Les Saveurs du palais
    3,2
    3172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Saveurs du palais ?

franco romasco
    franco romasco

Publiée le 5 janvier 2024
    Merci pour cet excellent film.
    Et pour cette excellente bande sonore.
    Bravo à tous !
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 28 octobre 2023
    Je doute qu'un anglo saxon puisse comprendre cette effervescence autour de la cuisine de l'Elysée. Il est vrai que ce film nous montre un personnel pléthorique dans les cuisines sans compter tous les intermédiaires qui gèrent le moindre détail protocolaire. C'est donc un film bien français avec un président tout à fait crédible en la personne d'Ormesson, même s'il ne ressemble pas à François Mitterand. Quant à Catherine Frot qui hérite une fois encore d'un rôle sur mesure, on peut comprendre d'un côté, la fierté de la cuisinière qui a été choisie et de l'autre, sa frustration et son exaspération devant la jalousie masculine puis les restrictions diverses faites pour composer les plats du président.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 4 août 2023
    Un film sur la cuisine qui ne démérite pas pour son intérêt véridique, sa réalisation, l'aspect cuisine et l'aspect Elysées. D'Ormesson est bien dans le rôle du président mais gêné par le fait qu'il soit un peu trop âgé pour ce rôle, 86 ans en 2011. Frot est dans un rôle sur mesure où son air dédaigneux est un peu adoucit et corrélatif. La réalisation avec les contrastes Crozet, Périgord et Elysées est dans l'air du temps écolo, ce qui est bien dans un substrat du film et dans le fil de la morale souhaitée. Ces caractères trop intentionnels un peu agressifs et impersonnels assez récurrents lorsqu'il est question de cuisine et de pouvoir font que le film manque d'humour ou a un humour bien limité et malgré quelques bonnes idées tels certaines interactions bienveillantes est assez plat.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 18 juin 2023
    Ni ennuyeux, ni violent, ni pervers. Plutot bien mené et bien joué. Le film donne faim. Sans grande surprise scénaristique il dévoile un peu l'organisation quasi versaillaise de l'Élysée. Mention spéciale pour d'Ormesson.
    Théophile Bernard
    Théophile Bernard

Publiée le 11 juin 2023
    Très beau film qui met à l'honneur une femme de l'ombre dont l'histoire est originale. Katherine Frot brille par son interprétation que je trouve très réussite. Un très bon divertissement !
    cinéfile
    cinéfile

Publiée le 2 mars 2023
    Un film qui se regarde, malgré une direction d'acteurs principaux pas toujours au top. La grosse erreur ayant été de prendre Jean d"Ormesson comme président de la république. Il n'est pas du tout crédible et surtout ce n'est pas un acteur et ça se voit, hélas !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 31 janvier 2023
    J'ai du mal à comprendre en quoi ce film est une comédie cependant il rend honneur à la (magnifique et délicieuse) gastronomie pour notre plus grand plaisir.

Les acteurs sont tous très bons, les dialogues efficaces et les plans font saliver.

À voir pour tout bon vivant.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 janvier 2023
    En 2012, Christian Vincent signe un film savoureux sur le parcours ardu d’une femme engagée pour préparer les plats du président de la République. Cette chef-cuisinière de talent (Catherine Frot) doit se démener pour séduire gustativement son hôte de marque tout en évoluant dans un milieu hostile et misogyne. Si le récit illustre parfaitement l’art culinaire en donnant envie de déguster les différents mets, on peut regretter l’approche sans relief des arcanes du Palais de l’Élysée. En effet, l’histoire se concentre essentiellement sur le combat quotidien de cette professionnelle, préférant clairement la comédie au drame. Bref, un divertissement qui fait saliver les papilles sans remplir pleinement le ventre.
    Equicine
    Equicine

Publiée le 28 septembre 2023
    film très agréable qui permet de voir l'envers du décor des cuisines du palais
    interprétation est excellente et on se prend même de tendresse pour ce président de la république joué parfaitement par jean d'ormesson ; juste un conseil évitez de le regarder le ventre vide ;
    steevevo
    steevevo

Publiée le 25 octobre 2022
    Où veut en venir le réalisateur ? On oscille entre comédie et dramatique sans jamais atteindre ni l'une ni l'autre. Tout comme l'échange avec le président un peu vain, et les scènes post-Elysée, sans trop d'intéret. De bonnes mises en bouche... ça ouvre l'appétit mais au bout du compte on reste sur sa faim. Frot est très bien, com' d'hab'.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 27 juillet 2022
    Une comédie ça ? mais alors pas du tout du tout faut pas deconner a un moment donner. Il fait être sérieux
    ce film est plutôt un film du genre historique . Ce n'est absolument pas comique ça fait sourire ou nous rappeler des moment drôle lorsque l'on vois Brice Fournier l'acteur qui jouer kadoc dans la série Kaamelott
    de la nous rappel de bon souvenir. Le film plutôt intéressant , sur le monde de la cuisine et les coulisse ainsi que se qui ce passe en coulisse un peux dans l'Elysée. Un film qui aurait peut être plus intéressant si ça avais mieux et ait écrit par les scénariste quand a Catherine fort elle est convaincante dans ce rôle mais,la réalisation de Christian Vincent que je ne connaissais pas du tout avant ce film , et ben comment dire , c'est plutôt pas terrible sa réalisation c'est pas génial on a beaucoup mieux même dans des film moins bien en France tous comme à l'étranger.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 25 octobre 2021
    Un film où l'on ne meurt pas d'ennui, d'où ma note indulgente. Mais c'est très mal fichu, entre le présent de la cuisinière plutôt inintéressant, dans l'Antarctique, et son passé de cuisinière privée du Président de la République française, les années censées être intéressantes. J'ai supposé que c'était Mitterrand, vu les bagnoles et l'absence de portables, et à cause d'une réflexion sur le monopole du coeur, et la rose, lors du spectacle sur l'île. Bref, en-dehors des plats pour le moins appétissants que l'on sert au Président, et qui nous font saliver, le reste est fort décevant, quand même. Là où j'espérais d'avantage de renseignements sur les intrigues elyséennes, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, ( si j'ose dire ). Des chicanes bureaucratiques, ( et encore, celles concernant l'excès des frais de bouche du Président et de ses invités me semble sujet à caution ), une histoire de régime prévisible au vu de toutes ces agapes, une rivalité entre la cuisinière et le chef de la cuisine centrale, plus un certain machisme, c'est tout ce que nous aurons en guise d'intrigue. Frot que j'aime bien nous fait du Frot, en restant ce qu'elle est est dans tous ses films depuis au moins 10 ans, et d'Ormesson ne joue même pas, il est d'Ormesson à l'Elysée, mais il ne rappelle pas du tout Mitterrand, il a l'air bien plus simple. Bref, nos présidents vivent et mangent comme " Gott in Frankreich", aux frais du contribuable, ce qui n'est pas un scoop. Décidément pas un film pour le cinoche.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 septembre 2021
    Ce film, réalisé par Christian Vincent et sorti en 2012, n'est pas terrible, enfin plutôt oubliable. Inspiré de la vie de Danièle Mazet-Delpeuch, le film nous raconte l'expérience d'une cuisinière au Palais de l'Élysée. Bon, sur le papier, ça n'a pas l'air bien passionnant et cela ne l'est malheureusement pas beaucoup plus à l'écran ! On a en effet du mal à comprendre les thèmes du film ou du moins ce qu'il cherche à faire passer à son spectateur, où il veut en venir. On le sait si on connait un peu la vie de Danièle Mazet-Delpeuch, que cette dernière est partie de l'Élysée à cause du machisme qui régnait en cuisine. Mais dans le film, on ne fait que survoler ce thème, tellement que ce n'est finalement jamais vraiment un problème pour le personnage puisqu'elle est dans sa petite cuisine accompagnée d'un jeune cuisinier plutôt sympa. Après, on nous fait comprendre qu'elle doit se plier à des règles plus strictes mais, encore une fois, ce n'est pas vraiment une raison suffisante justifiant son départ, ou alors elle est vraiment susceptible. Je ne remets pas en cause "l'histoire vraie", Mazet-Delpeuch avait sûrement de bonnes raisons de partir cuisiner pour une équipe de scientifiques en expéditions en Antarctique mais ces raisons n'apparaissent pas, en tout cas pas suffisamment, dans le film. Même toutes les scènes dans lesquelles le personnage se trouve en expédition n'apportent rien à l'ensemble. On comprend juste qu'elle aime pas trop qu'on l'emmerde, notamment avec l'intervention de cette journaliste (dont les raisons de sa présence me paraissent d'ailleurs encore obscures). Ainsi, au final, le film ne raconte pas grand-chose et, si nous suivons l'histoire sans trop d'ennui, elle n'en reste que très difficilement marquante ; d'ailleurs le film est passé inaperçu à sa sortie et continu de rester dans l'ombre. Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement Catherine Frot, Arthur Dupont et Jean d'Ormesson qui jouent très bien. "Les Saveurs du palais" est donc un film qui se suit sans déplaisir mais qui manque justement de saveurs.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 juin 2021
    Si le film est très didactique sur son aspect culinaire (heureusement qu'on était passé à table avant car c'est à donner faim), il l'est beaucoup moins et se montre presque trop expéditif sur les intrigues de cour (autant employer le terme car il y a tout de même dans tout cela de forts relents d'Ancien Régime). Peu de développements annexes font de ces Saveurs du Palais un film un peu frustrant, qui gagne surtout à la présence de l'impeccable Catherine Frot et à la mise en lumière d'un métier des plus complexes, sans chercher à faire dans la forfanterie.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 février 2021
    Un film plein de divertissement et de savoir vivre et de tendresse on passe un bon moment en famille