Miss Peregrine et les enfants particuliers
    22002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miss Peregrine et les enfants particuliers ?

Publiée le 28 octobre 2016
    L'un des meilleurs films que j'ai vu. Tim Burton a encore fait des merveilles ;) UN très beau film familial mais je le déconseille au moins de 8ans car certains passages font parfois un peu peur.. Je le recommande fortement :)
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 novembre 2016
    Je ne pense que l'on aurait pu s'attendre au pire si Burton ne réalisait pas, surtout qu'il n'y a pas son casting habituel (on retrouve juste Eva Green), la présence de Terrence Stamp et qu'il semble remonter un peu la pente depuis deux films. Alors oui c'est très convenu, mais ça doit venir du livre, on n'a pas les belles envolées lyriques du début de la carrière de Burton, mais on a quelques références sympas comme le combat avec des squelettes rappelant les effets spéciaux de Ray Harryhausen, et même des autoréférences comme les buissons taillées dans le parc autour de la maison, rappelant forcément ceux d'Edward aux mains d'argent.

Disons que ça reste sage, mais je préfère un film sage comme celui-ci ou comme Big Eyes à des trucs non maîtrisés faisant n'importe quoi comme Dark Shadows ou Alice...

L'histoire est donc connue on a un gamin mal dans sa peau mais qui a un pouvoir, blablabla, tout est fait pour que l'ados moyen puisse se reconnaître dans le personnage, mais derrière le côté X-Men, il y a malgré tout un aspect assez sympa qui est le fait que ça soit assez tragique, même si c'est pas très bien exploité, qui est le fait que ces gens sont prisonniers d'une boucle temporelle où tous les soirs leur maison se fait détruire par un bombardement nazi, que s'ils quittent la bouclent ils sont rattrapé par le temps, etc. Cependant je dois dire que sur la fin ça devient un peu le bordel entre les époques et je ne suis pas sûr que ça soit très cohérent.

Parce que si quelque chose dans une boucle, est-ce-que le reste de l'univers s'en trouve modifié ? Comme ce fameux coup de téléphone auquel la réponse peut changer pas mal de choses ?

Mais reste que j'ai passé un moment pas forcément désagréable, bien que ça soit assez banal. Et en fait, je vais l'avouer j'ai surtout aimé faire des blagues salaces sur le fait que le petit-fils tombe amoureux on ne sait pas trop comment de la fille que se tapait son grand-père à son âge et que celui-ci lui dit même d'aller la troncher : "vas-y Jake, j'ai débroussaillé pour toi, son anus est dilaté, fonce ! fais la crier comme je la faisais crier !"

Après les personnages sont assez plats et cette histoire d'amour me semble assez artificiel, tout comme l'univers aurait pu être un peu plus fou.
    Bref, calibré, pas désagréable, mais de loin pas bon pour autant, mais pourquoi pas ? Je veux dire que voir la suite ne me dérangera pas mais il faudra pour que ça soit réellement bien que Burton retrouve ce qui faisait la magie d'un Edward aux mains d'argent, notamment dans les relations entre les personnages. Après c'est sans doute lié au fait que l'acteur principal est une tête à claque, qu'il n'a aucun charisme, qu'il est trop lisse. On peut l'interchanger sans problème avec la baltringue de Percy Jackson... Mais comparé au dernier truc fantastique que j'ai vu pour les gosses c'est-à-dire Narnia, c'était quand même largement au-dessus...
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 31 mai 2017
    On reconnait d'emblée la patte de Tim Burton et tout ce qu'il sait mettre en place dans plusieurs de ces films,à mi-chemin entre le féerique et une ambiance glauque .Chacun de ces films est un univers à part entière,étoffé à l'aide de monstres,marionnettes et personnages aussi excentriques les uns que les autres.Le film est assez prenant dès le début ,et l'un des défauts que je peux lui reprocher,c'est le fait que le méchant ne fais pas si méchant que ça.On peut également souligner le coté insociable du personnage principal,qui à défaut de se trouver des amis ordinaires,s'en fait des extraordinaires,ce que je trouve assez cliché pour ce genre de film. Bref du Burton quoi,je recommande.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 7 octobre 2016
    Excellent film de Tim Burton qui revient - enfin - dans son style favori et plus que maîtrisé : le sombre, le glauque voire même une petite touche de gore qui changent radicalement de ce que l'on aurait attendu d'un film tout public (ou avertissement selon les cinémas). On sursaute, on rit des blagues croustillantes et toujours bienvenues de Samuel L. Jackson qui donne à la fin du film un côté comique qui sublime l'action et l'angoisse. Car, il nous faut l'avouer, "Miss Peregrine et les enfants particuliers" n'est pas, comme peut le faire supposer son titre, pour les petits ! L'atmosphère sombre, les monstres, les scènes à la limite du gore spoiler: ("globophagie", comme dirait maître Trolos du film "9 mois fermes", car on voit à plusieurs reprises les sépulcreux se délecter d'yeux...)
    et les sursauts que l'on fait dans son fauteuil spoiler: (scène où un garçon mort sans yeux se lève d'un coup)
    ne conviennent pas aux plus jeunes et aux âmes sensibles. On excusera l'absence - très remarquée pour les fans - de la musique de Danny Elfman, alors en tournée européenne. Son remplaçant tente vainement de reproduire son talent, sans y parvenir (demi-étoile manquante). Donc, pas de thème inoubliable pour "Miss Peregrine et les enfants particuliers", dommage. Mais le film n'est pas tout de noir constitué, et les ténèbres laissent souvent place à des moments de rire, de tendresse, de tristesse et d'action. L'histoire se fait conte d'apprentissage dont l'hymne à la différence rappelle bien les films burtoniens et reste magnifique. De plus, ce film s'offre le luxe d'avoir Tim Burton en caméo hilarant ! (pour ceux qui ne l'ont pas trouvé : spoiler: il est dans un manège de la fête foraine et prend un squelette en pleine poire
    ). Et des clins d'œil à ses films sont présents spoiler: (haies taillées comme dans "Edward aux mains d'argent", dont une en forme du T-Rex de "Pee-Wee", les poupées mouvantes en stop-motion sont le coup de coeur de Burton qui utilisait déjà cette technique dans "Beetlejuice"...)
    comme à d'autres classiques ( spoiler: la porte déchiquetée à la hache comme dans "Shining"...)
    . Il y a de quoi chercher pour les cinéphiles ! Alors, tous aux cinéma pour voir Burton se lâcher dans son élément ! Grandiose !
    legend13
    legend13

Publiée le 10 octobre 2016
    "Miss Peregrine Et Les Enfants Particuliers" est un grand divertissement devant lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde. Une histoire passionnante qui corresponds à merveille à l'univers de Tim Burton qui réalise ici une de ces œuvres les plus puissantes (à mon humble avis). En bref, un film attachant, drôle, touchant et marquant. A voir absolument !
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 10 octobre 2016
    Tim Burton est le cinéaste qui m'a fait aimer le cinéma. J'ai compris grâce à lui que le cinéma est plus qu'un outil de divertissement, mais de l'art. Après avoir été un peu déçu par ses derniers films comparé à la qualité de ses premières réalisations (malgré "Pee-Wee"), j'attendais avec impatience l'œuvre qui le remonterait en selle. "Miss Peregrine et les enfants particuliers" est cette œuvre. Malgré une salle bondée, j'ai été immergé dans cet univers sans mal.

Tim Burton revient aux sources de son cinéma avec une histoire adaptée du livre de Ransom Riggs et écrite par Jane Goldman. Si l'histoire contient quelques facilités et incohérences, l'ensemble est captivant. Subtil mélange des "X-men" et de "Harry Potter", "Miss Peregrine et les enfants particuliers" est original et se distingue dans la filmographie du réalisateur. En effet, j'ai senti que Tim Burton se renouvelait dans son style bien que ses thèmes propres soient toujours présents. Je suis allé voir le film avec le moins d'informations possibles, la surprise fut bonne. Les personnages sont attachants, bien composés et les interprètes sont crédibles. Asa Butterfield ("Hugo Cabret") campe le personnage principal avec efficacité, bien qu'il ne dégage aucune émotion. Eva Green ("Sin City 2") est quant à elle impeccable, de même pour Samuel L. Jackson ("Les 8 Salopards"). Malheureusement, Judi Dench ("Skyfall") ne sert en rien à l'histoire. Terence Stamp ("Big Eyes"), Ella Purnell ("Kick Ass 2") et Rupert Everett ("Parade's End") sont eux aussi présents. Tim Burton change donc d'équipe de tournage au profit d'un renouveau bienvenue, de même pour le compositeur. Michael Higham et Matthew Margeson succèdent à Danny Elfman. Toutefois, la musique ne marque pas et ne réussit à s'inscrire dans l'univers burtonien.

J'ai aimé "Miss Peregrine et les enfants particuliers" tant sur la forme que sur le fond, j'ai aimé ses émotions et ses hommages rendus (notamment à Ray Harryhausen) ; le film fait du bien. Si l'on peut reprocher la tournure grandguignolesque que prend l'histoire, on ne peut nier l'inventivité du film. Les décors gothiques sont bien rendus, le design des sépulcreux est digne d'une créature Lovecraftienne ; les effets visuels sont saisissants. On peut même retenir le court caméo de 2 secondes du metteur en scène lors de la fête foraine. Tim Burton me fascine toujours autant avec son univers, il est pour moi sous-estimé. Que dire de plus envers la folie de Tim Burton ? "Miss Peregrine et les enfants particuliers" est un film fou, bien pensé et qui offre du neuf après cette année remplie de blockbusters plus ou moins réussis.

Si le film ne change en rien les thèmes chers au réalisateur, et qui au final s'engage dans un propos facile et déjà-vu sur la confiance en soi, l'anti-conformitisme et l'anti-intolérance, le tout est un divertissement de qualité. Moins sombre qu'un "Batman" ou un "Frankenweenie" mais aussi dingue qu'un "Beetlejuice", "Miss Peregrine" prouve que Tim Burton peut encore vendre du rêve.
    Publiée le 9 octobre 2016
    Film Verbeux, ennuyeux, comme beaucoup de films qui doivent expliquer leur univers. Trop d'effets spéciaux le rend trop aseptisé, malgré un univers onirique cher a Burton. Les acteurs sont bien notamment le jeune garçon et Eva green.
    Et dernière chose : il y a beaucoup d'incohérences dans l'histoire qui m'ont troublé #spoiler (nager avec des semelles de plomb, bateau qui reflote après avoir coulé,...)
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 5 janvier 2017
    WAW ! Je ne m’attendais pas ça. Un des meilleurs Burton. Un film où on peut avoir peur et rire en même. De jeunes talents découverts. Une singularité des émotions à avoir les larmes aux yeux. Tim Burton n'a pas peur de jouer sur le temps et même d'en ajouter sa petite touche personnelle. Une part de science-fiction extrêmement bien détaillée et développée, un charme à la Burton absolument inchangé, des effets spéciaux formidablement utilisé pour nous montrer enfin ce qui ce passe exactement dans la tête du réalisateur, une histoire prenante et émouvante, un nouvel univers très complet et enfin une photographie...sublime. Résultat : les technologies ont donné à Tim Burton le moyen de nous souffler complètement.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 8 octobre 2016
    revoilà Tim et son sublime délire. encore une fois il nous surprend, nous enchante nous mène dans le merveilleux . il sait tout faire ce génie , de la caméra au montage tout n'est qu'enchantement . les décors improbables, les costumes drôles, les situations d'une invention inouïes . voila du vrai cinéma , vite le prochain
    Publiée le 10 octobre 2016
    Un bon début de film intriguant, mais plus on avance dans le film, plus c'est ennuyeux. Le combat final dans la fête foraine ressemble à un dessin animé pour enfant. Décevant, film à voir en famille, sans avoir d'attentes particulières.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 24 octobre 2016
    Long et ennuyeux. Comme beaucoup de films récents de Tim Burton, ce film regorge d'effets spéciaux certes très réussis mais cela ne remplace pas une bonne histoire. Côté scénario je n'ai pas du tout accroché. C'est un film pour enfant avec beaucoup de moyens et une belle distributions (Eva Green est parfaite comme toujours ).Un petit quelque chose du monde de Narnia et d'Harry Potter en moins bien. Mais malheureusement j'ai failli m'endormir avant la fin. Bon je suppose que je ne suis pas la cible ...
    romano31
    romano31

Publiée le 10 octobre 2016
    J’étais assez impatient de découvrir le nouveau film de Tim Burton et le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçu. J’ai trouvé le film vraiment très bon et j’ai adoré l’ambiance, limite horrifique, que dégage ce film. Les jeunes acteurs sont vraiment très bons (Asa Butterfield et Ella Purnell en tête), Eva Green est toujours aussi superbe et talentueuse et Samuel L. Jackson est parfait en méchant. J’ai trouvé l’histoire vraiment captivante. De plus, le film est assez rythmé ce qui fait que l’on ne s’ennuie pas une seconde. Les effets spéciaux sont globalement bien faits et le film n’est pas dénué d’humour. Bref, Miss Peregrine et les Enfants particuliers était un sujet parfait pour Tim Burton qui a su insuffler à ce film sa patte et tout son talent de conteur. Bref, un très bon divertissement.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 10 octobre 2016
    Tim Burton renoue ici avec son style qui le caractérise tant dans l'un de ses meilleurs films depuis des années. La réalisation est vraiment sublime et les effets spéciaux sont bluffants. Eva Green est toujours aussi séduisante, tandis que la bande de jeunes acteurs donne une bouffée d'air frais. L'intrigue est passionante.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 8 octobre 2016
    Passer votre chemin, mieux vaut revoir Edward aux mains d'argent! Vous vouliez sortir de l’ordinaire et retrouver un imaginaire différent de celui de J.K. Rowling et de ces fadaises de X-super-héros ? Encore raté !
    Le scénario est pompeusement ridicule avec curieusement un résultat en image dans sa première moitié plutôt réussie, soignée, mélancolique, adulescente.
    Le reste n’est que pot de fleur, hommage à R. Harryhausen (complètement raté), où Samuel L.Jackson et Eva Green en font des caisses, et où les méchants -Jack Skelton est de retour- attendent sagement qu’une scène soit finie pour agir, et encore, très mollement. Embarassant. Seul Asa Butterfield s’en sort plus qu’honorablement.
    Au final, le résultat est franchement consternant, un scénario trop proche des blockbusters super-héroïques alors que la première partie est la plus personnelle, la plus proche de la personnalité de Tim Burton, presque un autoportrait.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 6 octobre 2016
    Depuis le choc que j’ai ressenti en 1988 avec « Beetlejuice », chaque sortie d’un nouveau film de Tim Burton est pour moi un événement incontournable. J’adore son univers, sa poésie, sa sensibilité, sa singularité, sa vision du monde. Rien d’étonnant alors que j’attendais avec une innommable impatience son « Miss Peregrine et les enfants particuliers ».
    Impossible d’attendre plus longtemps, je n’ai pas laissé passer ma chance de le voir en avant-première et wouuuaouh qu’elle claque ! A l’heure où j’écris ces quelques mots, je suis encore sonné. Une œuvre époustouflante qui m’a littéralement scotché pendant 2h00 ! J’ai vraiment adoré ce film qui m’a transporté d’un bout à l’autre. Je n’avais pas ressenti de telles émotions depuis bien bien longtemps. Tim Burton a incontestablement réussi son film et va probablement se réconcilier avec ceux qu’il avait laissés sur le bord de la route ces dernières années.
    Proche de son cinéma au sommet, Miss Peregrine est un magnifique conte cruel particulièrement Mystérieux, sombre et onirique. Mais attention, il n’est pas, à mon sens, pour tout public. Attention aux âmes sensibles. Dès le générique, nous pouvons visualiser une série de vieilles photos d'enfants aussi belle que sinistre. Nous plongeons alors dans une ambiance particulière et, pendant l’ensemble du métrage, on jubile dans un monde poétique de féerie, de rêve, et d'horreur.
    C’est après la mort particulièrement violente de son grand père que Jake, 16 ans, va découvrir un étrange orphelinat qui abrite un groupe d’enfants très particuliers. Tous ces enfants vivent à l’abri dans une boucle temporelle qui les protège du monde qui ne les comprendrait pas et donc qui les rejetterait forcément. Miss Peregrine, Mary Poppins Burtonnienne, auréole de sa magie bienveillante ce petit groupe.
    Très loin d’une mauvaise comparaison avec X-men, comme j’ai pu lire plusieurs fois, nous sommes face à une petite troupe d’anti-héros…de laissés pour compte. Il s’agit juste de tristes enfants, de freaks, qui subissent leur particularité et condamnés à vivre au sein de cette boucle pour l’éternité.
    « Miss peregrine… » est une œuvre particulièrement esthétique, visuellement sublime. J’étais ébahi par cette beauté. En plus d’une exceptionnelle photo. Burton a su choisir ses décors à la perfection. Cairnholm, ville fictive qu’il situe dans le pays de Galle est une pure merveille visuelle. Le château, à l’architecture flamande, que j’ai eu l’occasion (et la chance) de voir en vrai (à 2 reprises) est juste parfait. Un château qu’il a su exploiter à merveille. J’ai adoré le revoir sur écran et me souviens avec nostalgie de ma ptite visite de la veille.
    Le film ne manque pas de qualités. A l’instar du casting qui est juste parfait. Eva Green, qui campe une Miss Peregrine mystérieuse à souhait, est pour le moins divine. Elle est sublimée par Tim Burton, de la manière dont il l’aurait fait avec Johnny Depp. Serait-elle sa nouvelle muse ? En tout cas, ça me plairait de la revoir encore dans ces prochains films. Je la trouve vraiment magnifique.
    Asa Butterfield, que nous avons pu voir dans Hugo Cabret, est juste attachant Il campe parfaitement son personnage. Quel plaisir de retrouver les excellent Terence Stamp et Judi Dench. Samuel L. Jackson cabotine un ptit peu certes, mais tant pis, son contrat est respecté à la lettre. Quant au méconnaissable et insipide Ruppert Everett….euuuh était-il nécessaire qu’il soit de la partie ? Je pense que le premier acteur venu aurait aussi bien fait l’affaire.
    Tim Burton signe une œuvre plutôt personnelle et bourrée de références qui lui sont chères. Ainsi, chacun pourra se demander si ce n’est pas Edward aux mains d’Argent en tant qu’enfant particulier qui se serait occupé des haies du jardin de Miss Peregrine. Impossible de ne pas penser à Ray Harryhaussen en voyant sa horde de squelettes ou les poupées d’Enoch (mon gros coup de cœur). Du Stop motion qui fait véritablement plaisir à voir.
    Nous pourrons toutefois regretter l’absence au générique de Danny Elfman. Pour autant, j’ai vraiment adoré le magnifique score de Michael Higham.
    Comme vous l’aurez compris, j’ai aimé ce chef d’œuvre que je place directement en 1ere position de mon top 2016. C’est pour ce genre de surprise que j’aime le cinéma et que je continu à fréquenter les salles obscures. Une merveille du 7ème art que je ne peux que vous recommander et ainsi vous pousser à vivre 2h00 de bonheur particulièrement touchant.