Gyakuten saiban
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gyakuten saiban ?

black B.
    black B.

Publiée le 30 novembre 2019
    Gyakuten saiban aka Phoenix Wright en France, n'est nul autre que l'adaptation du jeu vidéo : Ace Attorney.

La tentative était risquée, une adaptation d'un jeu à l'univers décalé en live n'est jamais chose facile, mais Takashi Mike aime les défis et il a donc pris le parie de rester le plus fidèle possible a l'univers et c'est chose faite. Conséquence oblige on se retrouve face à un enchainement de cosplay et de perruques plus ou moins réussi selon les personnages.. Malgré tout c'est plutôt bien intégré et l'univers pour peu qu'on s'immerge dedans est assez agréable.

Le style ne plaira pas a tous mais vous pouvez tenter votre chance. 3/5
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 juillet 2017
    Chapeau bas pour l'adaptation. Le film reflète le jeu vidéo à la mèche près, c'est incroyable. On croirait voir des affaires du jeu en direct devant nous et c'est peut-être ici que le bât blesse car, on ne joue pas.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 2 mars 2015
    Adaptation d'un jeu vidéo, l'univers dans lequel nous plonge Miike qui n'est pas sans rappeler celui du manga est parfaitement réussi. Extravagant et ingénieux, un vrai moment de folie dans ce Sherlock puissance 10 que nous offre le réalisateur. Un film original, bien maîtrisé qui se révéle tout simplement être un régal.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 octobre 2014
    Miike est un touche à tout et ses incursions se font dans des genres cinématographiques variés. Ici, le cinéaste japonais s'attaque au film juridique en adaptant les Ace Attorney, une série de jeux vidéos. Cette diversité est tout à l'honneur du réalisateur mais ce derneir ne fait plus de bons films depuis quelques années, ayant abandonné son style si personnel pour faire des films grand public, souvent fade et convenu. "Gyakuten Saiban" ne modifie pas la donne. Si quelques passages nous arrachent quelques rires, les rebondissements sont bien trop téléphonés pour qu'une once de suspens puisse se mettre en place. A reserver aux fans du jeu.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 16 janvier 2014
    Adapter un jeu vidéo peut parfois être une bonne idée tant l’univers du jeu peut se révéler comme une intéressante expérience visuelle cinématographique : parfois ça fonctionne ("Silent Hill", "Wing Commander", "Mortal Kombat", "Doom", "Hitman", "Prince of Persia", "Oneechanbara 1&2") mais souvent ça se vautre lamentablement ("Far Cry", la saga "Resident Evil", "House of The Dead 1&2", "Dead Or Alive", "Mortal Kombat 2", "Street Fighter", "Tomb Raider 1&2", "Alone in The Dark 1&2", "Double Dragon", "King Rising 1&2", "Max Payne", les trois "Bloodrayne"). Mais adapter un jeu vidéo dont l’univers et le déroulement sont à l’opposé d’une représentation cinématographique, c’est carrément casse gueule (souvenez vous de Super Mario Bros…oups : j’ai vomi dans ma bouche !!). Alors, quand on nous annonce qu’un film sur « Gyakuten Saiban » (« Phoenix Wright » chez nous) va voir le jour, on flippe à mort car on ne voit pas comment retranscrire des joutes d’avocats lors d’un procès à l’écran !! Seul un fou pourrait tenter la chose…et bien c’est bien de cela qu’il s’agit : Capcom s’adressa donc au réalisateur le plus fou du Japon pour adapter le fameux jeu, à savoir le grand Takashi Miike. Connaissant le bonhomme pour sa folie visuelle ("The Great Yokai War", la trilogie "Dead Or Alive", "Gozu", "Visitor Q", "God’s Puzzle", "Audition", "Zebraman") ainsi que pour avoir déjà réussi des adaptations de mangas et de jeux vidéo ("Ichi The Killer", "Crows Zero 1&2", "Yatterman", "Like a Dragon", "MPD Psycho"), je commençais petit à petit à croire que finalement tout était possible. Résultat final ? Miike est trop FORT !! Il a réussi une adaptation parfaite de «Phoenix Wright », le film suivant parfaitement le déroulement des jeux : un crime est commis, Phoenix enquête pour trouver des indices puis on se retrouve au tribunal devant le juge pour objecter la partie adverse et amener la vérité au grand jour. Le design des personnages a été respecté au millimètre (y compris l’incroyable chevelure de Phoenix !!) : on les reconnait au premier coup d’œil sans aucun doute possible. Leurs personnalités ont été conservées aussi et voir Phoenix se débattre lors des audiences est un pur plaisir. Vraiment, c’est du très, très bon boulot, d’autant plus que l’humour est très présent et c’est un régal (voir ces deux moments où, à l’annonce d’une chose évidente de la part de Phoenix, le public de l’audience se retrouve à tomber par terre : typiquement manga comme situation !!). Il n’y a qu’un reproche que je pourrais faire à ce film, c’est d’être fait avant tout pour les fans du jeu ; et c’est ce côté « fan service » qui est à l’origine de l’unique défaut du film : l’histoire reprend pratiquement celle des quatre chapitres du premier jeu, donc pour tous ceux qui y ont joué la fin est déjà connue, le seul intérêt de l’intrigue est de savoir comment on va parvenir à la vérité. C’est un peu dommage, car nous proposer une enquête inédite n’était pas spécialement une difficulté insurmontable. Mais bon, arrêtons de chipoter car cela ne gène absolument pas la vision de "Phoenix Wright : Ace Attorney" qui reste à ce jour tout simplement l’une des meilleurs adaptations de jeu vidéo qui existe.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 9 octobre 2013
    Etant un fan inconditionnel de la saga "Ace Attorney", je me devais de découvrir ce film.
    Et j'ai pris une petite gifle dans la figure. "Gyakuten Saiban" est une tuerie. Et ce n'était vraiment pas gagné avec des acteurs qui surjouent et des costumes tape à l'oeil !
    Alors pourquoi ? Pourquoi est-ce aussi génial ?! Tout simplement parce que Takashi Miike a un vrai respect de l'oeuvre originale. A l'instar de ce qu'avait pu faire Christophe Gans avec "Silent Hill", on sent ici une véritable dévotion à l'avocat au costard bleu et la coupe hérissée.
    Même s'ils sont coiffés de façon grotesque, les personnages sont tout de suite reconnaissables, et les nombreux clins d'oeil sont très bien disséminés (le lutin bleu, le samouraï d'acier...).
    Retraçant l'essentiel du premier volet, le film se concentre surtout sur la dernière enquête, dans laquelle Benjamin Hunter est suspecté.
    La mise en scène y est vraiment bien foutue, et véritable point d'orgue, les phases de tribunal sont très bien retranscrites. Suspense et humour sont présents, pour des voltes-faces brillantes.
    Pourtant l'interprétation est poussive et la relation entre les personnages à peine effleurée.
    Mais on passe un bon moment, on rit, on s'amuse et franchement, quel plaisir de retrouver en chair et en os Phoenix Wright et son rival s'affronter à coups d'"Objection" !
    "Prends ça" !
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 10 avril 2013
    Film japonais reprenant les affaires principales du premier jeu Phoenix Wright. Malgré sa longueur de 2h15, il ne permet pas de reprendre tous les détails et laisse malheureusement un peu trop de côté la relations entre les personnages. Comme dans le jeu, on alterne entre phases d'enquête et passages au tribunal. Les personnages sont agréablement bien ressemblant et jouent vraiment bien. On retrouve ainsi Phoenix, Mia, Maya, Hunter et Von Karma, mais aussi Tektiv, Eva Cozésouci, Paul Defès et bien entendu le juge. L'ambiance est très pesante et l'humour pas si présent que ça, de qui donne au film une atmosphère très sombre et sérieuse. Les événements s'enchaînent parfois trop vite et ne facilitent pas vraiment la compréhension, on peut parfois s'y perdre même quand on connaît déjà le jeu. Certaines musiques sont directement reprises du jeu, il y en a même une d'Apollo Justice vers la fin. Le film n'est donc pas dénué de défauts mais étant donné la difficulté d'adaptation d'un jeu aussi complexe en film, le résultat est quand même grandement satisfaisant.
    Publiée le 17 octobre 2012
    Je l'ai vu au NIFFF (Films Internationaux du Film Fantastique de Neuchâtel) et il était excellent. Je n'ai pas arrêté de rire du début à la fin.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 septembre 2012
    De Miike je n'ai vu que Crows Zero qui était un peu rien du tout, mais je connais la réputation du bonhomme, mais plutôt que de voir un Audition ou autre, j'ai préféré voir cette adaptation d'Ace Attorney, un jeu vidéo que j'aime beaucoup. Seulement j'aimerai bien savoir ce qu'il a pensé faire. S'il voulait faire une connerie c'est raté parce que le film se prend très au sérieux, s'il a pensé faire un truc original, c'est raté aussi car c'est limite un copier coller du premier jeu (donc extrêmement redondant pour quiconque aura fait le jeu) et s'il voulait faire un truc sérieux ben la coupe de cheveux et l'humour vraiment lourd du film ne permet pas d'éprouver un tout petit peu d'empathie pour les personnages.
    Et question personnages, parlons-en. Ils sont tous nul, du début à la fin. Une des grandes force du jeu vidéo c'était d'avoir réussi à faire une multitude de personnages géniaux qu'on adorait revoir d'un épisode sur l'autre, qui étaient à la fois pénible mais extrêmement drôle. Là les personnages sont limités à une sorte de pitrerie permanente, s'en est ridicule. Peut-être que ce genre d'humour peut plaire, mais si le côté mal assuré de Phoenix Wright passait bien en Jeu Vidéo, en film live c'est juste désolant.
    Je me pose également la question suivante, à qui s'adresse ce film ? à des fans du jeu ? si oui ils vont un peu s'emmerder comme moi vu que la fin est connue d'avance et qu'il n'y a pas le plaisir de chercher avec Wright, on nous balance un peu tout à la gueule constamment. Et s'il s'adresse à des gens n'ayant pas fait le jeu vidéo, il y a quand même pleins de références plutôt amusantes à déceler. Du coup il a le cul entre deux sièges. Plutôt que de refaire la même chose, pourquoi ne pas inventer une nouvelle histoire ? Parce que bon, ce n'est pas comme si on allait être pris par la mise en scène soit un peu tape à l'oeil soit convenue de Miike.
    Du coup c'est un film complètement vide. Le film ne parle pas de grand chose, ne montre pas grand chose et est assez ridicule sans être jamais réellement drôle.
    De plus le film est très long, bien trop long… Bon il a au moins eu la décence de couper quelques affaires par rapport au jeu-vidéo, mais bon vu qu'il n'y a pas de développement des personnages, de développement de l'intrigue, etc, ça ne rime pas à grand chose comme film. Surtout que par moment il joue clairement la carte du drame.
    Je dirai donc que c'est assez raté et que ni les fans ni les profanes n'y trouveront finalement leur compte.