A l'est d'Eden
    4,1
    5060 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'est d'Eden ?

asheline2911
    asheline2911

Publiée le 12 août 2012
    Dean est très bien dans cette histoire de querelle familiale, où il est tout au long du film injustement traité. L'histoire en elle-même est plûtot intérresante aussi.
    arobast
    arobast

Publiée le 29 mai 2010
    Un film très touchant, avec un James Dean incroyablement charismatique
    casimir2104
    casimir2104

Publiée le 1 septembre 2010
    Je pense que james Dean fait que ce film est largement surestimé.
    Publiée le 29 juin 2007
    Oh grand Steinbeck , le plus grand écrivain du monde (peut etre après Fitzgerald...^^), Cette adaptation est absolument sublime passez les premières minutes du film un peu "fleur bleu" , immergez vous dans la Californie du début 19eme, où vont mélé Amour, Haine et famille ,sous fond de moral biblique, l'opposition entre bien et mal....Tout un programme !
    Publiée le 6 septembre 2007
    Film que j'ai eu la chance de découvrir sur grand écran, James Dean beau à en crever l'écran, bouleversant, inoubliable, l'histoire m'a prise aux tripes et j'ai eu le cœur serré du début à la fin. Un chef d'œuvre éblouissant!
    Publiée le 8 mai 2009
    Le 1er film de James Dean et le seul que lui meme ai put voir.Beau film!!!
    Publiée le 15 août 2010
    tragedie puritaine americaine assez typique de l'epoque,a souligner la prestation magistrale de James Dean
    Publiée le 8 février 2008
    Meilleur film Classique pour moi, j'était surpris par le talent de JAMES DEAN (Immortel acteur), il mérite l'oscar. Ce film douloureux est adapté de l'oeuvre de John Steinbeck(connu par: Les Raisins de la colère),et réalisé par le communiste Elia Kazan (raison par laquel n'a pas remporté l'oscar).
    Le film fut référence à la mythe de Abel et Cain,
    Un jeune homme maltraité par son père, cherche la Rédémption..
    Cemagic42
    Cemagic42

Publiée le 23 septembre 2012
    À l'Est d'Eden (1955) d'Elia Kazan est un magnifique drame issue de l'adaptation de la fin du gros roman éponyme de John Steinbeck sur le thème des rapports conflictuels entre parents et enfants. Salinas, Californie, 1917. Le jeune Cal est instable, jaloux, provocateur, violent. Son père, Adam, empêtré dans des principes religieux rigoristes, ne l'aime pas. En fait, Cal est prêt à tout pour recevoir de l'amour et en donner... Ici, le film montre, sur un mode lyrique, tendu, exacerbé, les risques de désintégration d'une famille, la faute en revenant principalement au patriarche, à sa compréhension étriquée des règles religieuses. Par ailleurs, le contexte de spéculation et d'affairisme des milieux agricoles californiens avant l'entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale n'est pas oublié, pas plus que les bouffées d'intolérance qui s'empare des esprits (le père face à la mère déchue, les habitants face à l'émigré allemand). Un bon casting : Jo Van Fleet, Julie Harris, Raymond Massey et un petit nouveau dans son premier vrai grand rôle au cinéma : cheveux en bataille, démarche hésitante, mouvement brusques et saugrenus, regard perdu, toujours au bord de la noyade affective, James Dean, mal dans sa peau (la formule semble avoir été inventée pour lui) est au cœur du film. Devant la caméra inspirée d'Elia Kazan et dans le format large du CinémaScope qui, loin du spectaculaire facile, permet aux personnages de rester en constante relation avec leur décor, géographique et social, le jeune acteur découvert par Kazan exprime les révoltes, les illusions et les espoirs de la jeunesse dans l'Amérique, celle de 1917, celle de 1955, mais aussi auprès de tous les spectateurs qui (comme moi) aiment encore le film. À chaque visionnages de ce chef d'œuvre, je me dis toujours que j'ai tellement de peine pour lui quand je le vois en gros plan, que j'ai envie de le prendre dans mes bras. Un film sublime !
    Publiée le 14 juillet 2011
    une belle saga au meme titre qu'autant en emporte le vent !!!! et des acteurs sublimes !!!!!!!!!!!
    Publiée le 29 octobre 2012
    film génialissime
    bien que le cadre spatio-temporelle ne soit pas le même que celui de "la fureur de vivre", on retrouve en james dean le même type de personnage, un jeune adulte qui ne s'en sort pas dans la vie, un peu rebel comme d'habitude une famille qui ne le soutient que très peu et évidemment un drame terrible
    ce film est pour moi le meilleur film avec james dean certains diront que c'est la fureur de vivre mais moi je considere celui-la comme meilleur bien que je lui ai attribuer la même note
    bref ce film vous l'aurez compris est un de mes grands coup de coeur
    Publiée le 31 janvier 2008
    scenario riche, une mere disparue, un pere qui accorde + de credits à l'un de ses deux fils, une petite amie entre les deux freres...surtout une fin interessante et bien menée.
    James Dean était un acteur de talent, dommage que sa"fureur de vivre"l'a fait disparaître.
    Je pense qu'il faut le voir en v.o, ce que j'ai pas fait.
    Publiée le 23 décembre 2011
    Jean-Jacques Biermez
    Oui, c'est vrai, c'est un film dont je me souviens. Il y a ceux de Fellini (et des Italiens de l'époque), de Bergman, quelques films de Carné-Prévert, et quelques autres... et puis, oui, il y a "A l'Est d'Eden": un film excessif, d'un naturalisme (romantique), qui a sans doute assez mal vieilli... Il y a James Dean au jeu théâtral, affecté (ah! ces regards de biais...) mais... vraiment, oui... très émouvant. Quel talent, tout de même. Il y a une atmosphère de roman américain, un parfum particulier de mélo-qui-joue-à-la tragédie-grecque. Oui, finalement, avec ses excès et ses préciosités, c'est (quand même) quelque chose que ce vieux film de Kazan. Du cinéma, quoi! D'avant les DVD. L' événement visuel et affectif... qu'on ne pouvait voir qu'au ciné(mascope)... Avec une musique envahissante, appuyée... mais qui faisait qu'on se sentait, oui, "au cinoche". Et c'était merveilleux!
    Vive Kazan et bravo James Dean!
    Publiée le 29 mai 2010
    Ce film retourne mon âme! J ai 18 ans et je souffre! James Dean aussi, Caleb aussi... La catharsis de mon cœur et de mes tourments, merci a ceux qui m aiment...
    Ninouche
    Ninouche

Publiée le 25 mai 2021
    Comment peut-on critiquer un film aussi intelligent. Ce film est une révélation de la nature humaine, de sa sensibilité et de son incompréhension aux yeux de tous.