La Fureur de vivre
    7326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fureur de vivre ?

selenie
    selenie

Publiée le 13 novembre 2008
    James Dean dans sa légende... Le film d'une génération. Tout les ingrédients y sont caisses rock filles pour une description d'une adolescence qui ne dit pas son nom (à l'époque).
    Mise en scène magistrale de Nicholas Ray au summum de son art.
    Chef d'oeuvre !
    Publiée le 13 février 2007
    Un film exceptionnel où se mêlent violence, révolte, mal-être et tendresse. James Dean, toujours aussi beau et talentueux, incarne à la perfection ce jeune homme torturé des années 50.
    Publiée le 12 mai 2007
    Un film riche en émotion, c'est ma maman qui me l'a fait découvrir, je dis d'ailleurs merci maman, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je pensais que j'allais avoir à faire à un film long et ennuyeux, mais j'avoue m'être énormément trompée, et ce sur toute la ligne. J'ai été conquise par James Dean, et ce film m'a apporté un petit quelque chose en plus que je ne saurais décrire...
    A voir de toute urgence.
    Publiée le 31 décembre 2006
    j'ai trouvé ce film d'une tristesse. Il y a une tension dramatique durant tout le film qui est magnifique. Il en ressort un sentiment de gachis pour tous ces jeunes. JAMES DEAN est quand à lui GEANT, il est bouleversant et troublant de sincérité du début à la fin. A voir...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 21 novembre 2006
    C'est pas mon préferé de la courte vie et filmographie de James Dean. Mais ce film vaut le coup d'oeil d'etre vus. L'histoire de Jim Stark, jeune adolescent à probleme, victime de plusieurs démenagements de sa famille pour son mauvais comportement, s'installe dans un nouvel environnement et a du mal a se faire accepter dans son nouveau lycée ou un gang se rebelle contre lui et propose des duels a armes blanches ou une course en voitures au bord d'une faleise dangereuse, ce qui va créer des problemes.... Un film sur une jeunesse révolée des années 50 qui revela un acteur culte, un mythe du 7eme art, une légende ou l'idole des jeunes, James Dean qui decédera peu de temps aprés le tournage dans un accident de voitures.Mise en scene par Nicholas ray, il faut dire que Jimmy joue le role avec une perfection, avec plusieurs scenes d'anthologies, comme celle, et la je tires un coup de chapeau, ou il se bagarre contre son gré sur son pere trop gentil à sa mere et ces caprices. L'acteur est trés bien entouré avec la charmante Nathalie Wood et l'innocence de Sal Mineo. A noter dans le role d'un figurant, Dennis Hopper, le mechant de "Speed" de Jan de Bont. Un film a voir
    norman06
    norman06

Publiée le 21 mars 2011
    Le chef-d’œuvre de Nicholas Ray, avec "Johnny Guitare". Si le contexte sociologique de la rébellion adolescente est un brin daté (bien des choses ont changé depuis Van Sant et Larry Clarke...), le souffle de la tragédie parcourt ce récit sombre et flamboyant, magnifié par un scope et de somptueux mouvements de caméras. Et l’on réalise que le jeu de James Dean est d’une éclatante modernité. Les amateurs de gay studies trouveront en outre de troublants sous-entendus par le biais du personnage de Sal Mineo.
    Publiée le 29 octobre 2006
    Immense film tout simplement. Une vision de la jeunesse délaissée à l'image de James Dean, un jeune homme errant, laché par une cadre familiale a l'agonie avec un père pathétique auquel il reproche le manque de dignité. La liberté s'impose comme le seul exutoire à tout ceci, il tentera de la trouver à travers l' amour, l'amitié, le conflit etc... Bref un film grandiose, exemple pour tout une generation, une sorte d'hymne à la jeunesse dechue en conflit avec l'ancienne génération protectrice. James Dean nous livre une partition legendaire à la fois touchante et récomfortrice.
    tomsdiniro
    tomsdiniro

Publiée le 17 octobre 2006
    "La fureur de vivre" fait parti de ces films qui m'ont profondément marqué. Dés le début, la scène du commissariat en dit long sur le reste du long métrage. On y trouve 3 personnes à priori différents sur les résons qui les ont fait arreter, mais que le destin, l'amitier et l'amour vont rapprocher. 3 etres humains torturés, rongés, désemparés par l'ordre établis et les tensions familiales, qui cherchent désespérément à prouver qu'ils existent. James Dean est éblouissant par son charisme, son potentiel démesuré (on a l'impression que rode une aura autour de lui), son élégance et son énorme talent de comédien. Je n'ai jamais ressenti autant de présence chez un acteur; il crève littéralement l'écran un peu comme l'avait fait Marlon Brando avec "un tramway nommé désir" ou encore Robert De Niro, 18 ans apres avec "mean streets". Mais "la fureur de vivre" est surtout le symbol d'une génération qui a pu se reconnaitre à travers la rebéllion de ces jeunes qui remettent en question la société, l'ordre. Une oeuvre mythique et indispensable.
    Publiée le 17 octobre 2006
    Très bon film montrant la jeunesse rebelle des années 50's et que dires de Jmaes Dean!!!!en duo avec la ravissante Nathalie Wood.Un film culte à voir,tout simplement...
    Korwyn
    Korwyn

Publiée le 9 octobre 2006
    Magnifique drame humain, ce film évoque la solitude de l'adolescence, la difficulté de communication avec les adultes. La question principale, la quête d'une raison de vivre, est résolue à travers les prémices de l'amour et la violence de jeunes paumés.
    La réalisation brillante a donné au cinéma des scènes d'anthologie : la fameuse course en voiture vers le précipice, le duel au couteau (repris dans Retour vers le futur), la séquence du planétarium… Cette tragédie est empreinte d'une extraordinaire poésie grâce à une mise en scène parfaite (décors, costumes, jeux de lumières).
    Ce film consacra la gloire de James Dean et créa le mythe qui le poursuivit jusque dans la mort. À la suite de ce film, des milliers de jeunes firent de l'acteur le symbole de leur génération.
    C'est un véritable chef d' oeuvre.
    Il révèle James Dean après son excellent "A l'est d'eden".
    Dean démontre parfaitement la fureur de vivre en courses poursuites ou en bagarres.
    C'est le meilleur film sur la rebellion, avec L'équipée sauvage.