La Fille de Brest
    2136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille de Brest ?

elriad
    elriad

Publiée le 15 mai 2017
    porté par la lumineuse et charismatique Sidse Babett Knudsen, découverte pour moi dans l'excellente série "Borgen", le film, s'il est passionnant pour son sujet factuel, aurait pu être plus court et surtout, l'accent de l'actrice reste pour moi gênant dans la mesure ou la véritable Irène Franchon n'en avait aucun. Un film qui vaut avant tout pour rappeler les dysfonctionnements qui occasionnent de tels drames, souvent cautionnés par les puissants lobbies pharmaceutiques.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 mai 2017
    La bataille d'une femme médecin contre un médicament qui engendre énormément de profits mais aussi beaucoup de morts depuis 30 ans. On saluera surtout la prestation très impliquée de l'actrice danoise Sidse Babett Knudsen. Elle fait vivre son personnage comme si elle avait elle-même vécu l'histoire. Et le film dénonce avec brio les profits des laboratoires pharmaceutiques au détriment de nombreux patients condamnés à mort par le médicament. Une bonne prestation de l'actrice malgré un film qui, je dois le dire, est peu prenant, selon moi.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 mai 2017
    Avec La Fille de Brest, Emmanuelle Bercot dresse un portrait de la courageuse pneumologue Irène Franchon, qui a révélé le scandale sanitaire du Médiator dans son livre « Mediator 150 mg, combien de morts ? ». Pendant deux heures nous suivons cette femme à l’énergie communicative qui bousculera vents et marrées pour imposer la vérité face aux magouilles pharmaceutiques. Sidse Babett Knudsen incarne ce personnage poignant avec la vitalité nécessaire pour dénoncer ce médicament à l’origine de graves problèmes cardiaques. La fille de Brest est donc le Erin Brockovich français qui aurait tué 500 personnes et rapporté 300 millions d’euros.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    DB107196
    DB107196

Publiée le 13 mai 2017
    Film excellent avec une interprète D'Irène Frachon juste incroyable de vérité
    Quel combat pour faire éclater la vérité
    Didier L
    Didier L

Publiée le 8 mai 2017
    On ne peut reprocher à ce film sur l'affaire du Médiator d'être efficace et surtout de ne pas noyer le spectateur sous des termes médicaux incompréhensibles. La mise en scène d'Emmanuelle Bercot nerveuse n'atteint pourtant pas la vivacité et la rage de "La tête haute". Ces qualités là, nous les retrouvons plutôt dans le jeu de Sidse Babett Knudsen, admirable et digne de bout en bout.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 1 mai 2017
    "La Fille de Brest" est un film absolument magnifique sur la détermination d'une femme forte à faire triompher la vérité au service des autres alors que tous les éléments sont contre elle et qu'elle n'est a priori pas la mieux placée pour mener ce combat spoiler: (étant ni cardiologue, ni spécialiste de la recherche, ni habituée des médias, ni au courant des ramifications judiciaires)
    . Labos, lobbys et institutions de santé qui la prennent de haut, manque de moyens humains et financiers, peur de tout perdre, scepticisme de certains journalistes, collègues coincés par leurs intérêts personnels, les obstacles sont nombreux et font de cette histoire un véritable thriller médical rythmé, captivant et alternativement révoltant et porteur d'espoir. Au-delà de l'affaire du Médiator en elle-même, le scénario montre avec justesse l'impact de cette enquête sur la vie d'Irène Frachon, méprisée de toutes parts, submergée par la brutalité de ses adversaires, qui craint que sa voiture soit sabotée, qui sacrifie sa vie de famille (ses enfants et son mari) et qui a un besoin compulsif de faire la fête pour évacuer le stress et qui vit des moments très rudes, comme les opérations à coeur ouvert, les autopsies crues spoiler: (l'horreur et la colère qui se lisent sur son visage quand elle tient le coeur de sa patiente décédée)
    , jusqu'à la délivrance salvatrice, même si aucune condamnation n'a été encore prononcée. En tout cas, l'émotion transpire de quasiment toutes les scènes et le film le doit aussi beaucoup à l'excellente Sidse Babett Knudsen, qui met tout son talent, son énergie et son coeur, et dont l'accent danois ajoute au côté atypique du personnage. Enfin, et c'est un vrai plus par rapport à la couverture médiatique de l'affaire, "La Fille de Brest" met en avant les autres personnages ayant contribué à la révélation du danger du médicament, comme l'espion de la CNAM, la journaliste du Figaro, l'éditeur du livre, l'équipe autour d'Irène et Antoine Le Bihan, protagoniste plus nuancé incarné avec justesse par Benoît Magimel. Relater l'affaire du Médiator sur plus de 2 heures de film était un sacré pari, et il est pleinement réussi, "La Fille de Brest" étant un film coup de poing très intense, poignant, très bien interprété et réalisé avec passion par Emmanuelle Bercot.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 17 avril 2017
    Sujet noble...................mais ennuyeux sur la longueur.......................1 étoile et demie...........!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 15 avril 2017
    La toute puissance des labos pharmaceutiques et de leurs alliés étatiques, tels que l'AFSSAPS censé défendre patients et consommateurs, est assez bien rendue à travers le récit du combat d'Hélène Frachon pour faire interdire le médiator, médicament dont elle découvre l'effarante toxicité. Le choix de donner un accent danois via Sose Babett Knudsen est un peu dérangeant; une héroïne française n'aurait pas été assez glamour, ou peut-être pas assez déterminée? Au demeurant, l'actrice interprète très bien son personnage.
    J'ai travaillé très peu de temps dans ce monde qui sent effectivement très mauvais, et cela ne date pas d'hier. Nihil nove sub sole.
    Publiée le 4 avril 2017
    Un véritable coup de cœur. Sidse Babett Knudsen est exceptionnelle dans le rôle du Dr Frachon, Benoît Magimel au top, Isabelle de Hertog aussi. On alterne entre émotion et humour de par le sale caractère d'Irène, tout en comprenant mieux l'histoire de cette affaire terrible qu'est l'affaire du Mediator.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 avril 2017
    Une très bonne mise en image de cette affaire très médiatisée et qui a été un des grands scandales pharmaceutiques de ce début du XXIème siècle. Il est passionnant et réconfortant de voir à quel point une petite équipe médicale a pu faire basculer un gros lobby pharmaceutique. Encourageant même qu'en dépit des menaces il existe des gens prêts à se battre pour faire éclater la vérité. Les acteurs sont bons et sincères.
    Publiée le 5 avril 2017
    Mon avis-.

"La fille de Brest" est un thriller médical d'Emmanuelle Bercot, qui était déjà la réalisatrice du très bon film "La Tête Haute", c'est attaché ici à retracer l'histoire vraie d'Irène Frachon pneumologue à l’hôpital de Brest et qui a remarqué que des patients étaient malades avec le Mediator et en mouraient, pour arrêter la prescription de ce mauvais médicament qui nuisait à la santé publique, elle s’est battue bec et ongles contre les laboratoires pharmaceutiques Servier, qui avaient développé le fameux médicament "Mediator". On sent bien une approche à l'affaire "Erin Brockovich" de "Steven Soderbergh", mais ici cela n’est pas du même niveau même si elle a tout fait pour y parvenir, déjà son budget 5,6 millions d’euros contre 51 millions de dollars, c’est quand même une fameuse différence, il est vrai pour deux productions de qualité différentes et je dirais même que pour son budget Emmanuelle Bercot, a quand même fait du bon travail. Mais j’ai quand même ressenti un manque de rythme et de dialogues, mais la prestation énergique et puissante de Sidse Babett Knudsen, donne à elle seule une vigueur au film, mais je ne comprends pas pourquoi avoir pris une actrice avec un accent, alors que la véritable Irène Frachon n’en avait pas, c’est un peu dénaturer le personnage et faire toutes ces scènes de conduite en voiture en parlant sans cesse au téléphone, seule ou avec ses enfants et en étant distraite à tout moment, tout cela pour donner de fausses sensations au film, du rajout inutile pour ma part. En conclusion le film a eu le mérite de traiter un fait de société très important face à la nonchalance de certaines pratiques dans ces milieux qui sont d’abord là bien sûr pour faire de l’argent, mais sans abuser du malheur et du bien-être d’autrui.
    Je reste mitigé par ce film et j'aurais voulu donner plus que 6/10, mais voilà...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 avril 2017
    Je n'avais pas vu que ce terme était repris dans le synopsis, mais vraiment ce combat est comme celui de David contre Goliath avec Irène Frachon, une "simple" pneumologue, qui s'attaque à l'un des plus grands laboratoires français qui commercialise le Médiator. Que l'on connaisse dans les détails ou pas cette histoire, le récit est vraiment passionnant et parfaitement détaillé ce qui le rend très captivant. Comme souvent Emmanuelle Bercot met beaucoup de force, de tension et d'émotion dans son film et emprunte même par moment les codes du thriller pour rendre l'intrigue plus intense et augmenter l'importance des enjeux comme quand Irène commence à avoir peur et subit des pressions. On suit du début à la fin l'acharnement de cette femme des premières réunions face à des représentants condescendants jusqu'à la reconnaissance en passant par les moments de doutes, les coups bas, les soutiens ou défections, on voit vraiment tous les aspects (médiatique, personnel, etc) de ce combat. Un sujet fort pour un excellent film porté par un remarquable casting avec en tête une Sidse Babett Knudsen très impressionnante.
    David B.
    David B.

Publiée le 2 avril 2017
    Un film d'utilité publique, le courage d'une femme qui se bat avec ses convictions et ses valeurs. Le tout très bien rendu grâce au talent et la verve de l'actrice danoise de Borgen. Très instructif et comment chacun peut individuellement influer sur le cours des évènements.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 1 avril 2017
    Inspiré du scandale du mediator, Emmanuelle Bercot mène son nouveau film classiquement et efficacement, engagée à la manière d'un Boisset ou d'un Costa Gavras. Dossier bien construit, dénonçant le pouvoir des industries pharmaceutiques, l'atout principal du film est sans conteste l'interprétation de Sidse Babett Knudsen. Encore lus que dans le feuilleton "Borgen" qui la révéla, l'actrice, omniprésente, propose une interprétation riche, choisissant l'énergie et la détermination plutôt que de jouer abusivement du pathos, ce qui pouvait être tentant.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 26 mars 2017
    On n'apprend pas grand chose de cette histoire vraie et le film est bourré de clichés franchouillards à souhait. Cependant le rythme soutenu et le montage sont là pour rendre ce film intéressant.