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    Journal de France
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Journal de France" et de son tournage !

    Projet de 30 ans

    Ce film est un projet de longue date, de trente ans plus précisément. Raymond Depardon reprend, avec Journal de France, un projet avancé par la Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale (DATAR), et qu'il a pensé mettre sur pied à la fin des années 90, avant de se rétracter. Finalement, il partira sur les routes de France de façon régulière entre 2004 et 2010, à bord d'un camping-car, pour prendre des prises de vues des différents endroits, individus et situations se présentant.

    Note d'intention

    Fasciné par le territoire français, Raymond Depardon justifie son projet par une envie de réunir les grandes dynamiques historiques et culturelles du pays : "J’ai visité des lieux très différents, où parfois l’histoire n’a rien de commun d’un "pays" à un autre. Cette distance que je me suis imposée, techniquement et formellement, m’a permis de passer au-dessus des spécificités régionalistes et d’essayer de dégager une unité : celle de notre histoire quotidienne commune."

    Le tour de France

    Pour la réalisation du film, le cinéaste Raymond Depardon traversa plus de 65 départements à bord de son camping-car, toujours accompagné de deux chambres grand format (de dimensions 20x25 cm), qui sont d'imposants appareils de prises de vues.

    Bande originale

    Journal de France possède une bande-originale éclectique et haute gamme pour un documentaire, car s'y côtoient notamment Patti Smith, Gilbert Bécaud, Alain Bashung et les morceaux du célèbre compositeur français Alexandre Desplat.

    3 000 clichés !

    Avant d'aboutir à ce film, le travail de recherche de Raymond Depardon eut droit, dans un premier temps, à une exposition à la Bibliothèque Nationale de France en 2010, intitulée "La France de Raymond Depardon", qui était une compilation de plus de 3 000 clichés.

    Première dame

    Collaboratrice de longue date de Raymond Depardon, Claudine Nougaret est notamment connue pour son travail de chef opératrice du son (sur Le rayon vert d'Eric Rohmer ou Double messieurs de Jean-François Stévenin). Elle fut d'ailleurs la première femme à exercer cette profession (au cinéma) en France.

    La Quinzaine des Réalisateurs

    Journal de France marque la quinzième collaboration de Raymond Depardon avec sa productrice, ingénieur du son et épouse Claudine Nougaret. Le couple de cinéastes a même fondé la boite de production Palmeraie et Désert en 2001, qui s'occupe de tous leurs films.

    L'habitué de Cannes

    Le cinéaste Raymond Depardon signe, avec Journal de France, sa huitième participation au Festival de Cannes. Malgré ce nombre important, il ne fut en course pour la Palme d'Or qu'une seule et unique fois, avec La Captive du désert, lors de l'édition de 1990.

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