La Fille de Brest
    2136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille de Brest ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 17 décembre 2016
    Le Mediator était un coupe-faim destiné aux diabétiques en surpoids. Commercialisé en France par les laboratoires Servier depuis 1976, il provoque des complications cardiaques susceptibles d’entraîner la mort. Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest, est la première à avoir dénoncé les dangers de ce médicament. Adapté de son autobiographie, ce film raconte son histoire.

« La Fille de Brest » ne s’intitule pas « Le Scandale du Mediator ». Et c’est bien le problème du film d’Emmanuelle Bercot qu’on avait connue plus inspirée dans « La tTte haute » (avec Benoît Magimel déjà et Catherine Deneuve). Ce titre annonce un déplacement de focale.

C’est à Irène Frachon qu’on va s’attacher, à cette « fille de Brest » qui n’est ni une chercheuse, ni une cardiologue et pas même une parisienne et qui, tel David contre Goliath, va démontrer aux instances de pharmacovigilance leur myopie et aux laboratoires leur cynisme. Et pas au scandale du Mediator proprement dit, dont la présentation détaillée des arcanes médicales, administratives et judiciaires auraient sans doute été trop démonstrative.

Mais le problème est que le film reste entre deux eaux. L’image donnée de Irène Franchon, interprétée avec une communicative énergie par la danoise Sidse Babett Knudsen (lumineuse dans « L’Hermine ») est caricaturale : une passionaria qui réussit, à force de volonté, à déplacer des montagnes. À de trop rares moments, notamment dans sa confrontation avec un collègue (joué par Benoît Magimel en surcharge pondérale) pointent les failles du personnage, son obsession, son narcissisme.

Quant au scandale du Mediator, on n’en apprend guère plus qu’on en savait déjà … et pas assez pour être capable de rédiger cette chronique sans être allé au préalable faire un tour sur Wikipedia.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 15 décembre 2016
    J'aime beaucoup ce genre de film qui parle d'investigation, du cinéma engagé auquel le petit va à la pèche au gros et la cinéaste Emmanuelle Bercot maitrise son sujet avec brio sur le "Médiator" qui a fait beaucoup de bruits ces dernières années !! C'est le deuxième long métrage que je vois de cette réalisatrice après le très bon "La tète haute" et elle a fait des progrès au niveau de la mise en scène sans fioriture, juste des cadrages simples comme il faut avec aussi de belles lumières. Le scénario est très constructif étape après étape de l'infirmière en pneumonie nommé Irène qui découvre les conséquences du médicament "Médiator" avec ses collègues et qui se bat contre la société pharmaceutique "Serbier" pour éviter des décés de ce cachet poison, pour aider comme elle dit, devant la pression et pour que justice soit faite. Le casting est excellent avec celle qui porte le film avec son personnage centrale avec brio Sidse Babett Knudsen avec à ses cotés un très bon Benoit Magimel et dans les seconds roles la présence de Gustave Kervern. Pertinent et bien documenté. ,
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 15 décembre 2016
    Voilà un film réaliste vraiment formidable, pas de suspense vu que l'on connais déjà l'histoire mais une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal
    Cette femme qui se bas presque seule contre tous a fait preuve d'un grand courage , elle s'est battue jusqu'au bout pour que la vérité éclate malgré les pressions toujours la loi du plus fort
    bravo Madame Frachon je vous félicite , et merci à la réalisatrice et aux acteurs pour ce film
    JRLY
    JRLY

Publiée le 15 décembre 2016
    La fille de Brest. Le film d'Emmanuel Bercot, est remarquable. Sa distinction au festival de Cannes était amplement méritée. C'est le combat d'une pneumologue provinciale contre un géant pharmaceutique, en somme la lutte de Goliath contre David. Le mastodon pharmaceutique qui a commercialisé impunément pendant plus de 30 temps le médicament très controversé Médiator, soupçonné au départ et prouvé par la suite qu'il occasionnait des troubles cardiaques, a du le retirer du marché grâce a une intuition initiale et par la suite par des recherches médicales poussées d'une petite équipe de recherche à Brest sous l'inspiration de ce médecin passionné animé d'une une grande empathie pour le bien-être de ses patients. La ténacité a triomphé malgré les périodes de découragement. L'unité harmonieuse familiale du médecin et les collègues médecins et chercheurs formant une famille soudée, ont été d'un grand secours dans cette lutte acharnée. Une belle leçon de courage aussi, montrant que la motivation et la ténacité paient toujours.
    Publiée le 15 décembre 2016
    Film trop lent, l'actrice Danoise en fait beaucoup trop,un jeu d'actrice plus sobre aurait été appréciable, son accent devient aussi agaçant. C'est assez creux, ennuyeux si je l'avais vu à la TV je ne serais pas allé à son terme.Encore un film Français raté, caricatural au possible
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 13 décembre 2016
    « La Fille de Brest » à l’origine très attendu, dépasse l’entendement du cinéma divertissant pour s’inscrire dans la lignée de ces rares biopics générationnels engagés. En effet, « Truth : Le prix de la vérité » ou « Seul contre tous » étant des références, Emmanuelle Bercot signe le premier film français en la matière à l’image d’un « Spotlight ». Irène Frachon est l’héroïne contemporaine excellemment interprétée par la danoise Sidse Babett Knudsen. Le combat de cette femme s’établit dans un acharnement de dénonciation du médicament mortel le Médiator à l’encontre d’une société monétaire ultra-mondialisée. Un défi médiatique mais surtout une conviction humaine qui pousse le personnage à se dépasser contre vent et marrée. L’affaire est si bien reprise que le film ne tourne pas qu’autour du médiator mais s’intéresse aussi à la vie privée de la pneumologue en exposant la force psychologique d’un tel combat, les intimidations vécues, les menaces subies et le soutien des professionnels dans l’ombre. « La Fille de Brest » dépasse à tel point la barrière du cinéma qu’une fois prit dans les filets de cet engagement, le spectateur oublie le contexte cinématographique et temporel qui l’entoure pour vivre cette histoire expérientielle les tripes soulevés et la rage au ventre.

Bilan : Un film engagé comme rarement il y en a eu. Voilà aussi ce que c’est le cinéma : L’histoire de ces combats d’une vie ! Bravo.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 13 décembre 2016
    Emmanuelle Bercot raconte l’histoire du point de vue d’Irène Frachon. Le rôle est interprété par l’actrice danoise Sidse Babette Knudsen. La réalisatrice présente l’histoire à la manière d’un thriller. Un peu long parfois et mais jamais ennuyeux. Emmanuelle Bercot nous donne une multitude d’informations, techniques mais jamais incompréhensibles. Elle pousse les détails jusqu’à nous filmer une scène d’autopsie assez Gore. Malgré le coté dramatique du film, il y a toutefois un peu d’humour pour alléger l’ensemble. Le portrait de cette femme survoltée, scandalisée, laissant de côté sa vie perso pour se consacrer à un formidable combat contre de grandes institutions est magnifique.

Sidse Babette Knudsen est une excellente actrice. Choix un peu étonnant vue que Irène Frachon est française et que l’actrice, malgré un français impeccable, a un accent très prononcé . La surprise passée (5 minutes..) , on se passionne sur cette histoire scandaleuse. L’actrice joue avec beaucoup de sincérité et d’énergie. Elle donne la réplique à Benoit Magimel, bedonnant et un peu fade. Il joue un chercheur dépassé par la découverte qui va aussi être une victime collatéral du scandale.

La fille de Brest, en plus de nous raconter cette scandeleuse affaire, nous présente un très beau portrait de femme.
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 13 décembre 2016
    La guerre pour faire interdire le Médiateur va conduire le Docteur Frachon, pneumologue, qui constate des décès troublants au sein de son hôpital, va mener une guerre de longue haleine pour arriver à le faire interdire. Sidse Babett Knudsen, excellente, se montre pleine de détermination et qui ne reste pas toujours dans la délicatesse, va combattre jusqu'au bout.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 13 décembre 2016
    D'Emmanuelle Bercot, j'avais bien aimé "En solitaire", et bien sûr le récent "La tête haute". Dans "La fille de Brest", elle retrace le combat du Dr Irène Frachon, pneumologue que sa pratique avait amenée à suspecter l'implication du Mediator dans la dégénérescence des valvules cardiaques de ses patients, et la survenue de ce fait chez eux de gravissimes insuffisances cardio-respiratoires, parfois mortelles. De proche en proche, le cynisme et la mauvaise foi de la firme Servier aidant, I. Frachon (magistralement campée par la rayonnante S.B. Knudsen, encore plus investie que pour sa belle prestation au côté de Luccini dans "L'hermine") se décide au combat, médical, administratif et juridique. Elle élabore un dossier à charge, très documenté et progressivement irréfutable du point de vue statistique. Elle a la chance de réussir à mobiliser à ses côtés quelques belles personnes dans son milieu professionnel (B. Magimel, surprenant avec vingt kilos en trop, est un scientifique convaincant), dont l'aide sera précieuse pour faire éclore le scandale qui entraîna récemment le retrait du médicament...
    Le vrai plus du film, c'est d'avoir fait de cette histoire exemplaire un thriller haletant plutôt qu'un docu ennuyeux, sans négliger pour autant les aspects techniques qu'il réussit à nous faire comprendre. Il faut saluer la construction scénaristique où le dosage habile de la tension dramatique, alternant avec des "respirations familiales" et des séquences de lâcher-prise (je pense aux coups de colère de Frachon/Knudsen à l'occasion desquels elle lâche des jurons dans sa langue natale qui nous mettent en joie), contribue à créer chez nous la révolte et l'enthousiasme, à nous impliquer à fond...
    Je n'ai même pas envie de dénigrer le côté un peu...manichéen que prend le personnage christique d' I. Frachon, ce docteur courage que sa famille soutient sans jamais douter, cette beauté exemplaire, inflexible, soutenue par une telle puissance affective chez ses proches. Ca paraît parfois presque trop mais après tout c'est une histoire vraie, pas vrai ?..
    Ce film coup de poing est une réussite. Utile à nous ouvrir les yeux, il l'est. Espérons qu'il le sera aussi aux victimes pour l'obtention des aides que Servier traîne peut-être encore à prendre en charge (ce dernier point est un peu flou) !
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 13 décembre 2016
    Un très bon film, efficace, poignant et qui rend hommage à un autre lanceur d’alerte (après Julien Assange et Edward Snowden), Irene Frachon, mais cette fois dans le domaine médical.

Le rythme, les rebondissements, la narration et la réalisation de Emmanuelle Bercot permet à « La fille de de Brest » d’être intéressant et compte tenu du sujet peu flamboyant, chapeau !

La France de Province contre la France des grandes villes, l’Homme face au capital, l’hôpital face au labo, tout cela est très bien mis en avant et la mise en évidence de la corruption de l’industrie pharmaceutique et des lobbys est visible mais peu travaillé en profondeur mais ce n’est pas le sujet du film. L’objectif étant de montrer le parcours du combattant d’une femme pour sauver des vies.

Le personnage principal est très bien dessiné et porté par la grande actrice danoise Sidse Babett Knudsen (After the Wedding, Borgen).
    Robert D
    Robert D

Publiée le 12 décembre 2016
    Magnifique film sur un sujet très grave. Très belle interprétation de Sidse que j'ai découvert plein de tonus, de finesse, d'humour et de sensibilité. J'avais peur que le film soit un documentaire, il n'en est rien.
    On est boulversé de voir que le lobbying puisse exister quant à la santé des personnes. Surtout que ce film aide à sensibiliser toute la profession des politiques, professionnels de santé jusqu'aux labos, et surtout eux, qui s'enrichissent sur le dos des malades.
    SLaboulais
    SLaboulais

Publiée le 12 décembre 2016
    Très incertaine de mon choix au départ, ayant peur de voir un "simple" documentaire, j'ai été emmené très vite par des acteurs qui donnent une force incroyable à cette histoire dont on n'aimerait qu'elle ne soit pas vraie.
    benoitmarly
    benoitmarly

Publiée le 12 décembre 2016
    Excellent film, très bon jeu d'acteurs, sujet brûlant... À voir et à encourager. Le film d'une vraie résistante.
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 11 décembre 2016
    Une histoire incroyable mais rien de très enthousiasmant a la réalisation. Du coup l'affaire est intéressante à suivre en elle même mais on suit ca sans surprise, sans entrer réellement en empathie avec l'actrice.
    Publiée le 11 décembre 2016
    Oui c'est un film bien fait et bien raconté. L'histoire est connue et les acteurs sont plutôt bons. C'est un film que le cinéma ne peux pas mettre en valeur. Je dirais que c'est un film agréable mais sans plus.