L'Étrange pouvoir de Norman
    2181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Étrange pouvoir de Norman ?

Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 10 novembre 2013
    Pour les amateurs, de vraies références ici et là aux films d'horreur qui ont égayé notre jeunesse (La nuit des morts vivants, Halloween, Frankenstein...). L'image est belle et l'ambiance fort sympathique parce que familière. Mais le scénario est hélas trop faible, prévisible, ménageant mal ses petits effets et autres rebondissements de pacotille. Du coup on finit par décrocher l'air de rien, inexorablement...
    Hakim1976
    Hakim1976

Publiée le 23 août 2012
    Légèrement en dessous du niveau de Rebelle mais bien plus intéressant que les suites de Shrek et l'Age de Glace, l'étrange pouvoir de Norman reste un divertissement charmant à voir en famille ou avec son âme d'enfant. On en ressort le sourire assuré bien que le dénouement ne sort pas de l'ordinaire... Mais même si l'animation est au top, elle n'a de sombre que la photo. Il faudra donc se passer de trembler avec les morts-vivants et fantômes qui côtoient le jeune héros qui reste tout de même très drôle et attachant. Malgré cet petit échec, ParaNorman reste tout de même un bon film d'été ;)
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 2 juin 2015
    Un divertissement horrifique drôle et très rythmé.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 29 août 2012
    Trois ans après le sombre mais brillant Coraline, voilà ParaNorman en VO (le titre VF me plait pas), film d'animation en stop-motion cette fois dans le style parodie de films de zombies et autres créatures d'horreur tendance années 1980 et rayon séries Z Et c'est réussi! C'est avant tout drôle, assez osé mais jamais vulgaire, un film bien réalisé (même si l'animation est moins efficace que Coraline, qu'importe, c'est du très bon travail de la part des studios Laika), une histoire qui tient la route (malgré une baisse de rythme vers la fin) et assez surprenant contrairement à ce qu'on pouvait prévoir d'un pitch aussi simple que bonjour (résumé en une ligne sur Allociné). Côtés personnages, le personnage de Norman est attachant, avec pas mal de charisme. La pléiade de personnages secondaires volontairement stéréotypés sont drôles, même si certains sont un peu oubliés dans le scénario (je pense par exemple aux parents de Norman) voire font de la figuration. ParaNorman est aussi un film qui aborde avec pas mal de justesse des sujets comme la différence (assez classique mais bien traité), la solitude et les problèmes d'intégration et d'image dans une société aux idées conformistes (même si la ville de pionniers où évolue le héros a quelque chose de spécial). En bref, sans être meilleur que Coraline, ParaNorman est un film drôle, parodique, avec pas mal de références et accessible à tous.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 10 octobre 2012
    Un film d'animation qui sort vraiment du commun grâce majoritairement à son scénario très original mais aussi avec ses effets visuels qui ressemblent à Wallace et Groomit ou encore les pirates bons à rien mauvais en tout. Cette fois-ci c'est les humains qui pourchassent les zombies qui eux veulent se racheter au près des humains et Norman intervient pour les sauver et combattre la sorcière et sa malédiction. L'univers du film fait beaucoup penser à celui de Tim Burton. Le début du film où Norman voit les morts fait penser à sixième sens en beaucoup plus gentillet bien sûr. À cause de son pouvoir Norman se fait traiter et n'a qu'un seul ami (c'est déjà ça) et tout le monde le trouve bizarre comme dans sixième sens avec Cole. Pour ce dessin animé c'est Kodi Smith-McPhee qui prête sa voix pour Norman (la route) et Christopher Mintz Plasse, Cassey Affleck, Leslie Mann et John Goodman viennent se rajouter à la VO. Un film d'animation qui ravira petits et grands mais pas trop jeune quand même. Un film de zombie pour enfant avec une bonne morale. On voit que les gens n'ont pas de pitié pour ceux qui sont étrange ou encore qui ne leur ressemble pas. Ce n'est pas parce qu'on est différent que l'on ne peut pas avoir une place au sein des autres gens qui eux aussi ne sont sans doute pas parfait. Beaucoup de clins d'oeils aux films du genre dont George.A.Romero sont au rendez vous. La 3D rend bien même si on a déjà vu mieux.Un bon film d'animation avec beaucoup d'humour. Bien!
    Publiée le 6 octobre 2012
    Un film d'animation qui rend un très beau hommage au genre du film d'horreur.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 26 août 2012
    (Passons sur le titre français idiot et illogique vu q'un personnage du film dit "Paranoraman". Je comprends vraiment pas les traducteurs, les enfants sont assez intelligents pour comprendre le jeu de mot dans une toute petite réplique du film mais pas dans le titre? C'est quoi ce délire?)
    Même si "Les Pirates!" était bon (quoique en dessous des productions stop motion habituelles d'Aardman), le parc animé de 2012 n'a pas donné de très grands crus, vu que les américains ont globalement déçu (Brave), les japonais s'en sortent moyennement je pense (La colline aux coquelicots ne me dit rien du tout), Burton s'évertue a ne pas évoluer et fait un remake de son propre film (il faudra vraiment qu'il se réveille pour nous donner un film de la trempe de Sweeney Todd et pas juste des divertissements sympathiques), les français mouais bof, je crois même pas qu'il y en ai eu cette année (si, Zarafa je crois, mais ça ne me tente pas trop), et je ne parle même pas des tanches de chez Dreamworks. Cependant, ce film dont je n'avait pas entendu parler a attiré ma curiosité à sa sortie de par ses bonnes critiques et son parti pris stop motion. Et quand on sait que les gars de Laika ont bossé avec Henri Selick-le maître en la matière-sur Coraline (qu'il faut que je vois, mais vu les grandes qualités d'un film comme The Nightmare Before Christmas, je ne me fait aucun soucis), ça donne vraiment envie. Bon alors le film est bon, pas exceptionnel, mais ça fait du bien après le très gentil Brave de Pixar. En fait le véritable défaut que je pourrais énoncé à propos de ParaNormaN (oui, il paraît que ça s'écrit comme ça, pourquoi j'en sais rien :) ), c'est que le film réveille tout son potentiel et ses grandes qualités surtout vers la fin. Le début est sympa mais ne décolle pas vraiment malgré l'aspect sympathique de l'histoire, on dirait une sorte de Chicken Little bis avec le gamin martyrisé mais teinté de fantastique. Mais l'ambiance s'installe doucement. Ensuite, le coup de la forêt et des flash back ça devient vraiment sympa avec une ambiance un peu à la Sleepy Hollow (bon la comparaison s'arrête là). On a pas mal de gags pas tous transcendants mais plutôt sympa, comme le clochard hystérique ou l'intello qui passe son temps à écouter Mozart et à se documenter. Et le film se révèle d'abord à l'apparition des zombies où on a quelques très bons gags dont le meilleur du film. Mais bon là où ça marque c'est vers la fin où l'histoire prend un tournant auquel je ne m'attendais pas du tout, on a vraiment une belle fin et un personnage touchant qui (miracle) m'a même ému aux larmes. Putain, depuis quand un film d'animation ne m'avait pas fait ça? (bon depuis Le Voyage de Chihiro en fait que j'ai regardé y a 2/3 semaines, mais il date d'il y a plus de 10 ans alors on va dire Toy Story 3). Alors du coup ba ça se révèle vraiment bien quoi, scénario certes quelque peu classique mais malin et bien construit. Du coup, j'ai quand même une impression bizarre, comme si j'avais vu plusieurs films en un. D'un côté on a un film au scénario malin et assez psychologique, de l'autre un film parodiant gentiment les films d'horreur (moins bien que le long métrage Wallace et Gromit mais assez marrant), et aussi un autre plus tiède en première partie. Enfin je trouve que les trois actes du film soit très différents les uns des autres (le dernier étant le meilleur) pour un résultat laissant un peu perplexe mais qui finalement donne un tout réussi, vraiment joli visuellement et un film beau et fait avec amour. Inégal, certes, mais franchement une bonne surprise.
    Giildo
    Giildo

Publiée le 7 septembre 2012
    Amusant, léger (malgré quelques zombies qui pourraient faire peur aux plus petits), il reste une bonne comédie familiale qui peut être appréciées par les petits et les grands !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 novembre 2018
    ParaNorman s’exhibe telle une déclinaison insipide et plutôt niaise de l’animation image par image à l’esthétique gothique que Tim Burton inventa puis démocratisa. La filiation s’arrêtera là, car en dépit de quelques trouvailles d’ordre visuel et burlesque, le film est d’une platitude incroyable, réduit à la succession d’étapes d’un parcours ultra-balisé dont on ressort lassé. Les références s’amoncellent sans vraiment faire sens sauf quand l’œuvre s’octroie le droit de rependre Halloween pour en corriger l’erreur de montage liée à la disparition, par la fenêtre, de Michael. C’est bien vu ! Pour le reste, on s’ennuie de pied ferme devant l’invasion de zombis la plus molle du monde. Surtout, le film semble ne pas savoir quel public viser : la naïveté mielleuse pourrait coller aux plus jeunes mais pas le caractère sordide de certaines situations, les références à d’autres métrages pourraient divertir le cinéphile s’il n’avait l’impression, en retour, d’assister au dernier tome des aventures de l’âne Trotro au pays des morts-vivants. La musique est absente, ne porte jamais la dramaturgie de l’ensemble ; la mise en scène est correcte égrenant çà et là de beaux plans ; le montage ne s’avère, lui, pas assez dynamique et nuit à l’effet comique macabre souvent recherché. Il manque derrière la caméra un metteur en scène aussi sulfureux que l’est l’essence gothique ; il manque une âme au pays des morts.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 30 décembre 2013
    Quand on sait le travail monstrueux qu'il aura fallu pour réaliser ce film d'animation, un peu d'indulgence nous sera nécessaire face à certaines faiblesses du scénario. A noter de nombreuses références du genre qui raviront ou au moins feront sourire les adultes, tandis que les plus jeunes risqueront de cauchemarder. En même temps, c'est tellement bon d'avoir peur...
    Publiée le 25 août 2012
    En ce moment, il y'a deux films qui pourraient se revendiquer label Tim Burton, l'un est une vraie merde sidérale (Abraham Lincoln qui gagne Gettysburg avec une fourchette) produite par Burton, et l'autre qui n'a pourtant aucun lien avec le célèbre réal, lui emprunte son univers.
    C'est de ce dernier qu'on va discuter (et heureusement...). ParaNorman (de son vrai titre) c'est avant tout une plongée dans un genre d'animation qu'on pensait perdue, le stop motion (google vous dira tout ce qu'il y'a à savoir). Avec son univers de zombies, fantômes, on pense à Tim Burton, on pense à FrankenWeenie, avec un tel sentiment, ça commence forcément bien. Rassurez vous, ce sentiment de regarder un excellent film d'animation, le meilleur de ce cru 2012 selon moi, ne s'estompe qu'au générique de fin.
    Oui, alors qu'on attendait tous une claque technique venant de Pixar, bah non, Rebelle tire peut être des flèches, mais Norman lui il voit les morts... Avantage Norman !!! Alors espérons qu'il connaisse un succès au box office, il le mérite.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 30 mai 2013
    Un très bon film d'animation qui se laisse regarder, avec un scénario très sympathique, des dessins à la Tim Burton, une bonne musique, des personnages attachants, des scènes drôles, en gros tous les bons points d'un films d'animations. Dans ce film, une petite ville est prise d’assaut par une armée de zombies. Qui peut-on appeler à la rescousse ? Le seul garçon du coin capable de parler avec les morts : Norman. Pour sauver ses congénères d’une malédiction vieille de plusieurs siècles, Norman va devoir combattre zombies, fantômes, sorcières et, les plus effrayants de tous, une tribu d’adultes demeurés. Mais ce garçon marginal aux penchants morbides va voir ses pouvoirs paranormaux poussés dans leurs derniers retranchement. L’étrange pouvoir de Norman fait partie de ces petits films d’animation qui passent tout seul. C’est 1h30 en compagnie de personnages plutôt sympathiques. Premier point fort de ce long-métrage : l’animation. Tout est très travaillé et très joli visuellement. Les décors fourmillent de détails et le look des personnages est original. Deuxième point fort de L’étrange pouvoir de Norman ce sont ses multiples références aux vieux films d’horreurs et notamment aux films de Roméro. Mention spéciale à la scène d’introduction du film un mix plutôt de Zombie et de Planet Terror. L’étrange pouvoir de Norman fera sourire tous les férus des classiques de l’horreur. Paranorman (c’est le titre anglais, que je trouve plus sympa que le titre français… mais ça c’est moi) est également surprenant par son histoire. Je n’en dirai pas plus, mais le scénario est plutôt original. Si comme moi, vous ne cherchez pas à deviner la fin d’un film dès le début, laissez vous entrainez par le récit : vous ne serez pas déçu. En plus d’un scénario qui rebondit, de quelques scènes d’action, L’étrange pouvoir de Norman propose des personnages aux personnalités intéressantes. Bref, je conseille L’étrange pouvoir de Norman un bon petit film d'animation pour vous détendre après une longue journée de travail. On sourit, on se laisse bercer. Un bon film, 4/5.
    kinito31
    kinito31

Publiée le 28 août 2012
    Très bon film d'animation dans l'esprit de Tim Burton noir et comique à la fois , de superbe décor et une bande son vraiment efficace
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 25 novembre 2012
    Excellent film d'animation. Une chouette histoire de fantômes et de zombies. Beaucoup d'humour aussi.
    Publiée le 28 août 2012
    Dans la même veine que wallace et gromit, ce film d'animation marque une pose dans les grosses productions du moment.A la fois drôle et dramatique, il offre une palette de couleurs sentimentales importante.La 3D est superflue mais on s'y accroche sans s'en rendre compte.Finalement une petite touche de tendresse vient couvrir le tout.Un bon moment...