Only Lovers Left Alive
    4055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Only Lovers Left Alive ?

Publiée le 20 février 2014
    Only lovers left alive...Dernière livraison de Jim Jarmusch. Le pitch ? Difficile ! Une histoire de vampires sans meurtre, sans proie, sans morsure. Egalement une histoire d’amour ou d’affection, d’attachement plutôt, presque platonique. Lui est à Detroit, ville symbole du capitalisme, aujourd’hui ville fantôme mise à sac par la crise, musicien de son état, inaccessible, mystérieux, un peu dépressif aussi. Elle à Tanger, ville mythique, où l’on ne sait d’ailleurs pas trop pourquoi elle a échoué. Nous ne saurons pas non plus ce qu’elle y fait, peu importe. Mais le couple va finir par se réunir.
    Chez Jarmush, les vampires ont bien changé, même s’ils ont conservé leurs fondamentaux : ils ne chassent plus, ne tuent plus, ne «convertissent» plus les humains, mais s’approvisionnent en sang comme le feraient des toxicos en manque. Ils ont des réseaux, des exigences qui rappellent celles des anorexiques, des végétariens, ou des autres tordus qui s’infligent des contraintes alimentaires. Ils appellent les humains les «zombies», ont la vision du XXIème siècle la plus pessimiste possible, et remettent en première ligne le «no futur» des punks d’autrefois. On philosophe, on se remémore les grandes figures de la littérature, Byron, Marlowe, Shakespeare, on boit le meilleur sang comme le meilleur vin, on est immortel, et parfois on trouve le temps long.
    C’est un film magnifique esthétiquement parlant, où tout se passe évidement la nuit. Tanger est filmé comme jamais, c’est splendide. On pourra reprocher un rythme lent qui m’a charmé et placé dans un cocon. J’ai adoré le fait que Jarmusch fasse de ses vampires des icones sorties tout droit de l’univers du rock, maniaco-dépressives, angoissées, et finalement pas si éloignées de ceux qu’ils nomment zombies. On est très loin de «True Blood», de Dracula ou des «Prédateurs». Il y a souvent des pointes d’humour discrètes, mais suffisantes pour décocher des sourires inattendus, une vraie intelligence de mise en scène, un casting formidable, une histoire originale, vous l’avez compris, je recommande, même si ce n’est pas le film de l’année.
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 17 avril 2015
    Une vraie torture pour arriver à la fin du film. Tout est long histoire...ininteressante d'un vampire dépressif et sa femme... scénario qui n'a ni queue ni tête et la fin... rien à voir avec le début je trouve. Film à éviter sauf si on est dans un état second la ça pourrait peut être plaire.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 19 février 2014
    Visiblement content de lui, Jim Jarmusch prend ses travers pour des réalités. Sur la base d’une histoire de vampires qui ne le font pas, il réinvente le genre et s’adonne à sa vision rock’n roll d’un cinéma contemplatif. Ca fonctionne assez bien dans l’ensemble, mais à force de complaisance, il appuie son propos, l’étire, et maintenant l’ennui nous guette. Le duo réincarné en Eve et Adam, Tom Hiddleston -Tilda Swinton fonctionne plutôt bien et c’est ce qui nous rassure. Avec ce point de détail qui n’en est pas un Jarmusch filme toujours aussi bien, et Tanger la nuit, sur le port, quelle élégance …
    Pour en savoir plus
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 27 janvier 2014
    Un fable vampirique philosophico-existentaliste abordant le genre à la sauce Jarmusch : profondeur, subtilité et singularité prennent la place de toute mythologie classique facile pour une virée nocturne lancinante et crépusculaire façonnée en métaphore du monde actuel. Dommage que ce soit d'un tel ennui... A tel point que le plaisir de la beauté de la chose s'y abîme.
    Ndez
    Ndez

Publiée le 26 février 2014
    des plans séquences bien affinés et une réflexion portée sur les détails. Mais le film se trouvent pénalisé par des dialogues et certaines séquences qui à mon sens n'apportent rien à la trame du film et qui au contraire, l'entraînent vers un manque certain de dynamisme (à l'image d'american bluff)..à la limite de l'ennui..
    Publiée le 24 février 2014
    Je ne publie jamais de critique mais ce film en vaut vraiment la peine. C'est un film qui sort vraiment des sentiers battus, il nous fait "voyager" par son rythme très lent, son esthétique magnifique et sa bande originale qui finit de nous envoûter. Ce film donne aussi à réfléchir sur l'action des Hommes sur Terre et c'est vraiment une très bonne chose. Si je devais faire une seule critique, je dirais que je regrette la fin, qui pour moi n'est pas représentative du film. J'aurais aimé qu'elle débouche sur une question ouverte, philosophique ou qui donne a réfléchir. Bref, un des meilleurs films que j'ai vu !
    Aurelie V
    Aurelie V

Publiée le 20 avril 2014
    Grande Elégance et anti conformisme pour ce film qui dresse le sombre tableau d'un amour entre 2 âmes errantes traversant les siècles . Le tout soupoudré de Rock , de littérature et de clins d'œil dénonciateurs actuels . La ténébreuse atmosphère fascine et en fait presque oublier le rythme du film un peu lent par moment .
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 21 février 2014
    Si Only Lovers Left Alive reste un film très abouti esthétiquement, on ne peut pas en dire autant en terme de narration. La longueur et la pesanteur de ce film auraient pu tout gâcher si la qualité technique et artistique des images n’avait pas été menée avec autant de brio. Dommage que Jarmusch se perde dans une critique acide et prétentieuse de la société, qui avait été faite de manière bien plus élégante par le passé à travers des films comme Dead Man ou encore Broken Flowers. Et si ce fugace plaisir ne résidait pas dans les cinq dernières minutes de ce film où cette ultime scène laisse le spectateur déconcerté ? Alors, on laisse de côté l’autolâtrie pour laisser place au romantisme et à l’amour… les seules choses qui semblent immortelles.

Retrouvez l'intégralité de cette critique sur Be French !
    Publiée le 22 février 2014
    Loin de ressourcer les fictions vampiriques devenues un peu trop à la mode (tant au cinéma que dans la littérature adolescente), Jim Jarmusch ne fait que reprendre des clichés du vampire auxquels nous sommes si bien accoutumés. Et si le choix d'une histoire de vampires est toujours un prétexte pour un second niveau de lecture, dont ce film n'en manque pas il faut le reconnaître, il lui manque tout simplement un premier niveau de lecture : l'histoire manque du plus simple intérêt.
    Malheureusement, ni l'image tout à fait magnifique, ni les touches d'humour discrètes et intellos, ni la musique envoutante ne parviennent à combler ce manque.
    Quant aux acteurs, tout comme les vampires qu'ils incarnent, ils restent éternellement froids, et en cela ne peuvent même pas être attachants. La pointe de chaleur qu'amène Mia Wasikowska disparaît aussi rapidement qu'elle est mise à la porte.
    Un film franchement décevant car il avait tout pour être réussi, tout sauf un scénario.
    John M.
    John M.

Publiée le 25 février 2014
    Alors voilà. Un film de Jarmush est pour moi toujours un évènement, sauf qu'il faut bien avouer que "The limits of control" était un non-évènement. Alors, lorsque je vais voir "Only lovers left alive", je suis impatient mais je redoute fortement ce que je vais voir. Alors quand je sors de la salle, et que je suis en colère après ce que j'ai vu, je me dis deux choses: Attends demain pour te faire un avis définitif et parle avec d'autres, ceux qui ont vu le film. Donc, le lendemain, et le sur lendemain, je repense au film, ce qui ne peux pas être une mauvaise chose. Et j'en parle avec les autres, ceux qui ont aimé le film.
    En conclusion, il y a Tilda Swinton, magnifique, et puis un esthétisme et puis une musique et cette langueur si propre à Jarmush. Mais je ne peux pas m’empêcher de penser qu'il y également une énorme prétention dans le propos. Ou alors, je n'ai pas compris. En tout cas, je vous donne un conseil si je peux me permettre, sortez, courrez, vivez, confrontez-vous au monde, même s'il est pourri, il reste beau, et pas que la nuit...
    Bises.
    EspritReveur01
    EspritReveur01

Publiée le 27 février 2014
    Si Only Lovers Left Alive avait été moins long, il aurait gagné en intérêt. La phase de découverte du personnage est intéressante, puisqu'on voit qu'il est vraiment quelqu'un d'intellectuel, en plus d'être compositeur musicien.

Il ne se passe que peu de choses mais le fait que la soeur de sa compagne les retrouve, donne justement du punch au film. Malheureusement, ce moment est trop court et le film retombe sur son aspect plat qu'on était content de quitter.
    Après je ne connais pas le style de Jim Jarmusch et je ne sais pas si tous ses films sont ainsi, mais il est difficile de trouver un intérêt particulier à Only Lovers Left Alive concernant cet aspect creux. Même pour placer le décor et le passé du personnage, je pense que c'est trop exagéré.

Aussi, lorsqu'on voit spoiler: John Hurt mourir
    , on n'y apporte que peu d'attention car spoiler: on l'a vu à peine 5 min au début du film
    . Scène plutôt useless pour moi car le spectateur peut moins facilement spoiler: ressentir de l'empathie car peu d'attachement au personnage

Un drôle d'ovni ce film tout de même. On aime ou on aime pas.

PS: La bande son est vraiment excellente et c'est pour moi le meilleur point du film.
    Publiée le 17 novembre 2017
    Ce film est magnifique. Esthétiquement, musicalement, et au niveau de l'interprétation et de l'histoire. Enfin un film de vampires adulte, gothique, envoutant, avec une vraie romance (depuis Dracula de Coppola en 1993 ça n'était pas arrivé). De plus, l'humour est au rendez-vous. On perçoit très souvent le second degré du réalisateur qui, tout en faisant l'éloge de ses deux héros romantiques et ultra cultivés, se moque de leur snobisme un peu pathétique. Certaines scènes sont carrément hilarantes.
    La musique vous reste dans la tête au point que vous aurez envie d'acheter la bande son en rentrant. L'ambiance et les décors vampiriques et underground sont superbes.

Quant aux héros ils sont comme j'ai toujours imaginé que pourraient être de vrais vampires :
    Eve est envoutante, étrange et délicate. Malgré ses nombreuses années, elle est toujours prête à savourer ce que peut lui apporter la vie : ses livres, ses amis, les villes qu'elle aime. Elle s'emploie à prendre soin de ce qu'elle aime plus que tout, son mari dépressif, Adam, pour qui elle est une sorte de guide dans l'immortalité.
    Lui se réfugie dans sa musique. Il est taciturne, dépressif, désabusé, reclu, trop beau, trop talentueux, trop cultivé pour le commun des mortels qu'il appelle les "zombies". Les deux personnalités se complêtent et forme un couple qu'on suivrait pendant des heures. Ils savent presque tout, on les croit invincibles, voire même dangereux (les regards qu'ils posent sur un humain qui saigne ou une bouteille de sang sont ceux de prédateurs).
    Pourtant, lorsque Ava la frénétique petite soeur (plus insouciante et plus dangereuse) arrive et que des événements imprévus viennent perturber leur quotiden, ils sont démunis.

Le fait qu'il soient des vampires n'est pas forcément le centre de l'histoire, c'est en fait un prétexte : Jarmusch peut ainsi leur donner ces connaissances et ces personnalités hors du commun, tout en les rendant très vulnérables, car dépendants du sang humain et forcés de vivre cachés.
    Publiée le 22 février 2014
    2h d'ennui chic dans un film qui traine entre 2 villes supposées représenter un monde qui bascule. A aucun moment Jarmusch ne parvient à intéresser le spectateur qui se morfond devant 2 vampires branchés qui semblent s'ennuyer autant que lui. Aucune histoire, aucune émotion, trame aussi épaisse qu'un numéro de Vogue. On est bien loin de Down by law ou Dead man walking et au final il est bien triste de voir un cinéaste talentueux comme ch se perdre dans un brouillard cinématographique comme celui de ce film. Seul bonne "note", la musique, comme d'ordinaire excellente, quoique donnant l'impression d'avoir déjà été entendue des centaines de fois depuis les années 90.
    icniv
    icniv

Publiée le 13 avril 2014
    très bon film, très esthétique. une tranche de vie chez des vampires dépités par les zombies. La musique est excellente.
    titi1805
    titi1805

Publiée le 22 février 2014
    Une certaine esthétique mais trop de longueur dans le film qui fait presque donner le sentiment de s'ennuyer.