Il était une fois en Amérique
    25445 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois en Amérique ?

Real C
    Real C

Publiée le 10 février 2014
    Je connais très bien Sergio Leonne mais moins pour les films autre que le western. Il s'agit d'une bonne fresque de l'Amérique du début du 20e, même s'il est déconnecté et aseptisé de certains éléments. Voir De Niro est une pure réussite mais le film est très long... 4h (Comme Titanic !). Du coup, la fresque est de moins en moins accrocheur ce qui fait qu'on a du mal à suivre jusqu'au bout. Mais ça reste un très bon film.
    adicte
    adicte

Publiée le 4 septembre 2012
    Le chef d'œuvre ultime du grand maître Sergio Leone. Un film bouleversant qui dépeint avec émotion l'époque de la prohibition, les premiers gangs, les petits détails de la vie quotidienne de ces quartiers populaires quelque peu sordides. Un film soigné jusqu'à dans ses moindres recoins, un style impeccable qui nous plonge dans un univers plein de mélancolie et de regrets, d'amertume et de tragédie. Une histoire d'amour et d'amitié dans un univers cru et malsain. Un drame qui nous prend à la gorge et dans lequel chaque scène est un moment de délectation. Sergio Leone ne verse jamais dans le manichéen, les salauds ont tout de même bon cœur ou inversement... Un grand classique dense et intense totalement indispensable.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 4 septembre 2009
    Malgré son extrême longueur, "Il était une fois en Amérique" est une fresque grandiose qui crée le suspense grâce à un scénario très habilement structuré et bourré de rebondissements. Une histoire d'amitié pessimiste et forte.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 17 mai 2011
    Un chef-d’œuvre sur l’Amérique réalisé par… un Italien, un des plus grands. Une histoire subtilement agencée, un montage d’une habileté époustouflante, une reconstitution magnifique, une musique envoutante, un rythme savamment modulé, bref, un modèle du genre ! Il fallait la réaliser, cette saga de 3h30 qui couvre un demi-siècle du modèle américain avec prohibition intégrée, cette tragédie, grecque ou westernienne au choix, sur l’amitié et la trahison ! Quant à Robert De Niro… impérial, James Woods… royal, tous les autres, femmes-putes ou gangsters ou flics… grandioses ! Ce fut le dernier film de Sergio Leone, son plus grand, son testament, « un testament mélancolique » a-t-il dit.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 15 décembre 2009
    A mon sens, le film le plus abouti de Sergio Léone avec "Le bon, la brute et le truand". Tout le cinéma de Léone est là, lyrique, flamboyant, nostalgique, historique, puissant, cruel et violent, "Il était une fois en Amérique" résume en 3 h30 l'oeuvre de toute une vie. Lent, sans jamais être ennuyeux, puissant sans jamais toucher à la férocité, violent sans être brutal, nostalgique jamais être niais, le film défie tous les genres, les survole sans jamais se laisser prendre au piège de l'un ou de l'autre. Traversé de fulgurances et de scènes inoubliables (comment oublier le visage de De Niro dans le fumoir d'opium ?), "Il était une fois en Amérique" traversera encore pour de nombreuses décennies le temps et les époques pour s'inscrire dans le patrimoine cinématographique universel.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 21 août 2013
    La filmographie de Sergio Leone s'achève sur un chef-d'oeuvre avec Once upon a time in America. Véritable film testamentaire comme on le qualifie souvent, il porte le sceau des obsessions d'un réalisateur qui y déverse tout son cinéma, malgré le passage à un genre auquel il s'essaye pour la première fois. Tout le symbole d'un legs immense, d'une empreinte indélébile laissée par le plus grand cinéaste italien de l'Histoire. A défaut d'être le meilleur film du réalisateur selon moi, lui préférant de peu Once upon a time in the West, ce clap de fin est aussi le théâtre du plus grand rôle dans lequel j'ai vu Robert De Niro à ce jour, avec celui du Taxi Driver "Travis Bickle". Bref, un film immense, et un magnifique adieu à une légende du septième art.
    Boba--Fett
    Boba--Fett

Publiée le 18 novembre 2013
    Je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel mais j'ai été assez déçu du résultat... Le film est assez plat et certains passages tirent en longueur...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 19 mars 2008
    Le meilleur film de Sergio Leone, le plus grand film de gangsters de l'histoire du 7eme Art... et l'un des plus beaux du cinéma en général. Robert De Niro est comme toujours impérial, son personnage est parfaitement nuancé : à la fois loyal étant jeune et dévoré par le remords étant plus âgé, il s'inscrit parmi les figures emblématiques du genre. La mise en scène est sublimissime, les dialogues - plus rares que dans les westerns du maître - sont d'une profondeur à couper au couteau, et la musique d'Ennio Morricone véhicule une multitude d'émotions en tout genre. Parfois, on reconnaît un chef d'oeuvre à son scénario ou à sa mise en scène : ici, rien n'est laissé au hasard, chaque chose est harmonieusement travaillée et l'ensemble est parfait. Sergio Leone a prouvé avec ce diamant noir qu'il pouvait se démarquer du genre auquel on l'identifiait systématiquement ( le western ). Après quinze années de longues préparations sort donc Il Etait une Fois en Amérique, film testament d'un artiste que l'on regrette aujourd'hui. Sublime, intense, impressionnant : un chef d'oeuvre.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 5 septembre 2011
    Dernier volet des "Il était une fois" et dernier long-métrage de Sergio Leone, "Il était une fois en Amérique" aborde cette fois-ci le thème de la montée des gangsters durant la prohibition.
    Proposant une durée dépassant les 3h, "Il était une fois en Amérique" appartient au genre de films biographiques retraçant la vie entière d'un personnage principal qui dans le cas présent est Noodles interprété par Robert De Niro.
    Regroupant plusieurs acteurs célèbres, on retrouve également James Woods, Jennifer Connely ou encore Joe Pesci le temps d'une apparition. L'histoire entoure majoritairement les personnages de Noodles et de Max, permettant à De Niro et Woods de faire ressortir leur talent comme il se doit. Malgré cela, on peut remarquer que De Niro apparaît comme étant anormalement transparent aux côtés de son collègue ce qui est un peu surprenant voire décevant.
    Qui dit film biographique, implique forcément plusieurs étapes. C'est de cette manière que l'on découvre l'enfance ainsi que la rencontre de tous les personnages principaux. On les voit monter les échelons dans l'univers impitoyable du gangstérisme en restant soudés face à chaque difficulté. Phase très plaisante, les acteurs malgré leur jeune âge donne une réelle crédibilité aux scènes et transmettent des émotions qui leur sont propres.
    Malgré une amitié et des liens si forts, la peine de prison infligée à Noodles devait avoir des effets sur leurs relations. Les divergences d'opinion entre Max et Noodles ne tardent pas à se faire sentir et les conflits éclatent lentement. Menées d'une main de maître, les relations adultes de nos personnages prennent une autre tournure que les acteurs ont parfaitement su mettre en avant.
    L'histoire progressant en même temps que les conflits internes nous mènent à un cliffhanger plutôt réussi sans être choquant pour autant.
    Comme à son habitude, Sergio Leone est accompagné d'Ennio Morricone pour la composition de la bande originale. Différente des volets précédents, on ne peut nier que celle-ci reste en-dessous de ces prédécesseurs tout en restant correcte.
    Au final, "Il était une fois en Amérique" reste une fresque cinématographique de légende qui clôture l'une des plus grande trilogie de l'histoire mais qui n'est pas l’œuvre majeure de Leone. Portés par des acteurs correctes sans être fantastiques et par bande originale typique mais pas mythique, ce film se regarde une fois mais n'offre pas le sentiment de grandeur laissé par les autres œuvres du maître.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 1 juin 2016
    Les films qui construisent la légende du cinéma, les acteurs, les réalisateurs qui s'inscrivent dans cette légende. Ici tout est réuni, le grand, l'immense, le mythe Sergio Leone dirige le monstre sacré, l'acteur absolu de ces 50 dernières années, Robert de Niro, pour une fresque magistrale s'étalant sur près de 40 ans. Une distribution à la hauteur de l'événement. Rien à ajouter, tout est là, tout est dit, la magie du cinéma entretenue par ses classiques, ses chefs d'oeuvres. Ces films qui ne nous donnent qu'une envie, continuer à rêver et à penser, s'émouvoir, avoir peur, s'émerveiller, s'interroger, se divertir en regardant d'autres films.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 4 juillet 2014
    Grandiose. Absolument grandiose. Le chef-d’œuvre d'une vie. Sergio Leone parvient à l'aboutissement le plus parfait de tout son savoir-faire et de toute sa maîtrise en matière de cinéma. Dans la lignée de ses deux premiers volets qui montraient les changements profonds que subissaient l'Amérique, Leone en arrive aux années de la prohibition et du gangstérisme. Dans une fresque sublime et déconstruite, on suit la vie de deux amis que tout lie et tout sépare, de leur enfance à leur vieillesse. C'est l'histoire de leur vie, c'est l'histoire de tous, d'une vie. Plus de quinze ans de travail pour que le film voit enfin le jour, treize ans après "Il était une fois la révolution", Sergio Leone livre un immense morceau de bravoure, juste, précis, technique et profondément touchant. "Il était une fois en Amérique" est sûrement le chef-d’œuvre du 7ème art, le plus beau film de tous les temps. Était-ce imaginable après les deux beautés de "Il était une fois..." ? Ajouté à cela, le jeu le plus parfait et le plus adroit de Robert de Niro et la beauté d'une musique inoubliable, profonde, emprunte d'un lyrisme sensuel composée par Ennio Morricone, le maître caractéristique des œuvres de Leone. Il ne manque rien, rien n'est superficiel, tout est achevé, plein, entier, véritablement chargé de ce cinéma incomparable et unique. Le génie fait surface dans cette œuvre. Incontournable.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 9 juin 2013
    Magnifique, tout simplement !! Sergio Leone, maître du cinéma, nous livre un superbe film sur l'époque de la prohibition américaine. Les 3h40 de film passent à une vitesse, et on ne s'ennuie jamais. On suit pas à pas, la vie des 2 amis qui se lancent dans la contrebande, et qui vont gravir les échelons jusqu’à devenir de vrais barons de l'alcool lors de la prohibition. Les rebondissements nombreux, la fin superbe et les acteurs jouant vraiment bien, font que ce film est à classer selon moi dans les chef d'oeuvre du cinéma, dans le même rang que le Parrain ou encore les Affranchis. Ces films sur la pègre font souvent mouche ! Vraiment à voir, et il ne faut pas être freiné par les 3h40, parce qu'on en redemanderait presque à la fin.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 5 février 2014
    Pour son dernier film, Sergio Leone a pris tout son temps dans tous les sens du terme. Il a pris le temps de le réaliser, il a pris le temps de poser l'intrigue. On suit trois grandes périodes de la vie du personnage joué par De Niro. C'est d'ailleurs en cela que ce film est très particuliers car on a l'impression de ressentir la nostalgie de Noodles (De Niro) et c'est peu commun dans le cinéma ! On rentre complètement dans son histoire et les presque quatre heures passent sans aucun ennui, un tour de force du en partie à un grand souffle romanesque insufflé à l'œuvre. Car "Il était une fois en Amérique", c'est avant tout "Il était une fois le cinéma", c'est avant tout une magnifique déclaration d'amour au septième art.
    Publiée le 16 janvier 2013
    D'une langueur monotone...voilà qui pourrait résumer ce film loin d'être vraiment réussi. Il y aurait tellement à dire... Pour commencer, on ne s'attache que très faiblement aux personnages. La période de l'enfance est traitée avec tous les poncifs éculés d'époque : la fille respectable regardée à travers une brique déplacée dans le mur tandis que la ménagère facile de service leur sert d'initiation sexuelle à la volée, le copain nigaud mais éternellement fidèle, la bastonnade par le gang rival, la musique doucereuse sensée retranscrire le charme suranné des années 20... On est à mille lieux des surprises scénaristiques et de la tension à couper le souffle qui règnent dans le Parrain, où lors de chaque scène, nous avions l'impression d'être des invités privilégiés autorisés à écouter sans un mot ces joutes verbales incomparables et à être le témoin de ce mode de vie fascinant. Dans "Il était une fois en Amérique", toute magie disparaît définitivement à la sortie de prison de Noodles. Max est immédiatement antipathique, et il le restera jusqu'à la fin. Leurs deux copains ressemblent à deux crétins tout juste bons à tenir un flingue, et même Noodles, du fait de sa lenteur exagérée, finit par éteindre notre compassion. Quant aux rôles féminins, ici aussi c'est un échec. Déborah est d'une froideur indescriptible, elle ne procure aucune émotion, et on ne croit jamais vraiment à l'amour total de DeNiro pour elle. Si son personnage est complexe, sa psychologie est trop peu travaillée pour que le spectateur s'attache à elle. A aucun moment nous n'aurons senti leurs coeurs battre ou leurs mains se toucher avec amour. Elle est là pour faire le nombre, voilà tout. Quant à l'autre personnage féminin du film, la maîtresse blonde de Max, c'est encore pire, elle ne présente aucune personnalité définie : est-elle putain, nympho, amoureuse ou pleine de vertus ? Ces traits de caractère incohérents se succèdent sans transition jusqu'au dénouement final, servant uniquement les desseins du film. Sans parler de sa construction approximative, ou de sa fin, qui manque singulièrement de panache, cette longue fresque laisse un goût d'inachevé qui me déçoit beaucoup de la part d'un tel réalisateur. On a le sentiment qu'il a privilégié la présentation des décors et l'élaboration de la musique à la création d'une oeuvre construite sur le socle de la personnalité extraordinaire de ses personnages.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 6 septembre 2014
    Sergio Leone nous a quitté en 1989. Il aura laissé derrière lui l'une des plus belles filmographies à ce jour, composée de films cultes. "Il était une fois en Amérique" est son dernier film, et il est lui aussi culte. Sorti 5 ans avant le décès du réalisateur italien, ce film raconte l'histoire de Noodles, un jeune homme qui va faire la rencontre d'un certain Max. Ensemble, ils vont élaborer un trafic pour gagner leur vie. Jusqu'au jour où Noodles se fait arrêter et passe quelques années en prison. A sa sortie, Max l'attends et ils vont par la suite reprendre leurs affaires, exécutant divers contrats. Pour son film testament, Monsieur Leone frappe fort, très fort. Le récit s'étend sur plus de 3H30 et pourtant, on ne s'ennuie pas une seconde. A aucun moment, il ne lâche son spectateur, l'emportant avec lui dans l'Amérique des années 20, côtoyant truands, politiciens, prostitués, hommes d'affaires, tout y passe. Leone dépend une Amérique assez sombre, où la criminalité est élevée et où les pots-de-vin sont monnaie courante. Avec son talent fou, le réalisateur de la trilogie du dollar délivre une œuvre incroyable, captivante de bout en bout, alternant entre humour et violence. Comme toujours depuis "Pour une poignée de dollars", il est accompagné de son fidèle et géniale ami, Ennio Morricone. Alors que l'on pensait que ce brillant compositeur avait tout donné dans ses dernières BO qui étaient absolument magnifiques, l'auteur du thème de l'harmonica surprend une nouvelle fois et crée une de nouvelles partitions toujours plus grandioses. Cette fois-ci affuté de sa flûte de pan, le maestro compose des airs inoubliables qui marquent le film et le spectateur à jamais. Sachant à la fois émouvoir et intriguer, cette œuvre intemporelle est un monument du septième art. Avec son casting impeccable (De Niro dans le rôle principal, accompagné ente autres de James Woods), et ses personnages attachants, Leone donne vie a un film fascinant où les décors eux-mêmes, sublimés par la caméra du maître des westerns, sont des acteurs. "Il était une fois en Amérique" est le dernier film de Leone et quel film ! C'est triste de se dire que l'on ne verra plus jamais de nouveaux film de ce génie. Il ne nous reste plus qu'à admirer ce qu'il a réaliser et se dire qu'il y a eu un avant, et un après Sergio Leone.