15 août
    Votre avis sur 15 août ?

willycopresto
    willycopresto

Publiée le 22 août 2014
    Le film s'annonçait très bien, se déroulait très bien, et voilà que la scénariste nous fait une fin alambiquée qui vient tout démanteler ce château de cartes patiemment édifié !Ce n'est pas "trois hommes et une couffin" mais il y a un peu de sensibilité dans ce film, et il faut avoir été père célibataire pour comprendre ce que ressentent les protagonistes du récit qui, heureusement, sont entre copains... Et puis, un duo d'acteurs comme Berry et Darroussin ne pouvait être qu'alléchant ! Hélas, ce 15 août-là ne sera pas à marquer d'une pierre blanche...willycopresto
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 juin 2009
    Rien d'exceptionnel mais sympa à regarder.
    njer57
    njer57

Publiée le 29 juillet 2008
    Encore un film sur les vacances ! La grande question est donc : va t-il se démarquer de tout ce qui a déjà été fait auparavant ? Réponse : oui et non. Oui car l'histoire parle de 3 hommes abandonnés par leurs femmes et obligés de s'occuper seuls de leurs gosses, ce qui leur demande un gros effort d'adaptation et une remise en cause de leur rôle au sein de leur couple. Et non car le film ne fait que survoler le sujet et reste dans un humour trop conventionnel. Un film intéressant et drôle à la fois mais qui laisse donc sur sa faim malgré les bonnes prestations de chacuns des acteurs (adultes et enfants) et d'un sujet traité de manière original bien que pas assez approfondit. La BO en revanche, composée de titres bien kitsh, gave au bout d'un moment et nuit à la qualité générale du film.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 9 juillet 2012
    15 aout, sorte de copie du film Le cœur des hommes, où l’on suit les vacances de 3 hommes avec une particularité, une personnalité propre. Ici ces 3 personnages sont interprétés avec brio par des acteurs de renom tous aussi brio les uns que les autres. 15 aout n’est certes pas le film qui va révolutionner le genre ou qui va vous faire rire mais aura le mérite de nous faire passer un bon moment et rappelle que des comédies de ce style est assez rare sur nos écrans. Notons aussi qu’il s’agit d’une production Besson, autant dire que ce type de film est devenu extrêmement rare dans son studio plus focalisé sur les films d’actions avec un scénario assez simpliste. Ici il se dégage un véritable air de vacances pour une comédie qui sonne souvent juste accompagnés de répliques cocasses et de situations assez réalistes pour le coup. On ne peut reprocher au film que de survoler la question du rôle du père et de l’homme dans leur couple respectif mais aussi de devoir gérer en l’absence des femmes. On reste donc sur la fin aussi bien sur la chute du film très basique mais aussi sur le traitement du sujet, pourtant on retrouve Lisa Azuleos à l’écriture, on aurait pu attendre un peu plus de celle qui nous a offert Lol. On reconnait tout de même un talent au niveau du scénario sur certains points : pas de temps mort, quelques jeux de mots bien trouvés, mettre les 3 personnages à égalité….Au final, le film ne puisse pas sa force dans le scénario qui se rapproche de 3 hommes et un couffin mais plus sur ces acteurs qui portent à eux tous seuls le film.
    On passe un bon moment mais rien de spectaculaire dans le genre et la forme.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    Quand je repense au film, me viennent à l'esprit de nombreuses remarques éparses que je vous livre telles quelles. Cet aspect désordonné de mes remarques est à l'image du scénario qui est très mince, c'est davantage une succession de scénettes qu'une vraie histoire construite.
    Tout d'abord, un casting fantastique : chacun des "mâles" du trio est vraiment dans son rôle. Le plus difficile à interpréter fut sans doute le rôle d'immature joué par Charles Berling car les deux autres ont souvent eu des emplois similaires (le séducteur Berry et le bougon Darroussin). Darroussin continue d'ailleurs, dans son style si particulier, de réciter des répliques rythmées en référence à des films cultes : on se souvient de son "Si c'est pour faire "Règlements de comptes à OK Corral", sans moi !" dans "Mes Meilleurs Copains" de Jean-Marie Poiré, il continue ici avec brio par un "C'est Shining ici !" et par un "Ils vont voir qui c'est Raoul !" référence aux "Tontons Flingueurs" de Georges Lautner.
    Par ailleurs, on est en présence d'un comique très tendance, très moderne où le téléphone portable est omniprésent : spoiler: par exemple, un homme qui téléphone au volant de sa voiture avec le kit main libre sur l'autoroute et qui manque de s'encastrer dans un ensemble de voitures, ou 4 copines se faisant bronzer sur leur serviette de plage, pourtant si proches et néanmoins si loin, car chacune d'elle est rivée à son téléphone portable...

En outre, certaines scènes sont assez étonnantes comme celle où Ludmila Mickael fait figure de gourou dans une "secte" féministe.
    Dans les bons points, on pourra aussi noter que, pour "15 Août", la bande originale du film est très importante et particulièrement adaptée : elle colle parfaitement à l'action et aux dialogues.
    En résumé, on passe un agréable moment en compagnie de ces 3 hommes mais l'histoire n'est pas assez profonde pour que le film nous marque vraiment : on reste toujours à la surface et c'est dommage car le point de départ de l'histoire aurait pu donner lieu à un traitement bien différent.
    Cependant, et c'est un peu paradoxal, quand arrive le générique de fin, on aimerait que le film continue, spoiler: voir la suite de l'histoire, les retrouvailles "profil bas" ou l'affrontement...
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 11 mars 2009
    Petite comédie bien sympa à regarder en famille.C'est essentiellement basé sur le principe de la femme qui porte la famille sur ses épaules,en effet cela parle de plusieurs mères de familles qui décident de déserter leur poste pour passer un 15 aout tranquille,laissant leurs maris respectifs avec les enfants.Bon à l'époque de la femme émancipée,des doubles salaires et de la famille recomposée,ce constat parait un peu dépassé mais ça reste quand même d'actualité dans pas mal de foyer.Et donc on retrouve Richard Berry,Jean Pierre Daroussin et Charles Berling en pères de familles débordés qui doivent gérer leurs gosses respectifs et comme de bien entendu,ils vont méchamment galérer.Donc en gros voilà c'est marrant comme pitch mais sans plus,il y a pas mal de scènes sympa avec un trio d'acteurs efficaces,de quoi passer un moment détente sans pour autant faire péter l'échelle de l'amusomètre.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 mars 2023
    Réalisée en 2001 par Patrick Alessandrin, cette comédie n’est pas si potache qu’il n’y paraît à prime abord. Tout d’abord parce que le trio d’acteurs (Richard Berry, Charles Berling et Jean-Pierre Darroussin) est excellent. Ensuite, le verbe est bien dosé avec une critique de la gent masculine qui reste d’actualité. Bien-sûr on peut regretter le caractère trop stéréotypé de nos trois hommes abandonnés par leurs épouses et plantés dans cette maison de vacances. Un scénario relativement minimaliste et un final assez expéditif. Néanmoins, cela reste un bon divertissement. A noter l’une des premières apparitions au cinéma de Mélanie Thierry, alors âgée de 20 ans. Bref, une belle surprise.
    criston
    criston

Publiée le 3 mars 2007
    Une bonne comedie classique avec des acteurs geniaux et un super scenario.La musique est belle quelques moments de rigolades mais aussi de lourdeurs.Un film avoir pour ceux qui aiment bien les comedies française.
    moket
    moket

Une petite comédie, parfois drôle, mais pas de quoi s'extasier. De plus, la fin est sortie d'on ne sait où : on a l'impression que ça s'arrête juste parce que c'est l'heure.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 15 août 2009
    Le film est basé sur des idées usées depuis la nuit des temps mais est suffisamment efficace pour divertir et peut-être même faire réfléchir quelques spectateur au couple enrouillé. Oui, je vais trop loin ! Les comédiens s'en donnent à cœur-joie et sans être extraordinaire, le métrage est agréable. La réalisation est par contre assez laborieuse tirant parfois vers l'amateurisme. Mais cela n'entache pas vraiment le film...

Publiée le 15 octobre 2020
    15 août est un film vraiment habituel et standard. Mais il a quelque chose qui nous le fait aimer. Peut-être est ce à cause des différences entre les trois grands acteurs principaux Richard Berry, Charles Berling et Jean-Pierre Darroussin. Et peut-être est ce à cause de plusieurs différentes situations amusantes et du dialogue intelligent. Eh bien je trouve que c'est un film très satisfaisant mais rien de plus...
    totoro35
    totoro35

Publiée le 9 août 2013
    Succès surprise à sa sortie, une comédie estivale réellement agréable, drôle et touchante, en grande partie grâce à son merveilleux trio vedette.
    Publiée le 16 mars 2008
    Plantés par leurs femmes en vacances, trois mecs eux aussi en vacances, aux caractères bien différents vont apprendre à faire face dans l'humour et à mieux se connaître et s'apprécier. Une très bonne comédie, de la trempe du coeur des hommes. On se marre!
    Publiée le 22 mars 2012
    Film très moyen. Scénario médiocre, et moralisateur au possible.
    Les papa ne s'occupe pas assez des enfant donc on fout le camp et ils se démerde.
    Seul le casting sauve le film.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 29 septembre 2014
    "15 août" est une petite comédie sans prétention de Patrick Allessandrin. Elle raconte l'histoire de trois maris abandonnés par leurs femmes et qui vont devoir s'occuper de leurs enfants pendant deux semaines, dans la charmante ville de La Baule. Même si le scénario (écrit par Lisa Azuelos, la future réalisatrice de "LOL") est trop linéaire et que la réalisation est un peu molle, les dialogues souvent drôles et les acteurs font que l'on prend plaisir à suivre les (més)aventures de ces trois desperate housemen aux caractères bien différents - mais très attachants -, qui sont complètement paumés sans leurs épouses. Certains spectateurs masculins auront tôt fait de s'identifier à eux, tant les situations qu'ils vivent paraissent réalistes. Richard Berry joue Max, le charmeur du lot. Charles Berling interprète Vincent, le papa cool des trois. Quant à Jean-Pierre Darroussin (hilarant), il incarne Raoul, le râleur fort en gueule. Aux côtés de ces trois excellents comédiens, signalons les présences de la charmante Mélanie Thierry (qui venait d'être révélée par "Quasimodo d'El Paris") et de la toujours très classe Ludmila Mikaël (dont j'adore la voix suave). A noter également un bon choix de chansons, dont le très approprié "Où sont les femmes ?" de Patrick Juvet.