Miss Peregrine et les enfants particuliers
    22007 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miss Peregrine et les enfants particuliers ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 octobre 2016
    Comme une drôle d'impression que Tim Burton a été encadré ... Non pas que sa dernière sortie soit mauvaise mais on ne retrouve à mon sens jamais vraiment son univers tordu et gothique. Pour autant il s'appuie ici sur un casting de qualité avec un Samuel L. Jackson décalé et drolatique et une Eva Green efficace avec sa beauté froide unique. Le scénario, sans retourner les têtes, reste sympathique et Burton assure une nouvelle fois côté réalisation, c'est propre et sans bavure. En revanche, on peut parfois trouver le temps long, notamment lors de le longue mise en place, par contre le final semble quelque peu expédié. Clairement ce n'est pas un Burton majeur mais c'est tout de même bien plus emballant que "Dark Shadows" et ça constitue de fait un bon divertissement avec heureusement quelques scènes un rien glauques qui nous rappelle quand même que l'on a bien affaire à un Tim Burton ...
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 12 novembre 2016
    Film fantastique plein de références et très original, qui voyage dans les boucles du temps (façon jour sans fin) avec une esthétique très années 40.
    Les enfants particuliers sont loin des Xmen dans leur préoccupations et leur apprentissage.
    J'ai adoré sa deuxième partie, drôle et pleine d'humour avec un Samuel L Jackson déchaîné et un clin d'œil au film des années 60 Jason et les Argonautes, pour son armée de squelettes très réussie.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 25 octobre 2017
    Nouveau film de Tim Burton qui déçoit ces dernières années par des films pas assez abouti. Ce film reste dans la lignée des précédents : excellent univers, des idées folles et magiques mais une mise en scène et des invraisemblances trop importantes pour en faire un film mythique. On suit l'histoire d'enfants dits particuliers car en possession de "pouvoirs" particuliers. Ces enfants se cachent dans des boucles temporelles pour fuir des créatures malfaisantes. L'arrivée d'un jeune garçon va bouleverser le quotidien d'un groupe d'enfants. Certaines scènes sont vraiment bien faites et l'histoire reste captivante. Je suis légèrement déçu d'Eva Green, magnifique mais un rôle en manque de profondeur et du maestro Samuel L. Jackson qui incarne le méchant principal. Celui-ci aussi a un rôle un peu bizarre. Il n'effraye pas beaucoup surtout lorsqu'il parle (dialogues un peu niais) et se montre au final bien mou du genou.
    Bref : dommage de voir un scénario si faible devant tant de belles idées.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 7 octobre 2016
    Depuis une bonne dizaine d'années, de film médiocre en naufrage complet, on a fini par perdre notre foi en Tim Burton, lui qui nous fut tellement essentiel à ses débuts. De bonnes critiques sur ce "Miss Peregrine", apparemment une adaptation de l'un de ces piètres ouvrages anglo-saxons pour ados, que certains s'acharnent à qualifier encore de "livres", nous ont ramené dans une salle, alors que depuis longtemps un visionnage distrait en vidéo d'un film de Burton nous suffisait bien. Mal nous en a pris, car la banalité - je n'ose dire la médiocrité - est toujours là, aveuglante (à moins de se laisser aveugler justement par la beauté stupéfiante d'Eva Green - dans un rôle outré et purement décoratif -, comme d'aucuns...). Pourtant, on a bien envie de retrouver les merveilleuses sensations de jadis devant les enfants perdus et les monstres touchants que Burton rendait inoubliables : las, passé une longue introduction intrigante qui maintient l'espoir en nous, nous n'auront finalement droit ici qu'à des clichés de blockbuster hollywoodien - on est très, mais alors très près des X-Men, ça frôle même le plagiat -, ou au mieux à des esquisses maladroites de personnages qu'on aurait autrefois qualifiés de "burtoniens", en effet, mais qui n'arrivent jamais à s'incarner en quoi que ce soit d'intéressant, de touchant ou même de simplement crédible. Il faut avouer à la décharge de l'ami **Tim*que le scénario qu'on lui a "confié" est sacrément mauvais, entre une histoire abracadabrante et inutilement compliquée (tout ça pour "justifier" des monstres invisibles gobeurs d'yeux...!), des boucles et des paradoxes temporels pitoyablement incohérents, et des scènes d'action ridicules, qu'il aura bien du mal à faire tenir debout (je pense au lamentable combat général sur la jetée de Blackpool, un moment vraiment embarrassant pour tout le monde), lui qui n'est justement pas du tout un metteur en scène de "spectacle". Bref, nous sortons de ce "Miss Peregrine" largement consternés, et jurant - mais un peu tard - qu'on ne nous y reprendrait plus.
    johnpowell
    johnpowell

Publiée le 7 octobre 2016
    Alors Tim Burton sans Danny Elfman....il
    Perd de tout son essence...la musique nous ennuie durant tout le film. Il ne se
    Passe pas grand chose. Même
    Les fx sont parfois étrange voir mauvais (squelette) on est loin, voir TRÈS LOIN des sleepy hollow, Batman, bigfish...le scénario est mauvais, il aurai du explorer plus en détail la fin du film qui est beaucoup plus intéressant. Et faire tout ce film en 10min d'explication... très déçus :(
    Amaury F
    Amaury F

Publiée le 8 octobre 2016
    Nous y voilà, Miss Peregrine et les Enfants particuliers marque le retour à la fois tant attendu et tant redouté d'un Tim Burton jusqu'ici en pleine errance artistique, entre échecs commerciaux et films oubliables (voire complètement ratés). Alors, faut-il aller voir sa dernière fantaisie gothique ? Burtonophiles, courrez-y sans pour autant vous attendre à un chef-d'œuvre (ce n'est pas moi qui vous en empêcherai de toute manière). Les autres, passez votre chemin ! Où sont donc passés la poésie d'Edward aux mains d'argent, la loufoquerie de Sleepy Hollow et la causticité géniale de Mars Attack ? Si la thématique des « freaks » et de la différence propre à toute l'oeuvre de Tim Burton jalonne effectivement son nouveau long-métrage, j'avoue pourtant avoir eu un mal fou à reconnaître la patte si particulière du cinéaste. Et pour cause, adapté d'un énième roman pour adolescents post-Harry Potter, le scénario, balisé au possible, enchaîne les situations téléphonées et présente les plus tièdes caractéristiques du blockbuster américain, nous laissant l'impression que Burton a voulu se conformer à un genre racoleur et commercial, afin de rattraper le flop qu'avaient réalisé Frankenweenie et Big Eyes au box-office. En réalité, ce film, nous l'avions déjà vu maintes et maintes fois, en mieux. Miss Peregrine, C'est Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban sans l'inventivité de J. K. Rowling. C'est X-Men sans la modernité et la profondeur qu'avait su insuffler Brian Singer aux deux premiers volets de sa saga. C'est Le monde de Narnia sans Tilda Swinton dans le rôle du méchant... Qui est tenu ici par un Samuel L. Jackson plus gênant qu'il ne l'a jamais été. Pour ce qui est de l'acting, on se réjouit cependant de la divine interprétation d'Eva Green (possible nouvelle muse du cinéaste après Helena Bonham Carter), qui illumine l'écran à chacune de ses apparitions. Quant à la mise en scène, elle est à l'image du long-métrage : impersonnelle et banale, si l'on excepte quelques motifs Z tantôt amusants (la petite animation en stop-motion), tantôt embarrassants (ces créatures qui courent après des yeux et les gobent). Concernant les effets spéciaux, il n'y a pas de quoi crier à la faute de goût ultime comme sur Alice au pays des merveilles. En revanche, on est en droit de s'interroger sur la santé de Tim Burton face à l'inexplicable « hommage » aux Argonautes lors du dernier acte. Une bataille de boules de neige sur fond de musique électro-pop à la David Guetta. On n'avait pas vraiment envie de subir ça...
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 8 octobre 2016
    Tim Burton signe avec Miss Peregrine et les enfants particuliers, son dix-huitième film. Un opus particulièrement attendu, d'autant plus que les oeuvres du réalisateur ont tendance à diviser, depuis déjà quelques années. Le résultat est-il à la hauteur de l'attente ?
    Publiée le 21 novembre 2016
    Un des meilleurs films de l'année
    Super histoire, effets spéciaux extra, de bons acteurs
    Déconseillé aux petits enfants (effrayant)
    Lauriane D.
    Lauriane D.

Publiée le 21 novembre 2016
    un film de TIM BURTON tu es rarement déçu et ce fut encore le cas
    une jolie histoire de beau décors et une pointe d'humour.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 4 octobre 2016
    On s'ennuie ferme. (...) Tim Burton signe un film insipide et caricaturant son propre univers.

LA SUITE :
    Benito G
    Benito G

Publiée le 8 octobre 2016
    Une nouvelle oeuvre de Tim B. qui nous livre un film égale à se qu'il a pu nous faire découvrir durant ses années alliant un coté lugubre, obscure (voir morbide parfois) et en même temps une quelconque ironie amenant même un certains humour en même temps que le coté sombre d'une scène. Evidemment, même si c'est un film grand public. En dessous de 10ans, le film pourra dérouter les plus petits (Tim B. montrant ce film plus comme un film pour ados et leurs parents... plutôt que opus les plus jeunes qui pourraient être effrayé (l'ambiance de ses films est déjà souvent sombre... Là ; l'histoire ne nous l'épargne encore moins). Des décors, paysages.... toujours visuellement assez agréable à regarder et rien que pour cela ; on reconnaît la touche du réal^^. On pourrait avoir peur, à cause du recourt à la 3D... Mais celle-ci ; ne se montre pas trop agressive et le déroulement de l'histoire et de l'imaginaire alliée à un humour certains et à un peu d'action ; nous offre quelques choses de quand même assez savoureux (mais faut il déjà apprécier un minimum la touche Tim B. , qui a toujours eu un univers bien à lui mais encore une fois un univers bien réfléchis). On voyage, on imagine, on s'intéresse aux personnages... Tim B. est sur son terrain et nous le transmet plutôt bien. Comme si l'inspiration avait été trouvé entre "La famille Adams", "Alice au pays des merveilles"... et autres films du style. Un film original ou l'on pourra regretter un tempo parfois un peu longuet qui relâche la "légère tension" du film (mais la beauté visuelle du reste nous tient en haleine et le rythme reprend sa route sans trop nous laisser peiner^^). Bref, une bonne surprise qui donne envie de découvrir les romans (si cela n'ait pas déjà fait) et de penser à la possible suite de cette oeuvre... Certains regretterons que Tim B. reste trop dans son registre et ne tente pas trop autre chose. Mais il le fait tellement bien, que personne n'arrive sur son terrain à faire des films sombre, lugubre... avec une telle touche personnelle que cela en devient une oeuvre grand public et toujours réfléchis et mettant en avant des thèmes que l'on peut rencontrer tout les jours.
    Publiée le 10 octobre 2016
    Grosse déception, un film interdit au plus de 10ans (mais qui risque de faire peur aux plus petits...), plus proche de superproduction stéréotypées genre "monde de narnia" que du Tim Burton genre Beetlejuice. Le debut part bien puis ça tourne en rond et on s'ennuie. Bref à éviter
    David C
    David C

Publiée le 10 octobre 2016
    N'ayant pas lu le livre, je ne critiquerai que le film en tant que tel et non en tant qu adaptation. Nous avons ici un film très beau avec une ambiance si speciale comme Tim Burton sait si bien faire. Les décors sont splendides et les acteurs jouent très bien, mais en tant que fan de Tim Burton, j'ai tout de même quelques déception. Nous avons ici un Tim Burton bien trop grand public, une féerie pas assez poussée d'un côté, une noirceur bien trop légère de l'autre, sans oublier le méchant incarné par Samuel Lee Jackson, qui ne convainc malheureusement pas assez en tant que véritable méchant.
    En conclusion, nous avons ici un très bon film fantastique si nous ne faisons pas cas du réalisateur. Au contraire si vous êtes un fan du Maître Tim Burton, vous aurez ici une version plutôt édulcorée de ce que vous auriez pu vous imaginer, peut être dû au fait que c'est une adaptation ? Malgré l'aspect quelque peu grand public, Miss Peregrine and the Peculiar Childrens est un bon film fantastique.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 1 janvier 2017
    Burton, c'est un peu dur en ce moment, je veux dire il a fait que des navets depuis Sleepy Hollow, même si Big Eyes et Frankenweenie relevait le nivezu, j'avais perdu le Burton que j'aimais, celui d'Edward aux mains d'argent et de Beetlejuice et là je peux vous dire que Burton, il revient avec pas n'importe quoi quand même, Miss Pérégrine, c'est un énorme coup de frais et un voyage avant tout, je veux dire pendant 2h, j'étais tellement dans le film que je ne faisais même plus attention aux petits défauts, et c'est juste ultra-rare qu'un film me fasse ça. Je dois dire que avec Harry Potter, je n'ai jamais, était aussi émerveillé par un univers, l'univers de Miss Peregrine est fantastique, c'est tout ce que je demande du cinéma, alors oui il y a des facilités scénaristiques et Samuel L Jackson qui en fait des caisses mais c'est tellement incroyable que on s'en fiche, vraiment je ne pensais pas aimer ce film a ce point, je viens de le finir et j'ai déjà envie de le revoir, à la limite si j'ai un reproche à faire ce serait le début un peu long à se mettre en place. Mais quoi qu'il en soit voyez Miss Peregrine, c'est peut être le meilleur Burton avec Edward aux mains d'argent, c'est ma-gni-fique.
    Publiée le 9 octobre 2016
    Tim Burton revient avec un grand cru mêlant le poétique et le sombre. Le film est à couper le souffle, l'histoire est vraiment sympa (certaines libertés sont prises par rapport aux romans est c est tant mieux!).
    Seul regret Eva Green ne se double pas en vf quel dommage !
    Et dire que certains pensaient Burton réalisateur mort...