L'Oncle Charles
    1028 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Oncle Charles ?

nico550m
    nico550m

Publiée le 28 juillet 2019
    Petite comédie à la française. J'ai trouvé pas mal, après le scénario reste prévisible, deux, trois notes d'humour. Mais sans plus.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Franchement un film sans grand intérêt malgré des acteurs phares sait tout car l histoire pour et bidon vraiment a s ennuyer
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 29 septembre 2015
    Bien que porté par des acteurs fort sympathiques (Eddy Mitchell, Alexandra Lamy, Arnaud Ducret, Valérie Bonneton...), L'Oncle Charles est un film un peu décevant de la part de Étienne Chatiliez. En effet, cette fois, la caricature habituelle de la part du cinéaste est poussée un petit peu trop loin pour que l'on accroche véritablement. Par exemple, la démarche ridicule qu'il fait faire à Alexandra Lamy a plus tendance à énerver qu'à faire rire. De plus, la tendance qu'il a à faire apparaitre ses actrices en sous-vêtements sans raison donne un aspect inutilement voyeuriste un peu gênant et qui va parfois contre la logique du scénario spoiler: (l'oncle Charles découvre pour la première fois les faux frères et sœurs en sous-vêtements sans que cela le mette sur la voie de l'imposture)
    . Malgré tout, le film se regarde sans ennui et faire régulièrement sourire. L'Oncle Charles est donc un film se laissant regarder mais qui est loin d'égaler La Vie est un long fleuve tranquille, Tatie Danielle ou Tanguy.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 30 juillet 2012
    Bien entendu, le film est mauvais. Ce n'est même pas vraiment divertissant. On voit bien qu'Etienne Chatillez patine complètement du début à la fin.
    Y a vraiment un gros problème dans ce film, c'est qu'il est vulgaire. C'est tellement moche et con que ça en est outrancier pour le spectateur. Cela se voudrait drôle, mais c'est juste nul. Et puis les acteurs sont mauvais, enfin il faut le dire, Eddie Mitchell est catastrophique. Les deux filles s'en sortent mieux, Alexandra Lamy a un personnage pénible car inutile et moralisateur - depuis quand on a ça chez Chatillez ? - mais ça passe et Valerie Bonneton a un talent comique qui lui permet de ne pas tomber dans le naufrage complet de cette calamiteuse direction d'acteur. Bref, à éviter.
    belo28
    belo28

Publiée le 25 mars 2012
    Un Chatillez peu inspiré se livre dans cette comédie. Cependant si le film à vraiment du mal à démarrer, notamment à causes des mimiques et du manques d'inspiration du scénario, la seconde partie sans rien ajouter d'originale ou de frais, se permet d'êre distrayante... Rit on des vannes ou par gêne pour Eddy Mitchell et Alexandra Lamy?
    Publiée le 22 mars 2012
    Voici une comédie qui aurait dû être drôle et qui ne l'est pas. Du tout. On a ici une série de cabotinages à la limite du supportable, à commencer celui d'Eddy Michell qui m'a beaucoup déçu. Et un Chatiliez de raté, un ! Mais ne lui en voulons pas trop : il en a réussi quelques autres...
    Publiée le 28 mars 2012
    Une comédie pas franchement réjouissante ni originale qui a pour elle de ne pas être désagréable (heureusement) grâce à son casting, sauvant un poil son intérêt. Un film vite vu vite oublié cependant. [Critique complète à lire sur Critique-flm.fr]
    officiel76
    officiel76

Publiée le 31 mars 2012
    ça se laisse voir, mais c'est poussif et surtout pas très drôle. même valérie Bonneton, que je trouve épatante, en fait tellement des tonnes (pour sauver le film ?) qu'au final elle finit par lasser. vraiment, c'est baclé, et très très moyen.
    toka59
    toka59

Publiée le 8 avril 2012
    Pas indispensable d'aller au cinéma voir ce film qui m'a laissé assez froide : ni rire ni larme ni gamberge donc bof.... Je ne dirais pas que c'est nul non plus . Les décors en Nouvelle Zélande (maison et cadre) sont superbes , l'idée pas mal (à mon avis les notaires doivent s'en mettre plein les fouilles par des manières plus ou moins honnêtes , c'est un fait ) mais il manque quelque chose . Ne vaut pas les vieux chatilliez .
    tixou0
    tixou0

Publiée le 31 mars 2012
    Cet "Oncle Charles" ne fera pas le pendant de la réjouissante "Tatie Danielle" d'un tandem Chatiliez/Quentin alors plus inspiré. Histoire pataude, pour ne pas dire carrément boiteuse, réalisation mollassonne, interprètes au minimum syndical (sauf la toujours excellente Valérie Bonneton, la seule à donner du piquant à son personnage et la seule capable de faire - un peu - rire) : pauvre bilan ! Cependant, la vue depuis la terrasse de la superbe demeure néo-zélandaise de cet oncle de cinéma hautement dispensable est à couper le souffle : à vrai dire seuls moments (plusieurs prises de vue) intéressants.....
    framboise32
    framboise32

Publiée le 2 avril 2012
    Bien que ce film marque les retrouvailles du couple Etienne Chatiliez et Florence Quentin, le film est un ratage complet. Le trait est caricatural, les personnages sont dans l’exagération. Les personnages sont grotesques et méprisables. La caricature met mal à l’aise. Etienne Chatiliez a réalisé une pâle copie de ses premiers films tant aimés. Rien ne fonctionne.

Quant au casting, seule Valérie Bonneton s’en sort mais bon avec un environnement pareil elle ne peut rien sauver.

Un ratage complet
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 24 mars 2012
    Comme pour tous les films d'Etienne Chatiliez, je me déplace en salle pour aller voir. Il y a Eddy Mitchell, le titre est prometteur, la bande annonce partie Nouvelle Zélande est séduisante, l'affiche me plaît, c'est encore une histoire de famille. Mais quelle déception. Le film n'est pas nul, juste très mauvais. L'idée de départ est bonne et laisse présager d'un scenario solide. Mais les dialogues et les situations manquent de mordant. Alexandra Lamy joue toujours aussi mal. Valérie Bonneton en revanche sauve tous les bons moments du film. Elle joue une gentille survoltée avec naturel confondant. Le tout est très faible. Etienne Chatiliez n'est que l'ombre de lui même. Quelle piètre direction d'acteurs. Mention spéciale à Thomas Soliveres, que je trouve assez irrésistible dans le genre Vincent Lacoste. Il a naturellement les cheveux en mise en pli.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 24 novembre 2020
    Il faudrait peut-être ne pas produire des films dont le scénario a été écrit à 3 heures du matin bourré sur un coin de table . On est très loin du ton Chatiliez des années 80 -90 là c est une succession de scènes hystériques qui ne sont pas drôles.
    Publiée le 29 juillet 2012
    J'ai été très déçu par ce film ! Chatillez nous a habitué à bien mieux (snif Tanguy et précédemment la vie est un long fleuve tranquille...) Les acteurs sont fades (Alexandra Lamy frise le vide absolu dans son rôle), exception faite de Valérie Bonneton qui elle est au niveau auquel on l'attend, Eddy Mitchell est médiocre et le scénario est plat. Heureusement que je n'ai fait que louer ce film !
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 24 mai 2012
    Une petite comédie Française qui manque terriblement de punch. Les acteurs sont correct mais ils sont très mal servis par un scénario sans consistance.