La Fille de Brest
    2136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille de Brest ?

Bernard Bonnejean
    Bernard Bonnejean

Publiée le 18 novembre 2017
    Pourquoi ne pas demander au Dr Irène Frachon ce qu'elle pense du film qui relate ce scandale pharmaco-financier et politique qu'elle a eu le courage de dénoncer ? Je cite ses propos relatés par Alexandre Pouchard dans le Monde du 12 décembre 2012 :"Ce film est réaliste, palpitant. Et très porteur. C’est une autre façon de témoigner qui est majeure pour contrer le déni de réalité de trop de médecins, et du laboratoire. Le film montre la souffrance des victimes, l’horreur du crime, il y a même une scène d’autopsie très importante. Il montre aussi combien les autorités de santé ont failli à leur mission. Je suis très sollicitée par les étudiants en médecine pour des projections-débats. Je fais parfois 1 000 kilomètres en voiture, mais j’y vais. Et on débat deux heures avec passion". Une petite question seulement : pourquoi avoir choisi Sidse Babett Knudsen, une actrice danoise, pour camper -- très bien d'ailleurs -- cette héroïne née à Boulogne-Billancourt et pneumologue au CHU de Brest ? Il y a sûrement une raison mais j'ignore laquelle.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 15 novembre 2017
    Film dossier très auteuriste dans sa forme et son propos, en cela qu'il s'approche au niveau de sa mise en scène du cinéma vérité et qu'il décide de coller le plus possible au fait. Il en résulte un film un peu longuet certes mais toutefois très intéressant, détaillant les failles d'un système de santé qui ne parvient pas à protéger les malades des labos pharmaceutiques. Il parle aussi en creux de la défiance et du mépris des élites parisiennes envers les médecins de province, l'équipe de Brest devant prouver sa valeur avant même de pouvoir développer son propos (le messager compte plus que le message, c'est le grand problème actuel des médias). Il en résulte quelques scènes assez puissantes, parfois insoutenables. Au niveau des acteurs, je suis un peu déçu de voir qu'on a pas été foutu de trouver une actrice française pour jouer le rôle principal, preuve que notre réservoir n'est pas aussi impressionnant, surtout qu'en dépit de son talent, l'actrice danoise n'assure pas toutes ses répliques avec facilité, parfois trop marmonnées ou parfois déclamées sans assez de naturel. Mais après, ça vient peut-être aussi de moi qui ai toujours eu un problème avec les accents. Reste un film solide, qui a des choses à dire, qui les dit avec conviction et qui replace certaines choses en perspective. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Publiée le 12 novembre 2017
    Un film fort pour une femme forte –
    Bravo aux lanceurs d’alerte : quand les questions de cette envergure ne sont pas prises au sérieux par les pouvoirs publics, que les « élites » se croient au dessus de tout… heureusement que certains/certaines sont suffisamment engagés et persévérants pour aller jusqu’au bout de leur conviction.
    Quelle force Mme Frachon, quelle interprétation Mme Knudsen !
    malikmalek
    malikmalek

Publiée le 11 novembre 2017
    Film tiré d’une histoire vraie. Excellent, à voir. Le film décrit l’histoire du Mediator. Il permet de découvrir ou re découvrir cet incroyable scandale très récent (2011) et nous faire prendre conscience de ce qu’il se passe dans notre monde moderne et qui continue à se passer... stupéfiant!! Le jeu d’acteurs est magnifique, bien que certains détails ont été modifiés à raison pour capter l’attention du spectateur, et l’actrice jouant le rôle d’Irène est splendide.
    Publiée le 11 novembre 2017
    Un très bon film. J'étais curieux au début puis captivé à la fin. Les moments-clés du combat du Dr. Frachon sont bien restitués et on se prend vite à la soutenir dans soirée.combat. L'ensemble des acteurs campent bien leur rôle et nous offrent un biopic réussi.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 1 novembre 2017
    Apres la justice des mineurs (la tête haute) Emmanuelle bercot radiographie, sans éviter certaines maladresses ce scandale sanitaire majeur. Elle rend hommage au courage exemplaire de cette femme d'exception incarnée avec conviction par cette actrice danoise Sisdse Knudsen👌🏻
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 octobre 2017
    David contre Goliath avec en jeu la vie de milliers de patients. La détermination est là et la victoire loin d'être acquise des années après.
    PLV : un combat réel avec des acteurs qui se battent vraiment
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 octobre 2021
    Un très beau drame social sur le scandale du médiator . Sidse Babett Knudsen incarne une femme médecin. Benoit Magimel interprète son collègue et ami. Un beau combat pour que la vérité éclate enfin au grand jour.
    Emilie L.
    Emilie L.

Publiée le 11 août 2017
    Un très beau film touchant sur l'affaire du Mediator et le combat remarquable de ce médecin pour faire éclater le scandale des entreprises pharmaceutiques. En plus tourné dans ma région, Brest, Kersaint... superbes paysages.
    PMarino
    PMarino

Publiée le 22 septembre 2017
    Très bon, bien rythmé, des acteurs exceptionnels et un récit qui colle à la réalité. A voir pour comprendre, savoir, vivre un combat.
    Publiée le 29 juillet 2017
    Très instructif sur le monde des médicaments et ses lobby.
    Ce film montre comment une personne, même seule, peut faire changer les choses.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 30 juin 2017
    Mon Dieu que ce film est un naufrage !!! Je ne peux pas comprendre les notes et les critiques dithyrambique qu'il a reçus !! C'est un ratage total pour moi !! Sous forme de pseudo documentaire la seule chose qu'ils arrivent à faire c'est nous ennuyer profondément !! Rien n'est fait pour nous passionner, certains dialogues sont trop pointus, le rythme est trop, trop lent et on a envie de se tirer les cheveux !! Et alors parlons du jeu des acteurs !! Magimel est à la ramasse totale et alors que dire de cette actrice danoise !! Rarement un personnage et une façon de jouer m'ont horripilé à ce point !! Son énergie débordante, ses singeries, ses simagrées m'ont tout bonnement exaspéré !! J'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout en partie à cause d'elle !! J'ai finalement tenu et bien j'aurais mieux fait de tout envoyer valser car la fin est encore plus un calvaire que le début !! Rarement un film ne m'a autant barbé !! J'aimerais oublier cette soirée...dommage le thème était intéressant mais là non !! Trop c'est trop !
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 14 juin 2017
    Je pense devenir un vrai admirateur d’Emmanuelle Bercot, c’est dit! Il faut tout de même avouer qu’elle frappe fort encore une fois en portant à l’écran ce scandale d’état qui je dois avouer m’était inconnu jusqu’alors. Emmanuelle Bercot nous présente un film puissant où l’on retrouve des personnages hauts en couleur, de véritables guerriers de la vie incarnés pas une distribution encore une fois extraordinaire. Benoit Magimel est métamorphosé et Sidse Babett Knudsen est absolument originale, pétillante, moderne et attendrissante. La réalisatrice parvient à agripper les spectateurs dès les premières secondes avec notamment une scène dans laquelle se déroule une autopsie et qui parait être d’une réalité déconcertante et difficile à regarder. L’intérêt ne désemplit pas par la suite, au contraire, on est pris dans un engrenage, dans une course folle et on commence alors à comprendre dans quoi s’est lancée cette héroïne des temps modernes, Irène Frachon. Ce sentiment est d’ailleurs magnifiquement rendu à l’écran avec les scènes où le personnage principal nage au milieu de l’océan et tente tant bien que mal de faire face et de garder la tête haute face à des vagues menaçantes et qui semblent géantes. Ces images puissantes, ces personnages forts et cette musique moderne permettent à la réalisatrice d’apposer encore une fois son regard contemporain, beau et unique pour notre plus grand plaisir. TALENTS.
    Jean-Olivier D'Oria
    Jean-Olivier D'Oria

Publiée le 12 juin 2017
    Très bon film... À voir absolument. Emmanuelle Bertrand nous prouve qu'elle est un grande réalisatrice.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 16 mai 2017
    Un beau combat !
    Plus qu'un simple médecin, cette femme (Irène Frachon) s'est battue corps et âme contre l'empire des laboratoires Servier pour interdire ce désormais fameux et néanmoins mortel médicament qu'est le Mediator. Une grande dame qui a su s'imposer face à ces laboratoires pharmaceutiques avides d'argent, et donc parfois, au détriment de la santé publique (comme ce fut le cas précédemment avec le médicament Isoméride du même laboratoire). Les étapes de cette dénonciation à juste titre sont parfaitement retranscrites, de quoi nous plonger au mieux dans ce parcours du combattant qui s'avèrera grandement utile et qui débouchera sur un véritable scandale d'état. Un biopic sur cette femme était donc la moindre des choses, et c'est avec un immense talent que la réalisatrice Emmanuelle Bercot et l'actrice principale Sidse Babett Knudsen se sont emparées du sujet. Décidément, après son très réussi "La tête haute" et son excellente prestation dans "Mon roi" de Maïwenn, Emmanuelle Bercot ne s'est jamais aussi bien portée que ces derniers temps.