La Fille de Brest
    2128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille de Brest ?

elriad
    elriad

Publiée le 15 mai 2017
    porté par la lumineuse et charismatique Sidse Babett Knudsen, découverte pour moi dans l'excellente série "Borgen", le film, s'il est passionnant pour son sujet factuel, aurait pu être plus court et surtout, l'accent de l'actrice reste pour moi gênant dans la mesure ou la véritable Irène Franchon n'en avait aucun. Un film qui vaut avant tout pour rappeler les dysfonctionnements qui occasionnent de tels drames, souvent cautionnés par les puissants lobbies pharmaceutiques.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 28 novembre 2016
    Histoire malheureusement pas terminee que cette affaire du mediator. Tres beau combat de femme ,d'honnetete et de tenacite. Le film lui est bien interprete , un peu long avec quelques images medicale d'operation tres realiste.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 10 janvier 2018
    Ce film nous relate le combat livré par un médecin contre les labos pour faire éclater la vérité sur le scandale du médiator. Cette femme a su faire face à la presse, aux pressions de toutes parts un vrai combat de gladiateur.
    Une interprétation magistrale de l'actrice principale très investie.
    Un film intéressante très rythmé.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 décembre 2020
    Emmanuelle Bercot mène son drame en lui donnant des allures de thriller et nous captive de bout en bout.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 7 décembre 2016
    Sidse Babett Knudsen continue petit à petit sa carrière dans le cinéma français après un césar du meilleur second rôle cette année. Cette fois, elle a le rôle principal et c'est Emmanuelle Bercot qui la dirige sur le scandale du Mediator. Elle porte vraiment le film sur ses épaules et joue à merveille cette pneumologue qui fît éclater la vérité. L'histoire, on la connait déjà un peu, du moins les grandes lignes mais c'est intéressant de comprendre le cheminement qui a permis d'arriver aux conclusions des méfaits du médicament. La réalisation est assez inégale à mon gout. Certains passages sont très bien trouvés et d'autres font pale figure. La musique électro amène un rythme pas désagréable. Un film qui se laisse regarder avec intérêt mais qui est moins touchant et bouleversant que le précédent de la réalisatrice.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 13 décembre 2016
    Emmanuelle Bercot raconte l’histoire du point de vue d’Irène Frachon. Le rôle est interprété par l’actrice danoise Sidse Babette Knudsen. La réalisatrice présente l’histoire à la manière d’un thriller. Un peu long parfois et mais jamais ennuyeux. Emmanuelle Bercot nous donne une multitude d’informations, techniques mais jamais incompréhensibles. Elle pousse les détails jusqu’à nous filmer une scène d’autopsie assez Gore. Malgré le coté dramatique du film, il y a toutefois un peu d’humour pour alléger l’ensemble. Le portrait de cette femme survoltée, scandalisée, laissant de côté sa vie perso pour se consacrer à un formidable combat contre de grandes institutions est magnifique.

Sidse Babette Knudsen est une excellente actrice. Choix un peu étonnant vue que Irène Frachon est française et que l’actrice, malgré un français impeccable, a un accent très prononcé . La surprise passée (5 minutes..) , on se passionne sur cette histoire scandaleuse. L’actrice joue avec beaucoup de sincérité et d’énergie. Elle donne la réplique à Benoit Magimel, bedonnant et un peu fade. Il joue un chercheur dépassé par la découverte qui va aussi être une victime collatéral du scandale.

La fille de Brest, en plus de nous raconter cette scandeleuse affaire, nous présente un très beau portrait de femme.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 octobre 2020
    Film d’investigation fort et très instructif sur l’affaire du Mediator. Contrairement à d’autres réalisations sur des sujets et des aboutissants connus, Emmanuelle Bercot n’apporte aucune touche de tension superflue à sa trame, préférant construire son adaptation de sorte à valoriser le combat de « la Fille de Brest » et à stimuler l’empathie du spectateur. Elle est parfaitement soutenue pour ça par la solide prestation de Sidse Babett Knudsen, l’actrice danoise incarnant Irène Frachon avec force et détermination.
    ned123
    ned123

Publiée le 27 décembre 2017
    J'ai vu un film... qui montre le dessous des cartes des laboratoires pharmaceutiques qui jouent les "Goliath" face à des "David" de petites envergures... On observe ce rapport de forces avec une réalisation simple, bien loin des superproductions américaines... On ressent la pression, on ne la subit pas. On voit le mépris, mais sans violence. C'est un film de dimension humaine. Sidse Babett Knudsen joue un médecin investi dans le choix de défendre la vie, l'honneur et la probité de ses patients, malades du médiator, un scandale sanitaire de grande ampleur. C'est un film très documenté, très précis, et terriblement efficace. On est séduit par ce portrait de femme qui ne lâche rien et qui mène un combat tout à son honneur, contre les Laboratoires Servier, contre l'administration française du médicament, contre ses pairs... C'est un combat de haute lutte.. Lorsque le courage consiste à ne pas regarder ailleurs. Quelques plans retranscrivent l'univers médical, et notamment une scène d'autopsie qui génère un certain malaise... Le film est puissant, prend le temps d'expliquer, d'explorer les coulisses du médicament, les arcanes de la relation entre ces différents protagonistes...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 22 décembre 2016
    La fille de Brest, c’est Irène Frachon : pneumologue, mère de 4 enfants et surtout celle qui s’est battu corps et âmes avec toute une équipe pour faire éclater au grand jour le scandale du Médiator.
    Ce film dossier, hyper documenté, met à l’honneur les lanceurs d’alerte qui sont les véritables résistants et héros dans nos sociétés occidentales où les lobbys et les politiques verrouillent les contre-pouvoirs. Mais morale de l’histoire, nous ne vivons pas en dictature ; imposer la vérité à des pouvoirs forts est usant, mais possible. Et c’est le souffle d’espoir qu’apporte ce film dans une époque qui manque de modèles positifs. Cinématographiquement, ce thriller médico sociétal est porté par un montage et un découpage vif… même si au bout du compte le film est un peu long sur sa fin avec des relances scénaristiques pas toujours judicieuse, car redondantes. Ensuite, Emmanuel Bercot est une sacrée directrice d’acteur ; son duo Magimel – Knudsen donne de la profondeur à un récit qui avait tout pour virer au documentaire hyper didactique. La complexité du dossier Médiator est ici simplifiée pour être compréhensible de tous. Ensuite, Bercot fait du Bercot et c’est bien dommage ; plus épuré que dans « La tête haute », le film souffre tout de même de boursoufflures et de caricatures : les brestois bégaient pendant que les pros des labos Servier assurent ; les gentils sont gentils et les méchants jouent leur rôle ; le mari est discret et super dévoué ; les parisiens contre les provinciaux ; la bagnole de Frachon est ridicule tout comme le gros plan sur l’autocollant bigoudène ;…
    Albert Einstein disait : « le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font du mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. ». Et cette lutte victorieuse du pot de terre contre le pot de fer est l’intérêt majeur du film.
    tupper
    tupper

Publiée le 7 décembre 2016
    La réalité livre parfois des scenarii en or. Encore faut-il les exploiter correctement ce qui est indéniablement le cas ici. Le film évite de tomber dans le documentaire, il y a un véritable partie pris et une narration passionnante, émouvante et convaincante à toutes les étapes de ce périple.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 3 novembre 2021
    Ce n'est pas un film divertissant, c'est un film utile qu'il faut voir. Le scandale est connu car il a été révélé par les médias, seulement, ce qu'il y a derrière l'est beaucoup moins. Je veux parler de cette lutte pour défendre la santé de patients, les combats entre experts scientifiques de tout bord, tout cela, le film nous le montre. Certains y ont laissé des plumes comme ce professeur du CHU de Brest qui mène la recherche nécessaire pour prouver la dangerosité du médiator spoiler: et se retrouve obligé de s'expatrier au Canada pour continuer à faire de la recherche médicale.
    Et bien sûr la pneumologue Irène Frachon incarnée par la solaire actrice danoise, Sidse Babett Knudsen, que j'ai tellement appréciée dans la série Börgen. Elle porte le film, elle irradie, elle déborde de vitalité même quand elle fait des erreurs tactiques qui vont lui être reprochées.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 7 décembre 2016
    A titre personnel, j'aime beaucoup le monde médical étant fille de chirurgien cardiaque. Je me suis sentie proche d'Irène Frachon qui a un tempérament franc et simple, la rencontre avec elle, fût déterminante. Elle a jonglé durant le tournage entre son rôle de conseillère technique pour le film et ses consultations. Ce qui était pas trop compliqué vu que nous tournions sur son lieu de travail, nous dévoile Emmanuelle Bercot.

De retour après le succès de La tête Haute avec son prix d'interprétation à Cannes pour Mon Roi de Maiwenn.

Le combat est noble, révoltant et
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 30 novembre 2016
    Retranscrire sur grand écran l'affaire du Médiator n'était pas chose aisée, un combat d'intérêt général très peu cinématographique. Avec La Fille de Brest, Emmanuelle Bercot fait le bon choix de plutôt dresser le portrait d'une femme atypique, portée par la chaleureuse actrice danoise Sidse Babett Knudsen au jeu débridé, à la limite du cabotinage. Elle porte sur ses épaules une trame très fragile, thriller médical avant tout, avec le soupçon de genre que cela invoque, et Bercot préfère mener ce récit à tambour battant, sur-découpé, didactique, une énergie louable qui finalement ne nous fait que survoler cette histoire. Mais l'héroïne et son environnement insufflent une distance salvatrice sur les faits bruts, en témoignent quelques scènes surprenantes et très frontales qui mettent à vif ses enjeux et nos émotions. Imparfait, La Fille de Brest traduit toutefois efficacement la détermination d'une femme tout en rendant hommage avec humilité aux victimes de ce sombre dossier.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 20 décembre 2016
    La lutte entre le pot de fer et le pot de terre dramatiquement et subtilement mis en scène par Emmanuelle Bercot. Le film qu'il fallait oser faire pour dénoncer les carences de notre système de veille sanitaire mais aussi la manipulation et l'influence des grands groupes pharmaceutique. S.B. Knudsen est parfaite pour incarner à l'écran ce médecin téméraire, sensible et opiniâtre à qui nous devons tant.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 15 décembre 2016
    Voilà un film réaliste vraiment formidable, pas de suspense vu que l'on connais déjà l'histoire mais une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal
    Cette femme qui se bas presque seule contre tous a fait preuve d'un grand courage , elle s'est battue jusqu'au bout pour que la vérité éclate malgré les pressions toujours la loi du plus fort
    bravo Madame Frachon je vous félicite , et merci à la réalisatrice et aux acteurs pour ce film