Carrie, la vengeance
    2,6
    4093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carrie, la vengeance ?

Publiée le 31 décembre 2013
    J'ai passé un bon moment en regardant ce film (que j'attendais depuis très, très longtemps). Néanmoins, j'ai été déçue par certains décalages par rapport au livre, notamment la fin spoiler: (la tombe de Carrie se fissure, laissant penser à une certaine renaissance)
    , mais aussi la mort de la mère de Carrie: spoiler: dans le film, Carrie la tue en la "crucifiant". Dans le livre, elle stoppe son activité cardiaque.
    . Il y a un autre petit détail que j'ai trouvé légèrement "ridicule" mais surtout inutile, spoiler: c'est quand le seau se renverse: la réalisatrice nous a offert quatre ralentis de ce passage
    . Autre chose décevante, un début trop long pour une fin beaucoup trop rapide. Il aurait fallu passer un peu moins de temps sur la vie de Carrie au lycée et sur l'avant-bal et un peu plus à partir du moment où Carrie spoiler: devient folle
    . Mais ces "légers" défauts sont rattrapés par les magnifiques, merveilleuses et extraordinaires performances de Julianne Moore et Chloë Moretz: deux actrices exeptionnelles que j'admire beaucoup. Je conseille ce film mais je conseillerais également de lire le livre avant.
    Publiée le 27 janvier 2014
    Je préfère la version de Brian de Palma "Carrie au bal du diable" de 1976 .
    Pas la peine de regarder cette version quand on a déjà vu l'ancienne !!
    MatthieuDX
    MatthieuDX

Publiée le 2 novembre 2014
    Pas mal le film, il respecte bien l'original. Julianne Moore est complètement folle. La fin est un peu rapide par contre.
    Arkan56880 A
    Arkan56880 A

Publiée le 9 juillet 2014
    Ce remake ne soutient pas du tout la comparaison avec l'original de De Palma. L'actrice principale fait ce qu'elle peut mais il lui manque toute la bizzarerie de Sissy Spacek, inoubliable.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 mars 2018
    Il ne sentait pas bon, ce remake... Malgré tout, je me disais qu'avec Kimberly « Boy's Don't Cry » Peirce aux manettes, peut-être aurait-on droit à une réécriture un tant soit peu personnelle... Que nenni ! C'est simple : l'apport de ce remake vis-à-vis du classique de Brian De Palma est zéro. Pire : je me demande si j'avais découvert l’œuvre de Stephen King à travers cette version, je ne suis même pas sûr que j'aurais aimé... Alors OK, Chloë Grace Moretz et Julianne Moore s'en sortent avec les honneurs, mais l'ombre de Sissy Spacek et Piper Laurie planent constamment sur le film. On refait la même chose en moins bien, avec juste « l'apport » des nouvelles technologies et une très légère modernisation. Sinon, rien de rien : chaque plan, chaque scène fait regretter la réalisation de De Palma, la comparaison étant juste assassine pour Peirce. Même la scène mythique, inoubliable du sang de porc déversé sur l'héroïne est ici massacrée par un montage et des effets grotesques : je bouillais intérieurement. Reste que la matière d'origine est tellement bonne que cela ne pouvait donner quelque chose de totalement nul, la dernière partie étant même un peu plus fidèle au roman dans son aspect « destruction massive ». N'empêche qu'à chaque fois que j'y repense, je me demande ce qui a pu passer par la tête des producteurs pour signer une nouvelle adaptation aussi bancale, nulle (au sens valeur ajoutée), visiblement uniquement adressé à ceux qui auraient eu le malheur de ne pas se plonger avant dans l’œuvre de 1977. Si ces derniers venaient à être dans ce cas de figure, je les plains. Pitié, renseignez-vous et plongez-vous soit dans le roman, soit dans la précédente version, dans le cas contraire votre vision de ce classique pourrait être mise à mal pour toujours.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2018
    Un remake sans ambition. Le film de Brian de Palma étant de grande qualité, celui-ci n’est pas complètement mauvais non plus dans sa façon d’aborder le mal-être adolescent et une relation destructrice entre mère et fille, mais il souffre de la comparaison d’autant plus qu’il passe à côté de son climax.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 9 novembre 2023
    Sans lire le livre, on est convaincu que l'histoire sur papier est plus approfondie que sur pellicule. Ce qui est bien dans les oeuvres de Stephen King, c'est que la frontière entre surnaturel et fait concret est toujours fine. Ici, l'héroïne a déjà des pouvoirs au début du récit, dommage que ses nombreux tourments n'ai pas été à l'origine de ses dons. D'ailleurs, pour un film d'horreur, ce n'est pas terrible. Ce n'est pas le déluge de sang dans les dix dernieres minutes qui vont effacer le côté romantisme adolescent de la première heure...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 14 décembre 2020
    Sorti de la prestation de Julianne Moore, ce remake du classique de Brian de Palma est une horreur sans nom, une honte faire au cinéma : aucune tension, aucune sexualisation des personnages, aucun côté fantasque… Bref Stephen King peut regretter son roman et Brian de Palma sa première version. Quand à la scène finale elle est grotesque tout comme C.Grace Metz.
    David S.
    David S.

Publiée le 8 décembre 2013
    Oulah en voilà un remake boursouflé et inutile ! Surfait, sans surprise et sans aucune profondeur. Dur de croire que c'est la réalisatrice de "Boys don't cry" qui est aux manettes tant elle y est peu délicate ici. La réalisation est morne et sans saveur. Quant aux effets spéciaux, ils ne convoquent ni le réalisme ni la subtilité, frôlant la démesure et le ridicule. De Palma garde donc la main sur la version de 1976.
    Mais tout cela irait encore si le choix de Chloë Grace Moretz en Carrie White n'était si désastreux. En effet, elle n'arrive jamais à s'approprier le personnage et à rentrer dans ce rôle trop grand pour elle.
    Du coup dans toutes ses scènes et notamment les plus névrosées, elle surjoue, surjoue et surjoue. Des yeux, de la bouche, de ses mains...
    À la limite de l'écoeurement. Là où une Sissy Spacek était toute en fragilité et en légèreté, Moretz a la grâce et la finesse d'un tank. Incapable de faire passer une émotion, elle a du mal à susciter l'empathie et le final n'arrachera aucune larme au cœur le plus tendre. Tout juste un sourire navré.
    1/5
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 6 février 2014
    Bien évidemment totalement inutile, ce remake de l'adaptation déjà soignée par le maitre De Palma du roman du dieu Stephen King se veut dans un premier temps une version dépoussiérée et une mis à jour contemporaine.
    Chloé est très convaincante dans le rôle de Carrie en laissant vraiment planer cette folie sous-jacente. La scène finale moins glaçante que l'originale car plus spectaculaire grâce aux F.X. dénature pour moi un peu les efforts de la future star américaine.
    Julianne Moore, très inquiétante livre elle une prestation convaincante en mère vraiment barrée et flippante.
    Le reste du film, de la réalisation au casting est sans surprise, dans la lignée des films moderne comme une sorte de nouvelle épisode d'un Destination Finale par ex.
    En gros un film fantastique horrifique de plus qui ne restera pas dans les anales comme l'avait fait par contre l'original.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 9 octobre 2022
    Un remake assez fade, qui se laisse regarder mais ne nous soumet pas à une rude épreuve comme on était en droit d'attendre. Un peu de fanatisme religieux et quelques litres de faux sang ne font malheureusement pas un bon film d'horreur, malgré la bonne volonté des interprètes. Il ne se passe pas grand chose à l'écran, on en attend toujours plus spoiler: , jusqu'à la fameuse scène du bal, tant attendue, et qui remonte l'intérêt du film à elle seule
    Publiée le 6 janvier 2014
    c'est bien mieux que la plus par des films du genre sortie il y'a peut de temps c'est bien plus stressant que the conjuring ou paranormal activity ... et enfin Chloé Moretz joue troooop bien !
    Publiée le 31 décembre 2013
    Avant de donner mon avis, je tiens d’abord à préciser que je n’ai pas vu l’original donc que je ne ferrais pas de comparaison avec celui-ci et que je me baserais uniquement sur le livre. Pour moi c’est donc une adaptation.
    D’ailleurs, ne vous attendez pas à avoir une parfaite adaptation du roman, le film est très différent. Beaucoup de scènes on était modifié ou rajouté, soit pour qu’on se sente plus proche de la pauvre Carrie ou soit pour moderniser le roman spoiler: (la vidéo de Carrie dans les douches ensuite poster sur le net),
    le roman ayant plus d’une quarantaine d’années ! Malgré cela, j’ai trouvé que certaines scènes n’avaient pas lieu d’être alors qu’il manquait terriblement de scènes montrant la complexité de certains personnages spoiler: (ex : on approfondit pas assez la folie de la mère de Carrie/leur relation complexe et également la provenance de ces pouvoirs télékinésiques ).
    Le film est plutôt court (1h40), il aurait largement mérité 20 à 30 minutes de plus qui auraient pu arranger ce petit problème scénaristique.
    Quand aux acteurs, je n’ai pas de reproches à faire, Julianne Moore est tout bonnement géniale et effrayante. Et là se pose la complication « Chloe Moretz ». J’adore cette actrice, sûrement la meilleure de sa génération d’après moi. Elle joue très bien dans ce film, on ne peut le nier et on s’attache à son personnage, on en ressent le désespoir notamment grâce à cela mais est-elle vraiment adaptée au rôle ? Oui mais peut-être trop jeune, trop jolie et c’est dommage.
    La réalisation quand à elle est plutôt « banale », avec des plans parfois même grotesques spoiler: (ex : était-on obliger de montrer de plusieurs façons le seau qui tombe ? c’est inutile et qui plus est ennuyeux !),
    ce qui étonnant quand on sait que la réalisatrice de ce film est la même que celui de « Boys don’t cry ».
    Malgré cela, l’histoire reste un bon divertissement et les acteurs sont bons. Pas un grand film mais pas mal !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 mars 2014
    J'ai quand même vu l'original, la "suite" et la version téléfilm avant de voir celui là aucun ne m'avait vraiment emballé même si ils sont plus moins bon mais j'ai trouvé ce remake vraiment réussi. Il est bien construit même si les scènes sont un peu moins détaillées, c'est bien rythmé on ne s'ennuie pas une seconde. Ce qu'on peut regretter c'est le coté teen movie qui dénature un peu l'original et aussi l'ambiance durant la 1ere partie qui reste assez bon enfant par contre le gros point fort est le final qui est vraiment excellent, le meilleur de tous. Un mots sur le casting Chloe Grace Moretz est peut être pas la meilleur Carrie mais elle s'en sort bien tout comme Julianne Moore qui est bien convaincante.
    ffred
    ffred

Publiée le 20 décembre 2013
    S'il y a bien un film culte dont on se doutait pas avoir un jour le remake, c'est bien le Carrie de Brian de Palma. Enfin, d'après les créateurs de ce Carrie la vengeance, il s'agit là plutôt d'une relecture du premier roman de Stephen King dont je ne me souviens plus du tout. Il faut dire que je l'ai lu enfant. C'est d'ailleurs le premier livre de lui que j'ai lu, qui m'a terrorisé, et qui m'a rendu accroc (un temps) à l'auteur. Le film m'avait bien évidemment aussi perturbé. En prévision de voir ce nouveau long métrage de Kimberly Peirce (Boys don't cry), j'ai donc revu la première adaptation. Si le film a bien vieilli sur la forme, sur le fond il reste terrifiant. La mise en scène de De Palma est...