Journal de France
    267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Journal de France ?

velocio
    velocio

Publiée le 13 juin 2012
    Arriver à nous raconter à la fois leur propre histoire et celle de tous les français, s'intéresser à la fois à la grande histoire contemporaine et à la petite histoire d’un groupe de villageois installés à la terrasse d’un café, c'était le pari de Claudine Nougaret et de Raymond Depardon en réalisant "Journal de France". Un film patchwork, n'arrêtant pas de passer d'images de Raymond sillonnant la France dans son camping-car à des images en provenance de films inédits retrouvés par Claudine dans la cave de leur maison, durant cette mission de son compagnon qu'elle avait choisi de ne pas partager. La voix off de Claudine permet d'agglomérer ces bribes et de leur donner un sens. Au final, on a un film souvent très drôle tout en étant très sérieux, très instructif tout en étant très divertissant. Un film qui nous permet, en plus, de faire plus ample connaissance avec deux grands compositeurs polonais du 20ème siècle, Grazyna Bacewicz et Karol Szymanowski.
    critique complète sur www.critique-film.fr
    Publiée le 12 juin 2012
    Des images fortes et somptueuses, un reportage poignant! A voir !