Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Michel Chion
Ce qui passionne (…) dans le film, outre sa maîtrise, et qui rend vivant et riche un tel projet, ce sont ses contradictions : entre la minute de la reconstitution historique et le caractère mythique de l'histoire ; entre l'abondance des détails d'enfance et le gommage des figures parentales ; entre le style de mise en scène opératique et l'intégration d'éléments (...) imprévisibles, comme le jeu (...) du génial Robert De Niro. Cahiers du cinéma 359, mai 84
France Soir
par Maurice Fabre
(…) chaque scène, dans le genre choisi par le réalisateur, est dense, ronde, nourrie. France-Soir, 21 mai 84
L'Express
par Eric Libiot
Un des plus beaux films du monde. Tout y est sublime.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
L'enfance et la maturité d'un gangster dans une fresque déconstruite. Le chef-d'oeuvre ultime de Sergio Leone.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Serge Daney
(…) trois heures quarante d'action, de rebondissements et de morceaux de bravoure. (…) "Il était une fois en Amérique", encore un très beau film. Libération, 21 mai 84
Positif
par Jean-Philippe Domecq
Une longue et lente ballade que cette fable d'Amérique, avec des soubresauts de violence comme en commettent les adultes quand ils chassent leur gloriole d'adolescents. Positif 280, juin 84
Télérama
par Claude-Marie Tremois
C'est de la belle imagerie avec décors superbes et comédiens au-dessus de tout soupçon. Télérama, 23 mai 84
Critikat.com
par Sébastien Chapuys
Cette fresque crépusculaire et testamentaire condense tout le savoir-faire du grand metteur en scène, ses thèmes et ses obsessions – mais également ses ambiguïtés et ses zones d'ombre.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Cahiers du Cinéma
Ce qui passionne (…) dans le film, outre sa maîtrise, et qui rend vivant et riche un tel projet, ce sont ses contradictions : entre la minute de la reconstitution historique et le caractère mythique de l'histoire ; entre l'abondance des détails d'enfance et le gommage des figures parentales ; entre le style de mise en scène opératique et l'intégration d'éléments (...) imprévisibles, comme le jeu (...) du génial Robert De Niro. Cahiers du cinéma 359, mai 84
France Soir
(…) chaque scène, dans le genre choisi par le réalisateur, est dense, ronde, nourrie. France-Soir, 21 mai 84
L'Express
Un des plus beaux films du monde. Tout y est sublime.
Les Inrockuptibles
L'enfance et la maturité d'un gangster dans une fresque déconstruite. Le chef-d'oeuvre ultime de Sergio Leone.
Libération
(…) trois heures quarante d'action, de rebondissements et de morceaux de bravoure. (…) "Il était une fois en Amérique", encore un très beau film. Libération, 21 mai 84
Positif
Une longue et lente ballade que cette fable d'Amérique, avec des soubresauts de violence comme en commettent les adultes quand ils chassent leur gloriole d'adolescents. Positif 280, juin 84
Télérama
C'est de la belle imagerie avec décors superbes et comédiens au-dessus de tout soupçon. Télérama, 23 mai 84
Critikat.com
Cette fresque crépusculaire et testamentaire condense tout le savoir-faire du grand metteur en scène, ses thèmes et ses obsessions – mais également ses ambiguïtés et ses zones d'ombre.