Le monde de Nathan
    910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le monde de Nathan ?

lemulet
    lemulet

Publiée le 4 décembre 2022
    Un excellent film sur la question, non de l'autisme Asperger (à la mode en ce moment) mais sur le rapport à leur environnement de ceux qui ont un cerveau en surcarburation.
    C'est bien vu, drôle, prenant, et touchant. Les acteurs sont excellents.
    Si je ne mets pas cinq étoiles, c'est parce que l'on évite pas quelques clichés propre au cinéma de notre époque. Mais c'est vraiment très léger.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 5 février 2021
    Un film qui m'a beaucoup touchant car il traite d un sujet pas facile et sais traite tout simplement et les acteurs joue super bien

Publiée le 18 octobre 2020
    C'est peut-être un cas de dimensions incompatibles que j'ai avec ce film Le monde de Nathan. L'intrigue est linéaire et les personnages sont bidimensionnels et ne peuvent tout simplement pas être combinés pour créer un tout cohérent. Il est incroyable que Nathan soit soudainement sorti de sa coquille par l'attention que lui prodigue Zhang Mei. C'est presque comme s'il était simplement timide et pas sur le spectre autistique. Et Richard le personnage d'Eddie Marsan semblait un choix très étrange pour gérer les étudiants. Il était tellement insensible à la culture et ressemblait plus à un ancien étudiant et quelqu'un qui manquait cruellement de compétences en relations humaines...
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 11 février 2020
    Film sur un garçon autiste comme finalement quelques autres celui-ci ne se démarque pas forcément de la masse.
    Le championnat de mathématique est une bonne matière mais celui-ci est finalement assez peu abordé.
    En outre le film perd grandement de son intérêt avec ce stage en Chine qui s'étire sur de trop longues minutes et l'ennuie nous guette assez vite.

Reste un fin sympathique un casting plus qu'honorable et une réalisation soignée pour nous faire passer un assez bon moment
    moket
    moket

Publiée le 26 janvier 2020
    Quelque part entre Rainman et Will Hunting, ce film suit un peu un chemin tout tracé, passant par tous les incontournables du genre : le gamin spécial, la tragédie, la mère aimante mais tenue à distance, l'original qui lui vient en aide, la fille qui lui permet d'éprouver des sentiments… Malgré ce côté très calibré, le film est touchant et l'interprétation du jeune Asa Butterfield est bluffante. Dommage que l'on ne voit pas un peu plus la mère et le prof de maths, des personnages très intéressants.
    blondebonnie
    blondebonnie

Publiée le 2 octobre 2019
    Enfin un film qui parle de l'autisme et qui en parle plutôt bien, seulement pas assez réaliste d'un point de vue symptomatique pour mettre une note plus élevé.
    Publiée le 30 septembre 2019
    Un grand merci de montrer les variétés dans l'autisme!. Et de telle manière que les autistes ne trouveront pas ça idiot (comme la plupart des films sur nous)...
    Contrairement à ce que pensent les neurotypiques, l'autisme ne se limite pas à Rain man, Forest Gump ou Simon Lynch... On est bien plus proche des neurotypiques que vous ne voulez l'accepter. En tout cas au niveau sentimental.
    Bon, choisir les math pour montrer des neurotypiques au comportement autistique, c'est légèrement cliché! mais si ça doit être le cheval de Troie de votre coeur, pourquoi pas...
    REvoyez le avec en tête d'observer le comportement des différents protagonistes et vous comprendrez qu'on n'est pas si différents les uns des autres... ;)
    Publiée le 21 septembre 2019
    Le thème de l'autisme me touchait et m'interessait, et pourtant je me suis ennuyée, j'ai même pas été vraiment touchée.
    Publiée le 28 août 2018
    Asa Butterfield est une étoile montante, je vous l'assure. Il ne joue pas sans ces films clichés et niais d'adolescence, mais dans des films qui retranscrives une poignante histoire d'enfants complexés et enfermés dans leurs passé. J'aime cet acteur, parce que j'ai l'impression de le regarder souffrir et le comble c'est que je souffre avec lui en même temps. Il arrive à communiquer toutes les facettes et émotions de son personnage, et cela avec réalisme. Sa prestation est dépourvue de niaiserie et de " sur-jeux ", c'est naturel, émouvant et poignant. En regardant ce film, je voulais plonger dans le monde d'un autiste, et j'en suis ressortie toutes retournée. Tout dans ce film est fait pour que l'on s'immerge complètement dans l'univers de Nathan ( le titre est bien trouvé ), de la narration, intrigue jusqu'à l'esthétique du film et aux couleurs. C'était merveilleux, triste et tellement poignant.

La parcourt décrit est réaliste et fondé, il n y'a ni cliché ni fausse interprétation. Un autre point fort de ce film, réside non seulement dans la bonne interprétation de l'autisme mais également dans celle de l'adolescence ( et cela sans cliché niais et stéréotype ). Un film incontournable dans la catégorie psychologie.
    Publiée le 16 février 2018
    Un bon film, émouvant, avec un scénario crédible et recherché. Carton rouge cependant pour la fin, incompréhensible !
    Publiée le 7 novembre 2017
    Pensant au premier abord que le film serais assez ennuyant et se concentrerais sur le coté "harcelement" du héros par les autres élèves j'ai été agréablement surprise de la tournure prise et encore plus par la fin du film. En effet le scenario n'est pas resté planté uniquement sur le concours de mathématiques et les performances de Nathan mais à exploré d'autre facette du personnage. On n'omettra pas bien sûr la performance très touchante et authentique d'Asa Butterfield dans le rôle de Nathan.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 5 mars 2017
    « Le monde de Nathan » est un film étonnant qui dépeint avec pudeur et réalisme l'univers d'un adolescent frappé de troubles autistiques. Le jeune réalisateur anglais Morgan Matthews, dont c'est le premier film, ne cherche pas à faire dans le mélodrame à tout prix mais s'attache plutôt à coller au plus près de la réalité. Il parvient ainsi à mieux nous faire comprendre cette maladie étrange et un peu inquiétante, d'autant qu'on a du mal à en cerner les symptômes et les graves répercussions qu'elle peut avoir sur la famille et l'entourage. Le scénario, simple mais intelligent, se révèle immédiatement passionnant et on est tout de suite immergé dans le monde ultra codifié des mathématiques pour lesquelles se passionne notre jeune héros. La qualité des acteurs est impressionnante et la prestation du jeune Asa Butterfield est à signaler tout particulièrement tant il porte le film sur ses épaules. Voilà donc un drame attachant et d'une grande authenticité dont on ne peut que ressortir bouleversé (les personnes un peu sensibles apprécieront sans doute la proximité d'une boite de mouchoirs). Une très belle expérience que je vous conseille sans réserve !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 janvier 2017
    Un beau film sur la différence. Asa Butterfield (Hugo Cabret, la stratégie d'Ender) incarne un enfant surdoué . Sally Hawkins interprète sa mère. Rafe Spall tient le rôle de son professeur de mathématiques devenu une figure parentale.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 19 novembre 2016
    De sa faible expérience, Morgan Matthews livre un film assez pauvre cinématographique mais intéressant et très juste sur le sujet qu’il traite : l’autisme, l’intelligence et la différence avec la société. Le scénario est bon, c’est très crédible et frappant de réalisme. L’autisme est traité à merveille, et Asa Butterfield, excellent, est promis à une grande carrière. En revanche derrière, il est dommage de se demander l’intérêt de certaines scènes (en comparaison à d’autres excellentes), d’avoir un rythme un peu lent surplombé d’une musique quelque peu mievreuse et d’une fin qui laisse un gout d’inachevé. Un film à voir pour son sujet plus que par sa qualité générale.
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 25 juillet 2016
    Un film un peu trop long et trop linéaire avec un personnage principal pas très attachant. Je trouve que l'autisme n'est pas assez exploité dans ce film, et malheureusement il tombe dans le cliché "autisme = génie des maths".
    J'ai plus aimé le personnage du prof de math.
    Le film est hélas trop cliché mais on passe un bon moment quand meme