La Fille de Brest
    2136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille de Brest ?

Publiée le 11 décembre 2016
    J'ai trouvé ce film à la fois très simple et réaliste mais très bien mené. Je me suis pris dans l'atmosphère qu'il dégage.
    A voir absolument !
    À part les faux suspens de trop dans la voiture où on se demande si l'héroïne ne va pas finir dans la chaussée, et 2 scènes (gores) d'organes découpés (dû me boucher les oreilles et fermer les yeux), le film garde un très bon rythme, qui évite tout ennui. En plus des faits, il montre bien les ressenti des personnages. Film humain. Il est très intéressant de connaître l'histoire de cette femme médecin lanceur d'alerte et de l'environnement pharmaceutique. Merci pour ce film.
    Publiée le 10 décembre 2016
    Un film utile qui confirme les talents d'Emmanuelle Bercot et de Sidse Babett Knudsen aussi convaincante en danois qu'en français.
    Publiée le 10 décembre 2016
    Ce film est réellement un chef d’œuvre : on y retrouve à la fois l'émotion, le suspense, l'humour aussi malgré la tristesse et enfin de très belles images de la ville de Brest. Le combat d'Irène Frachon est magnifiquement décrit et l'actrice donne tellement d'humanité et de générosité à son personnage . Ce film est la preuve qu'un sujet qui à la base relevait du documentaire peut devenir une véritable histoire de cinéma. Ce film est à voir et à revoir.
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 10 décembre 2016
    Houlala ! Ce film est incroyable. Il en revient le mérite à son actrice principale. Bien documenté, sans excès de pathos. Les 2 heures du film passent très vite.
    MARTINE B.
    MARTINE B.

Publiée le 10 décembre 2016
    Film retraçant le combat du docteur Frachon contre un labo pharmaceutique au nom des patients
    Son combat est excellemment bien retrace
    Sa personnalité étonnante et Don quichotienne est très bien retracée
    L'actrice principale apporte cette énergie
    Publiée le 10 décembre 2016
    Un régal de voir porter à l'écran cette histoire vraie, un bonheur de voir comment une "petite toubib" de province a réussi à faire plier un labo aussi grand que malhonnête.
    Publiée le 9 décembre 2016
    Bon film! Ça rappelle étrangement le film Erin Brockovich notamment par rapport au jeu de l'actrice interprétant Irène Frachon! Les scènes d'autopsies sont saisissantes!
    valdiju
    valdiju

Publiée le 9 décembre 2016
    Ce film est poignant, le scenario est bien porté, à aucun moment je n ai été ennuyé. Quelques moments trés drôle, notamment avec l'accent de l'actrice principale et ses expressions; qui d'ailleurs joue super bien. on est vite pris par l'histoire et l'émotion qu'elle transmet.
    Petite perle à voir.
    mtcgr11
    mtcgr11

Publiée le 9 décembre 2016
    Pour ce combat acharné, pour cette motivation sans borne, pour cette implication du Docteur Irène Frachon, je considère que son action engendre un chef d'oeuvre. Bravo Madame pour votre lutte, votre obstination et merci au nom de tous les assassinés du médiator.
    Publiée le 15 décembre 2016
    Ce film d’Emmanuel Bercot sur le scandale du Médiator offre en image le combat de la pneumologue Irène Frachon face à l’administration et aux laboratoires Servier pour faire admettre le danger que représente ce médicament et son retrait du marché. David contre Goliath.
    On entre dans le cœur du sujet dès le début du film, une entrée en matière un peu difficile car un peu technique et il faut se faire à l’accent de l’actrice danoise Sidse Babett Knudsen. D’ailleurs, ce choix de transformer la réalité en faisant d’Irène Frachon une pneumologue danoise est assez déconcertant car la vraie Irène Frachon n’est pas du tout danoise, même si Sidse Babett Knudsen est une excellente actrice et qu’elle ressemble assez à la vrai Irène Frachon. Cependant, cela donne des situations cocasses lorsque, contrariée, elle se lâche en danois. Mise à part ce détail, le film est vraiment prenant non pas seulement sur l’intrigue, l’enquête médicale, la stratégie médiatique dont on connaît l’issue mais aussi sur la psychologie des personnages. En effet, la réalisatrice s’attache à ces personnages, avant tout, Irène Frachon, avec ses doutes, mais aussi une de ses patientes, victime du médiator ( spoiler: il faut s’accrocher lorsqu’on voit l’autopsie de cette personne
    ), le docteur Antoine Le Bihan (un très bon Benoit Magimel), difficile de ne pas baisser les bras lorsque sa carrière et sa réputation est en jeu. La fille de Brest est vraiment passionnant et remue pas mal émotionnellement, ce qui en fait un très bon film.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 7 décembre 2016
    A titre personnel, j'aime beaucoup le monde médical étant fille de chirurgien cardiaque. Je me suis sentie proche d'Irène Frachon qui a un tempérament franc et simple, la rencontre avec elle, fût déterminante. Elle a jonglé durant le tournage entre son rôle de conseillère technique pour le film et ses consultations. Ce qui était pas trop compliqué vu que nous tournions sur son lieu de travail, nous dévoile Emmanuelle Bercot.

De retour après le succès de La tête Haute avec son prix d'interprétation à Cannes pour Mon Roi de Maiwenn.

Le combat est noble, révoltant et
    danilana
    danilana

Publiée le 7 décembre 2016
    Un excellent film. Il dure un peu plus de 2 heures mais le rythme est celui d'un thriller. Ce combat d'un médecin de province contre un laboratoire soutenu par les instances de contrôle de l'époque est époustouflant. Le caractère bien trempé et le dévouement d'Irène Frachon pour ses patients... et les autres est terriblement bien rendu. A voir absolument pour connaître la face cachée de l'affaire du MédiatoR
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 7 décembre 2016
    L'exemple type du film où le fond est plus important que la forme. Où le sujet prime sur la manière dont il est raconté. On ne peut attaquer ou critiquer le sujet. En revanche la forme.... Il y aurait beaucoup à redire. Long. Mal interprété. Aucun travail sur la lumière. Musique gratuitement envahissante. On est loin, très loin, d'un certain cinéma dénonçant avec talent et savoir de mise en scène. Mais le sujet est plus important que la forme, me direz-vous.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 7 décembre 2016
    4,8 - Récit du "combat" d'Irène Frachon pour lancer l'alerte sur le Médiator formidablement mis en scène !! Le rythme est très bon et l'interprétation de Sidse Babett Knudsen (Irène) est fabuleuse !! Elle incarne parfaitement avec beaucoup de justesse cette femme forte, courageuse et déterminée. Plus qu'un film, c'est un véritable "hommage" au courage et à la détermination d'une femme hort du commun qui s'est "battue" seule et contre tous risquant de tout perdre pour son dévouement à ses patients et aux autres.. Le récit met aussi en évidence la lachettée de certain, les graves manquements d'autres.. Un tel personnage, un tel combat, un tel "scandale" méritait un film "témoignage" et c'est un grand film qui porte ce courageux combat !! A voir !!