24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi
    1613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi ?

Publiée le 17 mai 2014
    Film archi communautaire, j’espère juste que ce n'est pas notre argent qui finance un film aussi mauvais et ciblé.
    Il fallait en faire un documentaire éventuellement sur Arte, et encore, passez votre chemin, rien à voir, juste une triste histoire qui sert à personne.
    Publiée le 17 mai 2014
    Comment la presse comme paris match ect à décerné 5 étoile a ce film qui ne vaut meme pas la moitié d'une ? Beaucoup de personnes ont aussi mis 5 étoile, il faut être vraiment aveugle pour mettre une note comme celle là. bref d'autre critiqque explique trés bien la nullité de ce film... je ne le recommande pas, ou au pire téléchargé le.
    Publiée le 13 mai 2014
    ce film est est lui seul l' incarnation de la nullité absolue tant par la mise en scène que par le jeu d 'acteurs zabou breitman pire pascal elbé ainsi que leur producteur arcady sont l' équipe de bras cassés par excellence c' est un mélange subtile entre la rafle et joséphine ange gardien bref une vrai navet , je regrette
    mes 10 euros et exige un remboursement voir des dommages et intéretes je pensais aller voir un film objectif sur le drame qu'a vécu ce jeunes homme mais sa à été une pleurnicherie de deux heures de plus la qualité médiocre faisait mal aux yeux même en filmant avec un téléphone cela aurait été de meilleur qualité je ne le recommande vraiment pas!
    Publiée le 11 mai 2014
    Cette réalisation qui parle au nom de la "vérité" sur un drame est en vérité un drame de plus que ce drame vient de subir. Pauvre Ilan !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 6 mai 2014
    Un thriller (si on peut appeler cela ainsi) vérité dénonçant le racisme qui malheureusement est toujours présent dans notre société et se montre parfois bien plus violent qu'on peut le penser, se veut poignant du dbut à la fin. Ne nous laissant aucun répit et ou l'on ressort de la salle avec une sorte de malaise. Ilan, de religion juif qui ne demandait rien à personne mais qui en a payé de sa personne... Une réalisation terrifiante, ou le scénario est mis en scène à la perfection. Restituant l'angoisse du jeune, de sa famille... Ainsi que l'incertitude et une terreur montant crescendo (même si l'on connait malheureusement l'issu final). Comme quoi, certains films retraçant réellement la réalité, suffise à nous terrifier contrairement au production que l'on classifie dans le genre "horreur" et qui mise sur des effets à tout va. Ici, tout est véridique, sans jamais en faire trop ; le tout est parfaitement maitrisé. On pourrait parfois penser que l'on se trouve devant un documentaire, accentuant la véracité des propos, mais qui rende l'ensemble encore plus bouleversant. Un film utile, brillament réalisé qui est là un peu comme pour sonner la sonnette de l'alarme ; pour plus qu'aucun fait de tel sorte ne se produise, ou l'abomination surpasse tout les films que l'on peut voir. Ajouter à cela, un casting joué à la perfection et criant de vérité, on est pris en plein coeur et une lancé dans cette tragédie ; on ne lache pas ; jusqu'au dénouement que l'on connait mais qui est retranscrit de A à Z ; sans en faire des tonnes et à la perfection (frôlant parfois le documentaire). On ne peut rester indemne devant une telle réalisation dont certaines personnes n'iront peut être pas jusqu'au bout. MAis la vision vut par la mère excèle et poignante ; tout comme le film. Qui devrait être vu de tous, même s'il reste à voir pour un public averti. Une perle comme on en voit peu, mais que l'on ne veut surtout pas revoir dans les faits divers.
    Nico F
    Nico F

C'est dur, très réaliste , très bien interprété ....révoltant
    Un film qui tient le malaise tout le long
    Gil C
    Gil C

Publiée le 3 mai 2014
    Sans surprise, le film s'avère être aussi sordide et éprouvant que le fait divers. Traité du point de vue de la famille Halimi, le réalisateur à choisit de ne pas jouer la carte de l'ultra-violence racolleuse. Néanmoins, l'angoisse et l'horreur ressenties par la famille transparaissent du début à la fin, nécessitant pour le spectateur, un estomac bien accroché pendant presque 2h. Le dénouement, qui pourrait être un soulagement si l'on avait la certitude qu'un tel fais divers ne puisse se reproduire aujourd'hui, ne l'est justement pas. Certaines critiques de spectateurs suite à la projection du film font froid dans le dos ... Un film indispensable donc.
    Publiée le 11 mai 2014
    J'ai l'impression qu'on ne juge pas le film pour lui même mais dans un contexte idéologique conflictuel ou chacun se positionne. Faire un film sur ce genre de sujet est toujours complique - et pr moi 24 jours s'en sors assez moyennement: Le casting est inegal mais la realisation pas mauvaise - pas ouf non plus mais c'est plutôt son manque de recul et de perspective sur son sur son sujet que je lui reproche. Sur des sujets dramatiques réels comme cela soit tu tombe dans la surenchère de pathos putassier genre "La rafle" soit tu essaye d'analyser les enjeux et d'apporter une perspective ne serait ce qu'artistique. Liste de Schindler par exemple. C'est triste de voir l'emballement politique autour de ce film.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 1 mai 2014
    des scenes parfois insoutenable et insupportable à regarder
    neanmoins les jeux des acteurs et pour la memoire d ilan alami ce film doit etre absolument vu
    virnoni
    virnoni

Publiée le 30 avril 2014
    J'ai hésité entre bien et trèèès bien. Je suis sorties bouleversée, puis, après coup, une autre sensation m'a envahie. D'abord les acteurs sont tous excellents avec mention à Pascal Elbé, tout en retenu et force (si le père de Ilan Halimi a vraiment été aussi fort, chapeau Monsieur! Quel courage), les flics (Gamblin, Caravaca, Testud etc.), l'acteur qui joue Ilan (la scène finale est juste à la limite du supportable) et bien sur, Fofana (cela n'a pas du être simple. Bravo). Bémol aux soeurs qui surjouent les excitées et (c'est plus gênant) Zabou. Je ne sais pas pourquoi j'ai moins adhéré à son interprétation, parfois trop théâtrale (voir la scène de découverte de l'enlèvement). Mais à la limite, c'est secondaire au final tant c'est l'histoire dont il faut avant tout parler. Arcady n'est pas réputé pour faire dans le simple et la retenue justement. Or, c'est un sujet qui en demande. Je suis rentrée dans l'histoire très rapidement car c'est très bien fait, c'est fort, ce n'est pas voyeuriste (merci!), cela semble bien reconstitué (mais j'émets aussi des doutes car cela reste l'adaptation du livre de la maman donc un point de vue - et sans aucunement le remettre en question. Il s'agit d'une vérité des faits et pas plusieurs). Mais, Arcady reste Arcady et il ne fait donc pas toujours dans la finesse non plus, d'où mon "bien" et pas au-dessus. Je me suis sentie malgré tout "utilisée" et automatiquement captée par l'émotion car le réal sait s'y prendre. Bien sur, cela ne me semble pas sciemment donc je ne rejette pas le film pour autant. Car il a le mérite de dire des choses odieuses, qui ne devraient même pas exister. Il questionne sur la barbarie actuelle, la connerie, la pauvreté, la perte de repères moraux, sociétaux, de valeurs aussi (qui amène des pauvres m... des cités à commettre ce crime d'enlèvement/séquestration et torture). C'est à mes yeux bien plus qu'un film qui veut dénoncer l'antisémitisme, c'est un film sur des parents qui ont perdu leur fils de la pire des manière, sur l'âme humaine en perdition, la folie d'un homme (et de ses sbires), la souffrance et le courage, l'incapacité des forces de police, le destin qq part (quand on voit qu'à plusieurs reprises, tout ceci aurait pu s'arrêter). Bien sur que Ilan est mort du racisme et de l'antisémitisme, mais il est mort aussi de tout ce que je viens de citer. Je crains, par le traitement du film et ses excès narratifs, qu'on ne le transforme en film communautaire martyre (il faut voir comment ça hurlait dans la salle, où de nombreuses personnes étaient d'origine juive - propos haineux tout autant que ceux de Fofana ! J'en étais mal à l'aise...pour eux, pour nous, pour les victimes et pourtant c'est clair qu'il amène au dégout le plus total ce monstre). Attention donc à la surenchère, à l'effet de démonstration et à l'utilisation d'un tel sujet. C'est un film nécessaire, à faire mais à nuancer parfois et à surtout débattre. Qu'il sert de rassemblement et pas de séparation entre les communautés justement, les religions, les cultures. Je suis curieuse du parcours de ce film, des avis et de ce qu'il peut engendrer. Je recommande vivement mais avec réflexion, passée l'émotion naturelle ressentie.
    vincorporated
    vincorporated

Publiée le 3 mai 2014
    D'accord c'est pas toujours très objectif parce que basé sur le point de vue de la famille et pas sur celui des policiers. D'accord il y a quelques effets de style un peu maladroits pour insister sur le côté pathos. Mais il n'en reste pas moins que le film fait le job et plutôt bien. La reconstitution des faits a l'air d'être très fidèle à la réalité qui s'est -hélas- produite. Et l'émotion qui transparaît n'est feinte puisqu'elle a vraiment été vécue. Donc mission accomplie et très bon film.
    Publiée le 1 mai 2014
    Film très touchant, un vrai devoir de mémoire.
    Mr Arcady a su exprimer l horreur, les fautes de la police, les sentiments de chacun dans cette affaire.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 30 avril 2014
    Comment alexy888 peut il comparer la cage dorée et 24 jours?
    D'un côté on parle d'un film relatant 24 jours de torture sous prétexte qu'un jeune homme est juif et de l'autre d'un film parlant des clichés sur les portugais, sûrement un émule d'Aymeric Caron.
    Publiée le 15 mai 2014
    En un mot : pathétique !
    Y en a qui pensent vraiment que les gens sont trop cons pr croire cette propagande.
    C triste dse faire un billet sur le dos du pauvre ilan... Mais bon business is business
    Publiée le 11 mai 2014
    C'est de la daube comme film!!! franchement regrette de l'avoir vu