Il était une fois en Amérique
    25423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois en Amérique ?

Publiée le 7 décembre 2015
    L'un des nombreux chef d'oeuvre du grand Sergio Leone ! Tandis que d'autres films d'une heure et demie sont longs comme un manche à balai, celui-ci se paie l'audace de nous faire voyager pendant quatre heures sans jamais s'essouffler. Des acteurs de talents, une musique légendaire, une histoire répartit sur des décennies entière et les plus belles années du grand banditisme américain, réunis dans un seul film. Incontournable !
    armenardo
    armenardo

Publiée le 8 août 2008
    une fresque magnifique, poignante et émouvante sublimée par le j'eu d'acteur et la formidable réalisation de léone. Un des films les plus importants de l'histoire du cinéma
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Magnifique film de Sergio Leone, peut être même le meilleur? Dernier volet de sa trilogie "d'il était une fois dans l'Ouest" et dernier chef-d'œuvre du défunt réalisateur. L'histoire prend place dans une Amérique révolue du Far West pour laisser place au milieu des gangster juifs de New York mené par l'excellent Robert De Niro. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, Morricone est à nouveau de le chef d'orchestre de ce magnifique film. Je considère ce film comme un monument du cinéma.
    Publiée le 2 février 2009
    j'assume entièrement le fait de ne pas avoir aimer ce film, il est lent, long, tellement long qu'on oubli les détails du scénario au fur et à mesure du film.
    la musique est belles c'est sur, et certaines scènes sauvent le film, notamment le double meurtre dans la rue avec la musique, très bonne scène.
    de plus c'est un film beaucoup trop mélo, on a envie de dire à de niro "t'es pas content? ta copine ne veut plus te parler? et bah t'avais cas pas la violer!
    Juliano
    Juliano

Publiée le 28 août 2018
    Dans le théâtre d’une fresque sur l’Amérique, les rêves d’un songeur se dissipent en fumée. Vague à l’âme des souvenirs du passé et à venir.
    Publiée le 13 septembre 2010
    Un classique/chef-d'œuvre du cinema américain servi par des Leone, De Niro et Woods en forme !
    Publiée le 15 juin 2012
    Heureusement que le cinéma possède d'immenses talents, et que parmi ceux-ci, il y ait Sergio Léone puissant réalisateur de talent et un phénoménale Robert De Niro pour nous concocter un tout grand film du véritable cinéma. une merveille ce film, une anthologie quoi. = 5 sur 5.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 26 décembre 2014
    Il était une fois un film qui malgré ses excellents acteurs et ses très beaux décors s'avéra d'une longueur à n'en plus finir agrémenté d'une accumulation de scènes extrêmement lentes et ennuyantes qui ne débouchait sur rien et d'idées très largement reprises dans d'autres films mais misent en scène ici d'une autre façon. Il était une fois un homme qui s'ennuyait devant un film...
    Publiée le 14 septembre 2015
    Il était une fois en Amérique est, et personne ne pourra jamais le nier, le meilleur Sergio Leone de tous les temps!! Peut-être même le meilleur film de gangsters de tous les temps!!! Vous me connaissez (ou peut-être pas), je suis complètement gaga de films cultes, je suis un immense fan et j'apprécie chaque film original des meilleurs réalisateurs qui sort au cinéma!! Et comme beaucoup de monde, s'il y a bien un de ces films qui nous a tous marqué pendant de longues années, même encore aujourd'hui, c'est Il était uen fois en Amérique!! Alors, premièrement, l'image est époustouflante!! Avant tout grâce aux couleurs particulièrement maîtrisées et qui nous donnent une image resplendissante de l'Amérique ! Et comme dans chaque Leone, ce qui fait avant tout le charme des personnages, c'est bien entendu l'originalité et le style du costume, et c'est encore le cas ici!! Noodles est presque devenu un symbole pour chaque personne existant au monde! Qui d'entre nous ne pense pas à Noodles en parlant de Robert DeNiro ?! On s'intéresse à lui dès les premières secondes, et puis impossible donc de ne pas s'y attacher lui et ses copains quand ils sont enfants ! Et même adulte, son physique est impressionnant et lui aussi culte! Pour Deborah, bravo Leone! Vous avez réussi à me faire bander sur une fille dès mon enfance! Et américaine en plus!! Max a également un design culte, qui ne pense pas à Max en voyant James Woods ? Ce parti pris par Leone en fait un look brillant! Et pour les personnages secondaires, ils sont tous très riches en émotion! Comme Frankie, Joe, James ou encore Dominic ! Les effets numériques rajoutés à limage garantissent également le spectacle! Cela donne de magnifiques effets de lumières sur plusieurs plans ! Mais maintenant que j'ai traité de l'image, parlons du vrai, de l'énorme, de l'immense point fort d'Il était une fois en Amérique : la musique de Ennio Morricone ! Mais bon sang! Voilà la plus grande musique jamais composée pour un film de gangsters! Je me souviens de chaque morceau de chaque moment à chaque seconde! Tous les thèmes qu'a créé Morricone pour IEUFEA sont inoubliables! Tellement puissants et tellement forts en émotion!!!!!! Ce film est, si ça se trouve, la meilleure musique qu'a jamais composé Ennio Morricone! Et que dire des musiques! "Once Upon a Time in America" fait démarrer le film par un flamboyant meurtre et nous annonce immédiatement que ce film va tout repousser! "Friends" a un rythme d'enfer! "Poverty" est une chanson géniale! " Deborah's theme" est une chanson destinée à l'amour entre David et Deborah juste magnifique et parfaitement orchestrée! Et bien entendu, comment ne pas parler d'une des chansons les plus cultes du film : "Poverty"! Voilà une chanson qui mérite un succès aussi populaire! Grâce à son rythme endiablé et à sa mélodie bluffante d'inventivité, il est impossible de ne pas l'adorer à moins de n'avoir aucun goût ni aucune émotion! Une bande originale qui restera parmi les plus grandes de l'histoire du cinéma! Aucun souci côté doublages français! Jacques Frantz, Guy Chapellier, Michel Mella, Véronique Augereau, Boris Rehlinger, Paul Borne, Guillaume Orsat, Hervé Rey, Christophe Lemoine, Marc Alfos. Tous méritent d'être cités pour leurs performances exceptionnelles! Et en ce qui concerne l'histoire, l'humour et l'émotion, Leone ne nous a jamais autant gâtés! Grâce à des personnages très charismatiques: Noodles et Deborah forment un "couple" excellent, Max est un méchant tellement impitoyable et machiavélique qu'il en est incroyablement intéressant, Frankie et Joe sont 2 comparses inoubliables et tous les persos ont une posture et une carrure si fortes qu'ils sont captivants, un peu comme Tony Montana dans Scarface. Aucun problème sur les quelques touches d'"humour", Leone a su trouver le juste équilibre entre humour pour enfants et humour pour adultes, il y en an donc pour tout le monde! Mais on ne rira pas très souvent! Et on sera également très souvent la larme à l'oeil!!! Avant tout quand spoiler: Max se suicide en se jettant dans un camion de poubelles sous le yeux de Noodles
    . J'ai fait le tour. Je pense donc (je suis même sûr) que mon avis est similaire à celui d'une immense majorité de spectateurs. En même temps, ceci est l'apothéose des films de Leone ! Il était une fois en Amérique a été, est, et restera à jamais le film drame/gangsters le plus brillant qu'on ai vu au cinéma!!
    Publiée le 21 novembre 2006
    Un très grand film de gangster. Un film qui n'a pas peur de prendre son temps pour construire ses personnages (la scène magnifique ou le gamin fini par manger son gateau qu'il avait acheter pour s'offrir les service d'une jeune prostitué. il mange son gateau et toute l'enfance est la). Une interprétation fantasmatique, et on se demande Pourquoi James Woods n'à pas une filmographie plus conséquente qualitativement parlant. Et alors que dire de la musique de Ennio Morricone.... rien c'est au delà des mots ! Un des meilleurs films de l'histoire du cinema.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 5 novembre 2012
    Un très grand film porté par des légendes du cinéma , Sergio Leone livre ici une réalisation magnifique où chaque scène est millimétrée dans un New York des années 30 parfaitement reconstitué , le film est rythmé par une excellente musique de Enio Morricone et côté acteur on suit Robert De Niro qui une fois de plus fait des merveilles dans un rôle de gangster . Sauf qu'ici il ne s'agit pas d'un grand ponte de la mafia mais d'un ganster par nécessité qui suit sa destiné sans but réel , on le suit depuis l'époque où il n'était qu'un enfant des rues jusqu'à retrouver un homme âgé et rangé en passant par la période de richesse de la prohibition , évoquant à chaque fois sa relation avec ses amis et avec les femmes . Emprunt d'une froideur et d'un cynisme impressionant , ce film nous montre sans complaisance le revers du rêve américain . Son seul défaut , important malheureusement , est sa longueur , ne pas s'ennuyer un instant devant un film de 3h40 tiendrait du chef d'oeuvre , quelques moments d'ennui paraitraient normales , mais là les longueurs se multiplient , en particulier les premières 30 minutes et le film n'en aurait été que plus intense s'il avait duré 1h de moins .
    Gaetan C.
    Gaetan C.

12 abonnés Suivre son activité

Publiée le 2 octobre 2022
    J'ai longtemps hésité avant de le regarder car la durée de ce film exige un temps considérable. Je ne regrette pas mon choix. Je ne l'ai pas vu passer.
    L'histoire de ces jeunes amis de New York que les chemins vont séparés et retrouver est absolument magnifique. Sergio Leone livre ici une très belle image de cette époque.
    Noodles, interprété par l'immense Robert De Niro, revient plusieurs années après sa jeunesse pour se remémorer son passé de gangster. Si l'on peut lui reprocher un petit défaut c'est peut être que certaines scènes ne sont pas forcément utiles au scénario (la scène du viol notamment) et rajoute pas conséquent de la longueur au film.
    Mais cela reste un colosse des chef d'œuvre du cinéma.
    posbern343
    posbern343

Publiée le 15 février 2008
    Une grande déception. Des années d'attente (pour moi aussi), deux viols inutiles, des scènes étirées qui ne possèdent plus la magie et la signification des oeuvres antérieures. Prévisible et ennuyeux.
    Publiée le 23 juillet 2014
    Dieu sait que j'adore Sergio Leone. "Le Bon, la brute et le truand" demeure à mes yeux un authentique chef-d'oeuvre. Toutefois, là où la caméra du maître du western spaghetti magnifie les grands espaces du Far West, elle paraît totalement inapropriée aux paysages urbains. Pour son dernier long-métrage, le réalisateur italien délaisse les cow-boys de l'Ouest pour les gangsters new-yorkais de la Prohibition. "Il était une fois en Amérique" s'étend sur plus de trois heures, ce qui en soi n'est pas une tare, si le spectateur est maintenu en haleine. Ce que ne réussit absolument pas à faire Sergio Leone. Le film est lent, très lent, trop lent. L'intrigue est d'une pauvreté alarmante et rien ne vient extirper le spectateur de la torpeur qui, infailliblement, l'envahit -ni les personnages à la psychologie famélique, ni l'esthétique (photographie vieillote, des décors en carton) pas même la musique signée Ennio Morricone avec son insupportable flûte de pan. Et ne venez pas me parler de la pseudo-réflexion proustienne qui colorerait le testament de Sergio Leone ! Elle aurait gagné assurément à être creusée et m'a laissé complètement de marbre. "Il était une fois en Amérique" est un film de gangsters raté. C'est l'une de mes plus grosse déceptions cinématographiques.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 26 octobre 2006
    un film génial. Il confirme que de tout les réalisateurs que je connais, Leone est le meilleur. Tout ses plans ont l'air d'être des tableaux animés. Certes, il n'y a pas de coups de théâtre comme dans le bon, la brute, et le truand, mais qu'est-ce que c'est bon...