24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi
    1613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 3 mai 2014
    Le film est adapté du livre de la maman d'Ilan et a été fait en accord avec la famille.
    On ne peut que saluer ce film.
    J'en suis ressortie complètement secouée et bouleversée.
    tupper
    tupper

Publiée le 2 mai 2014
    Prenant, réaliste, merveilleusement interprété, le film réussi à nous faire partager l'angoisse de cette famille et ses interrogations face aux méthodes policières. La terreur qu'essaient d'instaurer les ravisseurs est parfaitement traduite et l'on finit par redouter chaque nouvel appel de ceux-ci.
    La polémique concernant l'aspect antisémite ou uniquement crapuleux de ce crime est bien moins présente dans le film que dans les débats qui l'entourent. Le film traduit le fait que la police a négligé l'aspect antisémite mais sans que cela ait une réelle influence sur l'enquête. J'ai eu le sentiment que cela n'aurait pas changé grand chose qu'ils le prennent en compte. L'antisémitisme des ravisseurs est montré comme un critère de choix de la victime, de la discrimination et non pas comme de la persécution (même si la perception de la famille est différente). On ne peut donc pas reprocher au réalisateur de virer dans le délire de persécution comme j'ai pu le lire ici ou là.
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 27 mai 2014
    Arcady a fait des efforts de subtilité. Il réalise un très beau film. Le message est délibérément celui de la mère d'Ilan, dont on ne peut que respecter le chagrin, à savoir c'est un crime antisémite, tel que cela a finalement été jugé. Le film est très beau. Zabou Breitman, Pascal Eble et Jacques Gamblin sont exceptionnels. J'avais vu des gens sortir sur les champs Elysees de la salle de l'UGC en pleurant et le visage défait. En levant la tête, j'avais vu qu'il sortait de ce film. J'avais la ferme intention ne de pas aller voir un tel film. J'avais déjà lu l'exceptionnel "Tout tout de suite" de Morgan Sportés, Prix Interallié, qui donnait lui le point de vue des assassins. Un ami m'a dit que le film était bien. J'y suis donc allé. Salle peu remplie mais public "ethniquement"(?) varié sur les Champs Elysées. Tout le monde sort au mieux les larmes aux yeux. Je ne peux que recommander d'aller voir le film. Il est très beau et très émouvant et évite autant que possible le pathos. Le film se voit aussi comme un thriller. Les efforts des meilleurs enquêteurs de la Police pour sauver Ilan sont eux aussi très émouvants. Le martyr psychologique de la mère est très bien réalisé et magnifiquement interprété.
    Publiée le 11 mai 2014
    BIen que profondément touché et meurtri par le sort qu'à connu le pauvre Ilan (z'l) et le drame de cet affaire, le drame antisémite il faut bien le dire, je suis scandalisé, écoeuré et choqué par ce film !

Déjà, le livre de Ruth Halimi ne m'a pas particulièrement ému, je comprends sa peine et la respecte, mais pourquoi ce besoin d'en parler encore et encore en usant et abusant du 7eme art et surtout de commercialiser cette souffrance ?

Pourquoi tout ce tapage grotesque autour du film d'Arcady ? Pourquoi ?
    Pourquoi vouloir imposer à tous une souffrance intime et personnelle, alors même que l'affaire a été largement médiatisée, reportages, dossiers dans la presse etc. et nulle doute ne subsiste dans les esprits de nos citoyens sur l'horreur et le malaise qu'elle a fait naître dans notre société.

Ce film est non seulement une honte de réalisation, de jeu d'acteur, mais un affreux navet, qui devrait trouver sa place un dimanche après midi sur arte, et pas dans des salles de cinéma !

Mes respects à la famille d'Ilan et paix a son âme.
    Publiée le 12 mai 2014
    Moyen, très moyen même. J'y suis allée pour Zabou toujours aussi à l'aise dans la comédie que dans le drame. Elle incarne ici la dignité. Quant à Arcady, dont la carrière s'est essoufflée ces dernières années, il a saisi là l'opportunité pour essayer de se refaire surface en s'emparant de cette sordide affaire de rapt (parmi tant d'autres hélas quotidiennes) mais c'est raté. Son communautarisme trop évident plombe ses films quel que soit le thème abordé. Rappelons qu'en 2009, l'excellent "Rapt" de Lucas Belvaux ou encore en 2012 son "38 témoins" soulevaient fort habilement les bonnes questions mais avec infiniment plus de subtilité.
    Publiée le 11 mai 2014
    Un film bien pathetique, ennui mortel après une promo bien lourde, vraiment pas bien de faire du business sur le dos d'un mort
    N.o
    N.o

Publiée le 9 mai 2014
    C'est absurde de faire un film aussi nul, je le déconseille si vous voulez pas gâcher des instants précieux de votre vie ! Mm un vieux nanar c'est plus divertissant.
    Publiée le 11 mai 2014
    Ma femme m'a obliger à le voir, pour faire rapide j'ai jouer à candy crush. C'est digne d'une reconstitution dans "faites entrer l'accusé". Pauvre Halimi, il doit se retourner dans sa tombe
    Jérémie Morel
    Jérémie Morel

Publiée le 9 mai 2014
    Il est toujours délicat de critiquer des films se basant sur des faits non fictionnels car le lecteur/spectateur ne parvient pas toujours à séparer l'histoire qui sert de support de l’œuvre qui en découle. Or c'est au spectateur de faire la part des choses et de parler "cinéma" quand on veut l'emmener sur des terrains qui n'ont rien à voir avec le cinéma. Chacun est libre d'attacher de l'importance au fond "historique" de ce film qui est d'ailleurs visiblement le seul argument de vente mis en avant. Cela n'a rien d'une nouveauté dans l'histoire du cinéma puisque ce sont des milliers de films qui sont basés sur des histoires réelles, et on peut même dire qu'une majorité d’œuvres ont été tirées d'une faits réels ce qui n'empêche pas la plupart d'entre eux d'être de très mauvais films. Parlons cinéma donc et seulement de cinéma pour évoquer brièvement (il ne sert à rien de tirer sur l'ambulance) ce médiocre film que son réalisateur et une certaine pensée unique veulent inattaquables pour la seule raison qu'ils affirment en faire une "leçon", un "devoir de mémoire". Mais le spectateur, lui, s'ennuie devant ce qui s'apparente à un téléfilm à la réalisation médiocre et au jeu d'acteur tellement caricatural qu'on a du mal le croire. On aimerait retrouver Pascal Elbé (que j'aime beaucoup) dans de meilleures conditions. Mention "spéciale" dans le pire pour Zabou qui n'a jamais été mauvaise à un tel niveau. Bref a l'instar de biens d'autres réalisateurs (malheureusement) Arcady confirme que le cinéma français, de plus en plus résumé à des productions du style "Camping" est défaillant par manque de talent et d'idée. Et c'est bien inquiétant car une certaine idée de ce cinéma un peu moins "populaire" est pourtant mal en point face au rouleau compresseur des productions américaine.
    Rudi J
    Rudi J

Publiée le 9 mai 2014
    Un beau navet, comme le cinéma français arrive à en produire depuis voilà plus de 20 ans.
    Publiée le 10 juin 2014
    Film profondément clivant, communautaire et larmoyant.
    Passez votre chemin, vous trouverez bien mieux ailleurs.
    Publiée le 10 mai 2014
    Quelle perte de temps!!! Digne d'un sous téléfilm. Tout ce tapage médiatique por un tel navet cela me dépasse.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 15 mai 2014
    Au delà du drame bouleversant de la famille HALIMI et du martyr infligé à Ilan, ce crime n'est évidemment pas qu'un fait divers. Il est, parmi d'autres, la preuve du délitement d'une société où le sentiment d'appartenance s'effondre. Ce crime est le révélateur de problèmes politiques graves que nous vivons. Pour en faire un film, il fallait accepter de se colleter avec ce contexte politique et social de fragmentation social. Ce qui demande du courage et de la clairvoyance. Mais n'est pas COSTA-GAVRAS qui veut et sans doute ARCADY connaît-il ses limites, très basses. Il a donc fait un film sans âme, sans "colonne vertébrale", un mauvais téléfilm de télévision avec des dialogues pompeux qui sonnent faux. Tout à été écrit ici sur les mauvais jeux d'acteurs mais comment jouer vrai sur une mise en scène et un synopsis nuls ? ARCADY a voulu jouer sur l'émotionnel, solution de facilité, quand il fallait être dans la rigueur pédagogique, l'analyse sociale et l'intelligence politique. Ni la mémoire d'Ilan ni la réflexion collective n'ont progressé avec ce film.
    Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 15 mai 2014
    Même "plus belle la vie est mieux réalisé", c'est très triste pour ce pauvre Ilan, quand film sur un sujet délicat et sensible détruit la cause qu'il est censé combattre. Il aurait été plus judicieux de faire un film sur ce monstre qu'est Foffanna et sa clique de leurs jeunesses respectives à ce crime odieux, c'aurait été plus convaincant sur la façon dont on emprunte le chemin du racisme et de l'antisémitisme.
    Publiée le 23 mai 2014
    Ce film est sans intérêt, ennuyeux, gris ... J'attendais un hommage à la mémoire de ce jeune homme, mais j'ai l'impression que le travail a été bâclé : le jeu d'acteurs est inexistant et la mise en scène en dessous de tout. C'est du cinéma vite fait mal fait. à éviter