Halloween, 20 ans après
    2,3
    1811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Halloween, 20 ans après ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 20 juillet 2008
    Bonne suite digne des 2 premiers Halloween, je regrette juste que Halloween : Ressurection plombe ce magnifique final qui reste pour moi la VRAIE fin de la saga puisque la suite bien qu'elle soit divertissante est purement commercial et les explications du 8ème volet n'est en aucun cas crédible, c'est même inimaginable !!!! En bref, ce volet est une grande et belle réussite avec un final intense et efficace... Indispensable pour les fans de cette superbe saga (malgré des mauvais épisodes) !!

Publiée le 22 mai 2020
    Après un mauvais Halloween 5, je pense que beaucoup de fans d'Halloween craignaient que la franchise Halloween ne ressemble à la saga typique de Vendredi 13. Au fur et à mesure que les suites se déroulaient, les histoires allaient de pire en pire. Pourquoi Halloween Halloween, 20 ans après est-il différent et meilleur que les autres suites. Parce qu'ils sont revenus a leurs racines. L'histoire est géniale et nous avons le retour Jamie Lee Curtis. Que pourrions-nous demander de plus ? Le film présente le retour de Laurie Strode, vivant sous le nom d'emprunt de Keri Tate. Laurie a une vie apparemment parfaite avec un fils intelligent, un petit ami et une belle carrière. Cependant Laurie est loin d'être heureuse. Les événements tragiques des 20 dernières années hantent encore son esprit. Le film est une grande suite qui ne manquera pas de vous faire peur et de vous garder intéressé. Donc je recommanderais ce film si vous cherchez à compléter la série Halloween. Et c'était très amusant de regarder et de voir Michael Myers terroriser le nouveau casting même après 20 ans...
    Publiée le 28 septembre 2012
    17 / 20 EXCELLENT ! C'est exactement le premier mot que j'ai en tête , un excellent rythme , d'excellents acteurs et mon rêve de le retour de l'héroïne , déjà c'est le concept parfait a mes yeux , le tueur est très effrayant et les personnages convaincants le casting est convainquant . La dernière partie est surement culte . Je suis enfin heureux de pouvoir mettre une très bonne note a un film de cette saga que je trouve globalement tout juste passable ( sauf le premier ) il faut croire que la modernisation n'est pas si mauvaise .. du moins je préfère les derniers épisodes , et la nuit des masques . J'ai adoré , le retour de la vraie musique stressante , atmosphère pesante terrorisante . Des plans effrayants , une ambiance inquiétante , très bonne photographie , il est assez bien fait , le scénario est construit et la mise en scène est très bonne , bref un retour en force . Un film achevé avec brio . Impeccable et supérieur aux autres . A voir
    Publiée le 12 septembre 2009
    Un des meilleur de la saga. Halloween 20 ans après n'est pas un chef d'oeuvre, mais il arrive quand même à remonter le niveau de la série.
    Steve Miner fait la suite d'Halloween et Halloween 2.
    Michael Myers est toujours aussi froid, fou, fort et déterminé, avec le retour de Jamie Lee Curtis.
    Un bon petit film, assez long à démarrer, mais qui reste très agréable, heuresement pour la série, celui ci lui redonne un petit souffle!
    Seul gros hic pour moi, étant donner que c'est la suite de l'original, pourquoi ne pas parler des autres? En regardant celui ci, on dirait que c'est le troisième de la saga!
    Publiée le 22 mars 2010
    Le scénario est trop tirer par les cheveux, ce n'est plus du tout cohérent avec les autres. Un épisode de trop selon moi. Même si je doit avouer que le retour de Jamie Lee Curtis est à ravir ce qui lui vaut mes 2 points.
    Publiée le 7 septembre 2009
    Ah enfin , 7 films pour 3 complètement réussi , le grand retour de Jamie Lee Curtis qui nous en met plein la vue , le retour de Michael Myers avec un super look et une folle envi de tuer , cette épisode reprend la continuité du 1 et du 2 alors il est indispensable pour ceux qui ont vu les deux premier , le film est excellent avec quelque bonne scène et une musique qui nous rappel à tous quelque chose , l'interprétation des acteurs plus que réussi , bravo !
    Publiée le 12 décembre 2009
    L'Halloween premier du nom de John Carpenter reste incomparable certes, mais ce "20 ans après" a un certain charme. En tous les cas, on ne s'ennuie pas même si le scénario tient sur un post-it et qu'il est ultra prévisible.
    Publiée le 11 septembre 2009
    Il n'y a aucun temps mort et Jamie Lee Curtis n'a jamais été aussi juste dans son rôle que dans cet Halloween! Fan de la saga, j'aime particulièrement cet opus. A REGARDER DANS LE NOIR... et pourquoi pas seul!
    Publiée le 4 juin 2011
    cette suite alternative est symphatique.Méme si elle n'as pas la saveur du premier,elle reste assez similaire au film d'horreur de l'époque (scéne d'ouverture,histoire et hécatombe finale).Bref ce film est intérresant
    Johannes
    Johannes

Dans la saga « Halloween » celui-ci se situe plutôt sur le haut du panier. Steve Miner a bien retenu les leçons de Carpenter en matière de trouille au cinéma, il joue sur les espaces, clôts ou confinés, pour créer le suspense et faire surgire la terreur. Il se permet aussi dans la première partie, d’enrichir le personnage de Laurie Strode, apportant un nouveau souffle à la série. Hélas le soufflet devait retomber avec l’opus suivant, le très médiocre « Halloween resurrection ». A noter l’apparition en forme d’hommage, de la regrettée Janet Leigh.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 8 janvier 2017
    Non pas que ces énièmes aventures de Michael Myers, mieux écrites que d'habitude, soient désagréables à suivre, mais il leur manque quand même une direction artistique. Résultat : un film blafard et moche, sans idée de mise en scène, et entièrement filmé à la Steadycam, y compris lors des scènes d'action. C'est sûr que c'est moins compliqué à faire...
    jfby
    jfby

Publiée le 25 février 2013
    Un slasher comme on en fait 10000. Bon l'interêt repose sur la présence de Jamie Lee Curtis qui fait son come back dans la saga Halloween. Mais il est rapidement oubliable tant il est classique.
    Publiée le 19 mars 2016
    Derrière cet infâme titre, qu’il soit VO (Twenty Years Later) ou bien VF (20 ans après), se cache en réalité Halloween 7 qui profite du vingtième anniversaire du film de John Carpenter pour exister. Une sortie hommage qui se présentait comme l’occasion rêvée pour la franchise de revenir sur le devant de la scène. D’autant plus que le slasher, genre de film d’horreur né avec Massacre à la Tronçonneuse et justement Halloween premier du nom, a connu une certaine résurrection au milieu des années 90 avec Scream et Souviens-toi… l’été dernier. Surtout après deux opus (le 5 et le 6) qui n’ont fait qu’enfoncer la franchise horrifique dans les tréfonds du grand n’importe quoi. Il était donc temps au tueur Michael Myers de sortir de sa léthargie et d’imposer sa suprématie !

Et on peut dire que pour cet anniversaire, l’équipe du film a vu les choses en grand ! Si vous n’êtes pas convaincus, voici les faits ! D’une part, la star du long-métrage n’est autre que Jamie Lee Curtis, qui reprend son rôle de Laurie Strode dix-sept ans après le passable Halloween 2. Ensuite, le tout est produit par Kevin Williamson, le scénariste qui a su avec Scream et Souviens-toi… l’été dernier donner une nouvelle jeunesse aux slashers. Sans compter que cet Halloween 7 s’est vu offrir l’aide financière des frères Weinstein, deux producteurs très reconnus dans le cinéma hollywoodien notamment pour avoir accompagner des réalisateurs tels que Steven Soderbergh et Quentin Tarantino. La réalisation, quant à elle, est confiée à Steve Miner, habitué du cinéma d’horreur (Vendredi 13 2 et 3). Et enfin, le film réussit a proposer un tout autre rôle (même furtif) à Janet Leigh, la célèbre victime de la douche dans Psychose qui, depuis quelques années, étaient cantonnée à participer aux suites du film d’Alfred Hitchcock. Autant dire que ce nouvel Halloween avait bien du cachet ! Et qu’il s’avère être l’un des meilleurs films de la franchise depuis belle lurette… de justesse !

Ce que l’on retiendra de ce film anniversaire, c’est avant toute chose sa première partie, véritable surprise d’écriture. Si l’ensemble ne se montre pas avare en clichés (notamment en ce qui concerne les adolescents), personnages secondaires inutiles et situations sentant le déjà-vu à plein nez, Halloween 7 ne se lance pas aussitôt dans une énième tuerie orchestrée par un psychopathe masqué. Mais dans une sorte de portrait psychologique de l’héroïne, qui doit faire face à ses démons (l’éventuel retour du croquemitaine) mais également à son fils désirant se détacher d’elle et de sa paranoïa. Cela aurait pu se montrer barbant, surtout pour un film d’horreur qui se doit de divertir avec des scènes gores et de meurtres, mais ici, cela donne une certaine ampleur aux protagonistes. À leur vécu et surtout à leur relation, donnant des scènes attachantes et permettant au film de captiver sans mal notre attention. Sans compter que les comédiens, contrairement à la majorité des divertissements horrifiques, s’en sortent ici convenablement, accentuant l’intérêt que l’on porte à leur rôle respectif.

Mais tout cet excellent travail se casse malheureusement la bibine dès que Michael Myers entre en scène. Car s’il reste comme à chaque fois l’attraction principale, le tueur se montre être cette fois-ci le point faible. Le portrait de Laurie Strode a beau être posé et continuer à faire son effet jusqu’à la dernière scène, tout vole en éclat lorsque Halloween 7 vire dans le cinéma d’horreur. D’une part parce que Myers manque cruellement de charisme (son allure devenue ringarde et sa présence à l’écran ne font plus effet). De l’autre, ce nouvel opus s’enfonce très vite dans le grotesque, notamment dans son face-à-face qui s’éternise. Durant ce dernier, nous avons droit à des incohérences scénaristiques ( spoiler: un personnage que l’on croyait mort qui ressuscite comme ça, l’air de rien
    ), des séquences de tuerie gratuites et sans aucun panache, un énorme manque de tension et d’angoisse dans la mise en scène (alors que le film original était connu pour ça) et un côté plutôt soft dans le domaine du gore. Je ne dis pas que c’est mauvais. Vu la note attribué à ce film, je peux vous assurer que je ne me suis pas ennuyé ! Mais comparé au tout premier volet, il m’est impossible de faire main basse sur les défauts de cette suite, bien regrettables.

Alors que la franchise était vouée à rester dans l’oubli, ce septième opus lui offre une petite résurrection forte sympathique, à défaut de faire pleinement honneur au long-métrage de Carpenter. Halloween, 20 après, surfant sur le renouveau du slasher, permet ainsi de redonner du peps à une star du cinéma d’horreur, même si cette dernière semble sortir d’un autre âge dans ce film. Sans aucun doute la meilleure suite à La Nuit des Masques qui puisse exister et qui lui livre une fin digne de ce nom. Quoique… les producteurs ont toujours su, pour notre plus grand malheur, trouver les moyens de produire des suites à la pelle quitte à ronger l’aura d’une franchise jusqu’à l’os. Comme en témoignera plus tard Halloween : Résurrection.
    Publiée le 2 novembre 2017
    j'aime bien revoir ce film de temps en temps, halloween la nuit des masques: je ne l'ai vu qu'une fois au cinéma, cela m'a suffit, trop sombre, inquiètant même, ici on frissonne moins, est-ce par ce que le personnage de laurie a mûri, ou les décors qui sont plus accueillants?
    il y a aussi la présence brève de la maman de jamie lee, janet leigh,l'innoubliable marion crane de psychose, d'ailleurs à ce sujet un clin d'oeil est fait dans halloween 20 ans aprés au moment où norma quitte laurie et se dirige vers sas voiture, la même que dans psychose avec un léger fond musical du même film, le personnage de janet leigh, s'appelle ici norma, encore un clin d'oeil à normam bates, décidémment !
    je viens de le revoir (31 octobre 2017, le soir d'halloween of course) et j'ai pris autant de plaisir que les autres fois
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 17 juin 2018
    Halloween 20 ans après aurait vraiment du clôturer la série. En plus d'être réalisé par un Steve Miner en forme , de nous proposer un environnement exterieur a Hannonfield et ENFIN le face à face tant attendu entre Laurie et son frère , le film scenaristiquement était aboutie et proposait un finale épique . Pourquoi avoir voulu relancer la franchise avec un Halloween Résurrection dont le postulat de depars est incohérent au possible ... En ce qui concerne la qualité de ce H20 , ce Slasher qui n'est pourtant pas dépourvu de défauts ni de qualité égale au 2 premiers peut garder la tete haute et on peut tout de même remercier l'équipe d'avoir relever le niveau et proposer un film digne.