Mon compte
    Only Lovers Left Alive
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Only Lovers Left Alive" et de son tournage !

    A coups de Cannes

    Depuis 1983 et son premier long-métrage, le triptyque Stranger than paradise, rares sont les fois où Jim Jarmusch n'a pas monté les marches du Festival de Cannes pour présenter une de ses réalisations. Lauréat de la Caméra d'or en 1983, le réalisateur américain gagne la Palme d'or du court-métrage dix ans plus tard pour son "Coffee and Cigarettes (Somewhere in California)" où Iggy Pop et Tom Waits digressent autour d'une tasse de café. En 2005, il remporte le Grand Prix pour le lent et dépouillé Broken Flowers, dédicace au cinéaste Jean EustacheOnly Lovers Left Alive est le deuxième long-métrage du réalisateur ayant été sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes, après le carcéral Down by law (1986).

    La Genèse

    Plus un clin d'oeil qu'une réelle adaptation, Only Lovers Left Alive s'inspire du roman de Mark Twain, "Journal d'Adam et journal d'Eve", paru en 2005. Mise à part les noms des deux protagonistes, aucune référence ne fait appel à ce roman anglo-saxon qui revisite à la sauce moderne les relations hommes-femmes.

    Vampire diaries

    Pour survivre et vivre encore de nombreux siècles, le couple de vampires, Adam et Eve, doit se procurer du sang humain. Côté nourriture terrestre, les deux amants ont un penchant pour la littérature britannique puisque les meilleurs amis d'Adam ne sont autres que Mary Shelley et Lord Byron. Adam a même passé un été en leur compagnie, ce même été où la femme de lettres a conçu son "Frankenstein". Jim Jarmusch ne s'arrête pas là quant aux références à l'histoire littéraire car le personnage incarné par l'acteur John Hurt n'est autre que Christopher Marlowe, célèbre poète de l'ère élisabéthaine.

    007

    Il aura fallu sept ans à Jim Jarmusch pour récolter les fonds nécessaires à la réalisation de Only Lovers Left Alive : "Personne ne voulait nous donner de l'argent. Les films qui sortent un peu de l'ordinaire, qui ne sont pas calibrés pour un large public, ont du mal à exister aujourd'hui. Mais c'est là toute la beauté du cinéma de donner à voir différents genres de film". Au final, des financiers européens ont apporté leur soutien, en ajoutant la somme de 7 millions de dollars au budget du film.

    Retrouvailles

    Tilda Swinton ne cesse d'inspirer le réalisateur Jim Jarmusch. Avec Only Lovers Left Alive, l'actrice écossaise et véritable muse du cinéma indépendant, enchaîne sa troisième collaboration avec le réalisateur américain, après Broken flowers (2005) et The Limits of Control (2009) où elle jouait un petit rôle, déjà aux côtés de John Hurt, qui se glissait dans la peau d'un guitariste.

    Changement de casting

    En janvier 2012, au moment où le film trouve son titre, le Britannique Tom Hiddleston s'ajoute au casting, remplaçant l'acteur germano-irlandais Michael Fassbender, initialement pressenti pour le rôle d'Adam. Peut-être que l'acteur n'a pas pu se rendre disponible dans son emploi du temps, jonglant entre son rôle dans 12 years a slave et la promotion de Prometheus.

    Lieux de tournage

    Avant qu'Eve ne prenne le premier vol pour rejoindre Adam, alors en pleine dépression à Détroit, le couple de vampires évoluait dans des villes différentes. Originaire de l'Ohio dans le Midwest, Jim Jarmusch a choisi Detroit pour son aspect presque mythologique : "J'ai été attiré par elle visuellement et historiquement, pour sa culture musicale et industrielle". Quant à la ville de Tanger, où déambule Eve, ce n'était pas elle qui était préssentie lors de la première version du script. Le réalisateur avait choisi Rome, mais la ville marocaine est l'un de ses endroits préférés au monde : "Je l'aime parce qu'il est, dans un sens, séparé de la culture européenne."

    Le bar idéal

    Quelques scènes d'Only Lovers Left Alive ont été tournées dans un bar de Delray, dans la ville de Détroit. Nommé "L'Idéal", le bar est fermé depuis 1986 et le propriétaire des lieux a dû acheter la maison voisine pour pouvoir rejoindre, à l'aide d'un escalier de ciment situé entre les bâtiments, le sous-sol extérieur du bar. Peu de temps après le tournage - qui a eu lieu à la fin de Juillet 2012 - le vieil homme a incendié la maison pour obtenir l'argent de l'assurance.

    Le bal des vampires

    Tilda Swinton sort les crocs pour la seconde fois. Dans le clip de David Bowie, "The Stars (are out tonight), extrait de son dernier album "The Next Day", l'actrice écossaise y joue une bourgeoise au teint blaffard, en couple avec le chanteur britannique. Peu à peu, leurs voisins, deux stars en devenir, vont perturber leur quotidien bien rangé et transformer Tilda Swinton en un être diabolique et incontrôlable, mi-vampire mi-revenante.

    Jarmusch voit la vie en blanc

    Dans une scène du long-métrage, Eve se réjouit de passer devant la maison natale de Jack White à Détroit. Plus qu'un clin d'oeil de Jim Jarmusch au chanteur et musicien du groupe The White Stripes, cette scène s'affiche dans la continuité d'une collaboration de longue date entre les deux hommes. Déjà en 2003, le duo, Jack et Meg White, apparaissait dans le sketch "Jack shows meg his tesla coil", fragment du long-métrage "Coffee and cigarettes". La même année dans Interview Magazine, Jim Jarmusch prend la casquette d’un journaliste et s’entretient avec Jack White, décrivant The White Stripes comme le groupe le plus intéressant d’aujourd’hui. En 2006, ils sortent en vinyl une version remixée de leur morceau "Blue Orchid", orchestrée par Michel Gondry et Jim Jarmusch, et ce dernier réalise le clip de "Steady as She Goes", chanson de The Raconteurs, deuxième groupe dans lequel officie Jack White.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top