Qui a tué le chat?
    3,2
    Votre avis sur Qui a tué le chat? ?

TB3256
    TB3256

Publiée le 5 avril 2008
    Excellente comedie hélas introuvable en DVD
    Publiée le 12 octobre 2018
    Le film mériterait bien, en effet, une sortie DVD (je l'ai vu à la Cinémathèque, en marge de la rétrospective Sergio Leone, qui a produit le film). Mais après restauration, ou utilisation d'un copie en meilleur état, celle que j'ai visionnée était délavée. Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, il ne s'agit pas d'une comédie satirique plus ou moins grinçante (quoique le film égratigne au passage certains aspects de la vie publique italienne -la corruption et la collusion politique/mafia), mais d'une comédie policière , teintée de burlesque et d'humour noir. C'est en cherchant, d'un côté, les moyens de faire partir leurs locataires, de l'autre qui a tué leur chat, que les deux héros vont se muer en enquêteurs et faire (parfois malgré eux) des découvertes. L'interprétation est excellente, notamment celle de Tognazzi et de sa partenaire, survoltés (les comédiens italiens savent en faire trop sans souler le spectateur).
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 22 novembre 2018
    L’histoire se déroule à Rome, près du monument à Victor Emmanuel II. Amadeo (Ugo TOGNAZZI, 55 ans) et sa sœur Ofelia (Mariangela MELATO, 39 ans) sont propriétaires d’un immeuble qu’ils veulent vendre pour 1 milliard de lires (520 000 €) mais la présence de 6 locataires qui s’incrustent, les en empêchent. L’assassinat de leur chat va leur servir de prétexte. Vu l’inefficacité du commissaire de police (Michel GALABRU), le frère et la sœur mènent l’enquête sur leurs locataires et découvrent leurs bassesses ( spoiler: prostitution, trafic de cocaïne, chantage, etc. ). Film excellent, au scénario inventif et aux dialogues savoureux ( spoiler: Amadeo menace un allemand qui voulait gazer son chat, de le dénoncer à Israël ! ) et incisifs où toute la société italienne en prend pour son grade : police, clergé, mafia et propriétaires. .
    Serge V
    Serge V

Publiée le 30 mai 2019
    un film italien de la belle époque , l ' époque des Risi , Comencini , Monicelli , Scola et autres , la comédie italienne était alors au sommet , Monicelli nous offrant sûrement le meilleur avec " le pigeon " , film mémorable . de cette époque ont émergé des acteurs magnifiques , Mastroianni , Gasmann , Sordi , et bien sûr Tognazzi qui est le héros de qui a tué le chat . je n ' avais pas vu ce film depuis sa sortie en 1978 . j ' ai trouvé ce film dans la lignée de ces films qui nous montrent des personnages affreux , sales et méchants comme dans le film de Scola , il est très drôle et très bien interprété . A voir !!!
    Marion I.
    Marion I.

Publiée le 31 mai 2019
    Une comédie de Comencini furieusement drôle et incisive. Un frère et une soeur qui se détestent mais vivent sous le même toit vont devoir s'allier pour se débarrasser des locataires de leur immeuble, condition sine qua none pour une vente miraculeuse. Ugo Tognazzi et Mariangela Melato forment un duo percutant prêt à tout dans le plus grand cynisme. Comencini les dirige magnifiquement dans une mise en scène sans temps morts. Un régal italien !