La Fureur de vivre
    7331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fureur de vivre ?

Publiée le 3 juillet 2009
    Le meilleur James Dean.Un chef d'oeuvre du cinema américain des années 50.Avoir absolument!Film encore actuel.
    Publiée le 8 juillet 2013
    La fureur de vivre (Rebel Without a Cause) est un classique du cinéma américain et un film culte pour toute une génération.

Nicholas Ray met en scène une bande de jeunes américains désœuvrés cherchant à s'extirper de leur malaise par des activités dangereuses.
    Ce qui m'a le plus frappé en regardant ce film c'est qu'il est intemporel et n'a rien perdu de son actualité : jeunes en manque de repères, parents trop distants, passage difficile à l'âge adulte...

Le film gravite autour de trois principaux personnages : Natalie Wood, Sal Mineo et bien sûr James Dean dont la performance magistrale et le destin feront de lui une icône symbolisant le malaise et la révolte de la jeunesse d'après guerre contre la génération de leurs parents.

La fureur de vivre est une sublime tragédie universelle qui parle d'incompréhension, de désespoir mais aussi, d'amitié, d'amour et d'idéalisme.
    Jérôme E.
    Jérôme E.

Publiée le 17 février 2013
    Un film traitant du début de l'époque de la rebellion et du mal être des adolescents. Qui de mieux que James Dean pour endosser le rôle principal d'un ado frustré ? A lui seul il porte le film grâce à sa classe. Un bon casting également dans l'ensemble. Le film commence extremement bien avec une très belle scène au commissariat, on va dire que pour moi il y a vraiment 2 parties, la 1ere étant excellente, la 2eme beaucoup moins. La 2eme partie avec la folie de Platon emprunte quelques raccourcis qui font perdre en crédibilité, bien que cela montre l'importance d'être élevé dans de bonnes conditions et la difficulté de la solitude chez les jeunes. La mise en scène est plutôt inspiré, et l'histoire familiale de Mac est très bien retranscrite avec un père qui manque clairement de caractère ce qui révolte son fils. On voit aussi ici l'importance de prouver qui on est, de devenir un homme, mais dans le mauvais sens du terme si j'ose dire avec des duels débiles et dangereux.
    En bref, on est devant un bon film avec un excellent James Dean, malheureusement certains personnages et d'autres raccourcis altèrent un peu l'émotion générale surtout vers la fin, ce qui fait bien sur baisser l'intérêt du film... Mais concernant le mal adolescent, on fait difficilement mieux.
    Publiée le 4 novembre 2008
    Dans "la fureur de vivre", on comprend assez vite pourquoi les futurs cinéastes allaient y piocher des idées pour leur film. Natalie Wood est une fois de plus portée par l’émotion et le charme de son personnage, et James Dean porte à merveille son rôle de jeune homme socialement perturbé. A part les quelques flottements dans le scénario, le film délivre avec succès son message toujours actuel et universel, celui de l’appel d’une jeunesse en manque de repère. On remarquera l’excellente composition de Sal Mineo à la fin du film et l’épique course tragique au milieu du film.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 13 juillet 2011
    Sans James Dean comme acteur principal, ce film n'aurait pas connu si grand accueil aussi bien critique que populaire. C'est en effet lui qui "crève" l'écran et porte à bout de bras l'histoire d'une jeunesse américaine riche mais perdue, sans idéal, dans un monde de fous. Ce qui fut montré dans ce film, se retrouve aujourd'hui mais avec encore plus de violence.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 21 décembre 2008
    Le film culte de James Dean par excellence.
    La fureur de vivre fait partis de ces rares films qui traversent les décennies sans pour autant prendre une ride.
    L'ambiance fait toujours des étincelles et le charme de ce héros tiraillé par la vie et la jeunesse opère indéniablement.
    Ce n'est certes pas le meilleur rôle de James Dean mais c'est incontestablement son plus marquant.
    Très bon rythme, ambiance 70 prenante avec tout les éléments mythiques : rock'n'roll, voitures, filles.
    Un film sincère et honnête qui ne tombe pas dans l'excès ni les clichés.
    A voir ou à revoir.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 28 août 2010
    Premier film de James Dean que j'ai pu voir, la fureur de vivre a un peu vieilli, mais reste un bon film qui se laisse apprécier. La voix française de Dean est à la limite du supportable par moment, je pense que c'est encore un film à voir en version originale. Quelques situations sont quand même très grosses, particulièrement avec la manche coincée et d'autres petits détails. J'espérai voir un petit chef-d'œuvre, j'ai donc été déçu. Néanmoins, un film jamais ennuyeux et de bonne qualité.
    Publiée le 12 février 2012
    Ce film, qui consacra la gloire de James Dean la dépasse. Il est plus que la peinture de la jeunesse américaine à une époque de modernisation (la famille de Jim est symboliquement confrontée à des déménagements perpétuels, et donc à des changements de programmes scolaires, le père soumis à la mère apparaît comme une figure archaïque qui Jim essaie pathétiquement de réanimer). Ici, Nicholas Ray exploite avec maîtrise ses motifs favoris: difficulté de communication, peinture des amours commençantes, fascination du crépuscule. C'est entre chien et loup, ou dans la nuit équivoque de la villa, que ses personnages rencontrent à la fois leur plus grande inquiétude et leur raison de vivre. Le film s'achève à l'aube, sur une happy end douteuse où le réalisateur joue lui-même le professeur qui arrive pour l'ouverture de l'université. Le drame humain a pour toile de fond une interrogation cosmique, suggérée lors de la scène du planétarium. « La Fureur de vivre » reste l'un des films les plus passionnants du cinéaste sur le plan formel: découpage de l'espace du Scope (où se sent l'influence de son maître en architecture, Frank Lloyd Wright), emploi signifiant de la couleur (la robe rouge de Natalie Wood est restée célèbre), lyrisme des principaux interprètes et reprise de ce lyrisme par la seule mise en scène. Toutefois, je le trouve quelque peu surestimé, mais l'aura de James Dean n'y est pas étrangère...
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 29 janvier 2014
    Attention film culte ! Une tragédie sur fond de jeunesse rebelle des années 50, un grand classique Hollywoodien qui plaça James Dean au sommet en lui proposant un rôle qui lui colle à la peau. Chef d'oeuvre intemporel, ce drame sombre dénonce le mal être d'une jeunesse face à l'autorité et aux règles établis. Un sujet toujours d'actualité qui permet aisément à la jeunesse 2.0 de le découvrir avec intérêt. Entre amour, amitié et rébellion "La Fureur" est plus que présente !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 2 mai 2012
    C'est sympa comme film. De nos jours par contre, ça n'a pas grand chose de choquant, mais je comprends qu'à l'époque, les gens se soient "pris une claque". Reste un scénario vraiment sympa, et le plaisir de voir la vraie Amérique des années 50 tant de de fois reproduite par la suite dans des films comme "Retour vers le futur" ou autres...
    A voir pour sa culture personnelle.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Que dire si ce n'est que ce film a plutôt mal vieilli. Et quand bien même on essaie de se replacer dans le contexte des années 50 et d'oublier les musiques crispantes et le jeu maniéré des acteurs, on se retrouve face à des incohérences qui empêchent de rentrer dans le film. James Dean, alias Jim, n'est pas très crédible en lycéen de 17 ans et n'a rien d'un rebelle non plus. Finalement, il ne reste, outre son aura évidente et sa dégaine bien particulière, que le mal-être de l'adolescence, la perte de repères et la recherche de valeurs et ça c'est intemporel.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 16 juillet 2023
    Un chef d'œuvre des années 1950 avec James Dean qui incarne un américain rebelle en marge de la société.
    Publiée le 6 janvier 2012
    Comment traîter avec sincérité et sans pathos du mal être de la jeunesse et des relations avec la famille, les amis, la vie et la mort ? Nicholas Ray, vous le dévoile avec un grand talent. James Dean et Natalie Wood sont exceptionnels et ont participé à rendre ce film culte.
    Publiée le 9 juin 2010
    Un film qui a bouleversé les adolescents de l'époque. James Dean est mort un mois après. Cet acteur est devenue un symbole de la jeunesse. Son décès prématuré au sommet de la gloire a contribué a garantir son statut de légende du cinéma Américain. Sinon "La fureur de vivre" comporte une idée très intéressante, les personnages sont attachants. Il y a une très belle description du monde de la violence dans les années 50.
    Publiée le 5 octobre 2011
    Film qui vaux surtout par la présence de James Dean , image culte de toute une génération autrement je trouve que ce film à pas vieilli malheureusement.
    Ce film à pas mal vieilli malgré tout les thèmes abordé sont immuable dans le cinéma américain. C'est toujours cette jeunesse perdu , paumé , qui ne sait pas quoi faire pour passer le temps . C'est cette jeunesse qui à perdu l'image des parents surtout celle du père ici qui n'est pas l'image de l'homme que l'enfant aimerais avoir comme modèle. C'est une jeunesse qui se cherche et qui ne comprend pas le monde dans lequel il vie et les codes qui la régisse, une scène qui le montre est lorsque Jim veux se dénoncer à la police après la mort accidentelle de Buzz , mais c'est parents sont contre , alors Jim dit à son père " tu m'a toujours dit de dire la vérité" voilà qui pour moi est le coté intéressant du film , c'est une jeunesse avec des valeurs telle que la vérité , l’honnêteté et qui est paumé car les adultes eux ont perdu cela ( "dans dix ans tu verras " ). Le fond est bon mais l'ensemble à vieilli , tout d'abord l'histoire d'amour un peu trop mélo , et le coté provocateur et en meme temps un peu surfait à des moments car il ne faut pas l'oublier mais c'est une machine Hollywoodienne depuis sur le même thème du rapport entre adolescence et adulte il y a eu Larry Clark , beaucoup plus percutant , libre et provocateur avec une moral aussi forte.
    Enfin c'est un bon film à voir car elle donne des clés sur la jeunesse des années 50 à noté la superbe prestation de Sal Mineo que je trouve super, presque flippant à certains moment!