Le Choix de Jane
  • 2 critiques     100%

schutschut

2 abonnés | Lire ses 221 critiques |

3.5 - Bien

Ce film touchant raconte la dernière année de Jane Austen : certes, nous y retrouvons les événements qui la jalonnèrent mais cette histoire est surtout un bilan de sa vie, montrant ainsi les conséquences de son refus de se marier au pasteur (reproches amères de sa mère, la pauvreté dans laquelle elle vivait avec sa sœur Cassandra et leur mère, le fait que leurs frères n’arrivaient plus à les assumer financièrement ayant eux-mêmes des problèmes pécuniaires, le pasteur qui essaie de faire le deuil de son refus à sa demande de mariage en lui demandant des années après des explications…). Olivia William nous offre une très belle performance en entrant dans la peau de Jane Austen tout en douceur et montrant parfaitement son implacable volonté soutenue par ses principes, sa tristesse derrière sa joie, son génie littéraire, son ironie, ses liens extrêmement fort avec Cassandra. Les acteurs excellent superbement bien dans leur rôle respectif, les décors et les costumes sont magnifiques.

Plume231

385 abonnés | Lire ses 3849 critiques |

3 - Pas mal

Biopic à la réalisation hyper-classique mais dont l'histoire se suffit à elle-même, à savoir les dernières années de la vie de l'auteur d'"Orgueil et Préjugés", pour constituer un téléfilm d'ores et déjà intéressant. De plus, le portrait qui est donné de Jane Austen, un brin rebelle, ironique, très conscient des limites des codes sociaux de son époque et en avance sur son temps, est très crédible par rapport à l'atmosphère très particulière de ses oeuvres et le peu d'informations directes qu'on a sur elle. Le fait que la comédienne Olivia Williams se fond sans problème dans le personnage est un plus pas du tout négligeable.

Donnez votre avis sur ce film