La Relique maudite (TV)
2,7
Votre avis sur La Relique maudite (TV) ?

yeuce

Publiée le 14/02/2013

Téléfilm vu hier après midi qui se laisse regarder 1h20 passée agréablement.

tomPSGcinema

1,5Mauvais
Publiée le 22/01/2012

Grâce à une histoire plutôt agréable à suivre et à une honnête interprétation du casting, ce téléfilm fantastique est au final loin d'être catastrophique. Par contre, il est vrai que les effets spéciaux ne sont guère réussis - en témoigne la séquence avec les loups ou encore les scènes où apparaît le fameux démon -, et que la mise en scène manque parfois d'un certain panache et surtout de qualités.

Yannickcinéphile

Publiée le 11/01/2017

Dark Relic est un téléfilm fantastique médiéval duquel on n’espère rien de spécial, et qui, sans nous offrir du grand spectacle n’est finalement pas si honteux que cela. Avec un budget plus décent et quelques corrections scénaristiques (car oui, tout cela reste peu ambitieux et le dénouement est facile), on aurait pu avoir un vrai film bien solide. Pour ma part l’histoire reste assez alimentaire. Un peu de romance, un fond religieux, du fantastique et un peu d’horreur, Dark Relic peut rappeler un peu Le Dernier des templiers ou Beowulf. Jouant la carte du divertissement sans prise de tête, Sena nous offre un produit qui se laisse suivre en effet pendant 1 heure 25 et qui, honorablement rythmé, parvient à faire oublier un intrigue linéaire. Dans le genre c’est loin d’être honteux, et si vous êtes un habitué des films estampillés Syfy vous devriez plutôt ressortir satisfait du visionnage, au moins sur le plan du propos. Mais pas que ! Car oui, Dark Relic n’est aussi visuellement pas vilain. Si le réalisateur a visiblement bien digéré 300 de Zack Snyder (il y a une scène copiée collée !), et quelques autres références du genre pour en livrer une mise en scène décalquée mais nettement appauvrie, il y a de bons aspects. De beaux décors, une photographie soignée, une reconstitution d’époque qui fait un peu oublier son budget. De même, si les effets spéciaux numériques ne cassent pas la baraque, avec surtout un plan honteux de navire sur la mer (là on ne parle même plus de ratage, c’est ce qu’on voyait sur nos consoles au début des années 90), ce n’est pas affreux. La créature n’est pas si mauvaise, du moins compte tenu du budget du film qui ne devait pas pouvoir rivaliser avec les grosses productions du genre. Quelques séquences un peu sanglantes sont à souligner. Le casting présente essentiellement des inconnus. L’interprétation n’est pas forcément pleine de charisme et de conviction, mais globalement c’est propre, avec un James Frain qui mène bien la danse entouré de seconds rôles corrects. Les interprètes font leur travail avec des personnages plus ou moins bien écrits. Plus ou moins car soyons honnête, je ne suis pas spécialement convaincu par la présence du personnage féminin joué par Clemency Burton-Hill, lequel m’a donné le sentiment d’être là parce qu’il faut un rôle féminin, mais elle n’est pas du tout indispensable au métrage. Pour ma part, Dark Relic, en dépit de ses défauts, de ses invraisemblances et de son réalisateur qui tente maladroitement de copier les grands, est un téléfilm honnête (sauf pour une scène numérique affligeante) qui en donne pour son argent au spectateur et qui fait ce qu’il peut avec ses moyens et ses talents. C’est là ce que j’attends de ce genre de film. 3.