La Fille de Brest
    2128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille de Brest ?

Publiée le 15 décembre 2016
    Ce film d’Emmanuel Bercot sur le scandale du Médiator offre en image le combat de la pneumologue Irène Frachon face à l’administration et aux laboratoires Servier pour faire admettre le danger que représente ce médicament et son retrait du marché. David contre Goliath.
    On entre dans le cœur du sujet dès le début du film, une entrée en matière un peu difficile car un peu technique et il faut se faire à l’accent de l’actrice danoise Sidse Babett Knudsen. D’ailleurs, ce choix de transformer la réalité en faisant d’Irène Frachon une pneumologue danoise est assez déconcertant car la vraie Irène Frachon n’est pas du tout danoise, même si Sidse Babett Knudsen est une excellente actrice et qu’elle ressemble assez à la vrai Irène Frachon. Cependant, cela donne des situations cocasses lorsque, contrariée, elle se lâche en danois. Mise à part ce détail, le film est vraiment prenant non pas seulement sur l’intrigue, l’enquête médicale, la stratégie médiatique dont on connaît l’issue mais aussi sur la psychologie des personnages. En effet, la réalisatrice s’attache à ces personnages, avant tout, Irène Frachon, avec ses doutes, mais aussi une de ses patientes, victime du médiator ( spoiler: il faut s’accrocher lorsqu’on voit l’autopsie de cette personne
    ), le docteur Antoine Le Bihan (un très bon Benoit Magimel), difficile de ne pas baisser les bras lorsque sa carrière et sa réputation est en jeu. La fille de Brest est vraiment passionnant et remue pas mal émotionnellement, ce qui en fait un très bon film.
    Spe64
    Spe64

Publiée le 23 novembre 2016
    La fille de Brest est tiré du livre "Médiator, 150 mg : Combien de morts ? ", le film raconte l'histoire vraie de Irène Frachon, une pneumologue très aux soins de ses patients, travaillant au CHU de Brest qui découvrit un lien entre des morts suspectes et le médicament mediator des laboratoires Servier
    Le film dresse le portait de cette femme, ultra dynamique, courageuse et combattante qui va se battre jusqu'au bout pour prouver ses dires avec l'aide d'une petite équipe du CHU.
    Le film est rythmé, prenant et avec une Sidse Babett Knudsen superbe avec une énergie à revendre.
    Un beau film sur un de ces combats bien inégal et dont l'épilogue n'est pas encore écrit...
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 22 novembre 2016
    L’écriture et la mise en scène nerveuses contribuent à nous tenir en haleine devant un combat dont on connaît pourtant l’issue. La Fille de Brest est un Erin Brockovich à la française
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 22 septembre 2016
    Franchement, qui a envie de voir 2h de biopic/drame dans le milieu médical ? Si en plus « La fille de Brest » débute par une opération à cœur ouvert particulièrement réaliste et crue : qui voudrait s’infliger cela ?
    Pourtant, le dernier film d’Emmanuelle Bercot mérite de se poser au cinéma.
    L'histoire est celle d'Irène Frachon, qui est à l'origine de la découverte du scandale du Médiator. Cette lanceuse d’alerte a mené un combat totalement incroyable porté à l’écran, avec une conviction sans faille, par Sidse Babett Knudsen.
    On se prend totalement dans l’action, on savoure les victoires, on peste face aux défaites et à l’arrogance des représentants des laboratoires Servier mais aussi contre l’inertie du système de contrôle de la santé publique.
    Et comme dans tout combat contre Goliath, nombreux sont les moments de doutes et ils sont rendus avec justesse. Le film ne joue va pas dans la caricature et se focalise sur la démarche sans diaboliser ou angéliser les protagonistes et c’est ce qui permet la justesse des nombreuses émotions que l’on ressent.
    Voir ce film, c’est une façon de soutenir un beau combat, une façon de s’informer et de ne pas oublier. Une belle leçon de courage et de ténacité qui vaut le détour.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 23 novembre 2016
    Le réalisme de certaines scènes peut être difficile à supporter (opération, autopsie) et rappelle le réalisme assumé du scénario qui décrit la vie d'Irène Frachon : la vraie vie d'épouse et de mère de famille mais aussi la vraie vie de pneumologue en face de la peur, de la maladie, de la mort. Tout au long de la bagarre dans les méandres du laboratoire Servier et des différentes administrations françaises, on traverse les différentes périodes de doutes, de peurs et d'espoirs qui sont impeccablement mises en scène.
    Bien entendu Sidse Babett Knudsen est très à l'aise, même si son accent étranger surprend quelque peu.
    Quelques prises de vue sur le littoral ainsi qu'au port et dans la ville de Brest complètent une immersion bretonne.
    Publiée le 22 novembre 2016
    Le parcours du combattant qui a permis de révéler au public le scandale du médiator. Une réalisation au cordeau et des acteurs parfaitement dirigés pour un long métrage aussi émouvant que révoltant.
    gérard M.
    gérard M.

Publiée le 8 janvier 2018
    dans le corps médical ou dans les labos pharma, on sait trés bien que cette femme était la maîtresse d'un directeur régional Servier, qui l'a délaissée...Celle-ci, pour se venger a monté cette affaire, complètement biaisiée, car nous avons été une majorité à prescrire le médiator depuis les années 70 dans le diabète, où il avait deux indications.Certes, son efficacité était modérée, mais dans une première intention ça suffisait souvent..Il n'y a pas eu de problèmes révélés, pendant une bonne vingtaine d'années..Puis, les "coupe-faim" , pour employer le langage populaire ayant disparu, DONT l'Isoméride de chez Servier , à cause de leurs effets secondaires, plusieurs "obésologues" se sont redirigés vers le médiator chez qui on avait constaté un PETIT effet coupe-faim...Ce qui a entraîné des prescriptions ILLEGALES et parfois dangereuses , car administré à des posos interdites, puisque 'il était bien toléré..Sans oublier que ces dames ( la plupart des cas des femmes) faisaient le tour des cabinets médicaux du coin,pour en avoir plus, et donc maigrir plus vite, en se gardant bien de dire qu'elles en prenaient déjà !!
    Ajoutons à ça le personnel de la sécu qui ne s'est même pas aperçu de ses prescriptions anormales ( on ne peut pas papoter sur ses vacances, montrer les photos des gamins et être en arrêt de maladie et faire son boulot ), tout ceci AVEC les mises en garde du labo sur ces prescriptions illégales!!
    Ce qui devait arriver arriva, un médicament n'est pas un bonbon...
    Mais voilà, malgré la condamnation de plusieurs généralistes et spécialistes ( qui en a parlé ?) , pour faire du papier, de l'audience , on a monté cette affaire..Et il faut bien l'avouer, c'est plus payant d'attaquer le labo que son médecin..D'autant plus, que ,mystérieusement , les dossiers avaient quasiment tous disparus quand les patientes les ont demandé..
    Alors, assez de délire ...
    Lartimour
    Lartimour

Publiée le 22 novembre 2016
    Adaptation du livre de Irène Frachon, la pneumologue de Brest qui a révélé le scandale du Mediator, le film montre le combat magnifique d'un femme contre le lobby de l'industrie pharmaceutique et l'administration de santé, infiltrée par les puissants groupes pharmaceutiques.
    Le film rend bien compte des conflits d'intérêts et des pressions auxquelles sont soumis les différents intervenants de ces affaires.
    Le film rend un hommage vibrant et émouvant à la combativité, à la droiture et à la sincérité d'un personnage hors du commun, le Docteur Irène Frachon, superbement interprétée par Sidse Babett Knudsen, que nous avions vue dans "L'Hermine" de Christian Vincent. Les rôles secondaires sont aussi très importants, notamment la malade, représentant toutes les victimes de ce "médicament", élément moteur du combat d'Irène Frachon, ainsi que le mari de la pneumologue, qui joue un rôle déterminant dans le soutien indéfectible qu'il apporte à son épouse dans les moments les plus difficiles.
    Très beau portrait d'une femme remarquable.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 28 novembre 2016
    Emmanuelle Bercot s’attaque au scandal sanitaire du Mediator et offre une prestation lumineuse et déterminée à Sidse Babett Knudsen, qui est époustouflante dans ce registre.
    Publiée le 15 décembre 2016
    Film trop lent, l'actrice Danoise en fait beaucoup trop,un jeu d'actrice plus sobre aurait été appréciable, son accent devient aussi agaçant. C'est assez creux, ennuyeux si je l'avais vu à la TV je ne serais pas allé à son terme.Encore un film Français raté, caricatural au possible
    defleppard
    defleppard

Publiée le 17 avril 2017
    Sujet noble...................mais ennuyeux sur la longueur.......................1 étoile et demie...........!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 9 janvier 2017
    excellent! pédagogique, émouvant, à suspens,avec une héroïne splendide, franchement rondement mené et non seulement on nous parle du pendant de l'enquête mais aussi de l'après: en un mot, complet!
    Kristinapatarin
    Kristinapatarin

Publiée le 9 janvier 2017
    Excellent film très bien interprété, Je ne me suis pas ennuyée une seconde .
    On est admiratif de la persévérance de cette femme qui même un combat juste contre les géants de l'industrie pharmaceutique
    selenie
    selenie

Publiée le 2 décembre 2016
    Le scénario se base essentiellement sur le livre "Mediator 150mg" (2010) de Irène Frachon. La première question a rapport avec le casting. Le film démarre bien en nous évitant un prologue à la fois trop en amont et sans entrer trop dans des considérations technico-médicales trop complexe pour le commun des mortels. L'autre bon point c'est quel le scénario n'oublie jamais que Irène Frachon n'était pas seule dans ce combat même si les seconds rôles restent particulièrement sous-employés. Par contre on comprend mal les chiffres parfois alors que les victimes autres que décédées semblent juste oubliées ?!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 avril 2017
    Une très bonne mise en image de cette affaire très médiatisée et qui a été un des grands scandales pharmaceutiques de ce début du XXIème siècle. Il est passionnant et réconfortant de voir à quel point une petite équipe médicale a pu faire basculer un gros lobby pharmaceutique. Encourageant même qu'en dépit des menaces il existe des gens prêts à se battre pour faire éclater la vérité. Les acteurs sont bons et sincères.