La Fureur de vivre
    7330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fureur de vivre ?

Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 29 décembre 2018
    Un drame tordu, malsain, perturbant, gênant, beau, poétique, psychanalytique, tragique, cathartique, et absolument fascinant. Histoire simple. Psychologie complexe. Scénario linéaire et inéluctable. Mise en scène classieuse. Esthétique subtile et belle. Un bon film, probablement un peu grossier et imparfait. Mais l'ambiance unique qui se dégage de Rebel Without A Cause, en a fait une œuvre culte et inoubliable, au prés de la jeunesse d’innombrables générations après lui. Et cela, en dépit de la mort de James Dean. Et non à cause. Le film n'a pas usurpé son rang. Rien que la séquence d'ouverture et j'étais scotché. Et puis, je ne sais pas pour vous. Mais voir Dennis Hopper et Nathalie Wood âgé de moins de vingt ans, c'est assez incroyable pour moi... Bon... C'est vrai que ça a pris quelques petits coups de vieux, de-ci de-là... Mais ça reste tout de même un "teen movie", qui rend la plus part des John Hughes et compagnie, bien fade, factice, superficiel, et totalement futile... Et puis, pour une fois qu'une société française de distribution, trouve un superbe titre qui surpasse la beauté de l'original... " La Fureur De Vivre "... On dirait presque du Baudelaire...

P.S. : A voir absolument en VOST. Sinon, vous pouvez considérer que vous ne l'avez jamais vu...
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 23 juillet 2018
    Dans les années 50 en Amérique, Jim est un jeune homme qui cumule les problèmes et ne cesse de déménager. Dans une énième ville, il n’arrive pas éviter une bande dirigé par Buzz, cette fois, cela finira tragiquement.

Ce grand classique du cinéma hollywoodien dépasse sans aucun doute les Brando de l’époque. James Dean joue ici à la perfection son rôle. La réalisation de Nicholas Ray est tout aussi louable, de par sa présentation des personnages et de sa mise en scène.
    Il est difficile d’énumérer toutes les qualités que possède le film. La musique, la photographie, les acteurs, le scénario - tout ce qui touche au film est un chef d’œuvre.
    marion69
    marion69

Publiée le 21 juin 2011
    La fureur de vivre est un film poignant où l'on retrouve James Dean dans le rôle d'un jeune homme incompris. dans ce film, il est question de défis, souffrance, amitié...un film qui retrace la violence de la jeunesse américaine des années 50 et que j'ai beaucoup aimé
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 5 octobre 2015
    Littéralement porté par le charisme et le talent tout-terrain James Dean (diantre, il y est tellement bon qu'on a l'impression qu'il est une surcouche à un film trop superficiel !), ce film fait clairement comprendre pourquoi il est devenu l'idéal de l'adolescence américaine de l'époque. Une oeuvre psychologique au sens premier du terme, qui n'hésite pas à dépeindre des personnages vraiment mal dans leur tête, ce qui est encore un trait de caractère peu propre aux films d'antan.
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 10 janvier 2011
    : Si James Dean crève l’écran, s’approprie l’attention toute entière du spectateur, envahit par son charisme et sa magnifique présence, dans la première partie du film, la deuxième partie, elle, raconte toute une histoire. Une histoire d’amour, une histoire d’amitié, une histoire de mal-être, une histoire d’incompréhension, une histoire de violence
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 1 mars 2010
    "La fureur de Vivre" fut un franc sucé lors de sa sortie car il était plus d'actualité. Un jeune le voyant aujourd'hui se sentira moins concerné par cette histoire. Malgré tout, ce film garde des scènes cultes comme la course de voiture. James Dean interprète son rôle de jeune rebelle, accompagné d'une Natalie Wood faisant un superbe jeu porté par l'émotion. Malgré le fait que ce film ait plus de 50ans, on peut remarqué que Nicholas Ray avait une réalisation déjà moderne pour son époque, cependant, il a pris quelque rides bien que ce n'est pas grand chose par rapport aux autres films de ce style de l'époque. Un film qui ne sera pas un chef d'œuvre, ni inoubliable, mais un film qui vaut le détour pour le plaisir de voir James Dean à l'œuvre.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 25 mai 2011
    depuis le temps que je voulais le voir je l'ai enfin vu, et il est magnifique. Il montre comment les adultes n'arrive pas à comprendre les adolescents, comment ils peuvent être sensible lors que nos parents se prennent la tête. James Dean est magnifique, il tient un rôle qui était fait pour lui. Natalie wood est tout aussi magnifique que Dean. c'est le chef-d'oeuvre des années 50 à voir et à revoir tellement on 'arrive pas s'en lasser. Le réalisateur Nicholas Ray fait sonner le glas pour les parents.
    Publiée le 7 septembre 2008
    J'ai eu beau essayer de me recadrer dans la mentalité et les moeurs des années 1950, ça ne fonctionne pas. J'ai été tout simplement sidérée par la façon dont Jim appelle son père et les propos qu'il tient à son égard : "C'est une lopette. Il se fait bouffer par sa femme" ; en gros c'est ça. Faut dire que sa femme est un peu exaspérante.
    De plus, on observera un jeu d'acteur plus ou moins défaillant, théâtral à souhait, cependant emprunt d'une réelle spontanéité.
    Et enfin, une VF archi-pourrie.
    A part ça ? De bons acteurs (le merveilleux James Dean) et un excellent timing : on ne voit pas le temps passer. Une vraie tragédie en somme. A peu de choses près.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 avril 2009
    Navet : +1 . Dean vraiment pas un acteur.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 janvier 2017
    La Fureur de Vivre est un bon film.
    L'histoire est très intéressant, mettant plutôt bien en avant, le désarroi de cette jeunesse des années 50. On reste plutôt accroché. Il y a une vraie dramaturgie dans ce film. On s'attache très rapidement aux personnages et la vacuité de leur vie nous inspire l'empathie.
    Les acteurs sont plutôt bons. James Dean est excellent. Natalie Wood et Sal Mineo sont bons, surtout pour voir que ce sont des acteurs débutants.
    Le statut de film culte est peut-être exagéré, mais ça demeure un très bon film.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 15 novembre 2009
    le mythe james dean nous demontre tout son immense talent dans ce film.
    une jeunesse americaine en manque d'amour et de repere, pret a tout pour se montré meilleur que les autre, jusqu'a meme joué avec le mort.
    pas facile pour jim ( james dean) la vie, il veut devnir un homme et tient a son honneur, un pere soumis et une mere qui n'ecoute qu'elle jim va tout faire pour attiré leurt attention, mais c'est jude ( nathalie wood) qui va lui pret attention. jim va rencontré platon puis defié une bande de jeune emmené par buzz.
    jim et buzz vont joué a un jeu dangeureux, lequel gagnera ...
    film tres fort de nicholas ray, toute l'emotion de james deans est dans ce chef d'oeuvre qui nous emmene jusqu'a une fin tragique et rempli d'emotion
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 mai 2008
    un classique du cinéma, mais certains thème ne sont plus très bon, les conflits familiaux sonnent faux (mais faut remettre tout ça dans son contexte des années 50) le jeux de certains acteurs n'est pas grandiose, heureusement il y a énormement de scène bien traité, et surtout bien filmé, james dean en voyant ce film on comprend mieux pourquoi il est devenu une légende
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 13 avril 2015
    La fureur de vivre est un excellent film sur la jeunesse avec un James Dean magistral. Le scénario est vraiment bien et la mise en scène également. Le film défile sans aucun temps mort, et certaines scènes sont vraiment mémorables. Une perle.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 30 janvier 2014
    Le meilleur film de James Dean, celui qui lui ressemble le plus. Il est parfait dans le rôle de cet ado mal dans sa peau qui cherche juste à se faire des amis. Natalie Wood et Sal Mineo sont eux aussi excellents, en particulier ce-dernier. De nombreuses scénes valent le détour : le duel au couteau, la course en voiture, la scéne finale,... Un film qui n'a pas du tout vieilli malgrés ses 50 ans passés.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 3 juillet 2011
    La rébellion d'une jeunesse américaine blanche et socialement loin d'étre défavorisée, les conflits intergénérationnels, l'ennui, leur incapacité à communiquer, à s'exprimer. Leur réaction face à la mort est celle d'enfants... Malgré une image de la famille quelque peu passée, les sujets évoqués sont très actuels.
    James Dean était un écorché vif d'une classe sidérante.