Bankable
    94 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bankable ?

labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 18 janvier 2015
    Rien de nouveau sous le soleil de... Mammon. Sauf à être réactualisé grâce à la Crise, sauf à y voir des femmes au premier plan, c'est la même ambiance que dans, par exemple, "Les Affaires sont les Affaires" (1903 - Octave Mirbeau). Certains tombent, d'autres montent, mais tout est mobile en la matière. Bonnes idées et relations, cynisme et combines, etc... Et les conséquences attendues sur la vie privée des protagonistes.
    Pas de trouvailles ou d'audaces, ni d'écriture, ni de mise en images, pas mal de de caricatures et stéréotypes bruts, mais cela se laisse regarder... Au niveau d'un gentil téléfilm.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 11 juin 2018
    Très décevant, surtout après avoir lu une critique dithyrambique de Télérama. Le principal défaut de cette comédie est qu'elle n'est pas crédible. Exemple d'invraisemblance qui flanque tout par terre dès le début : le détenteur d'un gros compte en banque n'est pas reçu par le même employé qu'un modeste client. Les dialogues tiennent à la fois du tract et de la caricature. C'est sans doute bien intentionné, mais c'est raté.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 8 février 2015
    4,5 pour moi après être tombé dessus par hasard sur France 2 la nuit.
    Etant moi-même en re-cherche d'emploi je comprends bien les différentes situations mais si quelques peu exagérées parfois.

4,5 car malgré le budget faible et le fait que le film n'est pas destiné à être un blockbuster il est vraiment très bon, très bon scénario d'actualité et très bon jeu d'acteurs. La même chose avec un Franck Dubosc ou autre acteur français minable et ça aurait cartonné pour la majorité des français...

Le film est bourré de rebondissements et reflète bien la société actuelle, à recommander!
    Pascal H.
    Pascal H.

Publiée le 11 mai 2012
    Surprise visionnée par hasard sur Arte 7, j'ai totalement accroché à ce film qui mime de façon caricaturale et avec délectation les vicissitudes que peuvent nous apporter l'argent et le monde qui en découle. Les acteurs sont bons, j'aime beaucoup le jeu de Pascale Arbillot, déjà vue dans Les Petits Mouchoirs, et Lolita Chammah qui s’exécute parfaitement à l'évolution de son personnage. Personnages auxquels on s'attache tous et tenu en haleine par l'histoire qui est ponctuée de scènes et de dialogues plein d'humour. Un film vraiment sympa qui se laisserait aisément se regarder encore une fois.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 août 2017
    Au départ, j'ai eu du mal. Tous ces nantis ne pensant qu'à eux avec une prétention et une superficialité assumées : de quoi passer un sale quart d'heure lorsque l'on est pas (du tout) de cette classe sociale. Mais très vite, les intentions de Mona Achache s'éclaircissent et nous permettent de nous plonger dans le quotidien de cette drôle de famille avec un réel plaisir. C'est que très vite, ces bourgeois vont se retrouver en (grosse) difficulté financière, et tout en gardant un minimum de bienveillance, la réalisatrice n'hésite pas à recourir à l'humour grinçant et à ne pas les épargner. Néanmoins, et c'est sans doute là la réussite du téléfilm, elle en fait des battants, parfois à travers des idées fantaisistes, voire en les ridiculisant légèrement, mais sans jamais les humilier de manière gratuite ou douteuse. On a beau se moquer (gentiment) de leur situation, la médiocrité de certain(e)s ne disparaissant jamais totalement, cela ne nous empêche pas de les suivre presque avec bienveillance, leurs angoisses paraissant logiquement nettement plus justifiées et dignes d'intérêt. Surtout, et bien que je n'y connaisse pas grand-chose, « Bankable » a la bonne idée d'intégrer à son récit un projet d'entreprise sur internet venant savoureusement brocarder les investisseurs sans scrupules se vendant au plus offrant. Enfin, si le casting est bon, mention spéciale à la toujours excellente Pascale Arbillot, mais aussi Lolita Chammah, fille d'Isabelle Huppert infiniment plus sensuelle que sa mère et dotée d'une sacrée présence à l'écran. Bref, une comédie dramatique dans l'air du temps, lucide dans son regard et parvenant à rendre accessible et quasiment sympathique une famille méprisable au premier abord : une bonne surprise.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 29 août 2014
    Une satire sociale plus que d'actualité, bien vue, bien jouée. Mona Achache est toujours dans le vrai, cela semble être sa marque de fabrique. Film ou téléfilm, c'est à mi-chemin entre les deux.
    SociN
    SociN

Publiée le 22 juillet 2019
    Une comédie sympathique, des situations bien pensées relevées par des dialogues drôles et qui arrivent par surprise. Un bon moment.
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 19 août 2023
    Que ce film est vulgaire ...un scénario tellement pauvre... d un ennui abyssale malgré le casino...les bankables n ont pas grand chose à dire...

Publiée le 6 janvier 2016
    "Bankable" (2011) rediff sur Numéro 23 le 23.12.2015
    Un titre ridicule pour un film qui ne l'est pas. Si on relativise, cette histoire n'est pas mal du tout surtout si l'on considère que Mona Achache (34 printemps en 2016) n'a que trois longs métrages à son actif. Mais comment faire un bon film avec un scénario et des dialogues aussi mauvais ? Car le thème retenu était très porteur mais pas vraiment exploité comme il aurait pu l'être avec une plume talentueuse. Dommage aussi que le casting n'ait pas été meilleur : tout ceci traduirait-il un manque de moyens financiers ? Dans la distribution, Sarah Lepicard (Audrey dans le film) mériterait d'avoir sa chance dans un rôle plus étoffé car elle vit vraiment ce qu'elle joue. Ce film ne m'a pas passionné, et je suis pourtant loin d'être misogyne (c'est avant tout un film de femmes) mais je ne me suis néanmoins pas ennuyé.
    SB88
    SB88

Publiée le 20 août 2023
    Il y a qqs passages amusants mais dans l'ensemble on a le droit à un ramassis de clichés. L'histoire est fade et mal ordonnée. Ça fait très film d'étudiant qui n'a aucune inventivité donc pas fait pour le cinéma
    2,7/5
    Publiée le 6 janvier 2016
    Film trés plaisant. L'évolution de deux femmes - celle qui monte et celle qui descend - est symétrique. L'une s'humanise, l'autre se déhumanise. Les situations des deux hommes sont également bien dépeintes. Pascale Arbillot est hilarante quand elle apprend la pauvreté. Mais finalement elle révèle qu'elle a aussi un grand coeur. Pascale Arbillot est vraiment une excellente comédienne. De plus elle dégage toujours beaucoup de sympathie. Excellente soirée en visionnant ce film trés intelligent
    Publiée le 8 mai 2012
    Un très bon film. Un peu cru de temps à autre mais qui est un plaisir à regarder. C'est tout à fait la crise!
    Jérôme13
    Jérôme13

Publiée le 19 août 2023
    Au début du film on redoute que la fin nous raconte que "l'argent ne fait pas le bonheur". Finalement, la fin nous dit plutôt que "l'argent nous pourrit un peu, mais il vaut mieux en avoir". C'est assez drôle, malin, et bien joué.
    venkm
    venkm

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 juin 2017
    Ce film est une grosse daube.
    Le scénario a été écrit par deux manchots. Le film est si peu crédible qu'il en devient une bouse. Les scénaristes n'ont jamais du travailler ou éventuellement monté une entreprise... que de clichés à côté de la plaque dans ce film pr beaufs!
    On se demande comment un tel navet bien parisien a été possiblement financé. Que des clichés qui servent un scénario médiocre. Les acteurs donnent le minimum. Sous couvert d'un pseudo féminisme on nous sers un humour raciste au ras des pâquerettes. La musique est ultra générique dans le thème du film français de base : un peu de piano cucul avec des clochettes (on prend le spectateur pr une vache). Aucun intérêt on a envie d'oublier ce film au plus vite et de dire stop au financement de ces gros navets avec nos impôts.
    patrick B
    patrick B

Publiée le 15 novembre 2023
    Je ne copmprends pas la violoence de la critique. Un film parisien certes, mais pour brocarder de manière réaliste une situation contrasté de 2 milieux, et de multiples clichés bien sentis..Un peu iréaliste la descente aux enfers en un mois mais peu importe tout est bien senti...

On passe un bon moment. Les dialogues crus de nos entrepreurs étonnent et la scène de la révélation encore plus , mais ça n'est pas en trop. Pour une fois le coté urbain brosse une réalité parisienne qui fait sens. La peste Lauboutin est parfaite...Un bon moment...

Vu aujourd'hui et non en 2012, Arte fait un bien fou après avoir les Netflix, Apple TV, Amazon.. Des films ou série qui prennent le temps et souvent des pépites non formatées. E