La Française et l'amour
    2,6
    15 notes dont 1 critique
    Votre avis sur La Française et l'amour ?

1 critique spectateur

Gonnard
    Gonnard

Un chef d'oeuvre de mièvrerie, à mille lieues de l'état d'esprit actuel, mais très intéressant pour comprendre le passé. Regarder ce film revient en quelque sorte à remonter le temps jusqu'au Moyen-Age, c'est dire le choc des cultures. Comment ne pas éclater de rire lorsque le père de famille s'emporte pour un vulgaire bisou dans le sketch sur l'adolescence ? On est très loin des préoccupations contemporaines sur le port du string en classe de 6e ou sur les tournantes dans les cités. L'approche humoristique est fort agréable. Le problème finalement, c'est la qualité inégale des sketches. L'enfance ne mérite aucune étoile, on s'emmerde royalement. L'adolescence une. La virginité, trois, mais uniquement parce que c'est mignon. Le mariage, deux. L'adultère, quatre grâce à la lumineuse présence de Paul Meurisse et la participation très agréable de Bébel. Le divorce, quatre aussi, c'est bonnard. La femme seule, zéro, et c'est bien con parce qu'on finit du coup sur une très mauvaise impression. Le tout sur 2h10, c'est beaucoup trop long, grosse erreur de calibrage.