L'Étrange pouvoir de Norman
    2179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Étrange pouvoir de Norman ?

Publiée le 17 novembre 2012
    L'Étrange pouvoir de Norman n'est pas plus film d'animation qu'hommage aux films d'horreur, sa chronique livrant des clins d'œil sympa, se destine à être étouffé par une animation trop dérangée, gâchant le peu de plaisir. Le résultat aurait été selon moi bien meilleur si le projet avait été confier à un autre studio !
    Mr-W
    Mr-W

Publiée le 3 mars 2013
    Si "Paranorman" se veut, au départ, comme un clin d’œil aux films d'horreur, son scénario original emmené par des personnages attachants et au final beaucoup moins stéréotypés qu'ils n'y paraissent, permet au film de se démarquer des autres productions en Stop Motion. L'histoire rythmée teintée d'humour et de dérision réussi à emporter le spectateurs dans un monde ou le merveilleux cotoit le réel. Le final et particulièrement réussi et soigné.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 19 octobre 2013
    Pas vraiment un film pour enfants mais pas non plus une animation pour divertir des adultes. C'est original dans ce cadre, même si le scénario, en tant que tel, est déjà vu et revu dans plusieurs films.
    Louisa L
    Louisa L

Publiée le 20 novembre 2012
    Je ne m'attendais pas à un film aussi excellent, j'ai été agréablement surprise ! L'animation est superbe, l'histoire est plutôt parodique et décalée, avec une teinte d'humour noir qui m'a vraiment plu. Les gags sont assez lourds et ne volent pas très hauts, mais on trouve quelques bonnes répliques. Les personnages ont un petit côté caricaturé, mais ce n'est en rien gênant. Le personnage de Norman m'a beaucoup touchée, à mon grand étonnement, et j'ai même versé une 'tite larme aux dernières minutes (en passant, qui sont chargées d'émotions). L'intrigue, qui peut paraître prévisible au premier abord, prendra vite une tournure très différente de ce que l'on peut imaginer, et la fin est juste sublime !
    Un film vraiment sympathique à voir et à revoir en famille !

P.S. : Ce n'est qu'un détail (ATTENTION PETIT SPOIL), mais la scène ou Mitch avoue qu'il est gay m'a bien plue, c'est l'un des rares personnages de films pour enfant qui le dit clairement et ouvertement, je trouve que pour les jeunes qui regardent ce film, c'est un bon moyen de les faire devenir plus "ouverts d'esprit" à ce sujet.
    On voit beaucoup trop de couples clichés, caricaturés même dans le dessins animés, malheureusement, le "prince et la princesse", le "garçon et la fille, heureux pour toujours avec plein de beaux enfants"... Je ne dis pas qu'il faut privilégier les homos, mais pourquoi les cacher ? C'est une attirance comme une autre.
    Bon, juste pour dire que sur ce coup-là, les producteurs ont fait fort, ils ont pris le risque, et franchement, je leur dit CHAPEAU ! Rien que ce moment fait de ce film un petit chef-d'oeuvre ;)
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Quand les studios Laïka, déjà auteurs de l'excellent Coraline, reviennent avec un nouveau film d'animation en stop-motion, c'est un petit évènement immanquable. Et quand le sujet tourne cette fois-ci autour d'un jeune garçon capable de communiquer avec les morts et qui va devoir affronter une horde de zombies et une sorcière ancestrale, ça devient plus alléchant encore. Notre jeune héros se nomme donc Norman, souffre-douleur de son école, solitaire incompris par sa famille amoureux des films d'horreur, ce garçonnet tout droit échappé de Sixième sens devient vite attachant grâce à son air nonchalant et son humour le plus souvent grinçant... Réalisé d'une main de maître par deux artisans particulièrement doués, L'Étrange pouvoir de Norman (titre français ringard soucieux d'attirer la populace fan de L'Étrange Noël de Monsieur Jack, au blase similaire) s'avère être une comédie semi-horrifique intensément hilarante où les adultes riront bien plus que les enfants, assurément ! Il faut dire que l'humour noir, certaines références horrifiques et même quelques gags en dessous de la ceinture ne pourront pas forcément être assimilés par le jeune public qui s'extasiera en revanche devant les frasques de ces personnages colorés et sur des gags plus soft. Et si la deuxième partie de l'histoire vogue plus vers l'aventure pure et dure avec son lot d'action et de révélations gentillettes (voire même d'émotions), la première partie et le ton général du film restent, eux, tout simplement monstrueux. Ainsi rira-t-on à gorge déployée devant cette mise en abyme d'introduction à la musique bien inspirée par celle des Goblin dans Zombie, devant les bourdes de Neil, le petit gros qui va vite devenir le compagnon de fortune de Norman, ou encore ces séquences typiquement anglaises où le comique de situation tout en nuances fait gravement son effet ! Effets horrifiques réussis (les tout petits risquent d'en faire des cauchemars), dialogues cinglants et modernisme à toute épreuve complètent ainsi les qualités de cette surprise de taille qui, avec son scénario rocambolesque sacrément inspiré et son humour débridé à faire pâlir les dirigeants de DreamWorks, s'avère être une véritable perle d'humour, d'animation et de féérie.