Mon Allociné
Gerhard Richter - Painting
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
note moyenne
3,4 21 notes dont 5 critiques
20% 1 critique 40% 2 critiques 40% 2 critiques 0% 0 critique 0% 0 critique 0% 0 critique

5 critiques spectateurs

Trier par
Critiques les plus récentes
  • Critiques les plus utiles
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
QuelquesFilms.com

Suivre son activité 63 abonnés Lire ses 1 103 critiques

3,5Bien • Publiée le 26/11/2013

Du bleu, du rouge, du jaune. Des couleurs primaires étalées à grands coups de pinceau sur de grandes toiles, puis raclées à l'aide d'un morceau de plexiglas. Couleurs et mouvements s'unissent en un système complexe, qui tient à la fois de la composition et du hasard. Richter travaille au corps sa matière ; il crée, laisse reposer, ajoute, détruit, recommence. Pas de plan, mais des intuitions, adaptations, variations. Et puis ça fonctionne... ou pas. Le beau s'impose comme une évidence... ou pas. Tout l'intérêt du documentaire de Corinna Belz réside dans la captation de ce work in progress, dans l'observation et l'écoute des mouvements du peintre, de sa confrontation à la toile. Une toile qui évolue sous nos yeux, dans un geste fascinant, saisi en plans d'ensemble, fixes, ou en plans rapprochés, mobiles. S'il demeure mystérieux, le processus de création, capté ainsi en silence, sans voix off, n'en est pas moins ce qu'il y a de plus parlant dans le film. Car le recours à la parole, sous forme de questions-réponses entre Richter et la documentariste, ou de rencontres entre le peintre et divers intervenants, ne fait que confirmer la dimension vaine de tout discours sur la peinture abstraite. Comme l'explique Richter lui-même dans un document d'archive présenté au début du film, la peinture est un langage propre dont la mise en mots est impossible. Il y a là une forme d'incommunicabilité à la fois frustrante et intéressante en tant que telle, pour ce que l'acte créatif garde d'intime et de secret. Une solitude indépassable que la présence d'une caméra vient ici quelque peu altérer, Richter avouant sa gêne et la modification de son comportement naturel. C'est la limite de cet exercice documentaire. Cela dit, l'ensemble se suit avec une grande curiosité, à l'exception de quelques passages un peu faibles sur les inaugurations d'expositions ou les tentatives d'aborder le passé familial du peintre. On apprécie le travail discret et intelligent de Corinna Belz, ainsi que la qualité graphique de sa réalisation. Dans le même registre documentaire, voir Le Mystère Picasso, de Clouzot. http://www.quelquesfilms.com/filmotech_detail.php?id=671&titre_film=Gerhard+Richter+Painting

pamela13

Suivre son activité 43 abonnés Lire ses 19 critiques

4,0Très bien • Publiée le 19/06/2012

Gerhard Richter Painting est un bonheur pour tout amateur d'art car il permet de rentrer au coeur de l'atelier de l'un des plus grands artistes contemporains. Voir Richter au travail est véritablement passionnant. Le film peut être également un excellent complément à la rétrospective qui lui est consacrée au Centre Pompidou.

jobreaker

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 22 critiques

4,5Excellent • Publiée le 19/06/2012

Un parcours intense et réfléchi aux côtés d'un grand maître. La réalisatrice nous permet de pénétrer dans son univers secret et, rare privilège, de le suivre dans un processus de création ouvert et passionnant. Plus qu'un simple documentaire sur l'artiste, ce film est une certaine approche de l'Art: un processus où les individus s'effacent pour laisser parler les couleurs, où l'artifice fait place au brut des teintes et à la fascination du geste. Après avoir vu ce film, je ne regarderai plus jamais une toile de Richter de la même manière! A voir absolument.

james93

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 112 critiques

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/06/2012

C'est tellement rare de voir de nos jours un Grand Maître vivant de la peinture dans son atelier entrain de créer qu'il faut courir voir ce film. Même si vous n'aimez pas toute l'oeuvre de Richter (bien qu'il soit tellement variée que dans l'expo à Beaubourg il y a des choses pour tous les goûts: conceptuel, figuratif , abstrait, photo, etc...), vous prendrez un grand plaisir, et vous sentirez un grand privilège d'être pratiquement à ses côtés !

Cinephille

Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 406 critiques

3,5Bien • Publiée le 06/06/2012

Ce qui est intéressant c'est de voir Richter travailler sur des grandes toiles abstraites, on appréhende bien le processus créatif mais aussi l'aspect technique du travail. On aimerait aussi le voir travailler à des toiles figuratives comme ses portraits. C'est également intéressant de découvrir un peu cet artiste très discret, de comprendre dans quel contexte il est né et son enfance s'est déroulée . Mais tout cela manque de chair, de chaleur (Richter évoque lui-même la réserve allemande). Et il ne faut pas avoir la moindre envie de dormir car la voix de Richter est grave et monocorde avec un fort pouvoir assoupissant.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse