Carrie, la vengeance
    2,6
    4093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carrie, la vengeance ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 4 décembre 2013
    En 1976, Brian DePalma signait la toute première adaptation d’un roman de Stephen King avec une telle réussite que le romancier continu à le considérer comme le meilleur film issu de ses écritures. Depuis les livres de King n’ont cessé d’être porté à l’écran, avec plus ou moins de succès, et parmi eux Carrie restait le plus repris sur grands et petits écrans, Kimberly Peirce nous en livre donc une nouvelle déclinaison vendue comme étant une film d’épouvante plus fidèle à l’œuvre d’origine. La fidélité au roman et le gore sont en effet les deux premiers éléments qui sautent aux yeux dans la scène d’ouverture revenant sur la naissance sanglante de l’héroïne (un passage qu’avait occulté DePalma) mais, dès lors, le film ne fait plus que reprendre la trame scénaristique (mais aussi la narration pourtant différente du livre) qu’avait mis en place DePalma. La réalisatrice de l’excellent Boys dont’t cry en 1999 ne fait qu’actualiser le récit (en mettant des smartphones entre les mains de ses personnages adolescents) et le filmer à la façon d’un teen-movie. Les scènes mémorables du premier film (notamment la scène du bal et le plan final) sont ainsi remplacées par des explosions d’effets numériques lourdauds et les personnages secondaires sont réduits à des stéréotypes sans personnalité et interprétés sans conviction. Pour ce qui est des deux rôles majeurs, soit Carrie et sa mère, Chloë Moretz n’est pas convaincante une seconde, ni quand elle joue la jeune fille timide où elle a l’air attardée ni à la fin où elle apparait comme une psychopathe, Julianne Moore par contre pouvait paraitre être un bon choix de casting mais par moments son jeu outrancier devient lui-aussi pesant. Encore un remake qui, comme tant d’autres, n’aura pour seule vertu que de redonner envie de se visionner le film initial.
    Marvin Z
    Marvin Z

Publiée le 8 décembre 2013
    Le remake de Carrie a beau démarrer sur de bonnes bases pour conduire à la scène finale tant attendue, il déçoit quand même, la faute à une réalisation bâclée et très mal maitrisée. L'ambiance est en effet pesante, le suspense bien géré, il réussi à tenir le spectateur en haleine dans la première heure, mais tous s'effondre au moment du bal. L'intensité chute d'un seul coup et le film tombe dans le ridicule au moment le plus important. Les actrices principales ont toutefois le mérite d'être performantes. Ce remake hasardeux est loin de tenir ses promesses et fait regretter l'optimisme qu'on lui consacrait. 06/20
    scarface666
    scarface666

Publiée le 8 novembre 2019
    Carrie n'a rien a envier a l'original de 76, celui ci est même plus
    fidèle encore au roman. On arrête pas de parler de Julianne Moore, ok
    c'est une bonne actrice, mais Chloé Moretz est juste enormissime dans le
    film, le choix est juste parfait ! Comme prévu, un film ni flippant qui
    a plus voulu jouer sur des jumpscares assez grossier, mais au final
    c'est pour l'histoire qu'on va voir ce film. Carrie n'est absolument pas
    un film d'horreur pour moi, la version de DePalma c'est pareil. Là où
    le film se plante royalement, c'est qu'il est beaucoup trop court :
    L'effet de creshendo qui est censé survenir lors de la célèbre scène du
    bal de fin d'année est raté. La colère de Carrie sur la fin est
    déclencher par cet événement que vous connaissez tous, mais nous en
    temps que spectateur, nous n'avons pas assez ressentit la souffrance de
    la gamine, parce que le film avance trop vite dans sa narration. Sinon
    ben, si vous avez vu le Carrie de DePalma, vous avez quasi vu celui là,
    c'est franchement du pareil au même, sauf que celui ci est mieux fait
    (évidement). Pour une fois, dire que l'original est meilleur que le
    remake n'est pas totalement vraie. Allez, en espérant une version
    longue, ça serait juste parfait !
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 5 janvier 2014
    Bon c'est sur il n'y a pas beaucoup d'évolution, c'est clairement un remake du 2 "Carrie 2 - La Haine". Mais ça se laisse regarder. Bien rythmé et sanglant.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 8 décembre 2013
    Le film original est surement le mieux mais cette version plus de notre époque passe bien.
    L'interprétation est bien maîtrisée. Bon moment
    Publiée le 4 décembre 2013
    Ridiculement décevant, comme souvent lorsqu'il s'agit de remake. C'est dommage parce que je pense que le scénario de base de Carrie ouvre la porte à pas mal d'idées intéressantes à porter au grand écran, surtout avec la technologie d'aujourd'hui. Je pense notamment au "chaos" final qui manque vraiment d'intensité et de travail, c'est quand même très léger alors qu'on vient de se faire teaser pendant 1h15 vers ce dénouement. Ensuite, Chloé Grace Moretz, que j'apprécie en général, se perd complètement dans l'interprétation de son rôle et on a beaucoup de mal à y croire. A part pour le coup du sang de porc sur sa tête qui m'a "fendu le coeur", j'ai eu du mal à croire à son malheur et je pense que c'est du au fait qu'elle même, l'actrice, n'a pas la moindre idée de ce que ça fait d'être persécuté par ses camarades. Je ne prétends absolument pas connaître son passé personnel mais quiconque s'étant fait emmerdé par des petits merdeux à l'école, sait ce qu'on ressent et comment on se comporte en public pour éviter le conflit. Il aurait peut-être été bon de faire un travail de fond plus prononcé avant d'interpréter le personnage. Ici l'actrice est mignonne (trop mignonne) et bien qu'elle en prenne plein la gueule, elle a du mal à faire ressortir tout le désespoir et le mal-être du personnage de Carrie. Ensuite, cette mise à jour actuelle de l'histoire, avec les iPhones et internet était loin d'être indispensable et ajoute un côté teen-movie assez pèle couille. Grosse déception pour moi qui m'attendait à au moins être correctement diverti.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 janvier 2014
    Un remake réussi, sans en faire trop et avec d'excellentes prestations. Le coté dramatique, bien traduit, donne une crédibilité à l'ensemble. On en redemande ! 4/5 !!!
    Publiée le 4 décembre 2013
    Un Teen Movie ni plus, ni moins. Il ne faut pas en attendre d'avantage de ce film mais pouvait-on seulement l'espérer ?
    Bon certes cette nouvelle adaptation n'avait pour elle que le succès du roman du grand Stephen King mais elle se devait de rivaliser avec le talent de De Palma chose qui, il faut se le dire, est loin d'être facile. D'autant plus pour une réalisatrice inconnue bien que plutôt compétente avec son Boys Don't Cry assez réussi et qui pouvait laisser penser à une nouvelle vision sur la réalisation de Carrie. Dommage, il n'en est rien.
    Kimberly Peirce se contente de raconter son histoire, très fidèle pour le moins, sans vraiment chercher de plan d'attaque. On dégagera tout de même un approfondissement émotionnelle de Carrietta White plutôt intéressant laissant un certain sentiment d'empathie assez réussi. La mise à jour du remake est elle aussi un succès, bien que parfois maladroite (peut-être voulu d’ailleurs) avec des décors et des costumes très 70's ce qui peux perturber sur l'époque et nous renvoie parfois au film de 76. En revanche, elle a su utiliser les nouveaux réseaux sociaux et dénoncer dans un même temps la violence à l'école et ses dérives ce qui n'est pas plus mal.
    Ce qui me laisse un peu perplexe, à mon sens, reste les deux interprétations des personnages principaux de Chloë Grace Moretz (un peu trop belle et populaire pour un tel rôle cependant) et Julianne Moore. Elles sont tout simplement stupéfiantes ce qui en fait oublier tout le reste et ne porte en réalité à l'écran que la mère et sa fille laissant le très mauvais jeu des autres acteurs de côté. Ce qui parvient certainement à maintenir le bateau à flot.
    L'histoire toujours fascinante et une musique de Beltrami maîtrisant le genre nous tient suffisamment en haleine tout au long du film. Mais pour quoi ? Et bien pour une scène finale des plus navrante du cinéma... Elle a tuer son propre film qui possédait toutefois quelques bons éléments. Très mal réalisé et aux effets un peu cheap pour un budget assez conséquent de $ 30 000 000 ! Mais où sont-ils passés ?? Je m'attendait à une explosion visuelle des plus grandiose digne de Hollywood puisque le film ne pouvait désormais que reposer dessus mais encore une fois, dommage. King a détruit une ville entière, bon certes cela ne lui a coûté que de l'encre et du papier. De Palma, avec ses 2 M$ se contente de détruire le lycée et que fait Peirce ? Et bien ni plus ni moins que ce qu'a fait De Palma. C'est à se demander si elle s'est donnée la peine de lire l’œuvre originale. Cela laisse donc une impression finale très décevante.

Pas suffisamment gore pour les amateurs du genre ou encore trop flippant pour les fans de Paranormal Activity, Sinister ou autre du moment, Carrie flotte un peu dans le vide et n'a pas de réelle identité pour sortir du lot.
    On a donc un remake new age, passe partout et divertissant qui ce regarde très bien mais sans aucun intérêt artistique et qui n'apporte rien qu'une histoire de plus ce qui aura pour le moins l'utilité de faire découvrir cette œuvre aux plus jeunes. Car c'est clairement la cible.
    Publiée le 4 mars 2014
    Bon, pour faire court : ce n'est pas un film d'épouvante, à la limite horreur pourquoi pas (et encore) mais pas d'épouvante ! C'est clair que si vous voulez un film qui vous fasse peur ou qui vous dégoûte, ne regardez pas celui-là... En revanche si vous voulez juste un bon film, foncez !
    Ici, c'est plutôt le scénario qui est de taille, plutôt bien pensé même si il aurait pu être un peu plus approfondi. Dans l'ensemble, ça reste bien écrit. La chose que je retiens : la prestation EXCELLENTE de Chloé Grace-Moretz ! Parfaite dans ce rôle, elle m'aura une fois de plus bluffé. Ravissante, pleine d'avenir, juste du début à la fin dans son interprétation, rien à dire, bravo, à 17 ans elle parvient à être meilleure actrice que certaines actrices de 50 ans. Julianne Moore est tout aussi bonne dans ce film... Mention spéciale à miss Doubleday qui parvient également à jouer suffisamment bien pour rendre son personnage insupportable comme il doit l'être ! La réalisation n'est pas exceptionnelle mais n'est pas à la ramasse... La prestation de Chloé Grace-Moretz est selon moi si bonne que l'on veut suivre son personnage de Carrie tout le temps, et c'est ça la force du film. Carrie est si bien jouée qu'on est avec elle toujours, et on veut donc voir chaque minute que nous apporte le film, on s'attache vite à ce personnage. Et cela nous donne un bon film qui, certes, ne fait pas peur, mais reste un très bon film sympatoche
    Publiée le 4 décembre 2013
    carrie la vengeance et vraiment un trés bon film j'ai méme préféré cette version la a celle de de palma et pourtant j'adore celle de de cette version la je la trouve bien meilleur et plus abouti en plus le scénario reprend bien l'histoire du livre et on reçent mieux la cruauté et la méchanceté de ces demoiselles qui en ferons les frais quand carrie se vangera,sinon les acteurs sont éxcéllents et chloé moretz et tout simplement géniale et bluffante dans le role de carrie et juliane moore et toute aussi bluffantte dans le role de la mére fanatique et j'aime aussi la différence de style a celle de de ce que j'aime aussi sur ce film c'est qu'ont vois les moments crucials du livre exemple la ville en feu aprés la vengeance de carrie et pleins d'autres comme ca,certe le film ressemble au film de de palma mais en mieux et plus réussi et plus moderne que son ainée en plus le livre et mieux réspécté bref on n'a la un éxcéllent film avec deux actrices formidables dont chloé moretz qui ma bluffer donc pour moi mention spécial pour elle avec la cinquiéme étoile un film bien foutu et bien ficelé malgré ce qu'en dises les critiques pros et enfin on passe un trés bon moment avec carrie la vengeance un éxcéllent film a voir.
    Jérémie Brunel
    Jérémie Brunel

Publiée le 7 février 2014
    Époustouflant. Un film qui vous prend aux tripes, tout simplement. On en sort vidé. Les effets visuels sont sublimes, Chloë Grace Moretz et Julianne Moore magnifiques. Grandiose.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 avril 2014
    Carrie, la vengeance : Pardonnes leurs Stephen King car ils ont péchés ^^. Je dis ça car je suis fan du grand King et j’ai bien sur lu Carrie et donc je connais tout de l’œuvre. Et je me demande eux, si ils ont lu le même livre que moi, c’est pareille pour les autres versions (De Palma ; TV-film…). Ils ont une mine d’or, ils n’ont même pas besoin de scripte, ils a cas retranscrire le livre. Donc, pourquoi changer les choses ( spoiler: la mort de la mère, l’avenu de Sue…
    ), changer la fin, le caractère des personnages (la mère est trop soft) et puis pourquoi retiré des scènes importantes (les pierres) et ne pas mettre des scènes importantes ( spoiler: la destruction de la ville
    ). Et c’est un film qui se dit être plus proche du livre, je ne vois pas en quoi (alors que il utilise la même fin que celle De Palma mauvaise idée). Enfin bon, ils ont les grandes lignes dans ce film mais le livre a tellement de relief et de potentiel donc pourquoi pas l’utilisé. Sinon, j’ai bien aimée la réactualisation de l’époque. C’est intéressent de rajouté les portables, réseau sociaux et leur l’impacte…. : donc c’est bien apporté et il y a pas de souci. Les personnages ont changée légèrement de caractère par rapport aux livres. Ils ont préférés leur mettre à coté humain et émotionnelle, ça passe super bien dans le film et cela donne des scènes assez émouvante (mais l’adaptation en prend un coup). Les événements du film passe super vite : ça donne deux sentiments : c’est bien et on s’ennuie pas et il y a pas assez de développement : c’est assez paradoxale (cela dépend du public). Sinon, l’histoire est toujours efficace et prenante (la force du livre y est) : une fille qui va être martyrisé par tous le monde du début jusqu’a ce qu’elle craque, il y a une bonne morale a la fin d’ailleurs. Et je trouve qui montre a merveille toute la puissance de Carrie (c'est assez jouissif, on s'en qu'elle a un sacré pouvoir, un peu trop présent peut être) Sinon, parlons de la réalisation qui est très bonne avec une excellente mise en scène et des effets spéciaux convaincants. Ce qui donne des scènes assez intéressantes et des scènes de meurtre meurtres vraiment bien foutus (classes et stylés). Les musiques colle et apporte une bonne ambiance assez malsaine (comme dans le livre : c’est une bonne chose). Et pour finir, un des gros points forts du film sont les acteurs. Très convaincants surtout Chloë Grace Moretz (Kick Ass) qui est absolument parfaite avec une belle palette d’émotion (dans son regarde…). Tout comme Julianne Moore qui est excellente. Voila, une réadaptation qui n’apporte absolument rien de neuf et qui ne recadre pas les éléments changé dans les autres versions. Donc, pour ceux qui connaisse pas du tout Carrie : a voir car c’est un excellent film du genre avec de bonne interprétation (ou lisais plutôt le livre ^^). Et les fans de Stephen King, ce n’est pas encore la bonne version (loin de la). Mais, le film reste très agréable à regarder.
    Publiée le 21 avril 2014
    Je n'arrive toujours pas à comprendre les personnes qui on besoin de faire une critique de 15 pages pour dire si le film est mauvais ou non. Pour ma part ce film est la perfection au niveau de l'adaptation et du jeu des acteurs. La réalisatrice ici m'a surpris car s'attaquer à du Stephen King et du Brian DePalma il faut l'oser. Elle respecte à la perfection le premier film en le dépoussiérant un peu et en ajoutant une couleur plus actuel à l'adaptation. J'ai tellement apprécier que je trouve le vieux film très moche à côté : Que les acteurs étaient mauvais à cette époque (aucune profondeur). Julianne Morre et Chloe Moretz sont impressionnantes elles amènent une nouvelle dimension aux personnages, un côté plus psychologique plus travaillé. Au fur et à mesure que le film avance Chloe montre tout son potentiel et surclasse totalement Sissy Spacek qui fait plus office d'une ado attardée doublé de névrose. Bref cette adaptation est une réussite du point de vue narratif, ou l'esthétisme trouve toute sa place dans l'horreur améliorer par de très bon effets spéciaux...
    Publiée le 15 mai 2014
    La critique presse c' est vraiment de la merde en boite . J' ai adoré carrie la vengeance mais n' ayant pas vu le film de brian de palma , je ne peut pas le comparer . L' histoire est vraiment enrichissantes , le personnage principales détenu par chloé grace moretz qui est une de mes actrices préférer , est intéressentes . Carrie est une pauvre élève qui se fait moquer de ses camarades de classe et il y a aussi sa mère qui pense que carrie est un cancer ( c' est gentil pour une mère de dire ça ) La vie de carrie n' a aucune importance mais elle lache pas l' affaire . ATTENTION SPOILER . Lors de la fin du film carrie se fait inviter au bal , on se dit tant mieux pour elle mais ses camarades vont lui faire une mauvaises blagues qui fvont leur couter leur vie et le pire c ' est qu' en rentrant chez elle sa mère la poignarde , et carrie est obligé de tuer sa mère . La maison s' écroule et la mère et la fille meurent ensemble . Je m' attendais a une happy end mais c' était pas le cas et c' est fort dommage . J' en dis pas plus c' est un film a voir .
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 16 décembre 2013
    Le constat est sans appel : Carrie, la Vengeance, rejoint la liste des remakes inutiles. Pire, son budget confortable de 30 millions de dollars, pourrait bien faire de ce remake, le hold-up cinématographique de l'année. Notre critique est en ligne sur le site Terreurvision.