Carrie, la vengeance
    2,6
    4093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carrie, la vengeance ?

banana-joe
    banana-joe

Publiée le 19 janvier 2014
    Pour réadapter Carrie, ce ne sont les angles d'approches qui manquent, De Palma ayant zappé pas mal de trucs du roman d'origine. Hélas, Kimberly Peirce se contente de faire une photocopie de l'orignal (et tout le monde sait qu'une photocopie est de moins bonne qualité), avec de la psychologie d'ado décérebré, Carrie qui se la joue à la Magneto (syndrome du super héros). Et puis Chloë Grace Moretz ne fait en aucun cas le poids si on la compare à Sissy Spacek, se contentant de rouler des yeux. "Vous n'oublierez jamais son" ....je dirais plutôt "Vous n'oublierez jamais le film original".
    ArnoRuoms
    ArnoRuoms

Publiée le 5 janvier 2014
    Une sorte de téléfilm pour M6 qu'on diffuserait a 15h... Les acteurs, les situations, les scènes chocs, la fin, rien n'a sauver dans ce remake pitoyable.
    Publiée le 12 décembre 2013
    Ce remake dont on comprend tout à fait car "Carrie" premier du nom bien que culte avait réellement besoin d'un bon dépoussiérage. Même lorsque je l'avais vue plus jeune je trouvais qu'il faisait déjà un peu vieux. Pour l'époque ces films du genre étaient nouveaux, alors afin d'être le plus objectif possible j'ai regardé ce film avec un regard neuf.
    Les actrices sont excellentes notamment Chloë Moretz qui est "THE" superbe actrice pour son âge il n'y a pas photo, cette fille là a un véritable talent que je n'avais jamais vue encore chez une personne de son âge.
    En ce qui concerne le film il reste très fidèle à l'oeuvre, le seul reproche que je lui ferais est au niveau du cadrage de certaines scènes qui pour moi auraient pu être mieux pour "certaines" je dis bien.
    Si non ce film est un excellent remake qui fera date dans les films d'aujourd'hui. Véritablement Excellent, les geek du genre trop fidèles à l'originale ne pourront jamais comprendre car ils n'arrivent pas à faire la part des choses. Très sincèrement j'en oublie l'originale car les films de cet époque ne bénéficiait pas des techniques de cadrage que l'on a aujourd'hui, je ne parle pas d'effets spéciaux car cela va de soit.

La réalisatrice s'en sort tout de même bien même si je pense fermement qu'un autre réalisateur du style shyamalan qui aurait complètement sublimé l'ambiance du film.
    Les films ne sont pas comme des livres, certain vieillissent très mal et carrie le premier du nom en faisait parti, donc j'avais hâte et à la fois peur de voir le film, et au final, c'est un film excellent.
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 29 novembre 2013
    Bien que Julianne Moore excelle dans son rôle de bondieusarde fanatique et que la composition de la gamine parvienne à susciter l'empathie, le film se révèle trop lisse,...L'esthétique générale est insipide, la morale est convenue et certains effets de styles manquent d'à propos.
    Pas génial!
    romano31
    romano31

Publiée le 8 décembre 2013
    37 ans après le film culte de Brian De Palma, Carrie revient sur les écrans avec un remake plutôt réussi. Alors oui, si vous le comparez avec le film de 1976, ce Carrie version 2013 est en dessous de l'original mais il ne faut pas comparer les 2 films, il faut prendre chaque œuvre pour ce qu'elle est. Le film de Kimberly Peirce a de nombreux atouts. D'abord, la réalisatrice nous offre une œuvre moderne, qui colle avec son temps. Ensuite, sa réalisation est maîtrisée et elle nous offre une scène de bal vraiment excellente. Enfin, les prestations de Chloé Moretz et Julianne Moore sont intéressantes et convaincantes. Cependant, le film n'est pas exempts de quelques petits défauts. En effet, il manque un côté dramatique un peu plus prononcé, une Carrie plus timide et fragile et une musique plus imposante. Néanmoins, Carrie la vengeance reste un très bon remake, qui n'égale pas le film original de Brian De Palma, mais qui a le mérite d'être divertissant, bien fait et plaisant à suivre.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 25 janvier 2014
    Kimberly Peirce recontextualise l’œuvre de King de premier abord avec une certaine solidité, l'adolescence américaine contemporaine dans le viseur, sa relation aux médias, son avidité morbide pour la notoriété. Mais face à ça, elle se fourvoie avec l'élément fantastique majeur, télékinésie désormais consciente devenant un simple gadget numérique démonstratif. Le nouveau sang de CARRIE est au bout du compte épais, sale et vain.
    Publiée le 11 février 2014
    Tout le monde a descendu ce film bien comme il faut... Mais qui a su le prendre pour ce qu'il était et comprendre les interêts qu'il pouvait y avoir à faire ce remake?
    C'est simple, les générations qui ont connu l'original de De Palma vont crier au scandale en disant qu'il est impossible de faire mieux, et donc que ce film est inutile, et les "jeunes d'aujourd'hui" qui auront le mérite de s'y intéresser (qu'ils aient vu l'original ou pas), auront peut-être moins la surprise du final explosif puisque ce genre d'effets spéciaux (objets en lévitation, et télékinesie) a deja été habilement exploités par la franchise des X-Men, ou encore Chronicles par exemple... Quelles chances restent-ils à ce film de se faire apprécier?
    Dans une industrie du cinéma ou l'inspiration manque cruellement, et ou les remakes poussent comme de la mauvaise herbe, soyons honnêtes, avous-nous envie de donner leur chance à ce genre de film?
    Bien sur que non! Pourtant on se prive parfois de très bons remakes, suites, prequels (comme Massacre à la tronçonneuse, Halloween, The Thing...)!
    J'ai vraiment envie de défendre ce Carrie, pour plusieurs raisons!
    D'abord parce-que la génération actuelle a aussi droit a son adaption. Alors quoi, c'est De Palma ou rien? (oublions le téléfilm...), Hé bien non!

L'idée de vouloir transposer le roman de Stephen King dans les années 2000 peut être une bonne idée...si c'est bien traité! Et c'est le cas! Même si on tombe sur les incontornables : Smartphone et technologies actuelles qui seront mis à contribution pour mettre à mal la petite Carrie.

Le résultat reste tout de même pas si éloigné que ça de la version De Palma (du style en moins diront certains puristes), et surtout proche du roman initial.

L'atout majeur de ce film reste avant tout la touchante Chloé Grace Moretz... La petite Hit-Girl de Kick-Ass a grandi mais rien perdu de son charme! Elle fait une Carrie plus jolie que la précédente, et surtout plus attachante, ce qui dramatise encore plus sa situation. Tout le long du film on éprouve bien sur une immense empathie pour elle, pour finalement en arriver à penser une seule chose : Venge toi Carrie! Fais leur payer! Après, c'est bien le but de la manoeuvre d'en arriver là!

Est-ce que le final est à la hauteur? Pour ma part, je dirais que oui. La premiere heure du film créer l'attente, et la dernière partie est un bouquet final!

Autre excellente performance du film, celle de Julianne Moore! Juste parfaite, flippante et surtout malsaine!

Même si ce film n'est pas le meilleur des remakes, il s'en sort très bien, même avec ces quelques defauts il reste tout de même très respectable, et mérite d'être vu ( et revu puis apprécié)!
    Javi Fu
    Javi Fu

Publiée le 5 mars 2014
    Carrie, merde réaliser par je ne sais plus qui.. (de toute façons elle restera inconnu toute sa vie après cette merde).
    Pfff mais pourquoi ? Pourquoi Hollywood insiste tellement a faire des remake des années 70 et 80 ? Surtout pour les faire comme sa ! Apres les remake de vendredi 13, freddy etc etc c'est maintenant au film culte de De Palma...
    Le "télé"film ou teenmovie commence bien, avec une bonne scène intro où l'ont voit le seul élément correct du film, Julianne Moore.. Et on y croit, on pense que se film va être bien (surtout avec un trailer assez attirant). Mais non...
    Apres ces deux premières minutes... C'est l'enfer pour nos yeux !

La deuxième scène commence avec Chloe Moretz (Carrie) dans une douche des vestiaires du lycée... Où on la voit bizarrement se doucher (en train de se frotter et se toucher de par tout et a moitié en train de jouir...
    Après sa, on la voit en train d'avoir les règles pendant que tous ses camarades se moque d'elle (exagérément) puis elle s’énerve et elle casse une lampe etc avec ses pouvoirs de télékinésie...
    Cette scène est des pires que j'ai vu dans ma vie ! C'est horrible.
    Chloe Moretz fait sa pire prestation de sa carrière dans se film, où elle surjoue incroyablement la fille timide avec les épaules en avant comme une zombie, elle exagère extrêmement sa timidité dans son rôle.
    En plus de sa c'est la personne avec des super pouvoirs la moins discrète du monde ! C'est beaucoup trop évident parfois...
    Après ces premières scènes on rentre dans l'univers de Glee... pendant tout le film on a l'impréssion de voir Glee ou même High School Musical avec toutes ses histoires d'amour avec des chansons pop etc, du Glee...
    Il y a aucun suspense ni rien (a aucun moment on a peur ou un minimum d'intensité ou suspense), c'est juste l'histoire d'une jeune fille qui est timide qui essaye d’être accepter dans sont lycée etc. C'est enfaîte une teenmovie mal réussit, avec une fin où Carrie massacre tout le monde avec des scènes stylés comme celle de l'affiche pour que les ado aime...
    Bref les acteurs sont mauvais (surtout Chloe Moretz) sauf Julianne Moore biensur.
    Les musiques... On entend pas de BO... il est totalement inexistant dans se film.
    La mise en scène et le montage etc sont normaux sans aucun risque, mais pas mauvais non plus.

Bref une merde, se film est une "carie" qui fait pas mal aux dents mais aux yeux !

PS: Cette critique est écrite sans avoir vu le film original de De Palma, donc cette note est mise sans comparé avec le film culte de De Palma (et heureusement..).
    Publiée le 26 novembre 2013
    Sound editing et effets spéciaux qui tiennent leur promesse. Sans avoir le tanin de la premiere version avec son actrice historique inégalable (
    primée à avoriaz), le casting malgres tout talentueux peine a nous faire retrouver la saveur d'antan.
    Publiée le 2 mai 2016
    Un remake convenable mais pas si indispensable ! Film culte, mais quand même âgé aux yeux des producteurs, Carrie au Bal du Diable a fait son effet pendant plus de trente-cinq ans. Difficile de remaker un pareil monstre du cinéma horrifique, pourtant c'est ce qu'à fait la jeune réalisatrice Kimberly Peirce (Stop Loss, Boys Don't Cry). Alors remake mauvais ou bonne réadaptation ?

Remake ou pas, ce film se doit de proposer des nouveautés à l'original et non pas se contenter de copier coller le scénario de l'original. Petite nouveauté dès l'introduction, on nous montre la naissance de Carrie et le lourd choix auquel est confronté sa mère. Après cette brève séquence, on nous présente les personnages et le cadre de l'action. Nous sommes dans une petite bourgade américaine, plus précisément dans une université, lieu de toutes les folies et méchancetés. D'apparence fragile et timide, la douce Carrie retient très vite notre attention puisqu'elle est isolée et martyrisée par ses camarades. Lorsqu'elle est dans le besoin, la pauvre Carrie ne trouve que des railleries et des remarques violentes à son encontre. Rien à dire, on est dans la même longueur d'onde que l'original. Très vite, on se rend compte que l'univers de Carrie est fermée et surprotégée par une mère envahissante. Cette dernière est autoritaire et dévouée à la religion au point d'enfermer sa fille dans un placard pour qu'elle face vœu de pénitence. Cette obsession religieuse va, bien entendue, être au cœur de l'intrigue puisque le film oppose la voix traditionnelle de la mère à la volonté émancipatrice de la jeunesse incarnée par Carrie qui semble étouffée par ce cadre familial. Par ailleurs, il est important de signaler que la mère est omniprésente dans ce remake, on découvre vraiment un personnage torturé, dérangé et encore plus croyante. Plus le film avance et plus on découvre une Carrie consciente qu'elle a un don surnaturel qui la protège de toute attaque, le thème de la télékinésie est maîtrisé, voire même plus utilisé et travaillé que dans l'original. Alors qu'on croit Carrie enfin adulescente, la réalisatrice nous propose une longue séquence se déroulant dans le Bal de la promo de l'université. Alors que Brian De Palma dans l'original, arrivait à transposer une scène magique en un massacre, ici, on a plus l'impression qu'il s'agit d'une séquence moins travaillée. Plus propre, on a laissé de côté cette impression de montée en puissance du film, tout comme les superbes jeux de lumière, bref une séquence moins poignante. L'histoire est bien fidèle à l'original, mais cela laisse l'impression de voir un clone sans âme ni créativité. Le film et trop calqué sur l'original et n'arrive pas à s'en défaire, alors qu'il aurait peut être plus judicieux de ne pas faire un copier coller.

Le casting est vraiment un gros point fort de ce remake. La douce Chloë Grace Moretz (saga Kick Ass) endosse le rôle de Carrie à seulement 16ans. Elle a la tête de l'emploi comme on le dit, elle campe vraiment bien son personnage qui balance sans cesse entre le côté émancipateur de la jeunesse, et la voie traditionnelle de sa mère. Elle est vraiment bien pour ce rôle car on voit vraiment la faiblesse du personnage ainsi que sa détresse. Dans le rôle de la mère de Carrie, Julianne Moore (Le Monde Perdu, Hannibal, The Big Lebowski) est quasiment parfaite. Tyrannique, cruelle, ultra pieuse mais quand même un brin plus torturée que par le passé. En clair, Julianne Moore convient à merveille pour le rôle. Enfin, la sympathique Gabriella Wilde (Les Trois Mousquetaires) nous livre une interprétation correcte de la fille qui culpabilise et qui veut aider Carrie à aller mieux. Les autres acteurs s'en sortent plutôt bien dans l'ensemble.

Côté réalisation, la réalisatrice a utilisé au maximum le budget alloué à son film, qui demeure au passage très élevé pour ce type de film (environ 30 millions de $, c'est une somme). On retrouve donc des décors corrects, une histoire plus ancrée dans notre temps avec les smartphones, la plateforme Youtube, les voitures et autres objets qui contrastent sérieusement avec l'univers de Carrie encore très traditionnel avec la voiture de sa mère, des vieilles chansons, une chambre vide... Les effusions de sangs sont beaucoup plus présentes que dans l'original. La musique n'est, ici, pas aussi bien exploitée que pour l'original. On a plus cette impression de contraste entre les mélodies tragiques et celles du bal. Le compositeur Marco Beltrami (la musique de la saga Scream) ne propose vraiment pas de morceau intéressant pour montrer la tragique histoire de Carrie.

___________________________________________

Les + : la base de l'histoire, les acteurs qui sont très bons (notamment Julianne Moore), la réalisation solide

Les - : mais un remake trop calqué sur l'original avec une séquence du bal beaucoup moins réussie.

Un remake bien trop clean pour espérer dépasser le monument qu'est Carrie au Bal du Diable. On constate qu'il est difficile pour la réalisatrice de se détacher de l'histoire originale tout en y apportant des nouveautés. Même si l'on a la fâcheuse impression de voir un banal copier-coller remis au goût du jour, l'histoire garde quand même son côté intéressant en perdant le côté émouvant. Les actrices sont toutes excellentes, surtout le duo Chloë Grace Moretz (Carrie) et Julianne Moore (la mère) qui est superbe. En clair, on a là un remake sympathique et fort divertissant, mais bien en dessous de l'original.
    Publiée le 30 décembre 2013
    Assez long à se mettre en place et trop prévisible. Les personnages ne sont pas très attachant, mais les acteurs sont bons malgré tout.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 15 janvier 2023
    Ce film est loin d'être une bouse comme semble le suggérer ses notes... Il est pas mal du tout... C'est une version moderne de Carrie un roman éponyme de Stephen King... Il y a un côté teenager dans le film qui peut rebuter certains mais l histoire de Carrie est avant tout celle d'une adolescente en pleine crise identitaire qui se cherche malgré les moqueries de ses camarades... Les acteurs sont plutôt bons... Les effets spéciaux sont assez cheap... Les 20 dernières minutes du film pendant le bal et après sont vraiment sympas... J'ai bien aimé...
    Alice025
    Alice025

Publiée le 5 décembre 2013
    Tout d'abord, je tiens à dire que je n'ai ni lu le livre, ni vu le film de Brian De Palma. L'histoire de Carrie est donc pour moi une première.
    Je suis assez mitigée par Carrie la vengeance, bien que l'histoire de base me plaît beaucoup. Une adolescente qui se fait rejeter par ses camarades de classe et qui subit la folie de sa mère, c'est affreux. Jusqu'au jour où c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Oui, le scénario de vengeance est très intéressant. Et intégrer cette histoire à l'époque actuelle des smartphones, internet, youtube etc l'est d'autant plus. Car la persécution est malheureusement un sujet encore et de plus en plus présent dans la société, et nombre d'entre nous ont déjà connu une personne concernée par ce rejet.
    Julianne Moore est absolument parfaite dans son rôle de fanatique religieuse complètement cinglée, les cheveux en bataille, passant son temps à se mutiler et à prier. Chloë Grace Moretz est une actrice que j'admire énormément en raison de son jeune âge et de son talent. Kick-Ass faisant parti de mon top 3 en films favoris, j'avais été bluffé par sa prestation, et je la suis maintenant de près. Mais dans Carrie, j'ai été déçue car elle ne m'a pas vraiment convaincu... Elle fait trop souvent les mêmes expressions, les mêmes mimiques. De plus, il est vraie qu'elle est beaucoup trop jolie pour interpréter ce rôle. Oui, ok, ça ne veut rien dire, ce n'est pas parce qu'une fille est jolie qu'elle ne peut pas se faire persécuter, blablabla. Mais de vous à moi, la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui prime avant tout sur la beauté et la superficialité. Donc, ça paraît plus crédible de se moquer d'une fille au physique désavantageux que d'un canon. Regarder n'importe quel film américain pour ado et vous verrez que ce sont toujours les canons qui dirigent et les « moches » qui s'abaissent. Stéréotypes ancrés dans la société !
    Bref, je continue. J'ai eu un gros soucis avec la façon dont l'histoire a été racontée. Mais ça va beaucoup trop vite ! Les scènes s'enchaînent sans qu'on est vraiment le temps de ressentir de la peine pour Carrie, du mépris pour les autres camarades... Les personnages principaux ne sont pas assez approfondis et développés. Ce film est divertissant. J'aurais voulu qu'il soit choquant, émouvant et méprisant à la fois.
    La scène du bal, on l'attendait tout de même ! Carrie qui pète les plombs, qui tue de façon violente et sauvage tous ses camarades, qui épargne sa prof et Sue, etc, là j'ai adoré : du sang, de la violence, de la vengeance... Et paf c'est la fin. Pourquoi aussi vite ?
    Carrie, la vengeance est tirée d'un roman qui m'a donné envie de le lire, mais l'adaptation filmique est trop rapide, mal organisée, et je doute de la crédibilité de Moretz, malgré mon admiration pour elle. A vous de juger.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 janvier 2014
    Un remake affligeant ! Certes le fait de faire un remake du "Carrie" de De Palma était plutôt une bonne chose en soi, mais de cette façon ??? C'est extrêmement niais, surjoué, mal fignolé, réalisé avec les pieds, les évènements et situations ne sont pas crédibles, c'est bien entendu raté. Du cinéma pour jeunes adolescents, ceux qui se laissent bercer par une histoire sans se rendre compte des erreurs grossières ou de l'absence du moindre réalisme. Un travail sans la moindre justesse !
    Lady-blue-loup
    Lady-blue-loup

Publiée le 28 juin 2016
    Carrie, la vengeance, une toute nouvelle adaptation du livre "Carrie" de Stephen King. Kimberley Pierce a prit un gros risque en réalisant ce film, car tout le monde connait la version de Carrie de Brian De palma, qui était juste incroyable ! Ce film comporte de nombreux point positif, mais aussi de nombreux point négatif. Commençons par le casting : Chloë Grace Moretz, au départ j'ai penser juste une chose : Mauvaise idée, car Chloë était selon moi une actrice beaucoup trop jolie pour jouer le rôle de Carrie, une fille qui est censé être très laide. Mais c'était sans compter le talent de Chloë qui se rattrape immédiatement, même si selon moi, personne ne dépasse Sissi Spacek. Julianne Moore, rien à dire, c'est comme ça que je l'imaginer, grande taille, envahissante, effrayante ; pour le reste, c'est convenable, sauf pour Portia Doubleday, qui n'a en aucun cas l'allure d'une pétasse, elle aurait dû à la limite jouer Susan Snell.
    Ensuite, les effets spéciaux et la bande-son est excellente !
    Mais je reviens à en parler du film lui même, le film retranscris mieux le livre que celui de De Palma, la scène du bal mes un putain de frison, je ne m' attendais pas ! Je trouve ça dommage qu'il n'est pas attiré les foules, car pour moi c'est un excellent film, vraiment. J'étais tous excité, rien que la bande-annonce est les affiches envahissez mon esprit, et des frissons, oui j'en ai eu ! Après, le gros défaut, c'est que le film est censé se dérouler en 1970 (si je ne me trompe pas) et pas en 2012 --' ce décalage ne ma pas trop plû, et la méchanceté des camarades étaient un peu trop caricaturé.
    Malgré cela, c'est un film d'horreur d'une grande beauté qui crève l'écran, mais à ne surtout pas comparé avec celui de De Palma !