James Bond 007 contre Dr. No
    3,3
    124062 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur James Bond 007 contre Dr. No ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 23 avril 2019
    " James Bond contre Docteur No " premier volet de la saga culte " 007 James Bond “ .

C’est l’histoire de James Bond ( Sean Connery ) un agent secret britannique qui part en Jamaïque enquêter sur la mort mystérieuse d'un autre agent secret britannique . Son enquête le mènera jusqu'à l'île du mystérieux docteur No ou il se passe des choses anormal et mystérieuses ...

" James Bond contre Docteur No " est le premier épisode d'une saga mythique du cinéma ( la saga culte " 007 James Bond " ) qui compte aujourd'hui pas moins de 24 films . C’est la saga la plus longue du cinéma avec 24 épisodes sur une durée de plus de 50 ans . Une saga qui plus de 50 ans après continue de triompher à travers le monde . Une saga unique dans l'histoire du cinéma qui suit les aventures de l'agent secret britannique James Bond au cours de ses différentes missions à travers le monde où il va être confronter à des méchants originaux et mémorable pour déjouer leurs projets machiavéliques . Il leur fera face souvent grâce à ses nombreux gadgets originaux qui l'aideront au cour de ses différentes missions . Ses différentes missions qui vont l’embarquer dans une successions de péripéties qui va donner lieu à son lot d'action , d'aventure , d'humour , de suspense et de rebondissements . Les missions de James bond se déroule souvent aux quatres coins du monde dans de superbes décors ( souvent grandiose ) et paysages exotique très dépaysant . Des ingrédients qui font de cette saga une saga unique et qui la différencie vraiment des autres films d'espionnages que beaucoup ont tenter de copier par la suite . Une saga de film d'espionnage / action culte qui à marqué l'histoire du cinéma . Cette saga est l'adaptation d'une saga littéraire écrite par le romancier Ian Fleming .
    Ce premier opus pose les bases de la saga . Le scénario est efficace et prenant avec James Bond qui va donc partir pour la Jamaïque enquêter sur la mort mystérieuse d’un autre agent secret qui enquêtait sur les mysterieux projet d’un mystérieux homme nommer le Docteur No ce qui va l’embarquer pour notre plus grand plaisir dans une succession de péripéties avec son lot d'action , d'aventure , d'humour , de rebondissements et de suspense . Tout les ingrédients pour passer un bon moment .
    Sean Connery incarne à merveille le personnage culte de James Bond cette agent secret britannique classe avec un certain charme et un humour british qui lui va à ravir qui est un casse cou prêt à tout pour réussir sa mission mais qui sait rester classe malgré les circonstances . Un personnage un peu macho sur les bords qui n'hésitera pas à utiliser son charme pour conquérir les femmes qu'ils rencontrera au cour de sa mission ( les fameuses James Bond Girls ) souvent pour leur sous tirer des informations importantes pour sa mission . Sean Connery donne vraiment du charme au personnage et une certaine classe . L’actrice Ursula Andress qui va accompagner James Bond dans sa mission incarne la première James bond Girl de la franchise et sûrement la plus iconique grâce à sa fraîcheur et sa grande beauté . La scène où elle sort de l’eau en maillot de bain est mythique . Les paysages de la Jamaïque ou se déroule l'action sont magnifique et très dépaysant notament sur l'île du Docteur No ou on prend plaisir à suivre James Bond dans ses aventure au travers de superbes paysages . Le Docteur No fait un très bon méchant . Le repère du Docteur No est très bien et les décors sont très beau . Et le côté vieillot et désuet des décors donne un véritable charme au film .
    On regrette cependant que le film ne soit pas un peu plus rythmé avec au final assez peu d'action et quelques passages un peu plus longuet . Heureusement l'histoire est prenante avec quelques touches d'humour bien sentit et un coté mystérieux bien intriguant nottament du mystérieux Docteur No et de sa mystérieuse île qui nous intrigue . C'est dans ce film qu'on entend pour la toute première fois la fameuse phrase devenu culte " je m'appelle Bond , James Bond " qui deviendra récurente dans la saga . La musique du film est devenu mythique et accompagne à merveille les aventures de James Bond . Impossible aujourd’hui d’imaginer une autre musique que celle la pour James Bond .
    Pour résumer ce premier opus de la saga " 007 James Bond " est un film prenant et agréable à suivre malgré quelques longueurs et le manque d'action . Le film connu un grand succès en salle ( 4,7 millions d'entrées en France ) qui permis de véritablement lancer la saga James Bond sur les écrans et qui révéla Sean Connery au monde entier et en fit une star mondiale .
    Marc L
    Marc L

Publiée le 19 juillet 2014
    1er James Bond du nom. Cette épisode est fort sympathique l'histoire est intéressante. On remerciera Sean Connery avec son charisme et Ursula Andress avec son charme fou quand elle arrive sur la plage, une très belle scène ! 14/20
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 novembre 2014
    Passé un générique mémorable ainsi qu'une série de meurtres, on le découvre d'abord de dos autour d'une table de poker puis de face, allumant une clope avec ses quelques mots "Bond.... James Bond". Magique. Première apparition, le mythe et une saga sont en marche, immortalisé par un Sean Connery incroyablement charismatique, à la posture et au regard inoubliable et tant à l'aise dans le costume de l'agent britannique imaginé par Ian Fleming.

En voilà une bien belle surprise pour ce premier opus de James Bond. Ici, Bond est envoyé sur une île pour contrer les plans de l'organisation du SPECTRE qui cherche à dominer le monde. L'intrigue, en plus d'être intéressante, est très bien ficelée et Terrence Young nous concocte un film d'espionnage prenant de bout en bout, très bien construit et il s'amuse à mettre James Bond dans diverses situations plus ou moins compliquées que l'on prend plaisir à suivre.

Loin de l'image que peut parfois renvoyer James Bond, ici nulle question de gadgets mais de son intelligence, de son savoir-faire pour se sortir de situations compliquées et bien évidemment de son charisme. Terrence Young nous emmène entre Londres, Jamaïque et une petite île pour un récit efficace ponctué par des scènes mémorables à l'image de l'araignée, de divers "face à face" ou encore des scènes avec les personnages féminins, que ce soit à Londres avec la secrétaire du MI6, sa compagne de poker ou Honey Ryder, que ce soit en maillot de bain ou pyjama. Des "James Bond girl" inoubliable participant au charme de la série et accentuant le côté misogyne du personnage de Bond.

La réalisation est assez simple mais là aussi efficace et Terrence Young met parfaitement en valeur l'agend Bond. En plus de ce dernier, cynique et charismatique à souhait, les personnages sont réussis, que ce soit les féminins ou les méchants à tendances mégalos. Les décors et paysages sont bien mis en avant par Young et participe, là aussi, à la réussite de l'oeuvre, tout comme l'inoubliable thème musical et ses diverses variations.

Premier James Bond et déjà une grande réussite. Entre Londres et la Jamaïque, Terrence Young pose les bases d'un personnage charismatique et cynique à souhait et le mettant face à une organisation diabolique et en compagnie de présence féminine inoubliable pour un film efficace, charmant, aventureux et exotique.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 20 janvier 2016
    Ce premier James Bond pourra surprendre aujourd'hui ceux pour qui les aventures du plus célèbre agent-secret du monde ne sont qu'une surenchère de gadgets, de décors luxueux et d'action. Le film souffre en effet des imperfections d'être le premier d'une très longue franchise (la plus longue du cinéma) qui aura usé 6 acteurs différents, car il n'a pas encore tous ses codes et gimmicks : pas de chanson de générique (mais le célèbre Bond theme à la guitare), pas de prologue, absence de Q et donc peu ou pas de gadgets (mais la fameuse réplique "Je m'appelle Bond, James Bond")... Cependant, en l'état, ce Bond oppose dans la tradition du genre le héros charismatique à un génie du crime, le Dr No, premier d'une longue lignée, qui n'apparait que vers le 3ème quart du film et n'est pas assez mis en valeur. Par de multiples aspects, le film accuse son âge vénérable à cause d'un petit côté obsolète, mais après tout, cette délicieuse touche sixties qui colle si bien aux Bond de Sean Connery, fait également son charme. La personnification de Sean qui tournait le premier de ses 6 Bond officiels alors qu'il était quasi inconnu, est indissociable du succès du film ; alors que ses successeurs joueront volontairement sur un certain humour et leur décontraction, Sean campe un personnage menaçant et cynique, prêt à utiliser son permis de tuer avec délectation. Ceci dit, les punchlines de Sean sont certes cyniques mais bien humoristiques, ce sera sa carte de visite, c'est pourquoi il crée un personnage unique et mythique qui marquera le rôle de façon durable, à tel point que beaucoup de fans (dont je suis) pensent qu'il EST James Bond, le seul, le vrai, l'unique, les autres venant après lui, il a donné un tel magnétisme au personnage qu'il est définitivement associé à lui, d'ailleurs on mesure aujourd'hui comme ce rôle colle à la peau de ses interprètes, ce qui n'empêchera pas Sean Connery de mener une intéressante carrière d'après-Bond, avant d'y revenir en 1983 dans Jamais plus jamais, un Bond dissident ne faisant pas partie de la franchise. Tel quel donc, Doctor No fait décoller le mythe, Terence Young a réalisé un agréable film d'aventure, avec un méchant caricatural mais intéressant, et une première Bond girl incarnée par une Ursula Andress sexy sortant de l'onde en bikini blanc, une scène clé inoubliable.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 décembre 2016
    Premier film qui a lancé cette saga mythique.
    C'est là le principal mérite du film. Tous les éléments-clés de la franchise qui la rende si intéressante sont là (à l'exception peut-être des gadgets) et ont été créés par ce film : les James Bond girls en bikini, l'humour, le charme, M, Miss Moneypenny, l'action, un méchant planifiant la destruction du monde, le mythique thème musical de Monty Norman, le générique débutant par le trou d'un barillet.
    Sean Connery porte parfaitement un rôle taillé sur-mesure pour lui. Son charisme et son flegme britannique transcende l'écran. Ursula Andress est une très bonne James Bond girl et Joseph Wiseman est un méchant de James Bond très crédible (les deux acteurs étant dans un registre très classique).
    Le film a un peu vieilli manquerait terriblement d'action s'il sortait aujourd'hui mais ça reste un divertissement très sympathique.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 10 septembre 2014
    C'est la perfection. "James Bond contre Dr No" est le premier James Bond officiel de la franchise à succès. Ce premier opus ne déçoit pas car il est certainement celui qui possède la plus de charme par rapport à tous les autres. Il y a plusieurs scènes cultes dans ce film, notamment la première scène dans le casino où pour la première fois on entend Sean Connery prononcer "Bond, James Bond" ! C'est carrément culte ! Et il y a aussi la scène où la magnifique Ursula Andress apparait sur la plage avec son bikini blanc ! Là aussi c'est complétement culte ! Ce film ne déçoit pas car il nous offre une histoire passionnante et bien construite. Les décors sont assez avant-gardistes pour l'époque. Il y a beaucoup d'action, de suspense, etc. C'est vraiment parfait ! Sean Connery est parfait. Il restera le meilleur James Bond de la franchise à n'en pas douter même si les autres sont tout aussi bons et qu'ils ont tous apporté quelque chose au personnage mais Sean Connery incarne tout simplement la classe absolue. Ursula Andress restera quant à elle la James Bond girl la plus magnifique de la franchise. Elle est vraiment parfaite dans le rôle. Ce James Bond est certainement l'un des meilleurs avec "Goldeneye" et "Skyfall" ! A voir très largement ! C'est un film culte !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 juillet 2012
    James Bond 007 contre Dr. No : Premier mission pour notre plus célèbre mais aussi pour le moins secret agent secret de sa Majesté, j’ai nommé : Bond, James Bond alias 007. Rien que t’elle que les vacances pour me refaire cette mythique série des James Bond, sa fait longtemps que je les ai pas vu et je vais les critiques selon si on bien vieillie, si la qualité est la, les moins positif, négative… Et pour cette première mission, il faut dire que pour cette grande série : elle commence merveilleusement bien. Car moi, j’ai tout simplement adoré et était séduit par cet épisode. Cet épisode qui n’a pas vieillie d’une ride depuis 1963. Vraiment je le trouve très classe, très intéressant a suivre grâce au scénario qui est monté comme une enquête policier : on va de déduction en déduction… Et je trouve sa très intéressant a suivre et on va aussi de lieux en lieux ou James Bond va rencontrer des amis (Bernard Lee alias le grands patron du MI6 : M, Lois Maxwell alias la mythique: Miss Moneypenny…), des femmes comme la magnifique Honey Ryder/Ursula Andress qui nous offre une des scènes les plus mythique des cinémas : lorsque elle sort de l’eau en maillot de bain : juste mémorable. Et il va aussi rencontrer des ennemis, sont premier ennemie, le célèbre Dr. No. Et puis le plan de Dr No (le scénario donc) est très intéressant, on est captivé pendant tous le film. Graca aussi a une réalisation et une mise en scène fort élégante et classe, comme il avait le génie a l’époque. Les plans de caméra sont somptueux : simple, posé et efficace et élégant, a l’effigie de James Bond qui est lui aussi très élégant et magistralement bien interprété par Sir Sean Connery qui est juste énorme et porte a merveille le costume de James Bond, un des meilleurs acteurs qui joue James Bond tellement il est classe dans le rôle de James Bond. James Bond que j’ai adoré dans cette épisode : très intelligeant et malin (scène avec le cheveu sur la porte…), ce n’est pas un agent secret pour rien et avec sont humour so british qui lui va a ravit. Et puis le générique est sympa, pas le meilleur mais la musique, c’est le thème de James Bond donc mémorable et inoubliable. Voila, un classique de la série James Bond, il y a tous dans celui la : combat, finesse, séduction, rebondissement et humour. Moi je vous le conseil vraiment car il est vraiment bien. Pour moi, c’est un excellent James Bond et c’est un énorme coup de cœur. Un chef-d’œuvre de la série de 007 j’ai nommé : James Bond.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 17 février 2014
    L'agent 007 rentre en scène pour la première fois à l'écran. Le succès va vite prendre ampleur, 4 millions d'entrées rien qu'en France. Après l'avoir vu à maintes reprises il vient de prendre des rides conséquentes. A part ça nous retiendrons le charisme de Sean Connery dans la peau de Bond et à jamais la scène culte de la sortie de l'eau avec Ursula Andress.
    Publiée le 21 mai 2016
    Assez moyen malgré son statut. James Bond, qui n'a jamais entendu parler de 007, célèbre agent Britannique qui sauve le monde des griffes d'affreux bandits. Ayant vu les opus de Brosnan et de Craig, un retour aux sources s'imposait. Il faut dire que j'avais tenté l'expérience par le passé, mais que ça c'était stoppé net après ma déception devant ce premier opus. Alors, James Bond Contre Dr. No, prêt pour un deuxième round ?

Première adaptation des romans d'Ian Flemming, James Bond se voit catapulté en Jamaïque pour enquêter sur la disparition de ses collègues espions. Misant sur une ambiance assez atypique et exotique, le film propose une sorte de petite enquête gentillette où Bond avance pas-à-pas, indices après indices, pour résoudre ces horribles affaires de meurtres. Mais attention, un certain Dr. No aux intentions obscures n'est pas loin... Posant les bases de la franchise, James Bond Contre Dr. No reste plus une icône à part entière qu'un véritable grand film. Le gun-barel, l'introduction (sans chants), les phrases cultes, le méchant qui opère dans l'ombre... Tout y est, et c'est déjà bien ! Mais force est de constater qu'on est en face d'un film qui demeure assez lent et peu dynamique. L'histoire n'est guère passionnante à l'image de ce méchant qui manque clairement de convictions, les quelques courses-poursuites, bagarres et gunfight sont plutôt kitchs, bref c'est pas tip-top mais le côté old-school fait son effet. On ne peut pas juger réellement la qualité du film, vu son age, mais on peut quand même dire que ce n'est pas un opus très intéressant.

Le casting du film est assez représentatif du film, tantôt bon, tantôt moyen. Sean Connery est bien entendu la grosse surprise du film. Très à l'aise, crédible, taquin et adroit au pistolet, il a vraiment saisis le personnage et restitue une copie quasi parfaite.La douce Ursula Andress (le Crépuscule des Aigles) est absolument ravissante en James Bond Girl et forme un duo très glamour avec Sean Connery. Enfin, la déception du film est Joseph Wiseman qui incarne un Dr. No peut crédible et qui manque clairement de peps. Inintéressant alors que son apparition se faisait attendre, il n'apporte pas cette petite touche d'evilness à son personnage, et c'est fort dommage.

Côté réalisation, il n'y a pas grand chose à dire. Revu en version remasteurisée, le film reste très plaisant à regarder, mélangeant les styles et les genres. L'aspect so 60's du film fait énormément plaisir à voir (costumes, coiffures, voitures...). La musique est un véritable icône, le main-theme et le gun-barrel sont des piliers de la franchise et c'est bel et bien dans cet opus qu'ils apparaissent. Petit bémol pour le main-thème qui est réutilisé absolument tout le temps jusqu'à l'écœurement.

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

Les : un premier opus qui pose les bases de la franchise, des acteurs crédibles et un Sean Connery incroyable, le dragon (rien que pour ça, ça vaut le coup d’œil !), le côté old-school du film qui fait plaisir

Les - : une histoire assez décevante et floue, un rythme très lent, un méchant qui manque de peps et d'evilness, une réutilisation quasi systématique du thème principal

Moins décevant que lors de mon premier visionnage, James Bond Contre Dr. No reste tout de même un opus assez moyen en somme. Un rythme lent, une histoire assez floue, un méchant qui manque de convictions... Pas inintéressant pour autant, le film se laisse regarder comme un monument à part entière, notamment parce qu'il introduit un des plus célèbre personnage du septième art. Néanmoins, cet opus reste quand même un icône à part entière pour la simple et bonne raison qu'il pose tous les codes de la saga. Un pilier de la saga pour son statut de n°1, mais clairement pas le meilleur opus.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 novembre 2013
    Si les aventures de James Bond s'étaient arrêtées à ce film je crois que Dr No serait totalement oublié de nos jours mais pour notre plus grande joie c'est le début d'une magnifique saga cinématographique. 1ère apparition de 007 au cinéma avec un Sean Connery d'emblée à l'aise dans la peau de l'agent séducteur (Ian Fleming souhaité Gary Grant comme acteur et Hitchcock à la caméra) qui est pour beaucoup celui qui incarne le mieux ce personnage (mais Roger Moore était déjà pressenti). Dr No a un petit budget et cela se ressent surtout pour la scène finale mais le film a eu un grand succès grâce à l'exotisme de la Jamaïque. Dr No est un bon divertissement qui possède toujours un certain charme (en bikini). Si M et Miss Moneypenny (et sa relation ambiguë) sont présents, il manque encore Q. A signaler aussi que c'est l'un des rares films de la saga où l'on voit le domicile de James Bond.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 mars 2013
    Un très bon premier 007, Connery et excellent, Le dr no et assez déstabilisent^^ malgré qu'on le voies 10 min et après il meurt en 2 sec, Le coup du dragon ma bien fait rire !

Un film sans faute appart les décors qui ont un peut vieilli !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 24 octobre 2012
    1962. James Bond 007, agent secret britannique autorisé à tuer, arrive sur les écrans du monde. Sean Connery EST James Bond, héros imaginé par Ian Fleming, auteur de romans et nouvelles. A l'époque, personne n'avait encore réussi à combiner aventure, espionnage, suspense et exotisme dans une même oeuvre. Un film novateur, la naissance d'une star et le début d'un mythe éternel. Mention spéciale à Ursula Andress et au dragon qui hante Crab Key Island, créature mécanique très kitsch avec le recul !
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 27 juillet 2012
    Toute première mission pour le célèbre agent secret de sa majesté, James Bond, alias 007. Ce premier film de James Bond pose les bases du mythe, M le chef du MI6, Miss Moneypenny, les femmes, le pire ennemi de Bond interprété par Connery: l’organisation criminelle LE SPECTRE, le thème du générique qui deviendra culte, l’apparition de Bond dans le revolver (culte). Mais le film a tout de même un petit peu vieilli, l’histoire est pas mal mais le film ressemble plus à un policier, qu’à un film d’espionnage. Le film est riche en rebondissement et scènes cultes mais la fin est un peu bâclée, le combat entre 007 et Dr. No est trop rapide ainsi que la destruction de la base. Mais se qui sauve le film c’est ses deux interprètes principaux qui son d’abord Sean Connery en James Bond qui sera pour moi le meilleur interprète de 007 avec Craig et Moore, l’acteur a trouvé son meilleur rôle au cinéma et enfin Ursula Andress une des plus belle Bond Girl, qui apparait lors d’une scène anthologique, celle où elle sort de l’eau en bikini blanc et va sur la plage où Bond l’observe avec des yeux émerveillés. Grâce à ce film culte, l’hère James Bond avec Sean Connery peut commencer.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 12 mars 2012
    Un James Bond avec la scène mythique où Ursula Andress sort de l'eau en bikini devant Sean Connery.
    Sinon rien de très nouveau au pays de 007.
    N'étant pas spécialement un fan de Bond, j'ai trouvé le film divertissant mais sans plus.
    Sean Connery avec son charme et son flegme naturel est impeccable sous les traits de l'espion le plus célèbre de la planète.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 mai 2013
    Le premier volet de l'espion le plus culte de l'histoire du cinéma mais peut-être pas le meilleur film de la saga. Scénario un peu brouillon tout de même mais à voir plutôt comme la pose des jalons qui caractériseront dans le futur cette fantastique série. Enorme ! Le rôle parfait pour le charismatique Sean Connery.