Les Saveurs du palais
    3,2
    3172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Saveurs du palais ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 janvier 2023
    En 2012, Christian Vincent signe un film savoureux sur le parcours ardu d’une femme engagée pour préparer les plats du président de la République. Cette chef-cuisinière de talent (Catherine Frot) doit se démener pour séduire gustativement son hôte de marque tout en évoluant dans un milieu hostile et misogyne. Si le récit illustre parfaitement l’art culinaire en donnant envie de déguster les différents mets, on peut regretter l’approche sans relief des arcanes du Palais de l’Élysée. En effet, l’histoire se concentre essentiellement sur le combat quotidien de cette professionnelle, préférant clairement la comédie au drame. Bref, un divertissement qui fait saliver les papilles sans remplir pleinement le ventre.
    Publiée le 22 septembre 2012
    Jean D'ormesson acteur, manquait plus que ça ! j'y suis allée vous me direz, en connaissance de cause. J'imaginais juste que Mr D'ormesson serait dirigé un minimum. Sous prétexte qu'il a bien connu le président de la république, François Mitterrand plus précisément, paf! on lui laisse le rôle. Comme ça. J'ignorais qu'être acteur était si simple. Quoique ! acteur aujourd'hui ne signifie plus grand chose à l'heure où sont césarisés des visages qui devant la caméra jouent une émotion, toujours la même, sans que cela gène les professionnels de la profession. Bref ! les saveurs du palais ont laissé un goût très fade au mien en tous les cas. Bien que quelques recettes aient aiguisé ma curiosité et que rarement la façon de faire en cuisine ait été aussi bien filmée, on s'en fout un peu du reste. Du coup, est ce que proposer un documentaire n'était pas plus intéressant pour nos papilles de spectateurs ? avec des images d'archives ? j'imagine bien que pour faire ce film ils ont dû recueillir des témoignages, alors pourquoi faire un film médiocre quand on peut faire un documentaire impeccable ? telle est ma question. En revanche, Catherine Frot est une actrice impeccable d'une humanité saisissante. Par moment son jeu semble sonner faux mais jamais cela m'étonne. C'est elle avec toutes ses saveurs. Contrairement à D'ormesson, sympathique au demeurant, qui donne l'impression les rares moments où nous le voyons, de jouer la caricature de lui même et cela en devient lassant. Très lassant. Il m'a habituée à mieux, Christian Vincent.
    Louis V
    Louis V

Publiée le 25 février 2014
    Comédie très sympathique et légère dans les cuisines d'un certain ancien chef de l'état, un niveau cinématographique modeste mais un scenario qui relève le tout. Mention spéciale à Catherine Frot qui dechire tout en premier role, celui ci lui va d'ailleurs comme un gant. Sans avoir la prétention d'être un chef-d'oeuvre, un film qui se laisse bien regarder et qui n'est pas trop lourd ni trop survolé. Enfin, beau film, plein de poésie et de grâce.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 8 mars 2013
    Un trés bon film. L'excellente Catherine Frot forme un duo magique avec Arthur Dupont, une merveilleuse complicité dans un univers fascinant celui de la cuisine politique ou de la politique culinaire c'est pareil.
    D'Ormesson incarne un François Mitterrand suggéré qu'il interprète un peu à la façon de la statut du commandeur, ce qui n'est pas un partie prix idiot.
    Magnifique mise en scène de la bouffe.
    Voyage entre Paris et les antipodes.
    Voyage entre vins de Sancerre et truffes du Périgord.
    A regarder avec un trés bon repas.
    Publiée le 22 septembre 2012
    Un pur moment de bonheur
    drole, fin , un petit bijou
    a ne pas manquer
    immanquable
    Publiée le 22 mars 2013
    Film sans saveur et très plat... Le scénariste a du oublier que l'odorat et les papilles ne sont pas sensibles ni à la pellicule, ni à l'écran petit ou grand... Ce n'est pas une comédie puisqu'on y rit jamais, pas plus qu'on y sourit. Il ne s'agit pas non plus d'un drame comme le voudrait l'effet flash back du scénario qui est sensé nous emmener dans un courant d'air nostalgique teinté d'admiration pour les gens de l'ombre au talent infini. Franchement, difficile de s'extasier sur un tel sujet en temps de crise quand on connait le prix des truffes...
    Publiée le 23 novembre 2014
    Décevant.
    Les acteurs sont bons. Incontestablement.
    Par contre, le scénario est assez creux; on n'accroche pas.
    Quel est l'intérêt de ce film en 1h30... qui ne dit rien ou pas grand chose, d'un personnage pourtant si intéressant (ou d'une rencontre si intéressante).
    On y voit beaucoup de cuisine... (mais on se rend compte combien celle-ci a évolué, et on envoit plus dans certaines émissions) et guère d'autre chose.
    Dommage
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 15 février 2013
    Petit film bien interprété par Catherine Frot. On ne passe pas un mauvais moment...
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 7 janvier 2013
    Sympathique, bien écrit, bien réalisé, bien interprété (pourtant je n'apprécie pas Frot...). Film agréable à regarder.
    Publiée le 21 septembre 2012
    C'est un film léger accompagné de quelques touches d'humour. Catherine Frot y est formidable comme à son habitude (d'où mon étoile), Jean d'Omersson surprenant, et les seconds rôles impeccables. Cependant, je pense que ce film est réservé aux amoureux de la cuisine française car c'est elle le véritable sujet du film et qui prend d’ailleurs toute la place : c'est une ode à la cuisine française, à nos produits du terroir, une louange à ces artisans passionnés qui se donnent corps et âmes à leurs métiers respectifs. Si vous n'êtes pas du tout, mais alors pas du tout intéressé par la cuisine, je vous conseille de ne pas aller voir le film.
    Publiée le 1 novembre 2012
    Oh well, tout ça pour aller faire pousser des truffes en Nouvelle Zélande... très très déçu par ce film! les recettes ne m'ont même pas donné envie, aucune originalité nulle part!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 janvier 2015
    Je comprends pas trop à quoi sert ce film à part à nous faire saliver. Les plats ont l'air succulent. C'est un reportage ou une fiction? Ce n'est pas très intéressant au final et on ressort avec une impression assez mitigée. On peut s'en passer
    Publiée le 23 septembre 2012
    Franchement, ça me pompe les couilles de voir des films comme ça. Le marketing m'a bien eu, je m'attendais à un film avec une critique sérieuse et objective de la vie politique, et de la vie à l'Elysée, accompagnée de joutes oratoires entre Frot et D'Ormesson. A place, j'ai eu le droit a un cours de cuisine, et des dissertations sur les sauces et une morale niaise, débile qui consiste à faire plaisir à tous les français incultes mais fiers de leurs terroirs, et à dire que le blabla des politiques, des philosophes, des écrivains fait pas avancer le schmilblik, et qu'il faut mieux se concentrer à préparer des plats. Oui, faut bouffer, faut pas lire, faut pas s'intéresser à la politique. On pensait pas l'avoir dans le cul, mais on l'a eu, et en plus bien profond ! Ceux qui seront d'accord avec moi comprendront, le reste me trouvera vulgaire, alors que c'est eux qui le sont.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 20 septembre 2012
    JE me suis bien ennuyee, peut être, parce que je n aime pas la cuisine. Catherine Frot joue très bien et toujours très drôle, mais ça ne sauve pas le film. J ai préféré Catherine Frot dans 'associés contre le crime', le film qui a des mauvaises critiques, mais moi, j ai adoré. À voir une fois
    caro18
    caro18

Publiée le 6 octobre 2012
    Le film traîne par manque évident de scénario interessant.