Le monde de Nathan
    910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le monde de Nathan ?

virnoni
    virnoni

Publiée le 24 juin 2015
    Très joli film sur la différence. L'interprétation est fine et sans fioritures. Le jeune acteur qui joue Nathan est même impressionnant. La fin semble un peu teintée de rose à mon goût mais on souhaite y croire avec les personnages donc pourquoi pas! La vision de l'autisme semble précise et juste. Comme dit un des jeunes matheux : "à quoi sert cette différence s'ils ne sont pas des génies en puissance?" Comment exister avec l'autisme sans génie ? Comment communiquer ses émotions, aimer, partager, quand on a une autre vision du monde et qu'on doit tout de même s'y plier sans savoir faire, pour ne pas être totalement mis à l'écart et alors que tout est souffrance? Le deuil, la souffrance psychique sont ici bien abordés et extrêmement touchant. Tout est présenté par nuances et petites touches. La réalisation est sobre mais rend parfaitement la vision de Nathan vis à vis des formes, des sensations, de ses peines, par un jeu de couleurs, lumières. La musique aussi n'est pas mielleuse ni intrusive. L'histoire parallèle entre le prof malade et malheureux qui doit l'expier, et la maman elle aussi en souffrance, perdue et en mal de démonstration d'amour (de son fils et de son défunt mari) est tout aussi importante et intéressante. Quelque chose d'humain de passe tout au long de ce film sensible et qui sonne juste. A voir pour percevoir les choses du côté du handicap.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 21 septembre 2017
    "Le monde de Nathan", mine de rien, a un impact bien plus important que tout ce qu'on aurait pu imaginer, et ceci malgré la bonne disposition évidente sur ce type de réalisation ! La force de ce film tient sans doute à l'absence d'artifices en tous genres, tels ces bons sentiments ou ce pathos mièvre que le réalisateur a su éviter avec beaucoup de tact et de pertinence... Le réalisme des difficultés que traverse Nathan au quotidien est tellement criant, montré avec un naturel franc et une sincérité pure que l'on est troublé, dérangé et en même temps curieux de découvrir le fonctionnement de cet être si différent ! Et pour ce faire, quel acteur ce Asa Butterfield, dont le jeu est tellement puissant qu'on en oublie l'aspect fictionnel de ce film, même si pourtant un scénario construit se dégage évidemment comme support à l'histoire. On entre ainsi dans sa fragilité, dans la complexité de son ressenti si particulier, où tout est quantifié et analysé, l'affectif et les émotions n'ayant presque pas leur place, sans pouvoir communiquer librement avec autrui, même avec ses proches ! De plus, le parallèle entre son aspect asocial et son don pour les mathématiques est passionnant, car il prend tout son sens, comme si en tant que spectateur tout semblait s'expliquer avec la plus grande logique ! Logique mathématique devenant sa seule raison d'ordonner sa vie, où le moindre petit détail a un rapport très étroit avec la numération ! Impressionnant à ce niveau... Un esprit calculateur pur et dur, implacable où l'empathie et donc à fortiori l'amour, n'ont pas leur place. Pour épauler Nathan et mettre en relief son monde intérieur très perturbé, le cercle de personnages qui l'entourent, est également d'une justesse et d'une sobriété exemplaire, en particulier cette mère aimante incarnée brillamment par Sally Hawkins, résignée et pourtant battante, infatigable et pourtant épuisée ! Les rapports qu'entretient Nathan avec les autres élèves à travers la préparation aux olympiades des maths sont source de moments divers, tous illustrant précisément et encore plus son raisonnement intérieur ! Le rapprochement qui se précise avec la jeune Zhang Mei apporte une lumière, un bien être au film où le premier sourire de Nathan à l'écran sera ainsi bouleversant ! La fin très belle, là encore est dénuée de tout larmoiement inutile mais laisse à croire en un avenir libérateur et une grande touche d'espoir... Un film dont la portée philosophique et psychologique a toute son importance, qui enrichit énormément et retourne à la fois
    Henry Joel M
    Henry Joel M

Publiée le 12 janvier 2016
    Ce film est super génial ! j'ai adoré !
    c'est l'histoire d'un jeune garçon autiste passionné par les mathématiques. après bien des épreuves, soutenu par son professeur particulier et encouragé par sa mère, il participe aux olympiades internationales de mathématiques.
    cette expérience va bouleverser sa vie.
    je vous conseille fortement ce film passionnant à bien des égards.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 janvier 2017
    Un beau film sur la différence. Asa Butterfield (Hugo Cabret, la stratégie d'Ender) incarne un enfant surdoué . Sally Hawkins interprète sa mère. Rafe Spall tient le rôle de son professeur de mathématiques devenu une figure parentale.

Publiée le 18 octobre 2020
    C'est peut-être un cas de dimensions incompatibles que j'ai avec ce film Le monde de Nathan. L'intrigue est linéaire et les personnages sont bidimensionnels et ne peuvent tout simplement pas être combinés pour créer un tout cohérent. Il est incroyable que Nathan soit soudainement sorti de sa coquille par l'attention que lui prodigue Zhang Mei. C'est presque comme s'il était simplement timide et pas sur le spectre autistique. Et Richard le personnage d'Eddie Marsan semblait un choix très étrange pour gérer les étudiants. Il était tellement insensible à la culture et ressemblait plus à un ancien étudiant et quelqu'un qui manquait cruellement de compétences en relations humaines...
    Publiée le 2 juillet 2016
    Une histoire très touchante sur un jeune surdoué en Mathématique prénommé Nathan. Ce rôle est parfaitement interprété par le jeune Asa Butterfield que l'on avait déjà aperçu dans la stratégie Ender ou encore dans Hugo Cabret. Le rythme lent et les instants figés sur son autisme donne tout son sens au film et au personnage. A contrario, j'ai trouvé que les flashbacks avec son père étaient inutiles (ou mal exploités) et que les épreuves mathématiques n'étaient pas du tout expliqué, j'aurais voulu avoir les solutions comme lors de l'exercice avec les chiffres 0 et 1, qui était pour le coup hyper passionnant. L'affiche du film rappelle un peu trop Will Hunting, est-ce réellement un hasard ? Bon film dans l'ensemble.
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 2 août 2015
    Un film touchant sur le sort d'un jeune autiste prodige des maths.
    On ressent parfaitement les troubles du jeune homme, et malgré une dernière partie inégale, le film reste très agréable.
    virginie L.
    virginie L.

Publiée le 19 avril 2016
    Très belle performance du jeune Butterfield.
    On reprochera une fin pas suffisamment fouillée, mais un excellent film dans l'ensemble.
    Publiée le 21 juin 2015
    Et mon coeur fait Boum pour cette évocation lumineuse et romantique de l'autisme, de la beauté du monde, de la singularité des individus, de leurs états d'âme, et des relations entre les êtres. Ce film chargé d'émotions positives donne à espérer et positiver, complètement !
    Le détective.
    Le détective.

Publiée le 22 juin 2015
    Quel beau film! Sans effets spéciaux, sans "3D", sans trucages. Rien qu'un bon scénario et des acteurs qui savent ce que c'est que de transmettre de l'émotion. Mention spéciale à Asa Butterfly. Ce gamin a du génie. Un pur bonheur de cinéma en somme.
    Publiée le 22 juin 2015
    Une très belle réalisation, un jeu d'acteur bien dosé et émouvant.
    Le film est juste sur la personnalité autiste sans rentrer dans les clichés trop poussés (mercury rising, rain man etc...)
    Bref un grand film ! Simple et efficace !
    Publiée le 16 juin 2015
    Une histoire touchante mélant sentiments, émotions suspense pour la fin et juste tout comme les acteurs, mais quelques longueurs parfois.
    Publiée le 17 juin 2015
    Un quatuor d'acteurs justes et émouvants pour illustrer le parcours d'un jeune autiste au cours d'une rude compétition internationale de mathématiques. Celle-ci l'aidera finalement à s'ouvrir aux autres, spoiler: à surmonter la mort tragique de son père et à accepter l'affection de sa mère, notamment grâce à la découverte de l'amour...
    !
    Robert S.
    Robert S.

Publiée le 29 octobre 2015
    Je n'ai pas aimé la manière dont est tourné le film sur fond d'histoire émouvante celà méritait mieux. Des scènes vraiment trop longues
    corisandre
    corisandre

Publiée le 21 juin 2015
    L’équation (ou l’inadéquation ?) maths/émotions très joliment démontrée.
    Très très touchant tout le temps, intelligent évidemment, profondément subtil, bref, à voir vraiment
    Une interprétation impressionnante, délicate vibrante, et d’une justesse bouleversante (mention spéciale au prodige Asa Butterfield et à sa mère Sally Hawkins

Le sujet de base : l’autisme au quotidien avec son interloquante et souvent épuisante conjugaison de tourments relationnels et de talents intellectuels, et les autres : le prix à payer pour s’adapter, le deuil, la passion des maths, la rude (impossible ?) compatibilité des intelligences intellectuelles et émotionnelles, l’incapacité à laisset s’exprimer le cœur et le corps, sont tous remarquablement traités
    Authentiques larmes aux yeux assurées