Anna

1 critique spectateur

Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 16 décembre 2022

Anna sera considérée une œuvre phare du cinéma underground italien des années 1970. Il sera réalisé sur trois ans, et va jusqu’aux extrêmes limites du cinéma vérité. Filmé en vidéo, Anna fut salué par la critique comme un événement générationnel.

C’est clairement du pur cinéma expérimental, mais au-delà de cette singulière dimension, c’est aussi un cinéma de vie, de l’instant, du moment. Et comme la vie d’Anna se construit autant dans le chaos que l’immédiateté, il peut se passer n’importe quoi à l’écran. C’est finalement comme une accumulation de longs voir très longs plans séquences, souvent en travellings, en gros plans, mix fou et flou entre un film de rue et un immense travail de mise en scène, mais toujours est-il que les nombreux et incessants plans sur Anna, sont littéralement bouleversants.

Son regard qui semble porter le désespoir d’une humanité violente, fend le cœur et nous saisit d’un effroi compassionnel mais glaçant. On la voit nue à tout point de vue, mais surtout dans ce dénuement du cœur, complètement paumée, avec son immaturité folle en bandoulière, sa terrible absence d’estime de soi, qui est comme un abyme tellement profond. Elle nous touche tout de suite. Elle porte sur elle une émotion totale.

Pendant les 3H40 d’Anna, dans ce travail de restauration, l’image saute, les sous-titrages sont parfois très imprécis, mais cet ensemble revêt finalement le charme du vieux craquement des très vieux vinyles. C’est une assez incroyable expérience de salle qui ne laisse pas indemne, ce qui est aussi un des buts ultimes du cinéma que nous chérissons tant.