Journal de France
    267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Journal de France ?

Manu711
    Manu711

Publiée le 23 septembre 2012
    Ce joli film recouvre et résume la carrière de Raymond Depardon derrière la caméra et l’appareil photo. Il est construit de façon à alterner entre ses différents reportages dans le monde (Afrique, Amérique du Sud…) et son récent tour de France en fourgonnette qui lui a permis de découvrir de nombreux petits patelins. Le film es très prenant, les images sont d’une beauté rare et très naturelle, et certaines prises sont simplement magiques (quelques regards troublés par la caméra sont d’une authenticité exceptionnelle). J’ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film, mais j’en aurais voulu encore plus. Principalement d’images contemporaines en fait. Car autant les images historiques sont vachement intéressantes, autant les reportages plus « actuels » j’ai envie de dire, manquent d’un petit quelque chose. Il n’y en a pas assez à mon goût, et ils sont trop similaires. En ce sens je veux dire qu’on n’a pas vraiment l’impression qu’il a beaucoup voyagé en France, les petites bourgades où ils s’arrêtent se ressemblent toutes (petits villages avec le bistrot du coin, en gros) et il n’y a pas énormément d’anecdotes de racontées, alors que là il y aurait vraiment eu matière à faire parler les anciens sur leurs vies. Enfin après tout ce n’était sans doute pas le but de Depardon, puisqu’il agissait principalement dans un but de photographie. Enfin passons, ce film est à n’en pas douter une belle œuvre qui vaut le coup d’œil.
    Publiée le 23 septembre 2012
    Raymond Depardon, vous avez du génie. Le titre provocateur Journal de France vous va à merveille, car c'est un journal de France, mais de votre France, et de votre vécu de français. Dans ce documentaire, beaucoup apprécieront la France qui nous est montrée, celle des « sous-préfectures ». Il y a mille raisons d'aimer ce documentaire, et mille raisons d'avoir envie après l'avoir vu d'aimer encore plus le patrimoine, les gens, la culture et le voyage. C'est d'une force incroyable, c'est d'un parti pris courageux, d'une poésie joyeuse, d'une dramaturgie délicieuse qui arrive à se greffer malgré tout. La seule limite, c'est que c'est trop subjectif, mais c'est ce qui fait l'atout, une sorte de singularité affirmée jusqu'au sang et à la moelle. Je me méprise déjà à avoir fait une légère critique de ce documentaire, qui, je dois le dire, m'a procuré de l'extase.
    yodalex67
    yodalex67

Publiée le 11 septembre 2012
    un film mélant biographie et actualités. On y découvre Depardon dans son voyage à travers la France et en parallèle, des magnifiques images d'archives prise par le grand homme d'image. Un beau portrait d'un grand artiste/temoin de de notre époque.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 30 juillet 2012
    Journal de France, comme son titre ne l’indique pas du tout, suit les traces de Raymond Depardon, assisté par sa compagne Claudine Nougaret, jusqu’aux dunes exotiques d’Afrique. En effet, si les prises de vue récentes montrent bel et bien la traversée de Depardon dans des coins reculés de la France, l’idée de base du film s’avère être la biographie filmique du réalisateur ou, autrement dit, son parcours cinématographique. Par conséquent, les paysages ruraux trouvent une place en or entre les différentes images d’archives, jugées trop peu nombreuses pour qu’elles forment un long-métrage à elles seules, si l’on en croit les dires de la voix-off. En plus d’être une belle leçon de cinéma, Journal de France plonge aussi le spectateur au cœur de la photographie – véritable élément de Depardon –, tout en beauté. Celui-ci, très certainement en quête d’hétérotopie, parvient donc à alterner différentes images éblouissantes de maîtrise avec un certain côté rustique « à l’ancienne ». Cependant, limiter le long-métrage à un banal exercice de style serait une grossière erreur. Après tout, Journal de France, c’est l’ascension de Raymond Depardon, jusqu’à obtention de la haute place qu’il tient dans le documentaire français. C’est dans cette perspective que l’on découvre une dimension politique très intéressante, de Giscard d’Estaing et son lamentable discours jusqu’à la montée en puissance d’un futur dictateur africain. Une implication véritablement grande qui sera parfois la cause d’un séjour en prison ou d’une censure prévisible, pour le réalisateur. Dès lors, Journal de France n’aborde pas uniquement l’univers artistique de Raymond Depardon : c’est plus globalement sa vie toute entière qui trouve refuge dans un tel documentaire ; avec tous les choix et les décisions que cela implique. En conclusion, Journal de France est un formidable documentaire qui peut s’avérer intéressant pour les plus cultivés comme pour les néophytes du documentaire, qui pourront alors découvrir de nombreux extraits de la filmographie de Raymond Depardon.
    Publiée le 20 juillet 2012
    Le plus beau film de cette année. Il respirer l'authenticité, le vrai, le beau, sans jamais tomber dans la dérision ou le sentimental.
    Je ne m'en suis encore pas remise.
    stanley
    stanley

Publiée le 29 juillet 2012
    Dans Journal de France, il y a en fait deux parties : la traversée du pays en camionnette, pays qu'il sillonne en vue de réaliser, à l'ancienne, de belles photos et le visionnage des chutes de la plupart de ses films. Depardon étant un de mes cinéastes documentaristes préféres, j'étais avide de découvrir les scènes inédites de ses meilleurs films sur la justice, l'hôpital psychiatrique ou le monde paysan. En vain, excepté l'interview de Giscard, déjà vue ailleurs ,et celle de Françoise Claustre, il n' y a guère de surprise, on ressent la vague impression d'un râclement de fond de tiroir même si, certaines choses restent prenantes mais sorties du contexte du film initial. Par contre, la promenade en France, et ses beaux paysages sertis d'une lumière et d'une rare qualité de photographie, est superbe On pense à la pathétique scène du ridicule coiffeur obèse à l'agonie ou d'une place d'un village sous la neige ou Depardon a la recheche d'un endroit pour se pieuter ... Nostalgique et personnel, cette partrie sent la conclusion d'une riche carrière d'un cinéaste peut être désabusé mais le film dans son ensemble est vraiment intéressant. Enfin, l'avant dernière scène où cinéaste se promène d'un pays voire d'un continent à l'autre, avec l'exceptionnelle fluidité du montage, reste ce que le cinéaste a fait de plus beau dans sa carrière mais cela ne dure que 5 minutes. Journal de France nous permet d'en apprendre plus sur Claudine Nougaret et revoir avec plaisir le grand Eric Rohmer.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 30 juin 2012
    Tout à fait inattendu, le va et vient entre l'oeuvre "française" de Depardon et son impressionnante carrière donne une étoffe remarquable au documentaire, assez réjouissant dans l'ensemble.
    Publiée le 29 juin 2012
    Depardon sous le regard de sa compagne, Claudine Nougaret, qui travaille à ses côtés comme ingé son depuis 25 ans. Documentaire inégal et un peu décousu, monté comme un aller-retour entre un travail photographique (Depardon sillonnant la France profonde, cf son expo l’an dernier) et l’évocation chronologique de sa carrière de reporter et de cinéaste. Le bonhomme est super talentueux, tous ces extraits nous le rappellent, et on n’a qu’une envie, se replonger illico dans ses films. Et puis il y a une séquence inédite, une pépite qui échappe à l’effet compil : une jeune femme belle comme le jour, Claudine Nougaret, à l’époque de leur rencontre. Filmée par un Depardon amoureux, un type qui vit caméra à l’épaule et qui ne la lâche plus. Qui ne la lâchera plus.
    Publiée le 29 juin 2012
    Depuis les années 60, Raymond Depardon, alors tout jeune journaliste, parcourt le monde et rapporte de ses voyages des images dont il a fait des documentaires, des films... et dont il a conservé aussi toutes les chutes. Ces petits bouts de films, sa compagne, Nadine Nougaret, les a triés, et en ressort quelqu'uns, qu'elle range par ordre chronologique. Alors qu'elle fait ce travail, Raymond Depardon est lui reparti, sur les routes de France cette fois plutôt qu'en Afrique ou en Tchécoslovaquie... Dans sa camionnette, il balade un massif appareil photo à chambre. S'arrêtant au bord des routes, dans des villages, il capture des paysages contemporains et pourtant figés depuis des années.

Le film, pas vraiment documentaire, pas fictionnel non plus, pourrait n'être qu'un collage de séquences sans queue ni tête. On avance pourtant avec logique dans le temps, et beaucoup de sensibilité également. Raymond Depardon, photographe ou cinéaste, reporter ou artiste, partage son regard subjectif sur le monde. Ses images lui ressemblent, et en plus de leur belle couleur, et de leur message sur l'état du monde, elles racontent aussi la vie d'un seul homme. Au fur et à mesure qu'on revoit des images du conflit en Algérie, d'une campagne électorale française auprès de Giscard d'Estaing, d'Afghanistan, du Tchad, on comprend également la passion de Raymond Depardon pour l'image et pour la vie. On débute avec lui, à même pas vingt ans, et on tombe comme lui amoureux des déserts d'Afrique. On vieillit auprès de lui, et on rencontre Nadine, qu'il filme sans relâche dans un Paris des années 80, gouailleur et idéaliste.

La voix de Nadine Nougaret, qui a classé les images et les a choisies, et narre le film de son compagnon, est un très tendre témoignage d'un couple, qui vit et travaille ensemble depuis 25 ans. Au-delà donc de la fonction première des rushes conservés par Depardon, se trace également l'histoire d'un couple passionné par l'image. Ancré dans le passé, on retrouve le présent par l'intermédiaire des photographies que Raymond Depardon va chercher sur les routes de France. Dans les campagnes, avec beaucoup d'humour et en commentant ses gestes précis et attentifs autour de son appareil photo sur pied, sous le drap de la chambre, Raymond Depardon capte des moments présents mais hors du temps. Ces façades, ces cafés, les petits vieux posés sur un banc, l'étendue maritime, les images qu'il fige - mais qui se meuvent pour nous spectateurs -, sont là depuis toujours. Probablement dans vingt ans, on les trouvera de nouveau, inchangés.

Ce joli documentaire dépasse largement l'objectivité journalistique et est témoin, non seulement du temps qui passe et qui s'imprime pour toujours, sur la pellicule et sur les routes françaises, mais aussi d'une histoire d'amour, entre un homme, une femme, et des images.
    Publiée le 27 juin 2012
    Depardon par lui-même:c'est certes,une démarche narcissique mais il a tellement de talent que celà passe sans problème.On voit sa manière de travailler sur 50 ans.j'ai d'autant plus savouré que j'ai son livre sur la France dans ma phototèque .Je suis admiratif ,sur le coup d'oeil du photographe qui sait rentre originale une façade de bistrot ,sans intérêt pour le commun des mortels ou passer inaperçu avec sa caméra en plein milieu de la foule.L'art d'un grand photographe.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 27 juin 2012
    C'est toujours avec un grand mélange de plaisir et d'ennui qu'on retrouve Depardon et son oeil incroyable qui parvient à rendre poétique et touchant un vieux bar tabac magnifiquement cadré sous la lumière triste d'un après midi grisonnant. Du plaisir parce qu'on en prend plein les yeux (enfin pour ceux qui aiment le style Depardon) et de l'ennui parce que le documentaire peine à trouver une forme et a intéressé d'un bout à l'autre. Reste un portrait exhaustif de la France plus ou moins intéressant et derrière, en filigrane, celui, plus attachant, de Depardon.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 juin 2012
    Journal de France (2012) est un sympathique documentaire sur Raymond Depardon, sa carrière en tant que reporter d’images, photographe ou cinéaste. Réalisé avec Claudine Nougaret, sa collègue de toujours, le film est loin d’être une œuvre narcissique, Raymond Depardon revient sur sa carrière aussi bien riche que variée, sous forme de making-of et de biographie à la fois, on découvre comment ce passionné de photographie est devenu ce qu’il est aujourd’hui, en prenant des risques aux quatre coins du globes lors de divers conflits (Venezuela, Israël, Tchad, ...), en devenant confident lorsqu’il filmait aussi bien des inconnus où le ministre qu’était Valéry Giscard d'Estaing avant qu’il ne devienne Président. S’immisçant dans la police pour Faits divers (1982), dans un hôpital psychiatrique avec Urgences (1988), devant la justice avec Délits flagrants (1994) ou devant un tribunal avec 10e chambre – Instants d'audience (2004) ou directement chez les particuliers avec sa trilogie Profils paysans (2001/2005/2008). On y découvre un passionné qui arpente les routes de France à bord de sa camionnette reconvertit en camping-car, photographiant ce qui lui semble être pertinent ou évocateur. Un documentaire très intéressant, pour peu que vous aillez déjà vu son travail (photos) ou quelques-uns de ses films, un photographe de talent à l’écoute des autres.
    islander29
    islander29

Publiée le 25 juin 2012
    Pas vraiment le meilleur documentaire de Depardon, mais sans doute celui où l'on apprend le plus sur le réalisateur, ses engagements politiques qui lui valurent de nombreux déboires (la vérité fait peur), son goût pour les voyages, son amour de la photographie.....Ce film nous fait entrer dans l'intimité De Raymond Depardon, sobrement, efficacement, nous fait partager (avec quelques moments d'émotion) sa science du reportage, de l'à propos de sa quête...Plus intéressante qu'esthétique, avec des images parfois vieillies, voire en noir et blanc, cette invitation trace un peu l'histoire des trente dernières années en france et à l'étranger vue par le réalisateur....A vous de voir....
    Publiée le 20 juin 2012
    Non vraiment pas... Respect pour le bonhomme et son parcours mais pas pour ce film... qui n'est pas un film! Et, de même que l'Osservatore romano ne dit jamais de mal de Monsieur XIII
    Publiée le 20 juin 2012
    Le contraste entre le présent, où Depardon sillonne les routes tranquilles de France, et son engagement de reporter aux quatre coins du monde est tout à fait intéressant.
    Il s'agit de biographie professionnelle express que certains pourront trouver décousue, mais l'essentiel est qu'elle fasse découvrir des choses et donne envie de voir ses différents films. L'extrait avec Giscard est fameux tout comme le dialogue entre un prévenu et la juge en cour correctionnelle mais il y a de vraies découvertes : la guerre au Biafra notamment.