The Woman
    2,6
    499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Woman ?

Publiée le 16 février 2012
    Influencé par l'immense "Martyrs" de Pascal Laugier, "The Woman" est un cri de rage, pas seulement le cri de rage d'un Américain vomissant sur la mentalité nauséabonde et le mode de vie suffocant des habitants de son pays mais, plus largement, un cri de rage proféré à l'encontre de la civilisation occidentale dans son ensemble, de sa violence inouïe (dont les femmes sont souvent la cible), de ses fausses certitudes sur sa propre grandeur (certitudes qui ont poussé cette civilisation à coloniser une bonne partie du monde), une civilisation à laquelle le long métrage oppose une femme authentique du fait de sa proximité avec la nature qui, bien que voisine de l'état animal, s'avère mille fois moins dangereuse que le père de famille ravagé auquel elle est confrontée (finalement, avec ce film, Lucky McKee rejoue le mythe du bon sauvage, sur un mode un peu plus trash que celui des philosophes des Lumières, il est vrai (pour finir, Pollyanna McIntosh, que je ne connaissais pas et qui m'a impressionné avec son physique hors normes, offre une performance absolument incroyable ; elle mérite l'Oscar de la meilleure actrice, encore plus que Rooney Mara)).
    Publiée le 9 mai 2012
    "The Woman" est une excellente surprise, avant tout pour une raison historique, me semble-t-il. Pour le comprendre, il faut sans doute le mette en perspective. Tout au long des années 1970, la dureté de ton du cinéma d'horreur va croissant, et le genre revendique une violence inouïe, tant sur le plan visuel que sur le plan discursif. Aussi bien en Italie qu'aux Etats-Unis, le gore sérieux, décomplexé et ouvertement dérangeant culmine avec des monuments tels que "The Last House on the Left" (W. Craven, 1972), "The Texas Chainsaw Massacre" (T. Hooper, 1975), "Suspiria" (D. Argento, 1977), "I Spit On Your Grave" (M. Zarchi, 1978), "Cannibal Holocaust" (R. Deodato, 1979), "Maniac" (W. Lustig, 1980) - avant de se faire plus "rigolard" dans la décennie suivante, chez Raimi et Cunningham par exemple. Comme l'Histoire est cyclique, le cinéma d'horreur rend à nouveau compte, depuis le début des années 2000, d'une volonté de revenir au très choquant, d'aller toujours plus loin dans l'horreur graphique et narrative - mais au prix, souvent, d'une singulière perte d'inspiration : Aja refait le "The Hills Have Eyes" de Craven, Dennis Iliadis le "The Last House On The Left" du même Craven, Steven R. Monroe le "I Spit On Your Grave" de Meir Zarchi... Le plus souvent honorables au demeurant, ces remakes donne l'impression d'un cinéma qui n'est plus capable de produire. Sacrifiant à la mode ambiante du toujours plus sadique, "The Woman" ne se livre pas comme la recopie d'un illustre modèle, et c'est ce qui lui confère une place un peu à part dans la production horrifique contemporaine. Si le film paraît si extrême, c'est que son propos est extrêmement violent. La capture et la "domestication"de cette femme sauvage (incarnée de manière très impressionnante par Pollyanna McIntosh) par un Américain bien sous tout rapport, avocat, mari et père, permet la représentation d'un sadisme secret saignant à blanc l'american way of life. Aussi dégénéré que les parents monstrueux de "People Under The Stairs", dans lequel Wes Craven, en 1992, produisait déjà un schéma comparable, il fait preuve de la plus infâme cruauté tout en se revendiquant bon chrétien. Mais le film va de plus en plus loin dans l'exposition de sa monstruosité, jusqu'au final, très réussi. Au fil du récit, on se prend de sympathie, voire de pitié, pour cette femme enchaînée dans une cave, qu'on confond avec l'ensemble des personnages féminins du film dans un même sentiment de compassion. Sans aller jusqu'à dire que "The Woman" est un film à thèse ouvertement féministe, il est loin d'être misogyne. Il montre au contraire que l'empathie, la compassion et l'humanité sont décidément du côté de la femme, quand l'homme est, par nature, violent, obscène, tyrannique et cruel. C'est finalement l'idée qui domine l'écriture de ce film intelligent, très sanglant sur sa fin, mais qui est appelé à figurer en haute place dans le panthéon des chefs-d'oeuvre de l'horreur.
    Publiée le 21 mai 2012
    Un film qui parle plus de la famille de fou que de la Femme. Il est fait pour choquer mais j'ai eu l'impression de mettre fait un peu avoir vu que la femme reste attachée tout le long du film...Je ne m'attendais pas du tout à ça et c'est dommage.
    Publiée le 25 mars 2012
    The woman de lucky mckee, ou l'histoire d'une famille américaine à priori sans grand intérêt. Limite le portrait idylique de la famille. Le père, avocat, sa femme et leur 3 enfants. Un jour en partant chasser le père de famille découvre l'existence d'un sauvageonne. Son but la capturer pour la civiliser et pas que. De là vont découler de nombreuses situations plus ou moins glauques.
    Un film brut sans concessions magnifiquement filmé. Alors même si le début est décevant avec des flash dont on se fiche. Lucky Mckee ne retrouve pas ici la maestria de May mais bon passons. Les acteurs sont formidables
    et font prendre de l'ampleur au film. Leurs personnalités tourmentées rend l'émotion palpable et ajoute une ambiance sournoise et glauque. Pollyanna McIntosh est magistrale en femme sauvage et sans retenue.
    Certains veront dans ce film un hymne au féminisme d'autre trouveront celui ci dégradant pour la femme à vous de vous faire une idée.
    Le dernier 1/4 heure reste brutal et immoral une réelle belle surprise, un très bon film.
    Publiée le 30 juin 2014
    J'ai adoré !!! L'ambiance, sa psychologie, la puissance des personnages, des acteurs a dévoiler leur sensations les plus fortes sans entrer dans de long blabla, tout est palpable. McKee a su dosé, montré tout ces traits qui rendent au final, un film unique et marquant. On est bien loin de se douter, le début du film parait très classique, voir ennuyant... Mais rassurez vous, la suite vous prend par les tripes, la fin est magistrale!!!
    Un triste reflet de la société, J'ai adoré !! ...
    Publiée le 26 juin 2013
    A première vue, on s'attend à un film pathétique avec beaucoup de gnangnan et de chinchin pour inculter un peu de savoir à une pauvre sauvage ( qui n'avait d'ailleurs rien demandée ), mais le film ne repose pas sur ça. Il est en particulier mis en scène par la complicité entre le père et le fils, et l'influence que le paternel a sur sa progéniture. Par contre, il y a un truc que je ne supportais pas, c'est l'attitude du père envers le reste de sa famille ( sa femme, sa fille aînée Peggy et sa cadette ), son regard prétentieux et supérieur était aussi répugnant et insupportable que celui de son fils, qui pensait que tout ce que son père faisait, était bien.
    A la fin néanmoins, je ne m'attendais pas à voir ça ... l spoiler: e gore vient à la charge lors de la mort de la Professeure de Géométrie de Peggy, venue prévenir ses parents que la jeune fille était enceinte, la libération de la sauvage et la fin tragique ( réjouissante pour ma part ) du fils et du père.

C'est un film que je recommande à ceux qui n'ont pas vraiment peur de s'ennuyer et aux adorateurs du gore
    Publiée le 8 avril 2012
    Film surprenant comme on en a l'habitude avec Mr McKee. Le scénario est bon, l'atmosphère est prenante et assez glauque. Malgré une mise en scène un abrupte, le film se laisse apprécier. En d'autre terme une agréable surprise.
    Publiée le 5 novembre 2011
    Fort moyen, les acteurs sont moux, plutôt mauvais appart le père, les musiques s'accordent pas dutout au film et y'a carrement des moments ou il aurait mieux fait de pas en mettre... Mais ca vaut quand même 3 étoiles pour son originalité et certainnes scènes malsaines que j'ai bien aimé.
    Publiée le 1 mars 2012
    Je ne sais pas combien de fois je me suis demandé " pourquoi je continue de regarder?".
    Je suis vraiment un bouffeur de film en tout genre, mais celui la ...
    Limite immorale , tout ce qu'on pouvais imaginer de pire, dégueulasse.... est dedans . d'autant plus que c'est mal joué. Aussi bien le réalisateur que les acteurs...
    Enfin à voir seulement si on a du temps à perdre (bcp de temps)
    Justepourlefun
    Justepourlefun

Publiée le 15 mars 2023
    Attention OVNI ! Pas forcément dans le sujet mais dans la façon de le traiter ! On suit dès le départ une famille US bien sous tout rapport, le mari, un avocat amusant et décontracté, mène l'éducation de ses enfants avec principe et fermeté... La femme est plutôt effacée. Jusque là, rien d'extraordinaire ! Mais plus on avance, plus on s’aperçoit que le mari est une ordure vicieuse et sexiste, très sexiste, mais alors très très très sexiste... Un jour, lors d'une partie de chasse, il va tomber dans la forêt sur une femme "non-civilisée" qu'il va capturer et qu'il va vouloir "aider"... Ahahahahaha, oui... Aider à revenir à la civilisation, en l'attachant dans sa cave et en emmenant son fils avec lui dans une mentalité violente et humiliante à son égard... Le point de craquage est atteint et le film va complètement vriller ! J'ai adoré ! Ce film est inspiré d'une nouvelle de Jack Ketchum qui suit une tribu cannibale américaine vivant en marge de nos villes jusqu'au XX° siècle. Ce film est une sorte de suite à cette nouvelle, co-imaginée par l'écrivain lui-même. La femme capturée est en fait une rescapée de la tribu décrite dans la nouvelle. L'horreur est surtout psychologique, contrairement à ce que la bande annonce met en avant avec des typos ensanglantées... Très perturbant et bien mené !

Il y a d'ailleurs 2 autres films dans cette saga, The woman étant le second : Offspring, le premier (qui colle un peu plus à la nouvelle) et Darlin', le troisième. Impossible de mettre la main dessus, je suis bien deg' tellement The woman m'a teasé... Si quelqu'un a une piste 😉 !
    Publiée le 14 juillet 2011
    Des défauts indéniables, des effets inutiles voire grotesques, mais une
    histoire hallucinante, une version trash de l'enfant sauvage revisité
    par un maître de l'horreur qui trouve une actrice bluffante quand il
    ne s'écarte pas trop dans ses délires. C'est tout le problème du réa.
    The woman contient des moments puissants, c'est indéniable, et
    c'est surtout très loin des productions horrifiques actuelles sclérosées.
    Publiée le 14 mars 2014
    Oh non!!! Encore un film Glauque qui fait réfléchir.... Personne va épouser The Woman (c'est couru), mais la bande originale dépote mon pote. Une ambiance approchante avec une idée très différente dans "Excision".
    sukifanee
    sukifanee

Publiée le 19 juin 2012
    Wahou, j'aime. A la fin j'étais émue. On comprends probablement qu'elles vont se recréer une tribu!^^
    Publiée le 3 avril 2013
    Ce qu'il faut prendre en compte quand on regarde The Woman, c'est que le film n'est absolument pas à prendre au premier degré... Au delà du film de genre, et de quelques facilités au niveau du montage, il y a une vraie réflexion sur la place de la femme dans la société et dans la famille. Se libérant du joug paternaliste et libidineux du chasseur qui la retient prisonnière, la protagoniste se libère symboliquement de toute une société patriarcale. Sans pitié pour ses congénères trop faibles et qui acceptent finalement ce système pervers (cf le personnage de la mère), et montrant la voie à la jeunesse (les filles de son agresseur). La violence pour exister en tant que Femme... C'est jusqu’au-boutiste, mais ça fonctionne parfaitement à l'écran!
    Publiée le 2 juin 2013
    1 étoiles et demi car , vraiment pas genial ! le mec ce fait arracher le doigts mais a priorie cela le perturbe a peine ! sa famille na pas non plus l air etonner , comme si sa arrive tous les jours , bon a part cela rien d angoissant , ni de terrifant sa tourne a vide.