Mon compte
    Hospitalité
    Note moyenne
    3,9
    12 titres de presse
    • Positif
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • La Voix du Nord
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Positif

    par Baptiste Roux

    On ne sait qu’admirer dans le film : l’implacable mécanique du scénario, l’intelligence du jeu, la gestion de l’espace, pratiquement cantonné à un seul lieu, l’installation de climats lourds de menace au sein d’une fable cauchemardesque, sans effet de manche et un seul éclat de colère.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    La sortie tardive de son premier long métrage, Hospitalité  (2010), permet d’observer les prémices de cette œuvre, aussi réaliste par son sens du détail que parcourue de questionnements internes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Une fable où l’humour cruel repose autant sur les situations que sur la mise en scène. Jouissif.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un huis clos kafkaïen brillamment interprété, corrosif et impitoyable.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    La drôlerie vient ici surtout de ce qui choque la rigidité du corps japonais, socialement entravé, et contrevient à ses rituels domestiques, réglés comme du papier à musique.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Le charme de « Hospitalité », de Koji Fukada, révélé en France par « Harmonium », « Saronaya » ou « l’Infirmière » — tous ses films ressortiront cet été — naît de ce que l’on ne prévoit jamais la scène suivante, de plus en plus surprenante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Keiko Masuda

    Par sa mise en scène subtile, Kôji Fukada traite ici brillamment de notre relation à l’autre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Marius Chapuis

    Le charme de ce petit film tient au rôle qu’elle donne à cette famille piégée dans un entre-deux : présente aux réunions pour faire bonne figure mais sans y adhérer vraiment, victime mais consentante, parce que crier ça ne se fait pas. Tout au spectacle de la mise en scène du mal-être qui flétrit ce cocon privé, le film semble épouser cette peur jusqu’à son apothéose paillarde.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Jacques Morice

    Un homme replié sur sa famille accueille un vieil ami intrusif qui sème une joyeuse pagaille. Une allégorie mordante sur la peur de l’étranger au Japon.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Derrière le rire et le comique de situation, Kôji Fukada dissèque, non sans sarcasme, une société japonaise étouffée par les non-dits et la difficulté à communiquer. Un film résolument drôle.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    La métaphore assez drôle d’un Japon peu enclin au cosmopolitisme, par le réalisateur de « L’Infirmière ».

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Première

    par Thierry Chèze

    La force d’Hospitalité est précisément de ne jamais choisir son camp, de laisser le spectateur dans l’incertitude, notamment à travers la figure de son personnage central dont on peine à deviner s’il est un hurluberlu perché ou un manipulateur machiavélique.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top