Les Nouveaux chiens de garde
    4,2
    1356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nouveaux chiens de garde ?

Publiée le 12 janvier 2012
    "Les politiques nous pissent dessus, les médias disent qu’il pleut" Voila ce que j'en retiendrais.
    Ce film remet clairement à plat ce qui apparait comme confus (volontairement), il faut aller voir ce film, pour comprendre, en partie, comment fonctionne ce petit monde bien à l'abri de tout.
    Publiée le 11 janvier 2012
    Très bon documentaire, il mérite d'être vu par tous. Un montage sympathique et un humour grinçant tout le long du film.
    Publiée le 11 janvier 2012
    Evidemment ce documentaire ne plaira pas à tout le monde! Pourtant comme il est salutaire!
    Voir tous ces merveilleux analystes de l'économie mondiale se dédire au fur et à mesure des crises serait jubilatoire si ça n'était pas avec "notre pognon" comme disait l'ami Coluche! Tiens! S'il avait été là je crois qu'il aurait bien ri devant ce film!
    Quoiqu'il en soit, les auteurs peuvent être fiers de raviver une flamme pamphlétaire que d'aucuns veillent à garder éteinte.
    Publiée le 11 janvier 2012
    Très bon film, qui dénonce non seulement un système mais également ses acteurs et ses bénéficiaires, exemples à l'appui. Un exercice citoyen salutaire.
    Concernant le commentaire de Champignac sur Pierre Carles, j'ai assisté à une avant première avec la participation d'un des réalisateurs à qui la question a été posée dans les même termes que la critique de champignac.
    Sa réponse a été celle-ci:
    "Nous sommes amis avec Pierre Carles et soutenons son travail, la scène devant le dîner du siècle a été tournée avant celle de Pierre Carles, mais le film ayant mis beaucoup de temps se faire, celui-ci est sorti après, bien que la scène filmée devant le Siècle soit antérieure à celle du film de Pierre Carles".
    D'ailleurs il a même précisé que cette scène ne pourrait plus être tournée à l'heure actuelle car suite à la sortie du film de Pierre Carles, des manifestations ont eu lieu et maintenant les CRS sont présent devant l'ACF à chaque dîner du Siècle.
    Publiée le 11 janvier 2012
    Un très bon film qui fait réfléchir et qui dévoile certaines méthodes douteuses sur le pouvoir et l'information...Un film politiquement incorrect, c'est pour ça que je le trouve très bien !!
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 7 avril 2013
    Pour quelqu'un qui, comme moi, à mis depuis longtemps sa télé sur off, ce documentaire fait office de sévère piqure de rappel. Certes la connivence entre grands patrons, politiques et journalistes est connue, elle s'étale même parfois à la une de la presse people. C'est dans le détail que le documentaire devient passionnant, mettant en évidence la servilité des journalistes afin de diffuser dans les esprits une pensée unique souvent ultra libéral, et ce quel que soit la chaine, puisqu'elles appartiennent quasiment toutes à de grands groupes industriels. Le film dénonce tout cela avec pertinence, mais également avec humour. On peut donc voir des images d'archives de Michel Field, trotskiste dans les années 70, suivit d'extrait de ses émissions où il passe la pommade au patron du groupe casino de manière tellement servile qu'il en devient ridicule. On y voit également Christine Ockrent faire des ménages pour Microsoft, Jean Pierre Elkabbach lécher les bottes d'Arnaud Lagardère sur le plateau de Drucker, Pujadas qui ne sert à rien, marcher sur les plates bandes de l'inutile Alain Duhamel, sans parlé d'une flopée d'experts, toujours les mêmes, qui se font gracieusement rémunérer leurs services pour nous expliquer qu'il faut travailler plus pour gagner moins et que c'est pour notre bien. Tout ce petit monde (politiques journalistes, patrons...) se retrouve en grande partie au « Diner du Siècle » tout les derniers mercredi du mois. Et ce n'est qu'un échantillon, je vous laisse découvrir le reste. Au final on se rend compte que l'indépendance dans les médias se résume à quelques journaux, ou quelques sites internet, pour le reste, le chemin vers une vraie information démocratique, gratuite et massivement diffusée reste encore long.
    Publiée le 15 janvier 2012
    Courageux de produire et de faire un film sur ce monde tres petits fours , c'est une petite remise à jour a voir absolument. A conseiller à tous les bouffeurs d'écrans grisés par la crise...qui acceptent dans leurs salons de regarder tous les mensonges qu'on leur fait avaler tous les jours. IL n'y a pas de complot, juste des amitiés aux mains tendues vers le pouvoir dont le seul désir est d'être présents, d'exister publiquement...
    Le cinema est là pour parler de la TV qui n'osera pas diffuser ce film ou peut être qu'à 4h00 du matin pour le plus courageux. Le Cinema reste encore le seul moyen de pouvoir s'exprimer.
    Publiée le 10 janvier 2012
    il y avait sans doute une foule de choses à montrer sur les méthodes utilisées et les buts désirés par les canidés des médias, ce que le livre du même nom de serge halimi avait tout de même plutot bien fait 10 ans auparavant. Ici on a préfèré s'intéresser à la patée pour chiens et à qui la donne, transformant le film en un long enoncé fastidieux et surtout en un exercice de délation. Jaloux du succés du film de Pierre Carles, sur Le Siècle, le réalisateur a placé une camèra banalisée aux approches de l hotel Le Crillon pour désigner les coupables, soulignant leur identité et leur pédigrée à l aide de flèches. Un bon travail de flic, en somme. Et cette jubilation à s acharner sur deux anciens compagnons de route (val et field) ca pue véritablement. le pire c est de voir ces gens se réclamer de Paul Nizan, lui même objet d une campagne de dénigrement invraisemblable, sans respect pour sa dépouille.Ccomme si cela ne suffisait pas, ils ont ressorti sur le générique de fin des critiques vieilles de 10ans des médias sur le livre , pour régler encore des comptes et on n'aura compris qu ils ne sont guère ouverts à la contradiction. les chiens de garde ce sont eux, et le moins qu on puisse dire c'est qu ils ne sont pas nouveaux!
    danoche
    danoche

Publiée le 11 janvier 2012
    C'est une de ces bonnes petites claques qui font un bien fou. de celles qui remettent en place! avec nos esprits bien trop embrumés par l'atmosphere ambiante emplie de fatalisme, d'une crise que le monde entier doit subir , où se rebiffer (pour ne pas dire s'indigner, se revolter), est totalement inutile. on finit toujours par s'accomoder de ce qui est en fait inacceptable ! et là franchement , ça REVEILLE! apres ça, on regarde la télé à nouveau d'un autre oeil!!! ou mieux, on arrête de la regarder!
    Sur le mode satirique, le film, monté demanière habile et très dynamique , fait grincer des dents, rire et fait froid dans le dos en même temps!
    BREF! ce n'est pas un film juste indispensable mais OBLIGATOIRE!!!! A VOIR ABSOLUMENT
    MK2 n'a pas voulu le sortir dans ses salles . pourquoi? son cher patron rejoindrait il lui aussi tous ses amis au merveilleux dîner de chaque dernier mercredi du mois?
    Julia B
    Julia B

Publiée le 12 janvier 2012
    Un film coup de poing et terriblement d'actualité ! A voir absolument !