La Fille de Brest
    2128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille de Brest ?

poet75
    poet75

Publiée le 26 novembre 2016
    Le combat d'Irène Frachon pour faire reconnaître la nocivité du Médiator, un médicament coupe-faim à l'origine de multiples lésions cardiaques et néanmoins commercialisé par le laboratoire Servier. C'est un film dossier on ne peut plus classique avec ce que cela comporte de qualités et de défauts. Rien de très neuf dans la réalisation mais il faut saluer l'admirable prestation de l'actrice principale (Sidse Babett Knudsen), débordante d'énergie. Par contre, je trouve regrettable que la réalisatrice ait éprouvé le besoin de mettre en scène un corps en train d'être opéré et - pire encore - le corps d'une défunte en cours d'autopsie. Ces scènes étaient-elles nécessaires? Je ne le crois pas. Emmanuelle Bercot doit faire partie de ces cinéastes qui se croient tenus de tout montrer au public. Je trouve cela déplorable... 7/10
    laurence l
    laurence l

Publiée le 26 novembre 2016
    Très belle interprétation, le rythme est bien tenue du début à la fin et relate le dur combat d'une femme face aux grands laboratoires pharmaceutique. A voir pour le film et l'hommage au courage de cette femme.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 19 décembre 2016
    Voilà un bon film, bien joué inspiré de faits réels. On le suit à la manière d'une enquête. Ce qui me surprend et qui m'étonne le plus c'est que Servier a réussi á sortir 3 médicaments anorexigènes à
    la suite sans finalement aucune difficulté. Les uns, erzats des premiers, retirés du marché les uns après les autres pour effets secondaires graves.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 28 décembre 2017
    Les lanceurs d'alertes sont les véritables héros de notre monde moderne ravagé par le profit et la domination. Mais il faut bien avouer que ce film ne rend pas hommage aux victimes du médiator. Le film essaye de faire américain, mais c'est juste froid. Je suis jamais rentré dedans, qu'est ce que ça manque de dynamisme, c'est vraiment didactique au possible. Même n'importe quel documentaire est plus vivant à côté. Alors oui il y a quelques bons moments où la danoise Sidse Babett Knudsen fait étalage d'une grande fragilité, mais bon c'est juste ennuyant, parce que très lent et désincarné. Sans compter ce bon vieux Benoît Magimel qui est encore une fois bien mauvais.

Publiée le 16 octobre 2020
    J'ai vu La Fille de Brest pour voir à quoi ressemblait le film et voir ce qui s'est passé mais n'allons pas plus loin. Ce n'est en aucun cas un bon film. Nous connaissons tous des films de ce type qui sont de grands films. A part Sidse Babett Knudsen qui est géniale comme toujours mais elle n'a rien de plus ici. La tournage du film est comme avec une caméra vidéo et ça n'apporte rien ce n'est ni joli, ni intéressant. La mise en scène à part faire un long film ne se distingue par rien d'autre. Elle ne fait ni de beaux ni plans, ni ne raconte. Bref encore un autre film et rien d'autre qu'un film plutôt banal...
    Publiée le 23 novembre 2016
    Ne ratez pas ce film! Un pavé lancé dans une vitre avec une précision chirurgicale une ode à la vie! Et à la vérité allez Y!?
    Publiée le 25 novembre 2016
    superbe film, à voir absolument, un vrai combat que mène cette femme médecin pour ses patients contre un laboratoire sans scrupules... et elle mérite un grand respect....chapeau bas madame Frachon, bravo
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 15 novembre 2017
    Film dossier très auteuriste dans sa forme et son propos, en cela qu'il s'approche au niveau de sa mise en scène du cinéma vérité et qu'il décide de coller le plus possible au fait. Il en résulte un film un peu longuet certes mais toutefois très intéressant, détaillant les failles d'un système de santé qui ne parvient pas à protéger les malades des labos pharmaceutiques. Il parle aussi en creux de la défiance et du mépris des élites parisiennes envers les médecins de province, l'équipe de Brest devant prouver sa valeur avant même de pouvoir développer son propos (le messager compte plus que le message, c'est le grand problème actuel des médias). Il en résulte quelques scènes assez puissantes, parfois insoutenables. Au niveau des acteurs, je suis un peu déçu de voir qu'on a pas été foutu de trouver une actrice française pour jouer le rôle principal, preuve que notre réservoir n'est pas aussi impressionnant, surtout qu'en dépit de son talent, l'actrice danoise n'assure pas toutes ses répliques avec facilité, parfois trop marmonnées ou parfois déclamées sans assez de naturel. Mais après, ça vient peut-être aussi de moi qui ai toujours eu un problème avec les accents. Reste un film solide, qui a des choses à dire, qui les dit avec conviction et qui replace certaines choses en perspective. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 24 novembre 2016
    On peut regretter une réalisation « bulldozer » souvent trop linéaire (...) mais Emmanuelle Bercot a un abattage d’une telle efficacité qu’il est difficile de ne pas se laisser emporter par le rythme soutenu du film.

LA SUITE :
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 23 novembre 2016
    Emmanuelle Bercot enchaîne les (bons) films à toute vitesse (3 films en 4 ans), sans parler de son boulot d’actrice (Prix d’interprétation à Cannes en 2015 pour « Mon Roi »). Dans ce nouvel opus, un film « de commande » comme elle nous l’a confié lors de la projection, la réalisatrice fait le portrait d’Irène Frachon (la pneumologue du CHU de Brest qui a révélé le scandale du Mediator). Cette femme combative a remué ciel et terre pour faire interdire un médicament, indiqué à l’origine dans le traitement du diabète et prescrit aux patients en surpoids. Suspectant un lien de cause à effet entre la prise de cette molécule et les dysfonctionnements cardiaques qui en résultaient, elle a mené l’enquête avec une équipe (plus ou moins) dédiée à sa cause. En découvrant les ravages occasionnés par le Mediator (au moins 500 morts peuvent lui être imputés, probablement beaucoup plus), Irène Frachon a jeté toutes ses forces dans la bataille pour que les laboratoires Servier soient condamnés et les victimes indemnisées. À l’instar de « Erin Brockovich » de Steven Soderbergh ou plus récemment « Spotlight » de Tom McCarthy, eux aussi tirés de faits réels, LA FILLE DE BREST est un film d’investigation mené tambour battant qui met en lumière le travail phénoménal accompli par des personnes à l’humanisme vrillé au cœur et à la conscience professionnelle indiscutable. Ça prend aux tripes et c’est bouleversant. Sans trop s’appesantir sur les dommages collatéraux (vie de famille bien impactée) provoqués par cet investissement hors-normes, afin de ne pas ralentir le rythme, Emmanuelle Bercot retranscrit avec beaucoup de talent la rage de son héroïne. Elle le doit aussi à son actrice principale (Sidse Babett Borgen, découverte dans la série danoise « Borgen » puis dans « L’Hermine » de Christian Vincent) extraordinairement vibrante. Mention spéciale également à Lara Neuman, formidable en journaliste déterminée.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 1 décembre 2016
    Portrait d'une femme remarquable, teigneuse et investie comme jamais qui dénonça l'un des plus gros scandales de santé publique. Le film est clair, passionnant et percutant !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 1 mai 2017
    "La Fille de Brest" est un film absolument magnifique sur la détermination d'une femme forte à faire triompher la vérité au service des autres alors que tous les éléments sont contre elle et qu'elle n'est a priori pas la mieux placée pour mener ce combat spoiler: (étant ni cardiologue, ni spécialiste de la recherche, ni habituée des médias, ni au courant des ramifications judiciaires)
    . Labos, lobbys et institutions de santé qui la prennent de haut, manque de moyens humains et financiers, peur de tout perdre, scepticisme de certains journalistes, collègues coincés par leurs intérêts personnels, les obstacles sont nombreux et font de cette histoire un véritable thriller médical rythmé, captivant et alternativement révoltant et porteur d'espoir. Au-delà de l'affaire du Médiator en elle-même, le scénario montre avec justesse l'impact de cette enquête sur la vie d'Irène Frachon, méprisée de toutes parts, submergée par la brutalité de ses adversaires, qui craint que sa voiture soit sabotée, qui sacrifie sa vie de famille (ses enfants et son mari) et qui a un besoin compulsif de faire la fête pour évacuer le stress et qui vit des moments très rudes, comme les opérations à coeur ouvert, les autopsies crues spoiler: (l'horreur et la colère qui se lisent sur son visage quand elle tient le coeur de sa patiente décédée)
    , jusqu'à la délivrance salvatrice, même si aucune condamnation n'a été encore prononcée. En tout cas, l'émotion transpire de quasiment toutes les scènes et le film le doit aussi beaucoup à l'excellente Sidse Babett Knudsen, qui met tout son talent, son énergie et son coeur, et dont l'accent danois ajoute au côté atypique du personnage. Enfin, et c'est un vrai plus par rapport à la couverture médiatique de l'affaire, "La Fille de Brest" met en avant les autres personnages ayant contribué à la révélation du danger du médicament, comme l'espion de la CNAM, la journaliste du Figaro, l'éditeur du livre, l'équipe autour d'Irène et Antoine Le Bihan, protagoniste plus nuancé incarné avec justesse par Benoît Magimel. Relater l'affaire du Médiator sur plus de 2 heures de film était un sacré pari, et il est pleinement réussi, "La Fille de Brest" étant un film coup de poing très intense, poignant, très bien interprété et réalisé avec passion par Emmanuelle Bercot.
    keser
    keser

Publiée le 28 novembre 2016
    Bon film sur l'affaire qui deviendra ultra médiatisée en France mais après le lourd combat de ce médecin. Le film m'a fait penser en certains plans au film Réparer les vivants. Un scandale incroyable où toutes les institutions de l'Etat sont impliquées jusqu'au plus hautes sphères. Un drame pour les victimes que l'on a pris pour des cobayes de ces médicaments qui ont rempli les poches des industriels et de l'état. L'ambiance est tendue du début à la fin, les acteurs sont tous très crédibles.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 22 octobre 2016
    Emmanuelle Bercot travail son film au corps, et c'est rien de le dire. L'affaire du médiator, aussi abjecte qu'elle soit, n'est qu'une toile de fond pour un portrait de femme, héroïne des temps modernes. En effet, le scandale sanitaire est à l'origine d'une initiative qui redonne foi en l'humain. La cinéaste française amasse les répliques punchy, fait vivre ses personnages à l'écran, pour monter le tout sous forme de thriller cadenassé. Sidse Babett Knudsen n'est que le pendant de Bercot, s'exprimant dans une urgence de mots, ce qui l'a rend éminemment sympathique, tout comme en vrai.
    Publiée le 21 décembre 2018
    L’engouement médiatique de l’histoire ne m’a pas emballé, l’industrie pharmaceutique tant décriée dans la mise en scène est assommante, une intrigue façon de parler, tout ce que je retiens du film est l’actrice, originaire du plus au nord-est de Brest.