Il était une fois en Amérique
    25443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois en Amérique ?

romano31
    romano31

Publiée le 4 septembre 2009
    Dernier film et dernier chef d'oeuvre de Sergio Leone. Le réalisateur nous fait ici un portrait absolument grandiose de la prohibition des années 20. Une reconstitution minutieuse ainsi que de grands acteurs font de ce film une oeuvre culte.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 décembre 2019
    Pendant longtemps Once Upon a Time in America fut le seul long métrage de Sergio Leone que je connaissais ... Après l'avoir vu par deux fois il y'a une dizaine d'années j'ai poursuivis la découverte du cinéma de cet immense réalisateur. Mais voila que cela faisais maintenant sept ans que je n'avais plus recroisé le chemin de ce film ... Le temps n'a en rien altéré mes souvenirs et encore moins mon ressentit. Il m'ai difficile d'écrire à l'instant une critique sur cette merveille de long métrage tant je l'aime de A à Z. De sa longueur à son rendu, de son histoire ou bien de ses interprètes, tout le film me sidère et me ravis ! Plusieurs séquences sont d'ailleurs entrées dans l'histoire, spoiler: la Mort du petit Dominic au abords du Pont de Manhattan est la plus iconique. Ses ultimes paroles sont toujours aussi dévastatrices ...
    . Ennio Morricone confère à cette scène une dimension encore un peu plus traumatisante avec sa musique à faire rompre n'importe quoi. L'ultime film de Sergio Leone est selon moi sa plus grande contribution au cinéma, un de mes plus grand choc encore aujourd'hui ... Un de mes longs métrages fétiches, Assurément !!
    Publiée le 25 août 2013
    Un grand film de Sergio Leone, quasiment 4h sans une minute d'ennui, avec des acteurs époustoufflants. Il était une fois en Amérique est un classique !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 novembre 2017
    Toute la démarche artistique de Sergio Leone aboutit enfin dans ce grand film, exprimant à la fois sa nostalgie d'une époque, son cynisme et son désenchantement. Son sens du rythme fait encore une fois merveille, pesant ses lenteurs au trébuchet tout en alignant des plans magnifiquement travaillés, avec des interprètes on ne peut plus justes et une partition musicale encore et toujours d'un Ennio Morricone au sommet de son art. Leone démontrait ici qu'il pouvait sortir du confort douillet du western-spaghetti qu'il avait fait naître, en accouchant de ce film-testament à la puissance narrative formidable. De compositions remarquables en reconstitutions minutieuses et flamboyantes, une fresque majuscule sur l'Amérique et la pègre.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 février 2012
    Léone quitte les grands espaces de l'ouest pour la grisaille de la ville.Il signe une fresque déstructurée,sublime et désenchantée sur des amis d'enfance devenus gangsters.
    La violence est crue et le spectacle grandiose.
    De Niro est une nouvelle fois immense dans le rôle principal.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 octobre 2013
    L'une de mes grosses claques cinématographiques que cette immense fresque, magnifique œuvre fleuve, complète, intense, mise en scène avec une intelligence rare, d'une photographie d'une grande beauté littéralement inoubliable. Une perfection scénaristique, rythmique, d'interprétation hors normes. Robert De Niro est bien évidemment au sommet de son art ici et James Woods est également génial au milieu d'un casting impérial avec notamment Jennifer Connelly à ses tous débuts. Un film qui, quelque part, me fait penser à "Barry Lyndon" pour l'ampleur du récit. Par contre, je n'ai jamais compris comment une version de 2h20 a pu sortir aux Etats-Unis, ce qui tient du sacrilège intellectuel et artistique.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 8 septembre 2012
    L'ultime oeuvre de Sergio Léone , un très grand film avec un immense casting .
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 16 mai 2007
    Le plus beau film de Leone, incontestablement. Son dernier, aussi, puisque son projet de faire "Stalingrad" (Jean-Jacques Annaud, grand fan, le fera ensuite en hommage à Leone) capotera, le grand monsieur étant mort avant.
    Que dire ? Perfection, malgré presque 4 heures de projection. Aucun ennui, à aucun moment. Un inestimable chef d'oeuvre du cinéma, le plus grand rôle de De Niro, et un film inoubliable.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 13 mai 2010
    Il était une fois... Ce film n'est pas un conte, mais il est tout aussi beau. Il est tourné dans des décors splendides, la photographie est superbe, et que dire de la musique d'Ennio Morricone qui capture si bien l'ambiance du New-York des années 30, et qu'on ne peut s'empêcher de murmurer à la fin du film? Mais la force, la beauté du film, vient de son réalisme, de sa violence, et surtout de tous les acteurs qui transportent une émotion d'une rare intensité. Le scénario est parfait, terriblement efficace, et les dialogues sont percutants, durs. Une mise en scène typique de Leone, qui s'accompagne d'un léger humour noir complètent les solides bases de ce film et permettent d'en faire un chef-d'oeuvre.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 30 juillet 2012
    De Niro au top....Son meilleur film....4h de maestria
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 11 avril 2009
    C'est énervant de chercher sans relâche des erreurs et de ne toujours pas en trouver dans ce film.
    Visuellement parfait, le film nous embarque dans une fresque puissante et passionnante de cette bande de copains qui grimpe peu à peu les échelons dans le métier.
    Les ellipses temporelles sont incroyables et parfaitement maitrisées.
    La musique est envoûtante dès les premières notes.
    Les acteurs sont tous incroyables avec une Jennifer Connelly toute jeune mais très prometteuse et un James Wood plus machiavélique que jamais.
    Malgré ses 3h40, le film n'est entravé d'aucun temps mort quel qu'il soit.
    Chaque seconde de plus passée devant l'écran est une véritable claque cinématographique pour son spectateur.
    Once Upon A Time In America est sans conteste l'un des meilleurs films de gangsters à ce jour, si ce n'est le meilleur.
    Qui a dit que Sergio Leone ne savait faire que des westerns déjà?
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 20 novembre 2011
    Une oeuvre inoubliable ! Le dernier film du génialisime Leone est encore une fois un pur chef-d'oeuvre incontestable ! On peut retrouver dans ce film l'ambiance des Westerns de ce même réalisateur ( Il était une fois dans l'Ouest ). Un casting fabuleux, une musique magnifique, une mise en scène magistrale.
    Un chef d'oeuvre exemplaire, un des meilleur film de M. Sergio Leone et même un des meilleur film de tout les temps ! CULTISIME
    Myene
    Myene

Publiée le 2 janvier 2013
    C'est un magnifique Opéra tout y est grandeur et fatalité Revu avec grand plaisir un vrai classique L’apothéose de la bande à Leone Indispensable pour qui s’intéresse au cinéma !
    Publiée le 24 juillet 2011
    Un film à voir malgré qu'il puisse rebuter de part sa longueur (c'est vrai qu'il aurait pu être beaucoup plus court), il reste tout de même agréable.
    Le scénario nous en apprends plus sur cette période de l’histoire des États-Unis, tout de même bien représenté au cinéma.
    Robert De Niro est très efficace dans son rôle.
    La bande-son d'Enio Morricone est de plus tout simplement grandiose.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 23 février 2016
    Quand Sergio Leone abandonne les westerns pour réaliser un film sur le New York du début du XXème siècle, on assiste à une fresque magnifique. Ce changement de décor est certes une surprise mais au final on retrouve de nombreux codes des westerns dans ce film. D’ailleurs qu’est-ce que le New York de la prohibition si ce n’est un western urbain.

Il était une fois l’Amérique nous présente non pas le New York glamour que la plupart des films nous présente mais plutôt le port sal et insalubre par lequel passe toute la misère du monde venue chercher une vie meilleure dans le Nouveau Monde. On se retrouve donc au cœur d’un ghetto peuplé par la communauté juive de New York. C’est là que les jeunes garçons s’exercent à la profession de voleur et enchainent les petites combines pour survivre. Noodle est un gamin qui n’a pas froid aux yeux et qui veut tout faire pour y arriver, le jour où il croise Max c’est un coup de foudre amical. De cette rencontre va naitre une amitié indéfectible, mais lorsque Noodle est arrêté et part en prison, l’ascension des deux adolescents est stoppée. En attendant la sortie de son compère, Max fait prospérer le business et garde une part pour son ami en prison. Le jour où Noodle sort, les deux amis inséparables ont beaucoup changé et leur amitié en souffre. Au milieu de tout ça une histoire d’amour impossible entre Noodle et Deborah la petite sœur d’un de ses amis vient compliquer les choses.

Qui d’autre pour jouer les mafieux que l’inoxydable Robert De Niro ? Après Taxi Driver, Raging Bull, la valse des Pantins, l’acteur porte entièrement ce film sur ses épaules. En 1984 Robert de Niro est déjà une grande star et le choix de Sergio Leone paraît des plus logiques. Pour lui donner la réplique James Woods dans le rôle de Max est également excellent, la dynamique de ce duo rend ce film très intéressant.

Il était une fois l’Amérique est un chef d’œuvre de par son histoire mais aussi par la mise en scène. Si le film dure presque 4 heures on ne s’ennuie jamais et on se retrouve en total empathie avec le personnage de Noodle. Il ne fait aucun doute que ce film soit une référence qui a tracé la voie à tous les films traitant des milieux mafieux. C’est aussi un magnifique travail de photographie. Dans ce New York encore construction, les images sont très belles et nous font ressentir cette ville bouillante et pleine de vie. Enfin le scénario est véritablement excellent et la qualité des dialogues alliés à la performance des acteurs permettent de classer ce film dans la catégorie des incontournables.