La via della droga
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La via della droga ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 février 2017
    Avant La via della droga (Action immédiate est son titre français) Castellari avec l'acteur Fabio Testi nous avait offert le jouissif Big racket et voici qu'ils sont réunis pour ce nouveau film mais cette fois-ci ça ne marche pas. Action immédiate c'est en gros près d'une heure de film au rythme mou et à l'histoire (trafic de drogue que doit casser le flic jouer par Testi) pas très claire puis le reste c'est quasiment de l'action non-stop mais donnant l'impression d'un fourre-tout mal maîtrisé. L'acteur Anglais David Hemmings a un petit rôle dedans.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 janvier 2024
    Enzo G. Castellari a visiblement souhaité faire un film sur l'héroïne, qui faisait des ravages dans les 70's... et qui était aussi au cœur de polars américains de l'époque. Mais ses intentions semblent s'être un peu emmêlées sur le scénario.
    "La via della droga" démarre par une série de courtes séquences décousues se déroulant aux quatre coins du monde (il y avait du budget !). Puis le récit mène en parallèle d'un côté une sorte de chronique de junkies, afin de montrer les ravages de la drogues. De l'autre, l'enquête musclée d'un flic infiltré (Fabio Testi). Son objectif exact restera nébuleux, si ce n'est de démanteler le trafic de drogue (rien que ça !).
    Les deux premiers tiers manquent donc d'un peu de corps. Néanmoins c'est bien filmé, il y a de l'énergie, et c'est porté par de bonnes têtes : Fabio Testi, David Hemmings, et des habitués de Castellari (Romano Puppo, Massimo Vanni, Joshua Sinclair...). Sous oublier la BO des Goblin, qui flirte avec l'expérimental.
    Heureusement, le dernier tiers envoie le paquet. Se résumant à une série de courses-poursuites et fusillade. Au scénario certes léger, mais efficace sur la forme. Avec de très bonnes idées de mises en scènes (dont cette utilisation de stations de métro en construction), et des cascades totalement gratuites, pour notre plaisir !
    Inégal mais sympathique au final.