The Woman
    2,6
    499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Woman ?

Publiée le 10 octobre 2012
    Il a fallu neuf ans pour que Lucky McKEE accouche d’un nouvel électrochoc cinématographique digne de la bombe « May ». Avec peut-être des perspectives plus ambitieuses que ce dernier. Car en dépeignant le portrait trash d’une famille bourgeoise et de sa captive « femme-loup», le cinéaste pourfend la bonne conscience de la classe moyenne américaine en revêtant celle-ci d’un visage monstrueux qui n’a d’égal que l‘inhumanité primitive des cannibales dégénérés de « The Woman». Les archétypes utilisés (le père violent, pervers et dérangé; la mère soumise et vulnérable; le fils qui suit les traces de son géniteur dans la cruauté; la fille ado prostrée dans le secret de l’inceste…) sont autant de repères que l’arrivée de la femme des bois va faire éclater. En passant, la gente masculine en prend aussi pour son grade. Oui, « The Woman » sent le soufre (féministe?) et ne plaira pas à tout le monde de par ses débordements gore. Oui, c’est un film de malade qui secoue et qui agresse. Et c’est aussi ça, le grand cinéma subversif.
    dmarger
    dmarger

Publiée le 9 février 2012
    Très bon film avec des personnages très rudes. Cela change de ce que l'on voit habituellement. Le réalisateur de May donne une nouvelle fois les rôles principaux à des femmes. La bande original du long métrage est atypique. La fin du film est très spéciale, elle aussi. McKee nous plonge dans une histoire insensée avec beaucoup d'idées et un sens de la mise en scène originale. À voir et à revoir.
    De La Cave Au Grenier
    De La Cave Au Grenier

Publiée le 18 juillet 2013
    Le pitch “officiel” nous donne plus d’informations sur les origines de cette femme “rescapée d’un clan violent qui a parcouru la côte nord-est des États-Unis pendant des décennies”. Du coup on lit ça et on s’attend à ce qu’il en soit fait au moins mention dans le film, mais que nenni… et c’est bien dommage. En savoir plus sur l’histoire des différents protagonistes permet de donner beaucoup plus de profondeur, surtout pour un personnage aussi mystérieux que cette femme sauvage.

Au départ j’ai pensé que McKee revisitait le mythe de l’enfant sauvage, dans une version moderne et horrifique. Mais ce thème n’est qu’un prétexte pour traiter d’un tout autre sujet, la condition des femmes et plus globalement la condition humaine. Le titre du film est un premier argument dans ce sens, sobrement intitulée “La Femme”. Ca a l’air passionnant comme ça….mais il n’en est rien…tout est survolé selon moi. L’histoire semble avoir un bon point de départ mais n’est pas du tout suffisamment exploitée ou creusée et la réflexion sur la condition de la femme manque vraiment de finesse et de subtilité. Le tout est saupoudré de scènes ultra-gores gratuites et agrémenté de quelques séquences grand-guignolesques. Non non ce n’est pas censé vous donner envie…

Pour le jeu d’acteurs, dans l’ensemble il m’a semblé relativement médiocre, excepté pour les deux personnages principaux. Tout d’abord Pollyanna McIntosh, l’actrice interprétant la femme sauvage. Magnifiquement enlaidie, sa sauvagerie et sa primitivité restent crédibles. L’autre personnage qui permet de relever un peu le niveau de ce navet est celui du père de famille interprété par Sean Bridgers. Le début du film nous laisse simplement penser que ce mec est un gros connard misogyne qui a autant de considération pour les femmes que Jean-Marie Le Pen pour les étrangers. Sa femme en fait les frais, ses filles en font les frais et surtout la femme sauvage en fait les frais. Seul son fils, une belle petite ordure, trouve grâce aux yeux de son père et fait sa fierté. Mais plus le film avance et plus on se rend compte que le gars est juste un gros psychopathe, notamment sur le derniers tiers et la scène finale où l’on découvre que sa folie ne date pas de la veille. Malheureusement cela casse un peu la démarche de la réflexion sur la condition de la femme. Présenté comme un père de famille modèle, une identification peut se faire pour la plupart des spectateurs au départ, et c’est ce qui glace le sang. Cela s’annule totalement lorsqu’on comprend la vraie nature du bonhomme. Seuls les plus cinglés d’entre nous se reconnaîtront dans ce personnage à partir de là.

Un des points positifs et intéressants de ce film est donc cette ambiance ambivalente, où l’on a d’un côté cette gentille petite famille et de l’autre ce côté obscur. Ce père n’a d’ailleurs aucun secret pour ses proches et les mêle à tous ses funestes projets. Le fils est enthousiaste mais les femmes de la maison beaucoup moins, papa ne leur laissant pas le choix. La tension au sein de cette famille est de plus en plus palpable au fur et à mesure du film.

Ce film se veut plus intelligent que le torture-porn de base, il ne l’est pas. Il se veut dérangeant, c’est gagné. Il y a quelques points positifs à retenir mais le scénario trop faible et des scènes de tortures gratuites provoquent vite un ennui profond. Pour moi, The Woman est un film à éviter.
    Publiée le 5 février 2012
    un navet comme on en fait plus !! que de longueurs !! pour en arriver où ?
    et bien nulle part.
    Et en plus une fin bâclée.
    1h40 en pure perte ! passez votre chemin, vous ne manquerez rien !!
    Publiée le 11 février 2012
    Ben moi je suis un peu de l'avis de tout le monde à la fois, j'ai beaucoup aimé le film, très fort par moment et ennuyeux à d'autres, j'ais aussi trouvé que la musique ne s'accorde pas toujours aux scénes du film. Beaucoup d'idées sur le thème des rapports humains, pas toujours bien exploités, surtout entre la sauvage et les membres de la famille, dommage. Pour finir, quelqu'un peu m'expliquer d'ou sort spoiler: l'enfant sauvage qui est enfermé avec les chiens ?!!
    Merci.
    Publiée le 13 mars 2013
    Un film des plus tordu , complètement cintrée , marginale ce qui le rend intéressant, âme sensible s abstenir !!!!( le -16 n est pas la pour décorer !!!)
    Publiée le 11 mars 2012
    film assez spécial, scénario complétement déjanté.le jeu d'acteur est performant, ce qui donne une ambiance angoissante toute au long du film.a voir une fois. pas plus de 3/5 tout de même.
    Publiée le 14 février 2012
    le filme est pas malle quoi que peu mieux faire les sujet comme la civilisation ( je croie que le filme parle de la même civilisation que claude guéant trouve supérieure ) des rapports homme femme de l'éducation ( la scène ou le pére dix a son fils" ne fait rien que je ne ferai pas" ) ,son agréablement traité mais tro superficiellement . a la fine ca deviens carrément féministe beurk!!!
    Publiée le 19 décembre 2012
    moi qui me fiait au avis de professionnels, et bien c'est la dernière fois,
    quelle merde ce film, ça m'a gâché une soirée.
    Publiée le 30 mai 2013
    Assez spécial, mais accrochant. Les réactions de la femme sont assz imprévisibles, et donc ça met un certain suspense, même si on sait bien qu'elle ne va pas être très clémente. J'irais pas jusqu'à dire que le film est super mais ça peut valoir le coup de le regarder si il passe à la téloche, n'allez pas le louer svp... Par contre les musiques du film sont super cool(genre de rock pour jeunes), et parfois on a de la peine à croire qu'on est dans un film d'horreur si on ferme les yeux car on se croirait plutôt dans un de ces American pie ou roadtrip etc
    Fred Wiley
    Fred Wiley

Publiée le 27 décembre 2022
    Un des pires films que j'ai jamais vu. Rien ne va ni le montage qui est digne de movie maker, ni la bande son, ni les dialogues. L'idée de base et la dynamique entre les différents membre de la famille n'est pas si mauvaise pour un film d'horreur mais la réalisation est minable et on sent la fin calculée dans le seul but d'avoir une suite.